mercredi 20 octobre 2021

L'expérience de Paul - Galates 1.13 - 24

Galates 2.13 - 24 « Vous avez entendu parler de ma conduite passée quand j’étais adepte du judaïsme. Vous savez avec quel fanatisme je persécutais l’Eglise de Dieu, dans le but de la détruire. 14 Dans la pratique du judaïsme, j’allais plus loin que la plupart des Juifs de ma génération, et j’étais bien plus zélé qu’eux pour les traditions que j’avais reçues de mes ancêtres. 15 Mais Dieu m’avait mis à part dès avant ma naissance et, dans sa grâce, il m’a appelé à le connaître. 16 Aussi, dès qu’il lui a plu de révéler en moi son Fils pour que je l’annonce aux non-Juifs, je
n’ai consulté personne. 17 Je ne me suis même pas rendu à Jérusalem pour rencontrer ceux qui étaient déjà apôtres avant moi, mais je suis parti pour l’Arabie. De là, je suis retourné à Damas. 18 Ce n’est que trois ans plus tard que je suis allé à Jérusalem pour faire la connaissance de Pierre, chez qui je suis resté quinze jours. 19 A part lui et Jacques, le frère du Seigneur, je n’ai rencontré aucun autre apôtre. 20 – Dieu m’est témoin que je ne mens pas en vous écrivant cela. – 21 Ensuite je me suis rendu dans les districts de la Syrie et de la Cilicie. 22 Mais les chrétiens des Eglises de la Judée ne me connaissaient pas personnellement. 23 Ils avaient seulement entendu dire : « Celui qui, autrefois, nous persécutait, prêche maintenant la foi qu’il voulait détruire. » 24 Et ils louaient Dieu à mon sujet. »

Paul continue sa lettre aux Galates. Il s'est présenté comme l'écrivain, un apôtre appelé par Dieu et donc qualifié. Il leur reproche sévèrement de se tourner vers un faux évangile que les juifs leur proclamaient après le départ de Paul. Répondant aux accusations portées contre lui, Paul a déclaré qu'il cherchait à plaire à Dieu et non à l'homme, et qu'il était un serviteur de Dieu, et que cet évangile est venu comme une révélation de Jésus lui-même et non de l'homme. Il expliquera cela plus loin avec certains de ses témoignages de ses débuts en tant que vrai chrétien. Certaines des informations que nous recevons ici ne sont pas partagées dans les Actes et nous avons donc un bon aperçu de début du ministère de Paul. À quelle fréquence partagez-vous votre témoignage?


  1. Verset 13 « Vous avez entendu parler de ma conduite passée quand j’étais adepte du judaïsme. Vous savez avec quel fanatisme je persécutais l’Eglise de Dieu, dans le but de la détruire. »

    1. Vous avez entendu – des rumeurs ? Paul dit, « Permettez-moi de l'expliquer davantage. »

    2. Conduite = mode de vie. Laissez les autres entendre parler de notre mode de vie. Une fois que les gens vous ont rencontré, qu'en sortent-ils ? Quelle est votre "conduite" ?

    3. Judaïsme, la religion des Juifs... Voyez comment Paul y fait référence. 

      1. Qu'est-ce que la religion ? Un système de pratiques, des systèmes de foi et de culte. Jacques 1.27 « La religion authentique et pure aux yeux de Dieu, le Père, consiste à aider les orphelins et les veuves dans leurs détresses et à ne pas se laisser corrompre par ce monde. »

      2. Uniquement pour les Juifs ? C'est ce que le faux enseignant proclamait. Que tout le monde devait devenir juif et observer les lois juives.

    4. Fanatisme, le mot en grec est houperbolé = jeter au-delà des autres. Comme une compétition. Paul aimait le sport. Il était très passionné par la « religion juive ».

    5. Persécuté. Il les arrêterait, les ferait jeter en prison. Fausses accusations... Certains sont peut-être morts comme dans le cas d'Etienne. 

    6. Il voudrait la détruire, c'est-à-dire gaspiller, saccager, ravager, détruire. Il n'a pas réussi complètement. Mais il les a dispersés partout. Dieu a utilisé cela, parce qu'Il leur avait demandé d'aller dans le monde entier et de faire des disciples. Ils n'ont pas bougé jusqu'à ce que la persécution arrive.

  2. Verset 14 « Dans la pratique du judaïsme, j’allais plus loin que la plupart des Juifs de ma génération, et j’étais bien plus zélé qu’eux pour les traditions que j’avais reçues de mes ancêtres. »

    1. profité de la religion juive. Il est allé plus loin. Il le poussait et le forçait. Ce n'était pas naturel. L'homme n'a pas été fait pour se justifier par les œuvres. Vous ne pouvez que vous pousser jusqu'à un certain point, puis vous commencez à vous mentir, à devenir fou ou à abandonner.

    2. Que la plupart (Cela signifie qu'il remarqué les autres comme dans une compétition) C'est les dangers des œuvres pour le salut et « l'évangile de la prospérité », vous commencez à vous comparer aux autres au lieu de vous comparer à Jésus-Christ. Vous commencez à essayer d'être meilleur que l'homme à côté. Lisez Luc 18:9 à propos de deux hommes qui sont allés prier.

      1. De sa génération. Il gravissait les échelons, plus en feu que les autres.

      2. De sa génération. « Sa propre nation » Paul avait une place spéciale dans son cœur pour son propre peuple, il le mentionne à plusieurs reprises. Avons-nous un désir particulier de voir les âmes de notre propre peuple sauvées ?

    3. Bien plus zélé pour les traditions de ses ancêtres. Pouvez-vous l'entendre comme il décrit cette partie de sa vie. Il dit en Philippiens 3.4 - 7 « Et pourtant, je pourrais, moi aussi, placer ma confiance dans ce qui vient de l’homme. Si quelqu’un croit pouvoir se confier en ce qui vient de l’homme, je le puis bien davantage : j’ai été circoncis le huitième jour, je suis Israélite de naissance, de la tribu de Benjamin, de pur sang hébreu. Pour ce qui concerne le respect de la Loi, je faisais partie des pharisiens. Quant à mon zèle, il m’a conduit à persécuter l’Eglise. Face aux exigences de la Loi, j’étais sans reproche. Toutes ces choses constituaient, à mes yeux, un gain, mais à cause de Christ, je les considère désormais comme une perte. Oui, je considère toutes choses comme une perte à cause de ce bien suprême : la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur. »

  3. Verset15 « Mais Dieu m’avait mis à part dès avant ma naissance et, dans sa grâce, il m’a appelé à le connaître. »

    1. Dieu l'a mis à part. Le timing de Dieu. Quand Dieu a vu que c'était le moment, il l'a fait. Quand Dieu a vu que Paul était prêt et ouvert. (Peut-être que quelque chose à la lapidation d'Etienne le dérangeait, peut-être quelque chose qu'Etienne a dit, Actes 6) Dieu travaillait sur son cœur. La conviction commençait dans le cœur de Paul. Dans Son timing. Dieu a réçu la gloire. Tout-à-coup, pour Paul, la vie n'était pas seulement centrée de lui-même mais cenrtrée sur Dieu. 

    2. Dieu te connaissait depuis longtemps. Il a un plan pour toi. (Un bon plan Jérémie 29.11) Jérémie 1.5 « Avant de t’avoir formé dans le sein de ta mère, je t’ai choisi ; et avant ta naissance, je t’ai consacré : je t’ai destiné à être prophète pour les peuples. » Psa 139.13 « Tu m’as fait ce que je suis, et tu m’as tissé dans le ventre de ma mère. Je te loue d’avoir fait de moi une créature aussi merveilleuse : tu fais des merveilles, et je le reconnais bien. »

    3. Dans sa grâce. Paul n'arrête pas de lancer ce mot 'grâce' pour le leur rappeler. Tout est question de grâce. Vous ne pouvez pas le gagner ou le mériter. Êtes-vous heureux d'être sauvé ? Apprenez de Paul à y penser de temps en temps. Psaumes 71.23 « Je pousserai des cris de joie, je chanterai en ton honneur de tout mon être car tu m’as délivré. » Psaumes 107.2 « Qu’ils le proclament, tous ceux que l’Eternel a délivrés, qu’il a sauvés des mains de l’oppresseur. »

  4. Verset 16 « Aussi, dès qu’il lui a plu de révéler en moi son Fils pour que je l’annonce aux non-Juifs, je n’ai consulté personne. »

    1. Pour révéler en moi Son Fils. (« à moi » ou « en moi » selon les différents manuscrits grecs)

      1. Malgré ce que Paul faisait à ce moment-là. Jésus lui a été révélé. Il l'a rencontré sur le chemin de Damas. Pendant tout le reste de son travail dans la « religion juive », il n'avait même pas rencontré Jésus.

      2. J'ai rencontré Jésus quand j'étais jeune, à la maison, dans ma chambre. Où avez-vous rencontré Jésus ? L'avez-vous rencontré ? Vous devez le faire avant qu'il ne soit trop tard. Paul est toujours étonné en regardant en arrière. Paul est étonné que Dieu l'ait choisi.

    2. Pourquoi Dieu l'a révélé ? Afin que je puisse prêcher parmi les non-Juifs. Paul avait un appel spécifique à faire. Toi aussi. Dieu a une liste d'œuvres que toi seul peut faire. Vas les faire. Vous avez chacun des talents, des dons, des capacités spécifiques qui vous rendent unique et qui peuvent être utilisés de manière unique pour l'œuvre de Dieu.

    3. Immédiatement. Il y a eu un changement qui s'est produit, tout de suite Paul a changé. Maintenant, il y avait encore des choses qui ont changé en cours de route, mais il y a eu un changement certain qui s'est produit tout de suite. Dieu nous change, le salut nous change. Il y a un changement qui se produit immédiatement lorsque le cœur se renouvelle. Mais il y a aussi un changement graduel à mesure que nous grandissons en Christ.

    4. Je n'ai consulté personne. Une fois de plus, Paul est précis sur son appel. Il n'est allé chez aucun homme, contrairement à son éducation jusqu'à présent. Ce n'est pas comme avant. Avant, il cherchait la confirmation des autres, se comparant à eux, cherchant les meilleurs professeurs.

  5. Verset 17 « Je ne me suis même pas rendu à Jérusalem pour rencontrer ceux qui étaient déjà apôtres avant moi, mais je suis parti pour l’Arabie. De là, je suis retourné à Damas. »

    1. Il n'est même pas allé à Jérusalem, la « capitale » du christianisme, où se trouvait les autres apôtres et disciples du Christ.

      1. Ces apôtres. Il n'est pas allé les voir.

      2. Avant moi. Même s'il était lui-même apôtre.

    2. Je suis allé en Arabie. Il est d'abord allé dans le désert, et ensuite...

    3. Retourné à Damas

  6. Verset 18 « Ce n’est que trois ans plus tard que je suis allé à Jérusalem pour faire la connaissance de Pierre, chez qui je suis resté quinze jours. »

    1. Trois ans plus tard. De toute évidence, il est resté dans le désert jusqu'à trois ans. Que faisait-il? Apprendre et grandir. Il avait un séminaire avec le Saint-Esprit. Il réapprenait ce qu'il avait appris. Il étudiait la parole de Dieu autrement. Il partageait Christ avec ceux qu'il rencontrait.

    2. Il monta à Jérusalem. Il se rend finalement à Jérusalem. (Actes 9, endossé par Barnabas) Pour les Juifs, Jérusalem était souvent désignée comme « en haut ».

    3. Chez Pierre pendant 15 jours. Il a passé du temps avec Pierre. Quelle occasion de parler à quelqu'un qui avait marché avec Jésus. « Faire la connaissance » est un mot unique ici en grec, historeo signifiant s'assurer par enquête et examen ; visiter pour faire connaissance. C'était donc plus qu'un simple « bonjour », mais ce n'était pas pour être formé, pour recevoir une instruction ou un enseignement. Ils ont sympathisé et ont appris à se connaître.

  7. Verset 19 « A part lui et Jacques, le frère du Seigneur, je n’ai rencontré aucun autre apôtre. »

    1. Il n'a rencontré pas beaucoup d'apôtre. Il n'a pas fait le tour de chacun d'eux.

    2. Sauf pour Jacques (le demi-frère de Jésus). (Jésus avait des frères et sœurs – Marc 3:32)

  8. Verset 20 « Dieu m’est témoin que je ne mens pas en vous écrivant cela. »

    1. Il leur rappelle que en ce moment il écrit tout cela à eux.

    2. Il ne mente pas. Il dit la vérité. 

  9. Verset 21 « Ensuite je me suis rendu dans les districts de la Syrie et de la Cilicie. » Cet histoire se trouve dans Actes 9.26 – 30. Après un court séjour à Jérusalem. Pierre est retourné au nord et s'est retrouvé à Tarse avant que Barnabas ne l'amène à Antioche.

  10. Versets 22 et 23 « Mais les chrétiens des Eglises de la Judée ne me connaissaient pas personnellement. Ils avaient seulement entendu dire : « Celui qui, autrefois, nous persécutait, prêche maintenant la foi qu’il voulait détruire. » »

    1. Inconnu personnellement (mais de réputation). Il n'avait toujours pas passé de temps avec l'église de Jérusalem.

    2. Ils ont entendu, il avait un témoignage qui est sorti. Normalement, nous n'aimons pas que les gens parlent de nous dans notre dos... mais si les gens parlaient de nous en bien dans notre dos. Avec une bonne réputation, cela peut arriver.

    3. Paul a été changé, de persécuteur à prédicateur. Ils avaient entendu dire qu'il avait changé. Quelle bonne rumeur à faire circuler.

  11. Verset 24 « Et ils louaient Dieu à mon sujet. » Et les résultats de ce changement chez Paul... Dieu a été glorifié. Ils ont loué Dieu à cause de moi. Qu'un pécheur est sauvé et vivait pour Jésus...C'est une raison de louer Dieu. Paul peut dire, « Je ne dois rien aux apôtres... Je dois tout à Dieu ». Et les autres apôtres étaient d'accord avec cela en louant Dieu. Donnons la louange à Dieu et gardons-la là. À Dieu soit la gloire. C'est ça, la grâce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire