lundi 9 janvier 2023

Faire le Deuil

Introduction. Le deuil est le sujet de ce message. C'est un message qui sera probablement bénéfique pour nous tous. Mais, je le regarde vraiment pour des raisons personnelles. J'ai l'impression de ne pas bien gérer le deuil. Manque d'expérience vraiment. Le deuil peut prendre de nombreuses formes et provenir de nombreux endroits. Avez-vous perdu un être cher? Une vie a-t-elle changé ? Vous avez vu quelque chose de tragique, comme une attaque terroriste ? Perte d'emploi ? Peut-être juste un changement de vie : un ami déménage, les enfants déménagent, un rêve qui n'est pas reconnu. Vraiment, chaque fois qu'il y a une perte ou un changement, il peut y avoir du chagrin. Cela ne signifie pas que nous devrions éviter toutes ces choses parce que nous ne le pouvons pas. Souvent, ils ne sont pas sous notre contrôle. Donc, puisque nous ne pouvons pas l'éviter, nous devons y faire face. Il y a certaines étapes que beaucoup identifient : le déni (je n'arrive pas à croire qu'ils sont partis...), la colère (pourquoi sont-ils partis...), le marchandage (Dieu si tu veux juste... peut-être que si je viens fais ça....), Dépression (je suis coincé avec cette perte...), Acceptation (ils sont partis et ça fait mal). Mais ces étapes peuvent ne pas être les mêmes pour tout le monde, elles peuvent ne pas exister dans le même ordre, vous pouvez sauter d'avant en arrière ou sauter autour ou sur certaines. Jetons un coup d'œil au livre de Ruth. (Comme le livre de Job, mais plus petit et du point de vue des femmes)


  1. Ruth 1.1 « A l’époque où les chefs gouvernaient Israël, une famine survint dans le pays. Un homme de Bethléhem en Juda partit séjourner avec sa femme et ses deux fils dans la campagne du pays de Moab. »

    1. Quand... ? Le moment est donc pendant le temps des juges, donc peu de temps après le décès de Josué et de sa génération, et vu que Ruth est la grand-mère du roi David, nous pouvons dire que c'est plus proche de la dernière partie des juges. 

    2. Où... ? Bethlehemjudah, distinguée parce qu'il y avait une autre ville appelée Bethlehem dans la partie nord d'Israël, mentionnée dans Josué 19. Une petite ville, à environ 5 miles de Jérusalem, 300 - 1000 habitants, nom signifiant « Maison du Pain », parce que de beaucoup d'agriculture pour le grain qui aurait lieu dans la vallée.

    3. Quoi...? Famine. Ironique, une famine dans la Maison du Pain. Dieu peut-il permettre que de telles choses se produisent. C'est là que l'histoire du deuil commence vraiment. Il y a eu une famine, alors que nous pensions qu'il ne devrait pas y en avoir. Notre vie a été bouleversée à cause de cela. Dieu aurait pu l'empêcher, mais il ne l'a pas fait. Nous savons pourquoi maintenant, mais ils ne le savaient pas. Et souvent, nous sommes confrontés à des moments similaires, où nous ne savons pas pourquoi. Ou peut-être que oui, nous savons, mais nous ne voulons pas encore l'accepter.

  2. Ruth 1.2 « Cet homme s’appelait Elimélek, sa femme Noémi et ses deux fils Mahlôn et Kilyôn. Ils faisaient partie des Ephratiens, de Bethléhem en Juda. Ils parvinrent en Moab, dans la campagne, et s’y établirent. » 

    1. Les noms sont significatifs. Aujourd'hui, mais encore plus à cet époque. Les noms seraient donnés en fonction d'événements significatifs à la naissance, ou en fonction des aspirations de l'enfant, ou d'autres noms qui pourraient être significatifs.

      1. Elimélek - Dieu est Roi, ou Mon Dieu est Roi

      2. Noémi - Agréable, charmante

      3. Mahlôn – Minable, faible, maladif

      4. Kilyôn – Languir, échouer, dépérir

      5. Ephratiens - Les habitants de Bethléem (comme des Parisiens habitent à Paris), de l'ancien nom de la ville (où Rachel est morte en couches)

    2. Aller à Moab. Juste à l'est de Bethléem et du Jourdain, les descendants de Lot, une nation impie, bouillonnaient maintenant d'idolâtrie, de Chemosh et même de sacrifices humains (2 Rois 3).

  3. Ruth 1.3 « Elimélek, le mari de Noémi, mourut là et elle resta seule avec ses deux fils. »

    1. Les problèmes commencent. Son mari meurt. Quel moment triste. Et elle est dans un pays étranger.

    2. Heureusement, elle a encore deux fils pour s'occuper d'elle...

  4. Ruth 1.4 « Ils épousèrent des femmes moabites, dont l’une s’appelait Orpa et l’autre Ruth. Ils demeurèrent là une dizaine d’années, »

    1. Ils ont épousé des femmes étrangères, mal vues même dans la loi, pas la meilleure option, mais Dieu l'a sauvée. Dieu peut travailler même dans de mauvaises situations. Ce serait difficile pour Noémi d'accepter...mais les enfants majeurs doivent faire leur propre chemin. 

    2. Les choses semblent aller un peu mieux, elle a des belles-filles et se prépare probablement pour ses petits-enfants.

    3. 10 ans. Est-ce long ? Pas pour les adultes. Et pas pour faire face à la perte, comme nous le verrons...

  5. Ruth 1.5 « puis Mahlôn et Kilyôn moururent à leur tour, et Noémi resta seule, privée à la fois de ses deux fils et de son mari. »

    1. Mahlon et Chilion meurent également. Maintenant, Naomi a fait face à une foule de problèmes et ils lui tombent tous dessus en même temps. Chagrin pour elle et ses belles-filles parce qu'il n'y a personne pour s'occuper d'elles, les options étaient très limitées pour les femmes sur le marché du travail à l'époque. Surtout quand tu étais vieux.

    2. Elle est dans un pays étranger, oui même après 10 ans tu es toujours dans un pays étranger. J'ai perdu mon mari, tous ces sentiments de chagrin passé reviennent. Soyez prudent, car le chagrin peut raviver le chagrin et la perte passés, et les ramener, de nombreuses choses différentes peuvent le déclencher.

  6. Ruth 1.6 - 7 « Lorsqu’elle apprit que l’Eternel était intervenu en faveur de son peuple et qu’il lui avait donné de quoi se nourrir, Noémi se mit en route avec ses deux belles-filles pour rentrer du pays de Moab. Elles quittèrent donc ensemble l’endroit où elles s’étaient établies et prirent le chemin du pays de Juda. 

    1. Vous voyez une certaine hâte dans sa décision. Il y avait une rumeur de temps meilleurs à Bethléem, alors 'j'y vais'. Elle ne pensait pas vraiment à ses belles-filles. Faites attention de ne pas rechercher un soulagement rapide, cela pourrait conduire à des choses impies... drogues, alcool, prescriptions, relations. (la relation de rebond) Il n'y a pas de moyen rapide à faire le deuil.

    2. Je dirais aussi que ce n'est pas une bonne idée de prendre des décisions importantes dans la vie lorsqu'on est frappé par une perte, et donc dans les premiers stades du deuil, du moins pas sans consulter les autres.

  7. Ruth 1.8 - 9 « Alors Noémi dit à ses deux belles-filles : Allez et rentrez chacune dans la famille de votre mère ! Que l’Eternel soit bon pour vous, comme vous l’avez été pour ceux qui sont morts et pour moi-même. Qu’il vous donne à chacune de trouver le bonheur dans un nouveau foyer. Puis elle les embrassa pour prendre congé. Les deux jeunes femmes pleurèrent à gros sanglots »

    1. Elle se souvient des belles-filles. Deux choses que je remarque ici, et elles peuvent ou non être liées.

      1. Tout d'abord, elle a eu le temps d'y réfléchir et s'est rendu compte qu'elle traînait ses belles-filles en deuil avec elle, quel genre d'avenir auraient-elles en allant avec elle ? Mais sa décision, semble bien être avec ses belles-filles à l'esprit, est un peu égocentrique. Elle refuse l'aide et le réconfort sous couvert de gentillesse, mais en réalité, elle s'apitoie sur elle-même.

      2. Mais en passant, il aurait pu y avoir un désir de sa part de se retirer pour être seule. Ce qui n'est pas la meilleure option à long terme surtout. Le contact social nous aide à gérer le deuil. C'était le cas pour Job, bien que ses amis n'aient pas donné les meilleurs conseils. Il a pu parler et partager. Comme on le sait pour la suite de l'histoire, elle avait besoin de famille pendant cette période.

    2. « Que l’Eternel soit bon pour vous » (parce qu'il n'a pas été vers moi). Un danger dans le deuil que nous verrons ici, c'est de s'y enliser et de ne pas progresser.

  8. Ruth 1.10 « et lui dirent : Non ! nous t’accompagnerons dans ta patrie. »

    1. Doux et gentil qu'elles veulent rester avec elle.

    2. Maintenant, ici, nous commençons à voir qu'ils sont tous les trois confrontés au chagrin. Nous allons jeter un coup d'oeil... 

  9. Ruth 1.11 - 13 « Noémi leur répondit : Retournez chez vous, mes filles ! Pourquoi viendriez-vous avec moi ? Je ne peux plus avoir des fils qui pourraient vous épouser. 12 Retournez chez vous, mes filles, allez ! Je suis trop âgée pour me remarier. Et même si je disais : « J’ai de quoi espérer des enfants, je me donnerai à un mari cette nuit même et j’en aurai des fils, 13 attendriez-vous qu’ils aient grandi et renonceriez-vous pour cela à vous remarier ? Bien sûr que non, mes filles ! Je suis bien plus affligée que vous, car l’Eternel est intervenu contre moi. »

    1. Elle leur explique logiquement.

    2. Elle dit qu'il n'y a « pas d'avenir avec moi. » « Avec moi, vous n'avez aucun espoir d'avoir un autre mari, de trouver le bonheur et une vie épanouie. » Cela ressemble-t-il à quelqu'un coincé dans le chagrin. « Restez avec moi et vous ne serez plus jamais heureux, les bénédictions de Dieu ne retomberont plus sur moi ou sur qui que ce soit autour de moi. »

  10. Ruth 1.14 « Alors les deux belles-filles se remirent à sangloter. Finalement, Orpa embrassa sa belle-mère, mais Ruth resta avec elle. » 

    1. Ici, nous voyons les deux autres gérer eux-mêmes le chagrin de différentes manières.

      1. Noémi, tout en restant fidèle à Dieu, a l'impression que Dieu l'a abandonnée, elle le précisera plus tard.

      2. Orpa, reste accroché aux fausses croyances et au faux Dieu.

      3. Ruth, veut s'approcher de Dieu et de sa famille.

    2. De quelle manière gérez-vous le deuil ? Le deuil est un processus naturel et s'il est géré comme Dieu l'a voulu, c'est bien. Mais le chagrin peut conduire à un comportement pécheur s'il n'est pas traité correctement. Cela peut vous éloigner de Dieu. En savoir plus sur Ruth...

  11. Ruth 1.15 - 18 « Noémi lui dit : Regarde : ta belle-sœur est partie rejoindre son peuple et ses dieux, fais comme elle : retourne chez les tiens ! 16 Mais Ruth lui répondit : N’insiste pas pour que je te quitte et que je me détourne de ta route ; partout où tu iras, j’irai ; où tu t’installeras, je m’installerai ; ton peuple sera mon peuple et ton Dieu sera mon Dieu. 17 Là où tu mourras, je mourrai aussi et j’y serai enterrée. Que l’Eternel me punisse avec la plus grande sévérité, si autre chose que la mort me sépare de toi ! 18 Devant une telle résolution à la suivre, Noémi cessa d’insister » 

    1. Ruth a choisi Dieu. Rapprochez-vous de Dieu à travers le chagrin. Comme Job l'a fait.

    2. Ella a aussi choisi sa belle-mère. Elle a choisi de rester en famille.

  12. Ruth 1.19 « et elles s’en allèrent toutes deux ensemble jusqu’à Bethléhem. Leur arrivée là-bas mit toute la localité en émoi. – Est-ce bien là Noémi ? demandèrent les femmes. » 

    1. Ils arrivent à Bethléhem et les gens sont émus. Cela a en fait le sens d'un son. C'est comme dire qu'ils étaient tous ravis que Naomi revienne après toutes ces années.

    2. Ils ont dit (en particulier les femmes) qu'ils étaient choqués, ils ont remarqué une différence avec Naomi, elle n'était plus la même. Le deuil peut nous changer, toute l'expérience de deuil le fait.

  13. Ruth 1.20 « Elle leur répondit : Ne m’appelez plus Noémi (L’heureuse), appelez-moi Mara (L’affligée), car le Tout-Puissant m’a beaucoup affligée. »

    1. Non seulement cela a changé la façon dont les autres la voyaient. Cela a changé la façon dont elle se voyait.

    2. Elle n'est plus agréable, heureuse, mais amère, affligée. 

  14. Ruth 1.21 « Je suis partie d’ici comblée, et l’Eternel m’y fait revenir les mains vides. Alors pourquoi m’appeler encore Noémi quand l’Eternel s’est prononcé contre moi et que le Tout-Puissant m’a plongée dans l’affliction ? »

    1. Elle a oublié les circonstances réelles de ses problèmes. Il y avait une famine. Elle est sortie dans les moments difficiles. Ne vous concentrez pas sur le mal, captivez votre esprit, soumettez-le au bien.

    2. Il y a une différence entre dire que Dieu aurait pu m'épargner (il aurait pu me faire éviter cela) et blâmer Dieu. Il est important d'avoir l'attitude que Dieu a permis que cela m'arrive, et oui, c'est difficile, mais il a une raison, et je le retiendrai jusqu'à ce qu'il me bénisse (Genèse 32.26).

    3. Le problème auquel elle est confrontée ici est donc double.

      1. Les attentes de Dieu. Ce n'est pas ainsi que je m'attendais à ce que Dieu me traite...

      2. Les souvenirs du passé. C'est comme ça que je m'en souviens....

  15. Ruth 1.22 « C’est ainsi que Noémi et sa belle-fille, Ruth, la Moabite, revinrent des plaines de Moab. Lorsqu’elles arrivèrent à Bethléhem, c’était le début de la moisson de l’orge. »

    1. La bonne nouvelle est qu'elle traverse son chagrin. (C'était le début de la récolte de l'orge) Comment fait-elle ? Le temps passant, en investissant dans sa belle-fille et en voyant que Dieu pourvoit. Ce n'était pas facile et cela a pris du temps. Elles trouvent de la nourriture, elles trouvent un parent rédempteur, elles voient que la main de Dieu agit dans tout cela. Et à la fin, nous savons que Dieu l'a conduite à travers tout cela, pour préparer le chemin pour son arrière-petit-fils, David, un homme selon le cœur de Dieu, et qu'ils feraient même partie de la lignée du Christ. Noémi n'a peut-être jamais vu ça de son vivant ici. Ruth aurait pu. Par la foi, nous pouvons croire que Dieu fait quelque chose.

    2. Le deuil est inévitable. Prenez le deuil et faites le deuil. Ne vous éloignez pas de Dieu, accrochez-vous davantage à lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire