mardi 18 octobre 2022

Deux attitudes

Sur l'internet on voit souvent des astuces pour la vie de tous les jours : mettez une ficelle de couleur sur vos bagages pour les identifier plus facilement à la zone de récupération des bagages, servez une boisson aux fruits d'été avec des raisins congelés, comment plier un drap-housse, de la gomme coincée dans les cheveux-utilisez du beurre de cacahuète pour l'enlever plus facilement... etc. Encore mieux ceux qui vous aident à éviter les blessures... ne connectez pas directement les deux bornes de la batterie de la voiture, garder le téléphone et le portefeuille dans un sachet zip, etc... Malachie nous donne pleins d'astuce pour la vie spirituelle. La dernière fois au sujet d'argent, cette fois-ci au sujet de notre attitude. Malachie, chapitre 3 :


  1. Une mauvaise attitude.

    1. Verset 13 « Vos propos contre moi sont durs, dit l’Eternel, et vous, vous demandez : « Quels propos avons-nous proférés contre toi ? » » 

      1. Vos propos, vos paroles... comment Dieu a-t-il connu nos paroles ? Dieu connaît vos paroles, et vos paroles révèlent ce qu'il y a dans votre cœur. Matthieu 12:34 "... Car ce qu’on dit vient de ce qui remplit le cœur.."

        1. Cela inclut-il nos paroles lorsque nous sommes en colère ? Oui

        2. Cela inclut-il nos paroles lorsque nous avons sommeil ? Oui

        3. Cela inclut-il nos paroles lorsque nous sommes seuls ? Oui

      2. Ils ont été durs, ou forts (Hébreu) contre moi. Qui pourrait aussi être pris au sens figuré « arrogant ». Parlons-nous fortement, durement avec Dieu ? Oui, des fois.

        1. Ces paroles n'étaient pas prononcées par les perdus, par ceux qui ne connaissent pas Christ. Vous entendez fréquemment les perdus parler fortement, sévèrement contre Dieu. C'est un péché, mais ce n'est pas une surprise car ils ne lui connaient pas, ni Jésus, ni son Esprit.

        2. Ce n'étaient pas des paroles prononcées par chagrin. De nombreux croyants ont fortement parlé contre Dieu par chagrin.

        3. Ils n'ont pas été prononcés par peur. La peur peut nous faire parler fortement à Dieu.

        4. Ils n'ont pas été prononcés par repentir. Cela aurait été bien. Beaucoup ont appelé Dieu avec force par repentance.

      3. Qui a prononcé ces paroles fortes ?

        1. Son peuple choisi.

        2. Qui connaissait Dieu et qui l'avait vu faire des choses merveilleuses.

        3. Ceux qui connaissaient Sa Parole.

        4. Ceux qui ont fait alliance de le servir et de l'adorer.

        5. Ceux-là ont été rétrogrades et ont perdu leur feu, leur désir, leur passion pour Dieu.

      4. « Qu'avons-nous dit contre toi ? » Ils ont refusé d'admettre, une fois de plus que cela se produisait. Ils se disputent avec Dieu. Comme un enfant qui se dispute avec son père. Dieu répond par quelques exemples qui montrent leur attitude mauvaise et pécheresse.

    2. Verset 14 « Eh bien, vous avez dit : « Il est bien inutile de servir Dieu, et qu’avons-nous gagné en lui obéissant et en menant le deuil devant le Seigneur des armées célestes ? »

      1. Il est vain de servir Dieu...

        1. Inutile. "À quoi ça sert. Personne n'est sauvé. Tout le monde s'en fout."

        2. Ils disent, « en fait... il n'y a pas de différence entre ceux servent Dieu et ceux qui ne l'adorent pas. »

          1. Ils peuvent faire beaucoup plus de choses amusantes le dimanche matin en n'allant pas à l'église.

          2. Ils peuvent garder leurs dîmes pour eux-même.

          3. Qui n'ont pas toutes ces règles qu'il faut suivre.

      2. « qu’avons-nous gagné en lui obéissant » « A quoi profitons-nous d'avoir observé son ordonnance... »

        1. Ils s'attendaient des bénédictions, mais ils passaient par les motions d'adoration, Dieu n'est pas satisfait d'eux. Dieu veut un cœur obéissant et repentant.

          1. 1 Sam. 15.22 « Les holocaustes et les sacrifices font-ils autant plaisir à l’Eternel que l’obéissance à ses ordres ? Non ! Car l’obéissance |est préférable aux sacrifices, la soumission vaut mieux |que la graisse des béliers. »

          2. Psaume 51.16-17 « Car tu ne désires pas |que je t’offre un sacrifice.

            Je t’aurais offert des holocaustes, mais tu n’y prends pas plaisir. 19 Le seul sacrifice qui convienne à Dieu, c’est un esprit humilié. O Dieu, tu n’écartes pas un cœur brisé et contrit. »

          3. Proverbes 21.3 « Lorsqu’un homme fait ce qui est juste et droit, cela fait plaisir à l’Eternel, plus que s’il lui offrait des sacrifices. »

          4. Michée 6.8 « On te l’a enseigné, ô homme, |ce qui est bien et ce que l’Eternel |attend de toi : c’est que tu te conduises |avec droiture, que tu prennes plaisir |à la bonté et que tu vives dans l’humilité |avec ton Dieu. »

          5. Jean 14.15 « Si vous m’aimez, vous suivrez mes commandements. »

        2. Espérez-vous tirer profit du service de Dieu ?

          1. L'argent et les possessions, le bonheur, tout pour votre bien ?

          2. En fait...Qu'est-ce que j'attends du service de Dieu ?

            1. Quand je m'approche de lui, il s'approche de moi. Jacques 4.8-10 « Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs, et purifiez votre cœur, vous qui avez le cœur partagé. 9 Prenez conscience de votre misère et soyez dans le deuil ; pleurez ! Que votre rire se change en pleurs et votre gaieté en tristesse ! 10 Abaissez-vous devant le Seigneur, et il vous relèvera. »

              1. Dans le chagrin (j'ai perdu ça, ils me manquent...) Dieu s'approche de moi.

              2. Dans la joie (Gloire à Dieu, ça a marché, Il a répondu à mes prières...) Dieu s'approche de moi.

              3. Dans la douleur (Physique... blessure et maladie, mental... un être cher perdu, spirituel... combats spirituelles) Dieu s'approche de moi.

              4. Dans l'amour (je t'aime, Seigneur... je veux te servir davantage.) Dieu s'approche de moi.

            2. Je serai récompensé... les meilleures récompenses viennent quand la course est finie, quand je Le verra.

            3. Je peux Le voir maintenant, alors qu'Il travaille en moi et à travers moi.

            4. Joie et paix.

            5. Je peut tout mettre dans Ses mains... pendant que je le sers, je place mon avenir, mes peurs, mes enfants, mes parents, ma femme, mon travail, mon église, ma santé... entre Ses mains.

            6. Des promesses comme Romains 8.28 « Nous savons en outre que Dieu fait concourir toutes choses au bien de ceux qui l’aiment, de ceux qui ont été appelés conformément au plan divin. »

        3. A quoi a servi tout notre deuil ? (littéralement "porter du noir")

          1. Un faux deuil ne vous rapprochera pas de Dieu.

          2. L'apitoiement sur soi ne nous rapproche pas de Dieu.

          3. La maivaise attitude nous attirera plus rapidement vers une fausse adoration, à suivre les mouvements. 

          4. La dépression pourrait même être le résultat final si nous n'y mettons pas un terme. Êtes-vous spirituellement déprimé?

    3. Verset 15 « C’est pourquoi, maintenant, nous estimons heureux les arrogants, car ceux qui font le mal prospèrent : tout en mettant Dieu au défi ils s’en sortent indemnes. » » 

      1. Malachie semble en ajouter quelques résultats dans ce verset (« nous »).

      2. Nous appelons les fiers heureux. Nous commençons à nous concentrer sur ce que les autres ont au lieu de nous.

      3. Les méchants prospèrent (comme Jérémie, Job, Asaph a dit)

      4. Ils mettent Dieu au défi et rien ne leur arrive.

      5. C'est ce qui arrive après une mauvaise attitude. Le péché autour de nous ne nous excuse pas. Pensez à l'avenir de ces méchantes...s'ils ne repentent pas...l'enfer. 

  2. Une bonne attitude.

    1. Verset 16 « Mais ceux qui craignent l’Eternel se sont entretenus les uns avec les autres, et l’Eternel a prêté attention à ce qu’ils se sont dit. Il les a entendus, alors on a écrit un livre devant lui pour que soit conservé le souvenir de ceux qui craignent l’Eternel et qui l’honorent. » 

      1. Ils craignaient le Seigneur. Honorer, respecter, le reconnaître comme Seigneur et Maître. La majorité des gens ne l'ont pas fait (Malachie 1.6).

      2. « se sont entretenus les uns avec les autres » Qui parlaient les uns aux autres. Nous avons besoin de communion avec d'autres qui craignent le Seigneur. Un manque de camaraderie peut entraîner d'autres problèmes ou aggraver des problèmes existants. Il est si important que le dernier recours pour amener quelqu'un, impénitent, à revenir au Seigneur est de lui retirer la communion (Matthieu 18.15 - 20) . Ne renoncez pas à vous assembler comme le font certains.

      3. Le Seigneur a écouté. Il a écouté. (accorder l'attention à quelqu'un) L'acte d'écouter.

      4. Le Seigneur a entendu. Il a entendu. (cela montre son désir de entendre nos prières) Tirez une leçon de cela.

      5. « qui l'honorent » Ils pensaient à Lui. Pensez à lui. Concentrez-vous sur lui (pas sur vous-même). Son nom, ce qu'il signifie, ce qu'il représente, qui il est...Et l'honorez.

      6. « alors on a écrit un livre devant lui pour que soit conservé le souvenir » Dieu s'est fait un pense-bête, un post-it, une petite note de rappel.

        1. Assez commun à l'époque comme aujourd'hui. (Le roi Asserus a découvert l'action de Mardochée - Esther)

        2. De quoi Dieu ne se souvient-il pas ? Les péchés qui sont pardonnés. Jérémie a prédit que lorsque le Messie viendrait, Dieu pardonnerait toutes nos iniquités et ne se souviendrait plus de nos péchés (Jérémie 31.34) Mais nous rendrons compte de nos œuvres, bonnes ou mauvaises.

        3. Dieu récompensera ses serviteurs. Matthieu 5.10-12 ; 10.40-42 ; I Pierre 1.6-7. Un peu ou pas du tout, d'autres beaucoup (1 Cor. 3.14-15).

        4. Pourquoi Dieu a-t-il ce rappel ? En a-t-il besoin ? Non, pourquoi a-t-il mis l'arc-en-ciel dans le ciel ? Pourquoi a-t-il demandé aux Isréalites d'entasser des pierres à l'endroit où ils sont entrés dans la terre promise ? Ce n'était pas un rappel pour lui, mais pour nous. C'est pour nous rappeler que ce que nous faisons ici, ne passe pas inaperçu et ne sera pas oublié. Même le plus petit acte d'obeissance, d'amour, de service. Beaucoup d'entre vous ici recevront beaucoup, j'en suis sûr.

      7. Et nous ? Qu'est-ce qui est écrit par votre nom? Combien de temps s'écoule entre les entrées ?

    2. Verset 17 « Au jour où j’agirai, déclare l’Eternel, le Seigneur des armées célestes, ces gens m’appartiendront et me seront précieux. J’aurai compassion d’eux tout comme un père a de la compassion pour un fils qui le sert. »

      1. « ces gens m’appartiendront Ils seront à moi (Nous Lui appartenons, maintenant et pour toujours)

      2. « Au jour... » Ce jour-là (ce jour-là, tout le monde saura. On verra ce terme avec plus de détail dans une prochaine étude.)

      3. « ...seront précieux » Un mot hébreu, très riche, « mon bijou » (un trésor spécial, détenu par une personne riche)

        1. Pensez à tout ce que Dieu possède. Tout, toute la richesse de la terre, le bétail sur mille collines (Psaume 50.10). Une grande ville toute neuve (Apoc. 21.18-21), 1000 miles carrés, d'or si pur qu'il en est transparent, les portes sont une seule perle...

        2. Mais pourtant, ses serviteurs sont son joyau, son bijoux précieu.

          1. Nous sommes rachetés à grand prix (Jésus).

          2. Chéri encore plus au salut (parabole de la brebis perdue, pièce perdue), parce que nous avons été retrouvés.

          3. Encore plus précieux en étant son serviteur.

      4. Dieu aura compassion...Ils seront épargnés (avoir de la compassion ou de la pitié).

      5. Un fils qui Le sert.... implique ici qu'il y a des enfants de Dieu qui ne Le servent pas. Et toi ?

        1. Es-tu un enfant de Dieu ? Tu peut être en train de lui servir, mais ne soit pas son enfant. C'est en lui demandant le pardon et le salut, par la foi, que tu peut devenir enfant de Dieu.

        2. Es-tu en train de lui servir ? Si non, commence tout-de-suite. Il y aura des récompense. Dieu ne l'oublie pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire