lundi 17 octobre 2022

Les Dîmes et les Offrandes

Nous continuons à étudier, dans Malachie, les paroles de Dieu à son peuple qui s'était éloigné de Dieu. Leur cœur n'était plus dans l'adoration et ils ne faisaient que suivre les mouvements. Malgré son amour pour eux (Malachie 1.2), ils ont continuellement refusé de reconnaître leur péché. Regardez à nouveau le dernier verset que nous avons examiné la semaine dernière. Mal. 3.7 « Depuis le temps de vos ancêtres, vous vous détournez de mes lois et vous n’y obéissez pas. Revenez donc à moi, et moi, je reviendrai à vous, déclare l’Eternel, le Seigneur des armées célestes. Et vous dites : « En quoi devons-nous revenir ? » Dieu a répondu à la dernière question qu'ils ont posée (2.17) avec l'explication du jugement à venir. Et ici, il répondra à nouveau à leurs questions en fournissant un autre problème qui montrait leur distance par rapport à Dieu. Matthieu 6.21 « Car là où est ton trésor, là sera aussi ton cœur. » Certaines de ces leçons ont fait mal. C'est bon. Lorsque vous irez chez le médecin, ils pousseront à certains endroits et vous demanderont : « Est-ce que ça fait mal ? » Et parfois c'est le cas. Ce qui peut signifier l'une des deux choses : Soit il a poussé trop fort, soit il y a quelque chose qui ne va pas et qui doit être réparé. Lequel est le plus probable ? Si vous donnez comme vous le devriez, cette prédication ne vous fera pas de mal. Continuez dans Malachie chapitre 3 :


  1. Le problème, Verset 8 « Un homme peut-il voler Dieu ? Pourtant, vous me volez, et puis vous demandez : « En quoi t’avons-nous donc volé ? » Vous me volez sur les dîmes et sur les offrandes ! »

    1. Un homme volera-t-il Dieu ? Est-il possible? Oui parce que Dieu possède tout n'est-ce pas ? Il est donc important de bien faire ce que nous faisons avec ce que Dieu nous donne et que nous rendons généreusement à Dieu.

    2. Dieu répond à la question (posée en verset 7) pour eux. « Tu m'as volé. » Cela semble fou n'est-ce pas ? Quelqu'un essaierait de voler Bruce LEE ? Chuck NORRIS ? Teddy RINER ? Pourquoi pas ? Car ils sont forts ! Pourtant, nous volons Dieu. Et pensez en quelque sorte que nous nous en sortirons, qu'il ne le remarquera pas? Il possède tout, et il est assez puissant pour en tenir compte.

    3. Examinez-vous, pas n'importe qui d'autre. Charles SPURGEON et sa femme élevaient des poulets et vendaient les œufs. Certaines personnes ont grommelé et se sont plaintes que sa femme ne les donnerait jamais, elle les vendait toujours. Chaque fois elle a demandé un prix. Après la mort de sa femme, il a découvert que l'argent qu'ils gagnaient avec ces œufs avait été donné à deux veuves âgées de l'église.

    4. Comment avons-nous volé Dieu ? Dans les dîmes et les offrandes. Dieu avait ordonné qu'ils donnent une dîme à certaines occasions et très spécifiquement, mais ils ne l'ont pas fait. En plus de cela, ils étaient censés donner des offrandes à Dieu, certaines qu'il avait ordonné de donner, et des offrandes volontaires qu'ils étaient également invités à donner. Certaines occasions spéciales ont également eu lieu où ils ont été appelés à donner... pour des réparations du temple, etc. Ils avaient cessé de donner... Et l'œuvre de Dieu a souffert. Ils l'ont volé. 

    5. Et aujourd'hui ?

      1. Certains prétendent que la Bible ne nous dit pas que nous devons payer la dîme. C'est vrai que nous ne sommes plus sous le système de loi de l'AT, nous sommes sous la 'grâce'. Jésus n'est pas venu abolir la loi mais l'accomplir. Cela devrait nous encourager à donner plus, à accomplir la loi, parce que nous l'aimons.

      2. Voici « quelques » versets qui encouragent la dîme et l'offrande. Deut. 18.4, Lév. 27.30-33, Nombres 18.26-28, Deut. 12.18, Deut. 14.22, Deut. 14.28, I Jean 3.17, Néh. 13.6-13, Luc 6.38, 2 Corinthiens 8 & 9, Genèse 14.19-20, Gen. 28.20-22, Actes 5.1-11, 1 Corin. 9.13-14, 1 Corinthiens 16.1-2, Hébreux 7.8, Prov. 3.9-10, 1 Tim. 5.17, Marc 12.41-44, Ezekiel 44-46 (futur)

      3. Quelles sont les manières pratiques dont nous volons Dieu aujourd'hui ? (Pensez au médecin... « Où est-ce que ça fait mal ? »)

        1. Ne vas pas à l'église et ne donne pas quand nous manquons. (Je me rattraperai le mois prochain... mais on oublie ?)

        2. Ne pas lui en donner assez. (Qu'est-ce qui suffit? Cela dépend de plusieurs choses, vos revenus, vos dépenses... regardez l'histoire de la veuve (Luc 21). Beaucoup donnaient de leur abondance. Je dirais un bon juge de la somme à donner...si ça vous met un peu mal à l'aise.) 

        3. Ne pas donner à d'autres besoins, s'en tenir à 10 %. (« offrandes » et aussi mentionné, si le médecin pousse et que ça ne fait pas mal passez à autre chose, ne vous lassez pas de faire le bien !)

        4. Ne pas donner autrement, ne donner que de l'argent (on peut aussi donner notre temps, talents, sacrifices.)

        5. Dire que nous sommes exemptés à cause de …. (les ministres ne sont pas exemptés, dans Nombres 18 même les Lévites ont été dirigés vers la dîme. Tout le monde doit donner à Dieu.)

        6. « Je n'ai pas les moyens de payer la dîme. » (Généralement, les gens qui disent cela, ils ont un tout nouveau téléphone et une nouvelle voiture... Comment pouvez-vous vous permettre de ne pas le faire ?)

        7. L'église a déjà assez d'argent. (Dans le temple ils avaient des chambres pour garder l'argent en excès, donc l'église peut avoir aussi)

        8. Je n'ai pas d'argent liquide, j'ai oublié mon chéquier... (prépare en avance, ou donne en ligne par carte bancaire, virement, est possible dans plusieurs églises.) Le site de mon église: https://secure.anedot.com/fe68c04a-9130-406a-8397-7918ac3ec648/donate  Et une autre églises https://www.carcassonne-baptiste.fr/faire-un-don/

        9. Je donnerai plus plus tard... après avoir remboursé mes dettes, quand mes enfants déménageront, quand j'aurai une augmentation. (On peut trouver toujours des excuses.)

        10. Le peu que je donne ne fera aucune différence. (Si Dieu peut nourrir une grande foule avec quelques poissons et un peu de pain, il peut faire grandes choses avec un peu d'argent)

        11. Je ne suis pas d'accord avec la façon dont l'église le dépense. (Vas-tu à l'AG pour avoir une voix?)

        12. Je suis trop occupé, laissez faire les retraités.

        13. Je donne mais pas par l'intermédiaire de l'église, car je m'en sors mieux qu'eux. (Dieu était clair que la dîme devait servir à couvrir les dépenses de l'église, nous avons de si merveilleux exemples, Barnabas vendant des terres, des églises prenant des offrandes pour d'autres églises...)

      4. Remarque : que nous ne devons pas donner par peur.

        1. Ne donnez pas parce que vous avez peur que Dieu vous abatte si vous ne le faites pas. Ne soyez pas légaliste non plus. Ne soyez pas comme... « j'ai reçu 20 euro pour mon anniversaire et je n'ai pas payé la dîme, oh non ! »

        2. Donnez par amour et générosité. Donnez comme le Seigneur vous a béni. Et nous sommes bénis, n'est-ce pas ? Dieu nous a bénis et nous devons lui rendre la pareille. La dîme? Oui. Mais aussi plus. 

  2. Les conséquences... Verset 9 « Vous êtes sous le coup d’une malédiction parce que tout ce peuple, vous tous, vous me volez. » 

    1. Ils ont été maudits pour avoir volé Dieu. Ils ont été pris et en ont subi les conséquences. (« malédiction » est le même mot utilisé dans Malachie 2.2)

    2. Dieu refuse-t-il de vous bénir parce que vous le volez ? J'ai connu ce jeune homme qui était ministre de la musique et de la jeunesse dans une église il y a des années. L'église qu'il servait avait perdu beaucoup de ses membres au fil du temps à cause d'une scission plusieurs années plus tôt, et les finances de l'église souffraient. Ce ministre de la jeunesse avait déclaré à un moment donné qu'il ne payait pas la dîme, parce que l'église payait son salaire. Cela n'a pas beaucoup de sens, n'est-ce pas ? Peu de temps après, il a eu des problèmes de voiture, puis quelque chose d'autre est arrivé... Je me souviens que la femme du prédicateur a dit : « Dieu va récupérer son argent d'une manière ou d'une autre. »

    3. Dieu vous discipline-t-il parce que vous ne lui donnez pas ? Les dîmes (donner trop peu ou pas du tout), les offrandes (lorsqu'un besoin particulier se fait sentir), de votre temps, de vos ressources, de vos talents.

    4. En fait, presque la nation entière était coupable de cela. Les prêtres, les lévites, les riches, les pauvres...tous volaient Dieu. Ce n'était pas la seule fois que cela s'était produit dans l'histoire d'Israël, relatée quand Ézéchias est entré en scène, et à l'époque d'Ezra et de Néhémie. Est-ce possible aujourd'hui ? Beh oui...

  3. La solution... Verset 10 « Apportez donc vos dîmes dans leur totalité au trésor du Temple pour qu’il y ait des vivres dans ma demeure ! De cette façon-là, mettez-moi à l’épreuve, déclare l’Eternel, le Seigneur des armées célestes : alors vous verrez bien si, de mon côté, je n’ouvre pas pour vous les écluses des cieux, et ne vous comble pas avec surabondance de ma bénédiction. »

    1. Solution facile... commencez à donner comme vous le devriez. Apportez-les au trésor du Temple. Ce qui signifie qu'il y aurait plus qu'assez pour le ministère, pour la maison de Dieu, pour les prêtres, les lévites... et encore. 

    2. Commencez maintenant, c'est si facile aujourd'hui de donner. N'attendez pas de « avoir assez ». C'est comme les gens qui attendent d'avoir assez d'argent avant d'avoir les enfants...cela n'arrivera pas. Vous n'y arriverez peut-être jamais. Commencez maintenant.

    3. Vous donnez déjà ? vous pouvez peut-être donner plus. Peut-être que Dieu le veut.

    4. Réduisez dans certains domaines, juste pour pouvoir donner plus. Peut-être arrêter un abonnement .... netflix, disney+, hulu, canal+, beinSport ??? Dieu vous honorerait-il d'arrêter l'un de ceux-ci et de lui donner l'argent ? Peut-être manger au restaurant une fois de moins par mois et de le donner à Dieu.

    5. Peut-être pouvez-vous donner autrement que de l'argent. Enseignant à l'école du dimanche, aide, remplissage, garde-manger, boite de conserve au pauvre, un appel téléphonique ou un SMS de plus par semaine aux agés.

    6. «  mettez-moi à l’épreuve »... TESTEZ-MOI ! Dieu a lancé un défi.

      1. Maintenant, êtes-vous prêt pour cela. Il faut de la foi pour mettre Dieu à l'épreuve. Eteindre la toison, frapper les flèches au sol...

      2. Demandez à Dieu, « Combien voulez-vous que je vous donne de plus. »

      3. On a demandé un jour au capitaine Levy, un croyant de Philadelphie, comment il pouvait donner autant à l'œuvre du Seigneur et posséder encore une grande richesse. Le capitaine a répondu: "Oh, alors que je l'expulse, il l'enfonce, et le Seigneur a une plus grande pelle."

  4. Les résultats...Verset 10bis « ...De cette façon-là, mettez-moi à l’épreuve, déclare l’Eternel, le Seigneur des armées célestes : alors vous verrez bien si, de mon côté, je n’ouvre pas pour vous les écluses des cieux, et ne vous comble pas avec surabondance de ma bénédiction. (verset 11) Pour vous, je réprimerai l’insecte qui dévore. Il ne détruira plus les produits de vos terres, et vos vignes, dans vos campagnes, ne manqueront plus de donner leurs fruits, déclare l’Eternel, le Seigneur des armées célestes. »

    1. Waouh ! Dieu va donner. Une ÉNORME bénédiction. Ce n'est pas la seule fois que nous avons vu cela... la Bible est pleine d'exemples :

      1. Luc 6.38 « Donnez, et l’on vous donnera, on versera dans le pan de votre vêtement une bonne mesure bien tassée, secouée et débordante ; car on emploiera, à votre égard, la mesure dont vous vous serez servis pour mesurer. »

      2. 2 Corinthians 8.1 – 5 « Nous voulons vous faire connaître, frères et sœurs, la grâce que Dieu a accordée aux Eglises de Macédoine. 2 Elles ont été mises à l’épreuve par de multiples détresses, mais les croyants, animés d’une joie débordante et malgré leur extrême pauvreté, ont fait preuve d’une très grande générosité. 3 Ils sont allés jusqu’à la limite de leurs moyens, et même au-delà, j’en suis témoin ; spontanément 4 et avec une vive insistance, ils nous ont demandé la faveur de prendre part à l’assistance destinée à ceux qui, à Jérusalem, font partie du peuple saint. 5 Dépassant toutes nos espérances, ils se sont tout d’abord donnés eux-mêmes au Seigneur et ensuite, conformément à la volonté de Dieu, ils se sont mis à notre disposition. »

      3. Dieu pourrait donner à travers vous ce qu'il ne vous donnera pas.

    2. Non seulement cela, ce que vous avez augmentera. Les récoltes donneront plus. Pensez à quel point Dieu peut être créatif. Dieu nous a fourni un bon véhicule, il a maintenant 419 000 kilomètres et j'ai hâte de voir combien de temps Dieu veut qu'il dure. Choses qui dure plus, obtenez une augmentation au travail, plus d'argent vient de quelque part, Dieu est bon ! Ma femme et moi avons décidé il y a quelques années que nous devions commencer à bien gérer notre argent, et c'est ce que nous avons fait. Environ un an plus tard, COVID. Je travaillais dans une entreprise liée au pétrole. Nos commandes sont passées de plus de 6000 unités par semaine à 150 puis à aucune. Ils ont immédiatement licencié les deux tiers de tous les employés et réduit les heures de travail à seulement trois jours par semaine. Nous avons survécu, j'ai gardé mon travail. Dieu est bon !

  5. La gloire à Dieu... Verset 12 « Et tous les autres peuples vous diront bienheureux, car vous serez alors un pays de délices, déclare l’Eternel, le Seigneur des armées célestes. »

    1. Pourquoi Dieu aura-t-il fait cela ? Pour que nous puissions nous vanter ? Regarde tout ce que nous avons donné... regarde comme nous sommes généreux ? Non.

    2. Pour que les autres peuples voient. Notre générosité est un témoignage pour le Christ. Quand les autres voient que nous sommes bénis, assurez-vous et passez la gloire à Dieu.

    3. Notre terre sera « un pays de délices ». Dieu peut faire beaucoup de bien à travers les églises qui donnent. C'est incroyable ce que les églises ont fait. Donnant. C'est la façon dont Dieu a établi pour Israël, qui attirerait d'autres nations à eux. Et c'est ainsi que Dieu s'attend à ce que son église soit aujourd'hui. Robert Polk, directeur de la promotion du programme coopératif pour la Convention Générale Baptiste du Texas, a étudié comment les 635 millions de dollars donnés aux église baptistes de leur association ont été dépensés. Leur dons ont soutenu 52 foyers pour enfants, 48 ​​hôpitaux (dont 23 à l'étranger), 67 écoles et universités (accueillant plus de 200 000 étudiants) et 33 maisons de retraite ; il a également soutenu 3 756 missionnaires étrangers, 3 637 missionnaires aux États-Unis et des ministères auprès d'étudiants sur 1 100 campus. Ces fonds ont également soutenu six séminaires et un réseau de télévision diffusé dans de nombreuses villes.

    4. Gloire à Dieu ! Quand nous faisons les choses à la manière que Dieu veut, cela fonctionne mieux. Peut-être que vous êtes ici et que vous n'avez pas fait le premier pas : donner votre cœur à Dieu. Faites ce pas maintenant, ils vous donnent la vie. Ensuite préparez-vous à être étonné de ce qu'il vous réserve. Peut-être qu'il veut que vous donniez plus, peut-être qu'il veut que vous donniez dans d'autres domaines. Où est-ce que ça fait mal? Donnez la dime et les offrande car vous aimez Dieu. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire