jeudi 11 mai 2023

Un compte rempli

Philippiens 3.10 – 14 « Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir, 11 si je puis, à la résurrection d'entre les morts. 12 Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus Christ. 13 Frères, je ne pense pas l'avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, 14 je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ. »


Introduction : Nous continuons à regarder la lettre de Paul aux Philippiens. Le thème de la joie en servant continue. Paul a commencé le chapitre 3 en abordant le faux enseignement des œuvres pour le salut. « Alors qu'ils témoignaient pour Christ dans les rues d'une ville de Californie, l'évangéliste H.A. IRONSIDE et ses associés étaient souvent interrompus par les questions de la foule. « Il y a des centaines de religions dans ce pays, et les adeptes de chaque secte pensent qu'ils ont raison... Comment des pauvres gens ordinaires comme nous peuvent-ils découvrir ce qu'est vraiment la vérité ? » Ironside et ses amis répondraient quelque chose comme ceci : « Vous ai-je entendu dire qu'il y a des centaines de religions ? C'est étrange; J'ai entendu parler de seulement deux.L'un couvre tous ceux qui attendent le salut par les oeuvres ; l'autre, tous ceux qui ont été sauvés par l'oeuvre de quelqu'un d'autre. » Au verset 4, il s'adresse directement à ceux qui souhaitent avoir foi en leurs œuvres au lieu de Christ seul. Il partage sa vie avant de rencontrer Christ. Il avait une liste de réalisations : il a suivi les lois plus que tout autre, mais se rend compte que c'était pour rien, une perte. Le seul gain était de connaître Jésus. Relisons ces derniers versets... Philippiens 3.8 « Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ » (Voir aussi Galates 6.14) , gagner Christ, tout le reste était une perte, un rebut comparé à cela, être trouvé en Lui, dans Sa justice. Nous avons utilisé l'illustration d'un compte bancaire avec des gains et des pertes, toutes les œuvres de la chair de Paul laissaient toujours le compte vide. Mais quand il a rencontré Jésus et a eu sa justice, il a reçu un dépôt direct de la justice de Jésus sur son compte, et il était complètement plein. Pas de place pour nous pour ajouter quoi que ce soit. Notre compte, rempli de la justice de Christ est la seule chose qui durera. Que feriez-vous avec un compte bancaire plein d'argent ? Un million d'euros ? Un milliard d'euros ? 200 milliards d'euros ? Que diriez-vous d'être rempli de la justice de Christ ? Rempli spirituellement ? Paul continue d'examiner la supériorité de sa nouvelle vie avec Christ.

  1. Verset 10 « Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir, »

    1. Qfin de connaître Christ : Même racine que « connaissance » au verset 8. Paul avait un désir toujours croissant de connaître Jésus de plus en plus.

      1. Expérimentalement - en vivant pour Lui et en L'expérimentant

      2. pratiquement - dans le service et les activités de tous les jours

      3. personnellement – à travers sa relation personnelle avec le Christ, nous pouvons nous connaître de mieux en mieux. Tout comme nos relations qui nous sont chères grandissent à mesure que nous nous connaissons de plus en plus.

    2. et la puissance de sa résurrection : Paul voulait aussi connaître la puissance de sa résurrection. Puissance qui nous a aussi ressuscités spirituellement. Nous pouvons tous sympathiser avec cela.

      1. La puissance de cette résurrection qui m'a ramené à la vie alors que j'étais spirituellement mort dans le péché... ne devrait être que le début de ma demarche avec Lui. Avec une vraie relation avec Lui.

      2. Quelle puissance la résurrection de Jésus détenait-elle ? Jésus savait qu'il ressusciterait, il savait qu'il s'assiérait avec le Père. Nous devons également garder ce pouvoir à l'esprit. Nous avons la puissance de notre côté.

      3. Parce que cette même puissance qui a ressuscité Christ d'entre les morts me ressuscitera un jour d'entre les morts. Alors je me tiendrai devant mon Seigneur et Sauveur Jésus-Christ... à quel point le connaissais-je ? Vais-je Le reconnaître pour avoir passé autant de temps avec Lui sur terre ? Qu'en est-il de ce pouvoir, cette puissance ?

    3. Et (connaître) la communion de ses souffrances (1 Pierre 4.13 « Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous avez aux souffrances de Christ, afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l'allégresse lorsque sa gloire apparaîtra. ») (Regardez aussi Philippiens 1.29) C'est celui sur lequel nous sommes moins enthousiaste. Participer à sa souffrance. C'était ce que voulait Paul ? Ne grandissons-nous pas à travers la souffrance (Eccl. 7.2 « Mieux vaut aller dans une maison de deuil que d'aller dans une maison de festin »). Certains "chrétiens" semblent avoir pour objectif d'éviter toute souffrance... mais comment pouvons-nous espérer être comme Jésus et ne jamais souffrir ? (2 Corinth. 1.5 « Car, de même que les souffrances de Christ abondent en nous, de même notre consolation abonde par Christ. »)

    4. en devenant conforme à lui dans sa mort :

      1. Que la souffrance nous aide à connaître la mort du Christ. Cela devrait être un rappel que notre ancienne nature est partie et que toutes choses sont devenues nouvelles, nous sommes une nouvelle créature et nous devrions vivre comme cela. Il y en a qui ont vécu cette nouvelle naissance, mais pour une raison quelconque, ils veulent toujours vivre comme la vieille nature.

      2. A travers la souffrance, Paul était convaincu qu'il mourrait en servant le Christ. Mais tout comme Christ, qu'il leur ferait l'expérience de la résurrection. Nous ne savons pas quand la mort viendra… mais la joie de mourir en servant Dieu, puis de le voir, puis la résurrection à venir… quel jour ce sera !

  2. Verset 11 « pour parvenir, si je puis, à la résurrection d'entre les morts. » Paul ne montre aucun doute quant à sa réalisation, mais un modeste espoir : la clé est dans le mot « résurrection ». Habituellement, le mot est un composé (ana + stase - littéralement "de se relever" donc de revenir à la vie ou la résurrection) mais ici il a un préfixe ajouté (ek + anastase - (ek = hors de, parmi) pointant si spécifiquement vers la résurrection des justes, ou se concentrant sur la destination de ce moment, comme la résurrection pour la gloire. « parvenir » = arriver à. Dans tous les cas, une résurrection spéciale. Je crois que Paul fait référence à la résurrection de 1 Thessaloniciens 4:15 -17 (« Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur »), Paul pensant qu'il serait encore vivant au retour de Jésus. (1 Corinth. 9:26-27) 

  3. Verset 12 « Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus Christ. »

    1. Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix : (Romains 7.18 « Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair: j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. ») Il n'était pas encore arrivé, Dieu n'en avait pas encore fini avec lui. Mais Il n'a pas abandonné.

    2. ou que j'aie déjà atteint la perfection : Paul admet qu'il a encore du chemin à faire dans sa marche avec Dieu. Ne sommes-nous pas tous? Alors qu'est-ce qu'on fait... continuez à progresser, petit à petit, vous aurez peut-être des déboires, vous tomberez peut-être, mais le Christ est là pour vous aider à remonter et à reprendre le chemin.

    3. mais je cours : littéralement poursuivre ou poursuivre. (2 Corinth. 7.1, Hébreux 12.1) La croissance qu'il désirait encore avoir, il la poursuit. Que nous continuerions tous à nous efforcer, à grandir, à pousser vers la marque. Langage que Paul utilisait souvent : 1 Corinth. 14.1, 1 Timothé 6.11.

    4. pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus Christ : Lié avec poursuivre... pour appréhender ou saisir. Je veux m'emparer de ce avec quoi Christ m'a saisi. Je veux accomplir ce que Christ a pour moi de faire. Seulement ce qu'il désire de moi, rien de plus, rien de moins. (Lorsque la femme du missionnaire Adoniram Judson lui a dit qu'un article de journal le comparait à certains des apôtres, Judson a répondu : "Je ne veux pas être comme un Paul... ou un simple homme. Je veux être comme le Christ. ..Je veux Le suivre seulement, copier Ses enseignements, boire Son Esprit et placer mes pieds dans Ses empreintes... Oh, ressembler davantage à Christ ! »)

  4. Verset 13 « Frères, je ne pense pas l'avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, »

    1. Frères...

    2. je ne pense pas l'avoir saisi : Paul admet qu'il n'a pas encore accompli ce que Dieu l'a appelé à faire. Paul est en prison et ne sait pas s'il sera libéré et quand. Mais il se voit toujours à la poursuite de Christ. (Une petite fille, récemment sauvée, a demandé à rejoindre l'église, on lui à demadé si elle péchait toujours... "J'étais une pécheresse courant vers le péché, maintenant, je suis toujours une pécheresse mais fuyant le péché.")

    3. mais je fais une chose: (Mieux vaut avoir une chose sur laquelle se concentrer pour bien faire... qu'être tiré dans tant de directions à mi-chemin en les faisant tous. (Psaume 27.4, Luc 10.41-42)

      1. oubliant ce qui est en arrière : Paul fait-il référence aux choses des versets 5 et 6 ? Ou fait-il référence à ses réalisations passées pour le Christ ? L'un ou l'autre ou les deux. Nous ne devrions pas vivre dans nos échecs passés. Satan jettera vos échecs passés devant vous, pour vous faire trébucher. Il jettera également vos réalisations passées là-bas pour vous faire trébucher.

      2. et me portant vers ce qui est en avant : Paul, en utilisant un autre terme de sport, tendant vers l'avant. Nous ne pouvons pas courir efficacement en regardant en arrière. Appuyez sur l'avant. 

  5. Verset 14 « je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ. »

    1. Je cours vers le but : Paul a un objectif clair, un but, une cible. Ses yeux sont fixés dessus. C'est beaucoup plus facile de courir la course, quand nous avons un objectif clair sur place. Qu'est-ce qui est à toi? Quand on sait ce qui nous attend et qu'on sait ce qui nous attend à la ligne d'arrivée. (Rappelez-vous quand les yeux de Pierre ont dérivé de Jésus et qu'il a commencé à couler ?)

    2. pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ.

      1. Il y a un prix. Une récompense pour avoir suivi, et bien suivi. 

      2. C'est une vocation « élevé » (sens du mot grec) de Dieu. Vers le haut peut en avoir deux sens.

        1. C'est la meilleure vocation de toutes.

        2. C'est un appel à Jésus ci-dessus.

      3. C'est en Jésus-Christ. Encore une fois, tout tourne autour de Jésus. (d'autres études)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire