lundi 27 mars 2023

La Vraie Joie

Philippiens 2.17 – 18 « Et même si je dois m’offrir comme une libation pour accompagner le sacrifice que vous offrez à Dieu, c’est-à-dire le service de votre foi, je m’en réjouis et je me réjouis avec vous tous. 18 Vous aussi, de la même manière, réjouissez-vous, et réjouissez-vous avec moi. »

Nous arrivons à un autre changement de ton et de sujet dans la lettre de Paul à l'église de Philippes. Il leur avait donné des encouragements et des instructions, et Jésus comme exemple. Il les a ensuite encouragés à "fructifier" leur salut, pour qu'il soit évident et vu, qu'ils brilleraient comme des lumières dans le monde. Il a terminé le verset 16 en disant que cela le ferait se réjouir que son travail n'aient pas été pour rien. Nous verrons dans le passage d'aujourd'hui, que Paul parlera un peu plus de la joie. Et nous passerons juste un peu de temps à penser à la joie. Certains semblent le compliquer... « La joie est le drapeau qui flotte du château du cœur lorsque le roi y est en résidence. » (Robert Rainey) Je vais essayer de rester simple.


 

  1. La Joie de Paul

    1. Verset 17

      1. « Et même... » 

      2. « ...si je dois m'offrir comme une libation... » L'idée ici est la mort possible de Paul en tant que martyr. Même mot utilisé dans 2 Timothée 4.6 « Car, en ce qui me concerne, je suis près d’offrir ma vie comme une libation pour Dieu. Le moment de mon départ est arrivé. » ("près" signifiant "sur le point de") L'image d'une mort sanglante, mais aussi d'une mort sacrificielle, mourant pour une cause. Il était consentant et, en fait, le voyait comme imminent. Nous devrions garder la fin en vue pendant que nous travaillons ici pour le Seigneur.

      3. «  pour accompagner le sacrifice que vous offrez à Dieu, c’est-à-dire le service de votre foi » Paul était prêt à mourir de cette façon, au sacrifice et au service de la foi des Philippiens.

        1. Le sacrifice... ça coûte. "L'abandon ou la destruction de quelque chose pour le bien d'autre chose." Et Paul a beaucoup sacrifié, mais ce n'est pas à cela qu'il fait référence ici mais : au sacrifice... de votre foi. Ses pensées allaient aux Philippiens.

          1. Beaucoup de chrétiens connaissent peu le sacrifice... Comme ce témoignage d'un homme dans une église européenne : « Je suis allé à l'église et je me suis assis sur le banc de velours. J'ai regardé le soleil briller à travers les vitraux. Le ministre vêtu d'une robe de velours ouvrit la Bible dorée, la marqua d'un signet de soie et dit : « Si quelqu'un veut être mon disciple, dit Jésus, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix, vende ce qu'il a, donne aux pauvres et suivez-moi. »

          2. Ce sacrifice n'est pas pour obtenir le salut ou la faveur de Dieu. Ce devrait être un acte d'obéissance, par amour.

          3. Il ne s'agit pas tant d'abandonner vos désirs, vos désirs, de vous rabaisser, de vous rendre misérable pour l'amour de Dieu. Cela a été essayé par certains. Certains pasteurs sacrifient même leur famille, leurs finances pour servir Dieu. (Le roi Phénicien, Xerxès, voyageait en bateau avec son armée quand ils se sont heurtés à une violente tempête. Le bateau était trop lourd et a commencé à couler. Le capitaine a demandé "Qui est prêt à se sacrifier pour son roi?" Sans hésitation, une douzaine d'hommes se sont prosternés et ont sauté par-dessus bord. Notre sacrifice n'est pas sauter du bateau pour servir Dieu, mais sauter dans le bateau avec Lui.) Nos pensées et nos désirs doivent s'aligner sur les siens. Le sacrifice finit par être la meilleure chose pour Dieu et pour nous. Cela apporte de la joie. Romains 12.1 "Je vous recommande donc, frères et sœurs, à cause de cette immense bonté de Dieu, à lui offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint et qui plaise à Dieu. Ce sera là de votre part un culte raisonnable."

        2. « le service... » Quelle chose merveilleuse de voir quelqu'un venir à la foi, en faire partie est merveilleux... En partageant soi-même les paroles de la vie (verset 16), en resplendissant comme des lumières dans le monde (verset 15 ). (Tous mourront, pourquoi pas en sacrifice pour quelque chose de meilleur que vous-même ?) 'Le service' est aussi l'un des thèmes principaux de ce lettre. 

      4. « je m’en réjouis et je me réjouis avec vous tous. » Même verbe utilisé deux fois, le second auquel est ajoutée la préposition « avec ». « Avoir de la joie, se réjouir ». J'ai de la joie, et j'ai de la joie avec vous tous. L'harmonie et l'humilité dans le service = la joie mutuelle. Paul est en prison... comment pourrait-il avoir de la joie ? La joie n'est pas basée sur nos circonstances. La joie ne doit pas être confondue avec le bonheur. Une mère a donné à sa petite fille un euro et une pièce de vingt centimes avant l'église, « Mettez celui que tu vout dans l'offrande et garde l'autre pour toi », a-t-elle dit à la fille. En sortant de l'église, la mère a demandé à sa fille quel montant elle avait donné. « Eh bien, » dit la petite fille, « j'allais donner l'euro, mais juste avant la collecte, le pasteur a dit que nous devrions tous être de joyeux donateurs. Je savais que je serais beaucoup plus joyeux si je donnais la pièce de vingt centimes, alors je l'ai fait. »

    2. Verset 18. Que notre joie rayonne... « Il y a un merveilleux pouvoir médicinal dans la joie. La plupart des médicaments sont désagréables; mais celle-ci, qui est la meilleure de toutes les médecines, est douce au goût et réconfortante au cœur. Cette joie bénie est très contagieuse. Un esprit douloureux apporte une sorte de peste dans la maison ; un malheureux semble empêcher tous les oiseaux de chanter partout où il va. . . [Mais] la grâce de la joie est contagieuse. La sainte joie huilera les rouages de la machinerie de votre vie. La sainte joie vous fortifiera pour votre travail quotidien. La sainte joie vous embellira et vous donnera une influence sur la vie des autres. » (Spurgeon). Tout comme la joie peut être contagieuse, le contraire peut également l'être. "À un moment de sa vie, le juge Holmes a expliqué son choix de carrière en disant : "J'aurais pu entrer au ministère si certains membres du clergé que je connaissais n'avaient pas ressemblé et agi comme des pompes funèbres."

      1. « Vous aussi, de la même manière, réjouissez-vous, et réjouissez-vous avec moi. » Quel réconfort ce fut pour Paul, alors qu'il était en prison...La joie tout autour.

      2. La Joie dans la lettre aux Philippiens:

        1. 1.4 « je prie pour vous tous en toute occasion, et c’est toujours avec joie que je le fais. »

        2. 1.18 « Qu’importe, après tout ! De toute façon, que ce soit avec des arrière-pensées ou en toute sincérité, Christ est annoncé, et je m’en réjouis. Mieux encore : je continuerai à m’en réjouir. »

        3. 1.25 « Cela, j’en suis convaincu. Je sais donc que je resterai et que je demeurerai parmi vous tous, pour contribuer à votre progrès et à votre joie dans la foi.

        4. 2.2 « Rendez donc ma joie complète... »

        5. 2.28 « Je me suis donc hâté de vous le renvoyer pour que vous vous réjouissiez de le revoir : cela adoucira ma peine. »

        6. 3.1 « Enfin, mes frères et sœurs, réjouissez-vous de tout ce que le Seigneur est pour vous. »

        7. 4.1 « Ainsi donc, mes frères et sœurs bien-aimés, vous que je désire tant revoir, vous qui êtes ma joie et ma couronne... »

        8. 4.4 « Réjouissez-vous en tout temps de tout ce que le Seigneur est pour vous. Oui, je le répète, soyez dans la joie. »

        9. 4.10 « Je me suis profondément réjoui, dans le Seigneur, en voyant que votre intérêt pour moi a pu finalement porter de nouveaux fruits. »

  2. Une petite étude sur la joie (Car la Bible en parle souvent.)

    1. Cela vient de Dieu, c'est un don de Dieu...

      1. Jean 15.11 « Tout cela, je vous le dis pour que la joie qui est la mienne vous remplisse vous aussi, et qu’ainsi votre joie soit complète. »

      2. Romains 15.13 « Que le Dieu de l’espérance, vous comble de toute joie et de sa paix par votre confiance en lui. Ainsi votre cœur débordera d’espérance par la puissance du Saint-Esprit. »

      3. Galates 5.22 - 23 « Mais le fruit de l’Esprit c’est l’amour, la joie... »

      4. Psaume 16.11 « Tu me feras connaître le chemin de la vie : plénitude de joie en ta présence, délices éternelles auprès de toi. »

      5. Jean 16.24 « Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, pour que votre joie soit complète. »

    2. C'est différent que le bonheur...

      1. 1 Pierre 1.8 - 9 « Jésus, vous ne l’avez pas vu, et pourtant vous l’aimez ; mais en plaçant votre confiance en lui sans le voir encore, vous êtes remplis d’une joie glorieuse et inexprimable, car vous obtenez en retour votre salut qui est le but de votre foi. »

      2. Néhémie 8.10 « ...Ne vous affligez donc pas, car la joie que donne l’Eternel est votre force. »

    3. Si vous ne l'avez pas... 

      1. Êtes-vous sauvé ? Si non, vous ne trouverez jamais la vraie joie sans une relation personnelle avec Dieu, au travers de Jésus. Si non...Matthieu 25.30 « Quant à ce vaurien, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et d’amers regrets. »

      2. Si vous l'êtes... attention à ce qui vole la joie. La joie demeure, mais elle peut être éclipsée par autre chose. Jean 16.22 « Vous, de même, vous êtes maintenant dans la douleur, mais je vous verrai de nouveau : alors votre cœur sera rempli de joie, et cette joie, personne ne pourra vous l’enlever. »

        1. Accrochez-vous à la joie, même lorsque vous êtes triste. Faites un effort pour ne rien laisser ternir votre joie. J'ai vu une histoire de deux épouses qui faisaient leur lessive dans un tapis de lessive. Ils étaient tous les deux en train de raccommoder le pantalon de leur mari. Une femme a dit : « Mon mari est si misérable. Rien ne va bien au travail et il ne trouve rien de bon à la télévision. Notre maison est un lieu de désespoir. Quand nous allons à l'église, le chanteur est terrible et le pasteur est un idiot. » L'autre femme a dit « Mon mari est tellement excité. Il a hâte d'aller à l'église. Il adore les prêches. Nous rions tout le temps et apprécions notre famille. » C'est devenu très calme dans la buanderie alors que les femmes continuaient à coudre les pantalons. L'un rafistolait le siège du pantalon et l'autre rafistolait les genoux. » 

        2. Comme...l'inquiétude, les problèmes...

        3. D'autres personnes qui peuvent voler notre joie...

          1. ne les laissez pas

          2. ne soyez pas eux

    4. Qu'est-ce qui l'apporte...

      1. Dieu le donne : Le sacrifice, le service, le temps avec Dieu, sont importants pour notre joie de rester active. Psaumes 51.14 « Rends-moi la joie du salut que tu accomplis... »

      2. Psaume 71.23 « Je pousserai des cris de joie, je chanterai en ton honneur de tout mon être car tu m’as délivré. »

      3. Notre but...1 Thessaloniciens 5.16 « Soyez toujours dans la joie. »

    5. Le meilleur reste à venir...

      1. Jésus a servi et sacrifié pour la joie venant. Hébreux 12.2 « Gardons les yeux fixés sur Jésus, qui nous a ouvert le chemin de la foi et qui la porte à la perfection. Parce qu’il avait en vue la joie qui lui était réservée, il a enduré la mort sur la croix, en méprisant la honte attachée à un tel supplice, et désormais il siège à la droite du trône de Dieu. »

      2. La joie que nous avons ici n'est qu'un avant-goût de ce qui est à venir. Matthieu 25:21 « Très bien, lui dit son maître, tu es un bon serviteur, en qui l’on peut avoir confiance. Tu t’es montré fidèle en peu de choses. C’est pourquoi je t’en confierai de plus importantes. Viens partager la joie de ton maître ! »    (D'autres études dans Philippiens...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire