lundi 1 mai 2023

La confiance en la chair ?

Philippiens 3.4 – 9 « Moi aussi, cependant, j'aurais sujet de mettre ma confiance en la chair. Si quelque autre croit pouvoir se confier en la chair, je le puis bien davantage, 5 moi, circoncis le huitième jour, de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d'Hébreux; quant à la loi, pharisien; 6 quant au zèle, persécuteur de l'Église; irréprochable, à l'égard de la justice de la loi. 7 Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. 8 Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, 9 et d'être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi »

Introduction : La dernière fois, nous avons commencé le chapitre 3 de Philippiens alors que Paul mettait en garde les croyants philippiens contre les judaïsants, les faux enseignants qui s'étaient infiltrés dans les églises en enseignant qu'il fallait observer certaines lois pour être sauvé, comme la circoncision. Paul les appelait : chiens, mauvais ouvriers et mutilateurs. Il a ensuite parlé des vrais croyants comme de la vraie circoncision : adorer Dieu en esprit, se réjouir en Jésus-Christ et n'avoir aucune confiance dans la chair. Paul poursuivra la pensée d'avoir confiance en la chair et utilisera lui-même, son passé, comme exemple. Avant d'être un joyeux serviteur, il était un misérable esclave de la chair. Vous connaissez les tendances qui ont fait le tour d'internet, les défis comme... ice bucket challenge (un seau à glace versé sur la tête), harlem shake (plusieurs qui dansent), no shave November (On ne se rase pas le mois de Novembre), mannequin challenge (on ne bouge pas), patience challenge (bonbons dans un bol devant les enfants), trick shot challenge (le billiard). Ici, Paul va lancer un défi de vantardise dans la chair :

  1. Les termes : Verset 4 « Moi aussi, cependant, j'aurais sujet de mettre ma confiance en la chair. Si quelque autre croit pouvoir se confier en la chair, je le puis bien davantage, »

    1. Paul a déjà introduit l'absurdité de penser que vous pourriez gagner le salut par n'importe quel travail particulier. C'est vraiment une insulte à Dieu, dire que le sacrifice de Jésus n'était pas suffisant.

    2. Elle est centrée sur notre propre fierté. (Éphésiens 2.8 - 10) La tentative de l'homme de contribuer à son propre salut.

    3. Alors Paul, va jouer un peu avec l'absurdité de l'idée. Paul dit : « Vous voulez dépendre de la chair pour le salut ? Vous voulez dépendre de la loi pour le salut ? Vous souhaitez inclure des œuvres ? Allons-y! »

  2. Ses qualifications de la chair : Verset 5 à 6 « moi, circoncis le huitième jour, de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d'Hébreux; quant à la loi, pharisien; 6 quant au zèle, persécuteur de l'Église; irréprochable, à l'égard de la justice de la loi. »

    1. Circoncis le huitième jour : Paul disant qu'il n'était pas circoncis en tant qu'adulte ou prosélytes, mais au huitième jour tout comme la loi l'a dit, (« en fait J'obéis à Dieu depuis que je suis bébé. J'ai été élevé à l'église »)

    2. de la race d'Israël, (de la souche d'Israël, un vrai descendant de bonne foi, « ma famille est chrétienne depuis des générations »)

    3. de la tribu de Benjamin : le plus jeune fils d'Israël, de l'épouse bien-aimée Rachel, la tribu dont est issu le premier roi d'Israël, l'une des deux tribus qui sont revenues après l'exil, l'une des tribus qui est restée fidèle. (« En fait j'ai grandi à l'école du dimanche, mon père était diacre, mon grand-père a construit cette église »)

    4. Hébreu né d'Hébreux : Sang pur, « même si j'ai été élevé hors d'Israël, mes deux parents sont Hébreux ». (« Je suis chrétien du côté de ma mère et de mon père ... »)

    5. quant à la loi, pharisien : les connaisseurs de la loi, comme l'était Paul, en fait il a appris auprès des meilleurs professeurs de son temps (« je sais tout sur la Bible, posez-moi n'importe quelle question, je n'ai pas à utilisez la concordance pour trouver le livre, je me tourne juste là. J'ai ce verset mémorisé... »)

    6. quant au zèle, persécuteur de l'église : Paul était zélé, c'est là que ça commence à devenir dur... (« Je suis tellement chrétien, je ne laisserai personne autour de moi qui dise un gros mot, Je ne m'assiérais pas près d'eux, je ne parlerais même pas à ce groupe, l'un d'eux était mon serveur l'autre jour, et donc nous n'avons pas dit à quelle église nous sommes allés, au cas où ils voudraient venir, je Je suis tellement chrétien que personne ne peut dire du mal de mon église à part moi... ») Se vanter dans la chair nous mènera sur le mauvais chemin. Découvrez où cela mène...

    7. irréprochable, à l'égard de la justice de la loi : Paul dit : « J'étais parfait. J'ai fait un 20/20 sur le test juif. » Nous savons que ce n'était pas le cas, mais en suivant la loi de la justice par les œuvres, la confiance dans la chair l'a conduit dans cette direction. Il pensait qu'il avait réussi... Jésus lui-même a rencontré un homme qui ressentait la même chose, un jeune homme riche (Matthieu 19.21) (« Je suis tellement religieux... Je suis là. Je suis à la perfection , je suis à un tout autre niveau. » (Lebron James est sans doute l'un des plus grands basketteurs, écoutez ce qu'il dit : "Je suis confiant, car je suis le meilleur basketteur du monde." "Je vais laisser tout le monde a son opinion. Personnellement, je me placerais devant n'importe qui d'autre qui a déjà joué au basket, mais tout le monde aura ses favoris", "Ce que j'apporte à la table en tant que basketteur... J'ai l'impression d'être le meilleur basketteur joueur qui ait jamais joué le match", a-t-il déclaré. "C'est juste ma confiance, c'est juste ce que j'apporte à la table, ce que je possède. Mais pour autant que le record de buts me fasse passer à un autre niveau, je ne sais pas." " J'ai l'impression d'être le meilleur joueur de basket qui ait jamais joué au jeu." "Mais je veux dire, même ma famille est parfois gâtée en me regardant faire des choses que je fais, sur et en dehors du terrain.") Etes-vous si arrogant que vous n'avons pas besoin de Jésus ?

  3. Les résultats, après avoir rencontré Jésus : Versets 7 à 9 « Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. 8 Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, 9 et d'être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi »

    1. Paul dit, « Je pensais qu'il s'agissait de gains (positifs, gains, plus) mais je les considère comme une perte pour Christ. » Tout a changé lorsque Paul a rencontré Jésus sur cette route de Damas. (Voir le témoignage de Paul dans Actes 22 et 26, par zèle charnel, il condamnait les chrétiens à mort. Une grande lumière a brillé et une voix a dit : « Paul, pourquoi me persécutes-tu ? » Le choc que Paul persécutait Dieu. Il demande : « Qui es-tu Seigneur?" "Je suis Jésus de Nazareth, que tu persécutes." "Que dois-je faire?"...)

    2. Un retour à la réalité. Toutes ces choses n'ont rien fait pour le sauver. Il devait rencontrer Jésus et dépendre totalement de lui par la foi pour le salut. Regardez comment il considère tous ces œuvres, réalisations et distinctions de la chair maintenant...

    3. Je regarde (le temps parfait, « j'ai regardé et je regarde toujours ») toutes choses (toutes ces œuvres de la chair) comme une perte (perte = dommage, perte, un retrait et non un dépôt dans son compte) à cause de l'excellence (haut au-dessus, supérieure, meilleure chose) de la connaissance de Jésus Christ, mon Seigneur. (Connaître Jésus-Christ est la meilleure chose !)

    4. pour lequel j'ai renoncé à tout : Paul a volontairement renoncé à tout cela, pour le Christ (Qu'avez-vous fait pour le Christ dernièrement ?)

    5. et je les regarde (toujours) comme de la boue : ("la boue" pourrait provenir d'une racine grecque pour "excrément" mais pourrait aussi être une racine de quelque chose "jeté aux chiens", ce qui serait une allusion intéressante comme il l'a mentionné aux judaïsants comme des chiens au verset 2) Il va encore plus loin, et toutes ces œuvres charnelles, il les compte, les considère comme des excréments, des ordures, des rebuts. C'est ce que la chair lui a apporté. (Ésaïe 64.6 « Nous sommes tous comme des impurs, Et toute notre justice est comme un vêtement souillé; Nous sommes tous flétris comme une feuille, Et nos crimes nous emportent comme le vent. »)

    6. afin de gagner Christ : ("gagner" est la même racine que "gains" au verset 7 donc "gagner" a plus de sens ici) le but est les gains pour Christ, c'est le défi.

    7. et d'être trouvé en lui : Cette phrase m'a convaincu plus que toute autre. À tout moment de n'importe quel jour, peu importe ce qui se passe dans ma vie, à ce moment-là, les hauts et les bas... Je veux être trouvé EN Lui. (Pas en Lui et dans le Monde, pas en Lui et dans mon travail, mon argent, ma famille, pas non plus Lui trouvé en moi, mais juste moi en Lui.) Complètement. Je ne veux pas être trouvé en moi, ni en personne d'autre. LUI. J'échoue souvent. Que Dieu me vienne en aide.

    8. non avec ma justice, celle qui vient de la loi : Comment pouvons-nous l'accomplir... non pas par notre justice, qui est une ordure... mais par sa justice. Nous voyons où notre justice nous mène, à rien. Notre compte vide, mais Dieu peut le remplir par sa justice ! Et il ne laisse pas de place, remplis complètement ! On ne peut rien ajouter.

    9. mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi : Christ nous donne la foi, et applique sa justice à notre compte (un virement bancaire parfait et tout-de-suite), que nous acceptons par la foi. La foi et non les œuvres. Notre compte bancaire de la chair, vidé, puis par la foi est rempli de la justice de Christ, et il est si plein, nous ne pouvons toujours rien ajouter par la chair, alors arrêtez d'essayer) Faites de bonnes œuvres, par amour et avec joie d'un serviteur.

    10. Résumé... la réalité est que le défi de la chair n'accomplit rien. Paul se moque d'eux. Mais la réalité, c'est que toutes ces choses que Paul a faites dans l'espoir de gagner le salut, ne lui ont rien accompli. Il a volontiers abandonné tout cela pour Christ. Que Sa justice s'applique à vous est le meilleur moyen. Parce que vous ne les obtiendrez jamais par les oeuvres. Quels sont vos gains et pertes, profits/pertes, dépôts/retraits ? Un échange a eu lieu dans la vie de Paul à ce moment-là sur la route de Damas, qu'en est-il de la vôtre ? Essayez-vous toujours de conserver certaines choses d'avant ? Quelle est votre vision de cette vie ? La vie est-elle devenue « plus facile » pour Paul après le salut ? Un jour je me tiendrai devant mon Seigneur, dans la mort ou à son retour, et je serai trouvé EN Lui, parce que j'ai sa justice. Et toi? (d'autres études)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire