mercredi 17 août 2022

Une Déclaration d'Amour

Il y a eu de nombreuses déclarations d'amour au fil des années et dans l'histoire de cette planète. Certains sont épiques, certains surprenants, certains venant d'endroits surprenants.

Lettre du Général BONAPARTE à son épouse Joséphine : « Je n’ai pas passé un jour sans t’écrire ; je n’ai pas passé une nuit sans te serrer entre mes bras ; je n’ai pas pris une tasse de thé sans maudire la gloire et l’ambition qui me tiennent éloigné de l’âme de ma vie. Au milieu des affaires, à la tête des troupes, en parcourant les camps, mon adorable Joséphine est seule dans mon cœur, occupe mon esprit, absorbe ma pensée. »

Film Titanic : « Je n'abandonnerai jamais Jack. » 

Film Jerry Maguire : Jerry, « Tu me complètes. » Dorothy, « Tu m'as eu au bonjour ».

Orgueil et préjugés (Darcy à Elizabeth Bennet) : « C’est pour vous, et uniquement pour vous que je l’ai fait. Vous êtes trop généreuse pour vous jouer de mes sentiments. Si vous avez gardé les mêmes sentiments qu’auparavant dites-le moi. Mon affection et mon désir sont intacts. Mais un seul mot de vous suffira à me réduire au silence. Si vos sentiments envers moi ont changé, je dois vous dire que vous avez pris possession de tout mon être, et je vous aime. Et je ne veux plus jamais être séparé de vous. » 

Nous avons eu l'introduction du livre de Malachie dans le dernier sermon. Le « fardeau » de Dieu qu'il a voulu partager avec son peuple. Son peuple était devenu insensible au service de Dieu, ils étaient rétrogrades, épuisés,  faisant à moitié. Nous avons ici les premières paroles de ce que Dieu a voulu partager avec son peuple. "Je vous aime." 

Malachie 1.2 – 5 « Je vous ai aimés, dit l'Eternel, et vous dites: «En quoi nous as-tu aimés?» Esaü n'est-il pas le frère de Jacob? déclare l'Eternel. Cependant j'ai aimé Jacob et j'ai détesté Esaü : j'ai livré ses montagnes à la dévastation, son héritage aux chacals du désert. Si Edom prétend: «Nous sommes détruits, mais nous relèverons les ruines», voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers: «Qu'ils construisent! Je démolirai et on les appellera ‘pays de la méchanceté’, ‘peuple contre lequel l'Eternel est irrité pour toujours’.» Vos yeux le verront, et vous direz: «L'Eternel est grand, même en dehors des frontières d'Israël!»

  1. « Je vous ai aimés, dit l'Eternel...

    1. Qu'y a-t-il de si significatif dans ce message ?

      1. Regarde d'abord, l'histoire d'Israel. 2 Rois 17.7 – 17 « 7 Tout cela est arrivé parce que les Israélites ont péché contre l'Eternel, leur Dieu, celui qui les avait fait sortir d'Egypte en les délivrant de l’oppression du pharaon, du roi d'Egypte, et parce qu'ils ont craint d'autres dieux. 8 Ils ont suivi les coutumes des nations que l'Eternel avait dépossédées devant eux et celles que les rois d'Israël avaient établies. 9 Les Israélites ont commis en secret des actes inadmissibles contre l'Eternel, leur Dieu. Ils se sont construit des hauts lieux dans toutes leurs villes, qu’il s’agisse de simples tours de garde ou de villes fortifiées. 10 Ils se sont dressé des statues et des poteaux sacrés sur toute colline élevée et sous tout arbre vert. 11 Là, sur tous les hauts lieux, ils ont brûlé des parfums, comme les nations que l'Eternel avait exilées devant eux, et ils ont eu des activités mauvaises, par lesquelles ils ont irrité l'Eternel. 12 Ils ont servi les idoles alors que l'Eternel leur avait dit: «Vous ne ferez pas cela.» 13 L'Eternel avait averti Israël et Juda par l’intermédiaire de tous ses prophètes, de tous les voyants. Il leur avait dit: «Renoncez à votre mauvaise conduite et respectez mes commandements et mes prescriptions, en suivant entièrement la loi que j'ai donnée à vos ancêtres et que je vous ai envoyée par l’intermédiaire de mes serviteurs les prophètes.» 14 Mais ils n’ont pas écouté, ils se sont montrés réfractaires comme leurs ancêtres, qui n'avaient pas cru en l'Eternel, leur Dieu. 15 Ils ont rejeté ses prescriptions, l'alliance qu'il avait conclue avec leurs ancêtres et les avertissements qu'il leur avait adressés. Ils ont suivi des idoles sans consistance au point de perdre eux-mêmes toute consistance, ils ont suivi les nations qui les entouraient et que l'Eternel leur avait défendu d'imiter. 16 Ils ont abandonné tous les commandements de l'Eternel, leur Dieu. Ils se sont fait deux veaux en métal fondu, ils ont fabriqué des poteaux d'Astarté, ils se sont prosternés devant tous les corps célestes et ils ont servi Baal. 17 Ils ont fait passer leurs fils et leurs filles par le feu, ils ont pratiqué la divination et la magie, ils se sont eux-mêmes vendus pour faire ce qui est mal aux yeux de l'Eternel, au point d’exciter sa colère. » et aussi Amos 2.4 – 5 « Voici ce que dit l'Eternel: A cause de trois crimes de Juda, même de quatre, je ne reviens pas sur ma décision. Parce qu'ils ont méprisé la loi de l'Eternel et n'ont pas gardé ses prescriptions, parce qu'ils ont été égarés par les idoles mensongères que leurs ancêtres avaient adorées, 5 j'enverrai le feu dans Juda et il dévorera les palais de Jérusalem. » Dieu nous aime malgré nos péchés. 

      2. Même en dépit de leur façon de vivre actuellement. Rétrograde et pas sérieux, tombant dans une routine d'adoration à moitié. Dans l'état actuel, il les aimait toujours, même s'il n'était pas d'accord avec leurs actions, même s'il allait toujours les réprimander. Si cela vous décrit, Dieu vous aime toujours.

      3. Pour le monde d'aujourd'hui. Dieu t'aime. Cela ne signifie pas qu'il approuve ce que vous faites. Mais cela rend son amour d'autant plus grand, car malgré nos nombreux échecs, notre faiblesse et notre rejet de Lui, Il nous aime. Il vous aime.

  2. La réponse des peuples. «En quoi nous as-tu aimés?»

    1. Quel genre de réponse les gens offrent-ils. Une fois d'incrédulité. « Comment nous as-tu aimés ? » Ils ne semblent pas reconnaître son amour. Le temple est terminé mais loin de son ancienne gloire. Le mur est levé, mais ils sont toujours sous la domination de nations étrangères. Où sont-ils la preuve qu'ils disent. Nous sommes toujours ici en difficulté.

    2. Aujourd'hui, nous pourrions tomber dans cette même catégorie. Vous pourriez être ici en train de penser : « Dieu m'aime ? Oui en effet. Comment?" J'ai encore du mal à joindre les deux bouts. Avez-vous vu mon drame familial? Les prix du gaz ? Amis avec COVID? Il t'aime. Il réprimande et discipline dans l'amour. Toutes ses actions envers nous sont plongées dans son amour.

  3. Dieu répond d'une manière surprenante....

    1. Il aurait pu dire : « Je t'ai tant donné. En fait, la seule façon dont tu as prononcé ces mots, c'est parce que je t'ai donné le souffle. Je t'ai restitué la terre, je t'ai ramené... J'aurais pu t'anéantir... » Il n'a pas dit cela.

    2. « Esaü n'est-il pas le frère de Jacob? »

      1. Dieu remonte loin dans leur passé. D'où ils viennent. Nous avons tendance à ne vivre que dans un avenir très proche. Nous ne revenons pas souvent en arrière et pensons à quel point Dieu nous aime.

      2. Jacob et Esaü étaient jumeaux. Mais Esaü était le frère aîné, il aurait dû avoir le droit d'aînesse et la bénédiction, mais Dieu a permis que cela passe à Jacob. Le plus jeune, et lui-même loin d'être parfait.

    3. « Cependant j'ai aimé Jacob et j'ai détesté Esaü : j'ai livré ses montagnes à la dévastation, son héritage aux chacals du désert. »

      1. En comparaison, Dieu détestait Esaü. Il n'a pas reçu le droit d'aînesse, en fait il ne le voulait même pas, il le méprisait.

      2. Il est devenu une grande nation. Mais cela n'a pas duré, car sa nation ne suivait pas Dieu, mais a tourné vers les idoles. (chacals : des animaux prédateurs et nuisibles qui peuvent vivre dans des zones sauvages)

    4. « Si Edom prétend: «Nous sommes détruits, mais nous relèverons les ruines», voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers: «Qu'ils construisent! Je démolirai et on les appellera ‘pays de la méchanceté’, ‘peuple contre lequel l'Eternel est irrité pour toujours’.»

      1. Edom pensait qu'ils pourraient revenir, car ils ont également été détruits par les Babyloniens. Mais Dieu a dit, non. Ils ne s'en remettront pas. Pourquoi? Parce qu'ils étaient devenus une nation qui adorait des idoles et ils se sont réjouis quand Israël a été emmené en captivité. Et Dieu leur avait donné de nombreuses occasions de se repentir, mais le temps était venu pour eux. Ils sont restés dans leurs péchés et le Seigneur allait déverser sa colère sur eux.

      2. Il y a un avertissement pour ceux qui ne sont pas croyant. Dieu vous aime aussi. En fait, il vous a béni, même le fait que vous entendiez cela est une bénédiction. Il vous donne l'occasion de vous repentir de vos péchés et de croire en lui pour le salut. Mais c'est une offre à durée limitée, faites-lui confiance avant qu'il ne soit trop tard. 2 Corinthians 6.2 « En effet, il dit: Au moment favorable je t'ai exaucé, le jour du salut je t'ai secouru. Voici maintenant le moment favorable, voici maintenant le jour du salut. »

      3. Pensez, regardez les personnes perdues, nos « jumeaux », qui ont rejeté Dieu. Il y a beaucoup d'entre eux. Cela fait mal d'y penser, mais cela nous aide à voir l'amour de Dieu pour nous, sans cet amour, je serais cette personne perdu. Chacun a la possibilité de faire l'expérience de cet Amour. Mais tant de gens le refuseront.

    5. « Vos yeux le verront, et vous direz: «L'Eternel est grand, même en dehors des frontières d'Israël!» »

      1. Ils verraient davantage l'amour de Dieu, en regardant juste cette seule nation autour d'eux. Elle disparaîtrait.

      2. Dieu aurait pu fournir beaucoup plus de signes. Il y avait de nombreuses nations autour d'eux qui étaient dans la même position.

      3. Il nous est facile d'oublier l'amour de Dieu. Ou simplement s'y habituer, pour qu'il perde son glamour. Pensez à combien il vous aime. Tout ce qu'il a fait pour vous, pas seulement dans votre vie mais depuis des centaines, des milliers d'années.

      4. Et pensez à combien de déclarations d'amour il y aura dans votre avenir. N'oubliez pas qu'il vous aime. C'était comme si Dieu disait à Malachie que la chose la plus importante que je veux qu'ils sachent, c'est que je les aime toujours.

      5. Peut-être que la plus grande déclaration de son amour est celle que les Israélites attendaient avec impatience, mais nous regardons en arrière. L'arrivé du Messie, de Jésus. Comme un acte d'amour, malgré notre péché, qui était grand, Dieu s'est envoyé sous la forme de Jésus-Christ, pour vivre parmi nous comme un exemple. Pour vivre une vie parfaite, il serait donc le sacrifice parfait pour nos péchés. N'oublions jamais que Dieu nous aime. Acceptez cet amour, prie Dieu de te sauver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire