lundi 20 février 2023

Un vrai citoyen

Philippiens 1.27 - 30 « Quoi qu’il en soit, menez une vie digne de l’Evangile de Christ, en vrais citoyens de son royaume. Ainsi, que je vienne vous voir ou que je reste loin de vous, je pourrai apprendre que vous tenez bon, unis par un même esprit, luttant ensemble d’un même cœur pour la foi fondée sur l’Evangile, 28 sans vous laisser intimider en rien par les adversaires. C’est pour eux le signe qu’ils courent à leur perte, et pour vous celui que vous êtes sauvés. Et cela vient de Dieu. 29 Car en ce qui concerne Christ, Dieu vous a accordé la grâce, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir pour lui. 30 Vous êtes en effet engagés dans le même combat que moi, ce combat que vous m’avez vu soutenir et que je soutiens encore maintenant, comme vous le savez. » 


Introduction : Nous poursuivons notre série à travers Philippiens intitulée « la joie à travers la souffrance ». Après une brève introduction et une prière pour les croyants de Philippes, Paul les a informés de sa situation actuelle et de ce qu'il ressent pour l'avenir. Il savait que même en prison, l'évangile était prêché et cela lui apportait de la joie. Il se sentait également confiant à l'avenir qu'il serait libéré et qu'il pourrait rencontrer l'église de Philippes parce que c'était plus nécessaire pour eux. À partir du verset 27, il leur donne des conseils et des encouragements concernant sa prochaine visite.

  1. Citoyens de son royaume (verset 27)

    1. Une seule chose qu'il doit leur demander avant son retour.

      1. Peut-être a-t-il entendu dire qu'ils luttaient dans ces domaines.

      2. Peut-être a-t-il été divinement inspiré par leur situation.

      3. Il est également possible que Paul sache que tous auraient du mal avec cela. 

    2. Citoyens 

      1. 1. « menez une vie »... verbe au présent de l'impératif, continuer ou continuer à le laisser être

      2. « vrai citoyens » Mot grec intéressant, politeuomai. De citoyen, (racine, polis, concernant une ville). Donc vivre en citoyen. Utilisé uniquement par Paul et deux fois. (Lorsqu'il se tenait devant le conseil du Sanhédrin, Actes 23.1 « Paul fixa ses regards sur tous les membres du Grand-Conseil et déclara : Mes frères, j’ai vécu devant Dieu jusqu’à ce jour avec une conscience parfaitement pure. »

      3. C'était un concept important pour leur époque et la nôtre aussi. Pour appartenir à une certaine région, vous pouvez soit être nouvel arrivant, étranger ou citoyen. La citoyenneté vous a apporté certains droits et privilèges. La plus convoitée était la citoyenneté romaine, par naissance ou par achat (coûteuse). Cela vous a apporté beaucoup d'avantages, dont Paul est en train d'utiliser, le droit de faire appel à César. (Philippi, en tant que colonie, a la citoyenneté romaine, Actes 16.12 « De là, nous sommes allés jusqu’à la colonie romaine de Philippes... » & 16.21 « Ils cherchent à introduire ici des coutumes que nous, qui sommes Romains, n’avons le droit ni d’accepter, ni de pratiquer ! » Ils en étaient fiers.)

      4. Êtes-vous fier d'être français, américain, canadien, sénégalais ? Cela ne veut pas dire que vous approuvez tout ce que fait la nation. Rome avait certainement ses défauts.

    3. « digne de l’Evangile de Christ »... d'une manière digne de l'évangile de Christ. Nous devons vivre, nous conduire comme des citoyens de l'évangile de Christ. Comme ceux qui ont entendu l'évangile, la bonne nouvelle, (1 Corinthiens 15.3-4), et l'ont acceptée, dans la repentance, par la foi, et ont une nouvelle citoyenneté dans les cieux. C'est ainsi que nous devons vivre, d'une manière digne de cette citoyenneté. Selon les lois et règlements, mais aussi avec les avantages qui vont avec. À titre d'exemple, voici le serment requis pour devenir citoyen des États-Unis. « Je déclare par la présente, sous serment, que je renonce absolument et entièrement et abjure toute allégeance et fidélité à tout prince étranger, potentat, État ou souveraineté, dont ou dont j'ai été jusqu'ici sujet ou citoyen ; ... que je soutiendrai et défendrai la Constitution et les lois des États-Unis d'Amérique contre tous les ennemis, étrangers et nationaux ; ... que je porterai la vraie foi et l'allégeance à la même chose ; ... que je porterai les armes au nom des États-Unis lorsque la loi l'exigera ; ... que j'effectuerai un service non combattant dans les forces armées des États-Unis lorsque la loi l'exige ; ...que j'accomplirai des travaux d'importance nationale sous la direction civile lorsque la loi l'exige ; et ... que je prends cette obligation librement, sans aucune réserve mentale ou but d'évasion ; alors aidez-moi Dieu. »

      1. Êtes-vous un citoyen ou n'êtes-vous encore qu'un étranger ? Inscrivez-vous avant qu'il ne soit trop tard.

      2. Vivez-vous la vie d'un citoyen?

    4. «  Ainsi, que je vienne vous voir ou que je reste loin de vous, je pourrai apprendre que vous tenez bon »

      1. Paul n'était toujours pas sûr de pouvoir les revoir. Leur comportement ne devrait pas changer de toute façon. Vivre en tant que citoyen du ciel devrait avoir lieu à tout moment, pas seulement lorsque le pasteur, le missionnaire ou l'enseignant est présent. (comme des enfants dans une salle de classe quand le professeur sort) Christ est toujours présent.

      2. La nouvelle circule, d'autres le remarqueront. Je suis sûr que lorsque l'Église de Corinthe a reçu sa première lettre de Paul, il y avait un peu d'embarras et de rougissement. Quelqu'un a sûrement chuchoté à la personne à côté de lui pendant la lecture de la lettre : « Comment a-t-il su cela ? » "mon petit doigt m'a dit que..." "j'ai entendu par le téléphone arabe que..." Dieu nous connaît et nous voit à tout moment.

    5. Alors, comment faisons-nous cela ? Je suis content que vous ayez demandé...

  2. « tenez bon, unis par un même esprit » (verset 27)

    1. Tenez bon... soyez immobile. Utilisé seulement 8 fois dans la Bible. Deux fois dans Philippiens (ici et 4.1) Inébranlable, immuable.

      1. 1 Corinthiens 16.13 « Soyez vigilants, demeurez fermes dans la foi, faites preuve de courage, soyez forts. »

      2. Galates 5.1 « Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. C’est pourquoi tenez bon et ne vous mettez pas à nouveau sous le joug de l’esclavage. »

    2. Restez ferme dans l'unité. L'unité est certainement importante. Vous ne pouvez pas déplacer efficacement une chaloupe si tout le monde rame dans une direction différente.

    3. Un esprit. Cela fait-il référence au Saint-Esprit ou à l'esprit collectif de l'église philippienne ? Je vois les deux impliqués. Le Saint-Esprit est pour nous rappeler nos rôles en tant que chrétiens, de répandre l'Evangile et de tenir bon ensemble.

  3. « luttant ensemble d’un même cœur pour la foi fondée sur l’Evangile » (verset 27)

    1. « luttant ensemble », d'un mot grec, portant l'idée d'une bataille ou d'une compétition de guerre, comme les gladiateurs, combattant côte à côte, et non les uns contre les autres.

    2. Historiquement, il s'agissait d'une stratégie de guerre utilisée par le roi Philippe de Macédoine et son fils Alexandre le Grand, une ligne de soldats portant des lances côte à côte, avec une autre rangée derrière eux.

    3. « d'un même cœur » Pas divisé par la rivalité, la jalousie ou les compétitions (comme Paul l'a mentionné plus tôt (versets 15 et 16). Un front uni. Si vous avez un groupe de soldats qui se préparent à affronter un ennemi, mais qu'un soldat est en colère contre l'autre soldat parce qu'il a dit quelque chose à propos de sa sœur ... comment cela se passera-t-il dans la bataille.

    4. Voyez alors l'équilibre entre les deux aspects, tenez bon et luttant ensemble. Dans un même esprit, d'un même esprit, ensemble. Une belle photo de l'église n'est-ce pas ? Nous devons être unis dans notre combat, inébranlable et immuable, chaque membre ayant des talents, des dons, une influence différents, se complétant, avançant comme une unité. Comparez une équipe de football où tout le monde s'entend bien, où ils se sont entraînés ensemble pendant de nombreuses heures et où chacun connaît bien son coéquipier, et sait où chacun va être, et peut faire une bonne passe sans même regarder : à une équipe où il y a beaucoup de problèmes et de querelles, même sur le banc et dans les vestiaires, il n'y a pas de bonne communication sur le terrain et ils ont du mal à faire avancer le ballon et à gagner le match.

  4. La souffrance (verset 28 – 30)

    1. « sans vous laisser intimider en rien par les adversaires » – Nous aurons des adversaires, ne soyez pas terrifié par l'ennemi auquel vous faites face. Le mot signifiant voler ou s'enfuir, l'image d'un cheval ou d'oiseaux effrayés ou surpris.

    2. « C’est pour eux le signe qu’ils courent à leur perte »... Notre absence d'intimidation doit être pour eux un signe de confiance en notre Sauveur et d'espérance en l'avenir. (Voir Matthieu 6.31-32)

    3. « et pour vous celui que vous êtes sauvés »... Cela montre le fait que nous sommes sauvés et en sécurité en Christ. Aucune raison d'être terrifié.

    4. « Et cela vient de Dieu...Dieu vous a accordé la grâce » (littéralement devrait être "il a été donné" ou "il a été donné". c'est un don, le salut et aussi la souffrance est un don de grâce, comme ce fut le cas pour l'écharde de Paul dans la chair (2 Corinthiens 12. 7). Être serviteur et avoir de la joie ne signifie pas que nous ne souffrirons pas.

      1. « Car en ce qui concerne Christ »... (Tout est au nom de Christ. Cela ne veut pas dire, comme certains le croient, qu'il faut rechercher la souffrance. La clé est la souffrance pour Christ et non pas pour nous.) Philippiens 3.10

      2. « non seulement de croire en lui » (pour le salut et au-delà)

      3. « mais encore de souffrir pour lui » (ils vont de pair)

    5. « Vous êtes en effet engagés dans le même combat que moi... » (combat ou conflit, principalement utilisé pour une compétition de gladiateurs, voir 1 Timothée 6.12 ; 2 Timothée 4.7, « combattre le bon combat »)

      1. « ce combat que vous m’avez vu soutenir » (quand il était présent parmi eux)

      2. « et que je soutiens encore maintenant, comme vous le savez » (maintenant qu'il est parti mais en prison)

    6. Voulez vous suivre ces étapes comme un vrai citoyen de Son royaume ? Êtes-vous prêt ? « Je déclare par la présente, sous serment, que je renonce et abjure absolument et entièrement toute allégeance et fidélité au prince de ce monde, aux désirs et habitudes égoïstes et pécheurs qui lui appartiennent, dont j'ai été jusqu'à présent un sujet ou citoyen; ... que je servirai, soutiendrai et témoignerai pour Dieu, sa Parole et son Église contre tous les ennemis, étrangers et nationaux ; ... que je porterai la vraie foi et l'allégeance à la même chose ; ...que je porterai les armes dans l'armée du Seigneur; ...que je resterai ferme et uni avec mes compagnons d'armes, dans l'église où je sers; ... que je lutterai avec eux pour l'évangile du salut, et ... que je ne craindra pas la souffrance que je pourrais en subir, mais que je m'attacherai au Sauveur qui a souffert pour moi; alors aidez-moi Dieu. »  (cliquez ici pour revenir à la série complete)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire