jeudi 25 juillet 2024

La Négociation avec Dieu

Genèse 18.16-32. Nous continuons dans la seconde moitié du chapitre 18. Dans la première partie, Abraham accueille le Seigneur et les deux anges. Il les sert et ils transmettent un message à Sarah. Elle aura un fils, Isaac. Dans l'incrédulité, elle rit. Elle ment alors d'avoir ri. Le groupe pieux continue directement vers la deuxième partie de sa visite. Ce passage est un aperçu incroyable de tant d'aspects des attributs de Dieu. Sa souveraineté, son plan, sa justice, sa miséricorde, sa grâce. (Un professeur d'université biblique le premier jour de classe exposait les regles de la classe, voici les devoirs et quand ils sont dus. Tout le monde est d'accord. 250 étudiants qui prennent le cours, le jour de la première mission, 225 l'ont fait. Il leur donne deux jours de plus pour terminer. Le mois prochain, seulement 200 ont fait leur devoirs, et le prof donne encore deux jours de plus. Lors de la dernière date d'échéance, seulement 125 le rendent. Il commence à écrire un « 0/20 » sur ceux qui ne l'ont pas fait, et quelqu'un crie: « Ce n'est pas juste !». « Tu veut la justice ? », il a répondu. Et il a marqué 0 sur 20 sur les autres devoirs qu'il a rendu en retard. 

  1. Genèse 18.16 – 19 « Ces hommes se levèrent pour partir, et ils regardèrent du côté de Sodome. Abraham alla avec eux, pour les accompagner. 17 Alors l'Éternel dit: Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire?... 18 Abraham deviendra certainement une nation grande et puissante, et en lui seront bénies toutes les nations de la terre. 19 Car je l'ai choisi, afin qu'il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l'Éternel, en pratiquant la droiture et la justice, et qu'ainsi l'Éternel accomplisse en faveur d'Abraham les promesses qu'il lui a faites... »

    1. Le verset 16, le Seigneur et les anges (sous la forme des hommes), ont progressé à la tâche suivante. Ils ont regardé à Sodome. Sommes-nous aussi actifs et concentrés dans notre travail pour le Seigneur ? Prenons-nous une pause pour suivre les commandes de Dieu ou seulement pour faire plaisir ? Comme les relations compliquées de certains jeunes aujourd'hui ... sentons-nous que nous méritons un moment où nous pouvons prendre une pause dans notre relation ? Tout ce que nous faisons devrait être au service de Dieu. À l'église, au travail, en vacances, avec la famille, avec des amis, avec les petits-enfants ... continuez à servir Dieu.

    2. Sodome. Nous avons appris un peu de cela dans les leçons passées. Lot, le neveu d'Abraham, y vivait. Il a commencé à la périphérie mais s'est rapidement retrouvé dans la ville. C'était une ville pécheresse.

    3. Dois-je cacher à Abraham ce que je vais faire? Une question rhétorique, car il n'allait pas se cacher. Dieu savait ce qu'il faisait. Il savait ce qui allait se passer. Dieu sait tout, tout le temps. Mais il savait aussi qu'il aurait une conversation avec lui à ce sujet.

    4. Verset 18. Il le révélerait à Abraham, sachant qu'Abraham transmettait ce qui s'était passé, que cela servirait de leçon aux autres, du salaire du péché. (Romains 3.23, Genèse 3.3, Jude 1.7 « que Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui se livrèrent comme eux à l'impudicité et à des vices contre nature, sont données en exemple, subissant la peine d'un feu éternel. ») Dieu nous révèle également sa volonté (Romains 12.1-2, Jean 15.15 « Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père. »

    5. Verset 19 ... Plan de Dieu ...

      1. Grace "Je l'ai choisi ..."

      2. La loi « il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l'Éternel ...»

        1. « garder la voie de l'Éternel » La voie de Dieu est la meilleure.

        2. «  en pratiquant la droiture et la justice » Faire ce qui est bon, y compris la punition pour une mauvaise affaire, le jugement, peine judiciaire ou décret.

      3. Objectif « qu'ainsi l'Éternel accomplisse en faveur d'Abraham les promesses qu'il lui a faites... » L'objectif est, comme le nôtre, le nôtre devrait être fait que Dieu sera fait.

  2. Genèse 18.20 – 22 « Et l'Éternel dit: Le cri contre Sodome et Gomorrhe s'est accru, et leur péché est énorme. 21 C'est pourquoi je vais descendre, et je verrai s'ils ont agi entièrement selon le bruit venu jusqu'à moi; et si cela n'est pas, je le saurai. 22 Les hommes s'éloignèrent, et allèrent vers Sodome. Mais Abraham se tint encore en présence de l'Éternel. »

    1. Le péché est dégoûtant et horrible. Leur destruction était à cause de leur péché. Nous avons déjà été initiés à Sodome. (Genèse 13.13 « Les gens de Sodome étaient méchants, et de grands pécheurs contre l'Éternel. » Jérémie 23.14 «Mais dans les prophètes de Jérusalem j'ai vu des choses horribles; Ils sont adultères, ils marchent dans le mensonge; Ils fortifient les mains des méchants, Afin qu'aucun ne revienne de sa méchanceté; Ils sont tous à mes yeux comme Sodome, Et les habitants de Jérusalem comme Gomorrhe. », Ézéchiel 16.49 – 50 « Voici quel a été le crime de Sodome, ta soeur. Elle avait de l'orgueil, elle vivait dans l'abondance et dans une insouciante sécurité, elle et ses filles, et elle ne soutenait pas la main du malheureux et de l'indigent. 50 Elles sont devenues hautaines, et elles ont commis des abominations devant moi. Je les ai fait disparaître, quand j'ai vu cela. ») Rappelez-vous que Lot vivait là-bas lorsque les rois du nord sont venus et ont attaqué les rois du sud parce qu'ils avaient cessé de rendre hommage. Abraham les a sauvés et le roi de Sodome voulait acheter Abraham.

    2. Le cri contre eux s'est accru et leur péché était lourd. Toujours le même aujourd'hui avec tant de gens. Et toi? Votre péché crie-t-il et vous alourdisse-t-il?

    3. Le Seigneur va vérifier. Il savait déjà. Il connaît notre péché. Il reste avec Abraham pendant que les deux anges continuent. Le péché est le péché. Il n'a pas besoin d'être appelé autre chose. Il ne peut être couvert par aucune excuse ou une bonne action. Le seul remède a été fourni par Dieu au travers son Fils, Jésus. Le cadeau fourni, est accepté dans la foi repentante.

  3. Genèse 18.23 – 33 « Abraham s'approcha, et dit: Feras-tu aussi périr le juste avec le méchant ? 24 Peut-être y a-t-il cinquante justes au milieu de la ville: les feras-tu périr aussi, et ne pardonneras-tu pas à la ville à cause des cinquante justes qui sont au milieu d'elle? 25 Faire mourir le juste avec le méchant, en sorte qu'il en soit du juste comme du méchant, loin de toi cette manière d'agir! loin de toi! Celui qui juge toute la terre n'exercera-t-il pas la justice? 26 Et l'Éternel dit: Si je trouve dans Sodome cinquante justes au milieu de la ville, je pardonnerai à toute la ville, à cause d'eux. 27 Abraham reprit, et dit: Voici, j'ai osé parler au Seigneur, moi qui ne suis que poudre et cendre. 28 Peut-être des cinquante justes en manquera-t-il cinq: pour cinq, détruiras-tu toute la ville? Et l'Éternel dit: Je ne la détruirai point, si j'y trouve quarante-cinq justes. 29 Abraham continua de lui parler, et dit: Peut-être s'y trouvera-t-il quarante justes. Et l'Éternel dit: Je ne ferai rien, à cause de ces quarante. 30 Abraham dit: Que le Seigneur ne s'irrite point, et je parlerai. Peut-être s'y trouvera-t-il trente justes. Et l'Éternel dit: Je ne ferai rien, si j'y trouve trente justes. 31 Abraham dit: Voici, j'ai osé parler au Seigneur. Peut-être s'y trouvera-t-il vingt justes. Et l'Éternel dit: Je ne la détruirai point, à cause de ces vingt. 32 Abraham dit: Que le Seigneur ne s'irrite point, et je ne parlerai plus que cette fois. Peut-être s'y trouvera-t-il dix justes. Et l'Éternel dit: Je ne la détruirai point, à cause de ces dix justes. 33 L'Éternel s'en alla lorsqu'il eut achevé de parler à Abraham. Et Abraham retourna dans sa demeure. »

    1. Verset 23. Abraham pose une simple question à Dieu. « Feras-tu aussi périr le juste avec le méchant ? » Sur quelle base Abraham l'a-t-il demandé cela de Dieu. Je pense que c'est sa propre expérience. Nous avons vu des détails dans les derniers chapitres à plusieurs reprises que l'Abraham a péché. Il avait peur et a menti sur Sarah étant sa femme. Il a suivi les conseils de Sarah sans consulter Dieu et a pris une deuxième épouse. Il l'a ensuite rendue en tant qu'esclave. Abraham savait ce qu'était le pardon. Il a été sauvé. Et le Seigneur a pardonné ses péchés. Même après le salut, Dieu l'a toujours épargné dans les moments du péché et lui a pardonné.

    2. Il est intéressant de remettre en question qui se déroule entre Abraham et Dieu. Dans le passé, je l'ai appelé « la négociation », mais ce n'est pas vraiment le cas. En négociation, comme pour le prix d'une voiture d'occasion, quand on fait une offre, une contre-offre est faite. Ce n'est pas ce qui se passe ici. Voici un petit résumé de la façon dont cela s'est passé. 

      1. (Verset 24) Abraham: Le détruisez-vous si 50 justes étaient dans la ville? (25) Le juge ferait-il cela?

      2. Dieu: (26) Pour 50 justes, je m'épargnerais tout.

      3. Abraham: (28) pour 5 de moins que 50 épargneriez-vous la ville?

      4. Dieu: si je trouve 45, je ne le détruirai pas.

      5. Abraham: (29) Supposons qu'il y en avait 40?

      6. Dieu: très bien.

      7. Abraham: (30) Ne soyez pas en colère contre moi pour avoir parlé, mais qu'en est-il de 30.

      8. Dieu: D'accord.

      9. Abraham: (31) Je ne peux pas croire que je fais ça, qu'en est-il de 20?

      10. Dieu: Ok.

      11. Abraham: (32) Ne soyez pas en colère contre moi pendant que je parle une fois de plus. Supposons qu'il y ait 10 justes?

      12. Dieu: D'accord.

    3. Abraham est humble dans sa conversation. « Je suis de la poussière et des cendres. » «Ne soyez pas en colère contre moi. » etc...

    4. Quelques questions me viennent à l'esprit.

      1. Pourquoi Abraham a-t-il commencé avec 50 ? On ne nous dit pas à coup sûr. Peut-être que 50 était la taille de la maison de Lot. Abraham aurait connu la taille approximative qui les avait récemment livrées de leurs ennemis.

      2. Pourquoi s'arrêter à 10 ? Il s'est arrêté à 10 peut-être parce que c'était la taille de la famille de Lot. (Gènes 19.13-14. Lot et sa femme avaient deux filles à la maison, mais peut-être d'autres filles qui se sont mariées.)

      3. Pourquoi Abraham a-t-il même fait un tel effort ? Certains d'entre nous auraient pu dire: « Vas-y Dieu, tue-les tous. » Abraham avait de la compassion. Il avait également de la famille là-dedans.

      4. Pourquoi Dieu a-t-il même autorisé cette conversation ? Pourquoi Dieu ne l'a-t-il pas arrêté à un nombre plus élevé ? Nous savons que dans la souveraineté de Dieu, il savait exactement combien de justes il y avait dans la ville. Pour Abraham peut-être. Pour l'aider à comprendre à quel point la ville était méchante. Pour lui apprendre également de la justice et de la miséricorde de Dieu.

    5. Dieu ne veut pas que personne ne périt (2 Pierre 3.9). Tout comme le jour de Noé, il l'a affligé de détruire la vie. Mais il faisait à nouveau face à la laideur du péché, et le refus de l'homme de se repentir et de se retourner vers Dieu. Dans le chapitre suivant, nous verrons que Dieu permet aux justes d'échapper au jugement. C'est la miséricorde. La justice demande le paiement du péché. Le salaire du péché est la mort.

      1. Adam et Eve ont péché, ils ont fait face à la mort, physique et spirituelle. Mais Dieu a fourni un sacrifice et une promesse de restauration.

      2. Cain a tué son frère dans une action pré-méditée. La justice de Dieu exigeait la peine, la miséricorde de Dieu l'a banni et l'a protégé de la vengeance.

      3. À l'époque de Noé, le cœur de l'humanité ne pensait qu'au mal. Dieu a épargné Noé et sa famille et les animaux.

      4. Les péchés de Sodome étaient grands, mais Dieu a épargné la vie juste.

      5. J'étais un horrible pécheur dans une rébellion complète contre Dieu. J'ai menti, j'ai volé, j'ai déshonoré mes parents. Je détestais, j'étais égoïste ... etc. La justice a dit que je méritais la mort. La miséricorde dit: « J'ai trouvé une rançon. » C'est ce qui distingue Dieu de ces faux dieux. Dans l'islam, Allah peut avoir pitié s'il met de côté la loi. C'est la miséricorde qui travaille contre la justice. Même certaines religions soi-disant « chrétiennes », affirmez que vous devez faire de nombreuses œuvres en échange de la mise de côté de la justice de Dieu, pour vous donner une exception. Ils disent même qu'il vous le doit. Si c'était Dieu, alors tout le monde donnerait ses devoirs en retard et s'en tirerait. Mais un Dieu de la justice ne peut pas faire ça. Le salaire du péché est la mort. Mais la miséricorde de Dieu Jéhovah a dit: Jésus a payé le prix. La miséricorde n'est pas due ou méritée. Acceptez ce paiement et vous aurez une vie éternelle au lieu de la mort éternelle. La justice et la miséricorde dans l'harmonie en Jésus Christ. (cliquez ici pour plus d'études sur la Genèse)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire