mardi 20 septembre 2022

Une bénédiction maudite ?

Nous continuons notre promenade à travers le livre de Malachie. Nous voyons des gens qui viennent de se coincer dans la routine du culte et de la vie quotidienne et qui ont perdu leur amour et leur cœur pour Dieu. Après avoir proclamé son amour pour eux, Dieu s'est adressé principalement aux prêtres. Le leadership est important, il y a une grande différence entre les gens quand le leader est bon et quand le leader est mauvais. (Voir le livre des Rois.) Nous continuons aujourd'hui à regarder ce qu'il faut faire lorsque vous êtes bloqué. Avez-vous déjà été bloqué ? Dans une voiture ? Vous arrivez à un point où tous les pneus patinent, et vous ne pouvez pas continuer à avancer... vous devez changer quelque chose. Essayez d'obtenir plus de traction, ajoutez de la litière pour chat, un tapis de sol, des débris ou obtenez de l'aide d'un treuil, d'un autre véhicule ou d'un groupe de personnes qui poussent. Changez quelque chose pour obtenir une certaine traction dans votre voyage chrétien. Lisez un livre chrétien, regardez un film chrétien, étudiez votre Bible, faites une liste de prières spécifique et suivez-la. Et obtenez de l'aide, associez-vous à quelqu'un d'autre qui est sur le même chemin, tirez-vous vers l'avant. Trouvez une ancre à laquelle vous pouvez vous attacher et être tirée, poussée vers l'avant.

Malachie 2.1 – 9 « Maintenant, c’est à vous, prêtres, que s’adresse cet avertissement. 2 Si vous n’écoutez pas, si vous ne prenez pas à cœur de m’honorer, dit l’Eternel, le Seigneur des armées célestes, alors j’enverrai la malédiction contre vous. Et vos bénédictions, j’en ferai des malédictions. Oui, j’en fais des malédictions car aucun, parmi vous, ne prend à cœur de m’honorer. 3 Je vais détruire votre postérité et vous jeter à la figure les excréments des bêtes que vous offrez en sacrifice lors de vos fêtes, et puis l’on vous emportera au dehors, avec eux. 4 Et vous reconnaîtrez que je vous ai donné cet avertissement afin que mon alliance avec Lévi subsiste, déclare l’Eternel, le Seigneur des armées célestes. 5 J’ai conclu mon alliance avec lui pour lui accorder la vie et le bien-être. Je les lui ai donnés pour qu’il me révère, et il m’a révéré, il tremblait devant moi. 6 Sa bouche dispensait un enseignement vrai, et l’on ne trouvait sur ses lèvres aucune fausseté. Il vivait avec moi dans la paix et avec droiture, il a détourné de leurs fautes un grand nombre de gens. 7 Car le prêtre doit s’attacher à la connaissance, c’est vers lui que l’on vient pour recevoir l’enseignement. Il est un messager du Seigneur des armées célestes. 8 Mais vous vous êtes écartés du bon chemin : par votre enseignement, vous avez fait tomber beaucoup de gens dans le péché. Oui, vous avez rompu l’alliance conclue avec Lévi, déclare l’Eternel, le Seigneur des armées célestes. 9 Alors, de mon côté, je vous ai livrés au mépris et au dédain de tout le peuple, puisque vous, vous ne suivez pas les voies que j’ai prescrites et que vous avez montré de la partialité quand vous donnez vos instructions. »


  1. Verse 1 « Maintenant, c’est à vous, prêtres, que s’adresse cet avertissement. »

    1. Il continue à parler aux prêtres depuis le chapitre 1 verset 6.

    2. Comme nous l'avons vu alors, nous sommes aujourd'hui les prêtres de Dieu. (1 Pierre 2:5 et 2:9) Cela s'applique donc aussi à nous. Nous avons un commandement... allons-nous écouter, allons-nous en tenir compte ?

  2. Verse 2 « Si vous n’écoutez pas, si vous ne prenez pas à cœur de m’honorer, dit l’Eternel, le Seigneur des armées célestes, alors j’enverrai la malédiction contre vous. Et vos bénédictions, j’en ferai des malédictions. Oui, j’en fais des malédictions car aucun, parmi vous, ne prend à cœur de m’honorer. »

    1. "si" signifie que nous avons le choix. Dieu ne vous forcera pas à le suivre, à l'aimer de tout votre cœur, âme, esprit, force. Il pourrait vous faire vraiment regretter de ne pas l'avoir fait, mais même cela vous laisse le choix. (voir Deutéronome 21.18-21 le fils têtu et rebelle, 13.6-11, Actes 5) Deut. 11.26-28 « Ecoutez, je propose aujourd’hui à votre choix la bénédiction et la malédiction : 27 la bénédiction si vous obéissez aux commandements de l’Eternel votre Dieu, ceux que je vous donne aujourd’hui ; 28 ou la malédiction, si vous n’obéissez pas aux commandements de l’Eternel votre Dieu, et si vous vous écartez de la voie que je vous trace moi-même aujourd’hui, pour vous rallier à d’autres dieux que vous ne connaissez pas. »

    2. La chute se produit en 3 étapes.

      1. Vous n'entendrez plus. (Nous voyons cela beaucoup dans le monde aujourd'hui. Les gens ne veulent pas entendre la vérité. Et nous ?)

      2. ...ne prendre pas à cœur. Vous ne vous en soucierez pas. (Et quand les gens entendent la vérité, ils ne veulent pas agir en conséquence, ils l'ignorent. Et nous ? Sommes-nous devenus immunisés contre la Parole de Dieu ?)

      3. Vous ne glorifiez, honorez plus le nom de Dieu.

    3. Les résultats de cette chute.

      1. Dieu enverra une malédiction. (La punition)

      2. Il maudira vos bénédictions.

        1. Les offrandes qu'ils recevraient et garderaient des sacrifices. Ou d'autres revenus.

        2. Ou leurs bénédictions qu'ils prononcent sur les autres.

    4. En fait, Dieu leur faisait déjà cela. (Et nous? Dieu est-il sur le point de nous envoyer une malédiction? Nous n'aimons pas y penser. Mais même les bénédictions de Dieu peuvent se transformer en malédiction. Cette voiture qui fonctionnait bien commence à tomber en panne. Le boulot était bien mais maintenant il y a des problèmes tous les jours. Je ne dis pas que tous les problèmes sont le résultat de la punition de Dieu. Je ne dis pas que chaque fois que quelque chose va mal, c'est une malédiction. Mais vous pourriez avoir besoin d'examiner votre vie, si vous voyez que vous avez vous éloignés de Dieu, et ont résisté à Ses appels à revenir, ne répondant pas, ou répondant puis raccrochant... vous voudrez peut-être y réfléchir.)

    5. Tout cela parce que leur cœur n'y était pas.

  3. Verset 3 « Je vais détruire votre postérité et vous jeter à la figure les excréments des bêtes que vous offrez en sacrifice lors de vos fêtes, et puis l’on vous emportera au dehors, avec eux. »

    1. Ici, il donne un exemple d'une malédiction possible qui peut venir.

    2. Numéro 1 – Je vais corrompre votre postérité, (peut-être traduit « semence »)

      1. « Corrompre » signifie réprimander ou réprimander.

      2. Votre semence. (Il est très précis qu'ils seront chacun spécifiquement maudits.)

        1. Cette graine pourrait faire référence à leurs cultures. Qu'ils ne seraient plus fertiles et ne produiraient plus de fruits.

        2. Cette graine pourrait faire référence à leurs enfants, leur propre progéniture. La réprimande de Dieu pourrait tomber sur eux. Nous étudierons cela un peu plus dans notre prochaine étude biblique du mercredi soir. Les péchés des pères affectent les enfants.

    3. Le numéro 2 est les excréments. Ils étaient censés transporter les excréments des animaux qu'ils sacrifiaient. Ils n'étaient pas censés l'utiliser du tout. Il devait être jeté sur la poubelle à l'extérieur du camp.

      1. Ces sacrifices pour lesquels ils avaient montré de l'indifférence, voire du mépris, « je vais te jeter la bouse de ces sacrifices à la figure ».

      2. « Vous serez transporté avec. Les gens vous verront comme les sales que vous êtes. » Jésus faisait partie de l'accomplissement quand il est arrivé 400 ans après cela. 

    4. Dieu pourrait-il donner une telle malédiction aujourd'hui ? Oui, notre prospérité pourrait diminuer, même si nous ne sommes pas des agriculteurs. Nos enfants pourraient souffrir à cause de la punition de Dieu sur nous. Voir Deutéronome 28.38-41.

  4. Verset 4 « Et vous reconnaîtrez que je vous ai donné cet avertissement afin que mon alliance avec Lévi subsiste, déclare l’Eternel, le Seigneur des armées célestes. » 

    1. Vous reconnaîtrez.... Que Dieu fait cela. Que ce commandement vient de Lui. D'une façon ou d'une autre.

    2. L'alliance que Dieu a faite avec Lévi. Les Lévites étaient la tribu sacerdotale par Aaron, et aussi tous ceux qui servaient dans le temple. Les Lévites appartenaient à Dieu (dans la Loi de Moïse). Ils se sont tenus avec Moïse et pour Dieu à plusieurs reprises (Exode 32.26).

    3. Seigneur des armées... 

  5. Verset 5 « J’ai conclu mon alliance avec lui pour lui accorder la vie et le bien-être. Je les lui ai donnés pour qu’il me révère, et il m’a révéré, il tremblait devant moi. » 

    1. L'alliance conclue avec les lévites était une alliance de vie et de paix (le bien-être).

      1. Les lévites devaient répandre le message de Dieu par l'enseignement, c'est une des raisons pour lesquelles ils n'avaient pas de terrain comme les autres tribus d'Isreal, mais ils avaient des villes réparties à travers Israël où ils pouvaient enseigner et servir les gens.

      2. Ils avaient la vie et enseignaient la vie, la vie que Dieu avait promise à ceux qui le servaient et l'aimaient, et lui restaient fidèles.

      3. La paix aussi. Dieu a promis la paix à ceux qui le suivent. La paix la plus importante que nous puissions avoir est la paix avec Dieu. Nous obtenons cette paix au salut. Nous ne sommes plus sous la colère de Dieu, nous sommes des enfants de Dieu. Et être un enfant de Dieu a de merveilleux avantages. Amour, éducation et discipline. Il y a de la paix dans la discipline. En 1555, Nicholas Ridley a été brûlé sur le bûcher à cause de son témoignage pour le Christ. La nuit précédant l'exécution de Ridley, son frère a proposé de rester avec lui dans la chambre de la prison pour l'aider et le réconforter. Nicholas a décliné l'offre et a répondu qu'il avait l'intention d'aller se coucher et de dormir aussi tranquillement que jamais dans sa vie. Parce qu'il connaissait la paix de Dieu, il pouvait se reposer dans la force des bras éternels de son Seigneur pour répondre à ses besoins. Alors pouvons-nous!

      4. Et nous ? Diffusons-nous le message de vie et de paix ?

    2. Raisons pour lesquelles cette alliance a été conclue.

      1. (verset 5) Ils avaient la crainte, le respect, la révérence de Dieu et de son nom. Comme nous l'avons vu au chapitre 1 verset 6. Et nous ? Avez-vous le même respect ou la même crainte de Dieu ?

      2. Verset 6 « Sa bouche dispensait un enseignement vrai, et l’on ne trouvait sur ses lèvres aucune fausseté. Il vivait avec moi dans la paix et avec droiture, il a détourné de leurs fautes un grand nombre de gens. ») La loi de la vérité était dans sa bouche : Répandre la bonne nouvelle de Dieu, l'enseigner aux autres. Le partager constamment et y penser, mais pas seulement le garder pour lui.

      3. « ...aucun fausseté...avec droiture... » L'iniquité n'a pas été trouvée dans sa bouche. La langue est une chose dangereuse et peut propager le péché et la douleur. Gardez-le sous contrôle, laissez-le partager de bonnes choses au sujet de Dieu et de Sa Parole.

      4. « Il vivait avec moi dans la paix et avec droiture » Et nous ?

      5. et détourna beaucoup de l'iniquité. (a partagé Christ avec d'autres) Et nous ?

  6. Mais au lieu de faire comme les Lévites, leurs ancêtres... 

    1. (Verset 7 « Car le prêtre doit s’attacher à la connaissance, c’est vers lui que l’on vient pour recevoir l’enseignement. Il est un messager du Seigneur des armées célestes. ») Car les lèvres du prêtre doivent garder, s'attacher à la connaissance, (Ils ignoraient Dieu et ses voies. Ils ne se souciaient pas d'apprendre et de mieux connaître Dieu)

    2. Ils devraient savoir et faire savoir aux autres... nous devrions avoir la réputation que les autres devraient venir à nous pour la connaissance de Dieu, de toutes choses spirituelles.

    3. Car il est le messager de l'Éternel des armées. (Nous devrions être des messagers de Dieu)

    4. (verset 8 « Mais vous vous êtes écartés du bon chemin : par votre enseignement, vous avez fait tomber beaucoup de gens dans le péché. Oui, vous avez rompu l’alliance conclue avec Lévi, déclare l’Eternel, le Seigneur des armées célestes. ») « Mais vous vous êtes écartés du chemin » ; (Dieu a un chemin pour vous. Choisirez-vous d'entrer ou de suivre votre propre chemin ?)

    5. « vous avez fait trébucher beaucoup de gens dans le péché » (Parce qu'ils étaient à l'écart, cela a fait tomber beaucoup d'autres sur le chemin... pouvez-vous penser à des exemples de cela ?)

    6. « vous avez rompu l'alliance de Lévi, dit l'Éternel des armées. » (Nous devons être des disciples du Seigneur... nous devons suivre sa volonté et sa voie pour nous... respectons-nous cette alliance que Dieu a fait avec chacun de nous ?)

  7. Et ainsi... (verset 9 « Alors, de mon côté, je vous ai livrés au mépris et au dédain de tout le peuple, puisque vous, vous ne suivez pas les voies que j’ai prescrites et que vous avez montré de la partialité quand vous donnez vos instructions. ») 

    1. Méprisable (« méprisé ») - Les gens les voyaient pour ce qu'ils étaient... d'autres remarquaient que leur cœur n'y était pas. Les gens aujourd'hui, ils verront à travers vous. Si vous n'êtes pas en train de suivre Dieu...Vous ne pouvez pas le cacher finalement.

    2. « Au dédain » (abaissé, humilié)... Aimez-vous ce sentiment ? Embarrassé, rabaissé... il vaut mieux laisser Dieu vous élever que de le voir vous faire descendre.)

    3. « Ne suivez pas mes voies » (Alors... Garde ses voies !)

    4. Avoir été partial dans leur enseignement (Traiter certains différemment des autres pour leur propre profit, traiter certains différemment des autres. Il n'y a pas de double standard dans la loi de Dieu... les mêmes règles pour tout le monde... pas de traitement spécial pour les autres... .) Tous sont des pécheurs, tous sont appelés au salut, en mettant notre foi en Jésus-Christ et en son sacrifice pour nous sauver de notre péché...puis appelés à marcher sur le chemin, à suivre le Christ... le baptême, l'appartenance à l'église, la croissance spirituelle, d'investir dans les autres pour les aider à faire pareil)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire