jeudi 12 janvier 2023

Le Parent Rédempteur

 On poursuit l'étude de Ruth. Nous atteignons la partie où nous découvrons le parent rédempteur. Noémi, Ruth... démunies, pauvres, sans espoir, séparées de la société. Ruth encore plus comme une étrangère et comme quelqu'un de Moab (fondé dans le péché, adorateurs d'idoles, maudit par Dieu : Esa. 15-16, Jér. 48, Ezé. 25, Amos 2). Deutéronome 23.4 - 5 « Les Ammonites et les Moabites ne seront jamais admis dans l’assemblée de l’Eternel – pas même leurs descendants de la dixième génération. 5 En effet, lorsque vous êtes sortis d’Egypte, ils ne sont pas venus vous accueillir sur votre route avec du pain et de l’eau. Au contraire, ils ont soudoyé contre vous Balaam...pour vous maudire. »Booz était déjà un gars attentionné, aidant à prendre soin de ces deux veuves. Il avait bon cœur et était un homme riche. Ruth avait trouvé de la nourriture dans la récolte, mais c'était une solution temporaire. Ne vous contentez pas de solutions temporaires concernant le salut.


« parent rédempteur » - Regardez Lévitique 25 et Deutéronome 25 pour plus d'information.

Parent = parent, une relation familiale

Rédempteur – quelqu'un qui rachète. Donc qui :

1. compenser les défauts ou les mauvais aspects de (quelque chose)., expier, faire amende honorable pour

2. gagner ou reprendre possession de (quelque chose) en échange d'un paiement

3. accomplir ou exécuter (un gage ou une promesse)

Bref, 

Un proche parent,

capable de payer le prix,

prêt à le payer,

qui va payer le prix,

devant des témoins

- et accueille la personne en famille.


  1. Ruth 3.1 - 5 « Noémi, la belle-mère de Ruth, lui dit un jour : Ma fille, je ne veux pas négliger de te chercher une situation qui te rende heureuse. 2 Tu sais que Booz, avec les servantes duquel tu as travaillé, est notre parent. Ce soir il doit vanner l’orge amassée dans l’aire. 3 Lave-toi donc et parfume-toi, puis mets tes plus beaux habits et rends-toi à l’aire où il bat son orge. Mais ne fais pas connaître ta présence avant qu’il ait fini de manger et de boire. 4 Quand il se couchera pour dormir, note bien l’endroit où il s’installe, approche-toi, écarte la couverture pour lui découvrir les pieds et puis, couche-toi là. Il te dira alors ce que tu devras faire. 5 Ruth lui répondit : Je ferai tout ce que tu me dis. »

    1. « Parent »....Ruth 2.1 « Noémi avait un parent du côté de son mari, un homme de valeur influent, de la famille d’Elimélek, nommé Booz. » Voilà...Un parent.

    2. « Vanner »....séparez l'orge de la paille...battez la semence. Ils y dormaient généralement la nuit pour le protéger des paresseux qui viendraient le voler.

    3. Et... ne sois pas paresseux, en vivant du travail des autres. Travaillez. Faites quelque chose.

    4. Pourquoi en secret ? Parce que c'était la responsabilité de la personne dans le besoin d'appeler à l'aide et mieux le faire discrètement.

  2. Ruth 3.6 - 9 « Elle descendit dans l’aire et suivit toutes les instructions de sa belle-mère. 7 Booz mangea et but et il fut très content, puis il alla se coucher au bord du tas d’orge. Alors Ruth s’approcha tout doucement, elle écarta la couverture pour découvrir ses pieds et se coucha là. 8 Au milieu de la nuit, Booz eut un frisson, il se pencha en avant et s’aperçut qu’une femme était couchée à ses pieds. 9 – Qui es-tu ? lui demanda-t-il. – Je suis Ruth, ta servante. Veuille me prendre sous ta protection car, en tant que proche parent, tu es responsable de moi. » 

    1. Lisez Deut. 25.5, Lév. 25

    2. Elle a suivi de bons conseils de sa belle-mère. A la recherche de bons conseils?  Trouvez quelqu'un comme Noémi...

      1. Quelqu'un qui connaissait le sujet. (à cause de la culture)

      2. Quelqu'un qui se souciait de vous.

      3. Quelqu'un qui s'est investi pour vous voir réussir.

    3. Faites-le secrètement...comment ? Découvrir ses pieds le ferait se réveiller dans la fraîcheur de la nuit.

    4. Étaler la jupe (le robe extérieure, des habilles d'époque), était un signe de soin et de protection. En disant en substance, je serai le parent rédempteur, je vous épouserai.

    5. Parent, capable de payer

  3. Ruth 3.10 - 13 « Que l’Eternel te bénisse, ma fille, lui dit-il. Ce que tu viens de faire est une preuve d’amour envers ta belle-mère encore plus grande que ce que tu as déjà fait. En effet, tu aurais pu courir après les jeunes hommes, qu’ils soient pauvres ou riches. 11 Maintenant, ma fille, ne t’inquiète pas : je ferai pour toi tout ce que tu demandes, car tous les gens de l’endroit savent que tu es une femme de valeur. 12 Il est vrai que j’ai envers toi la responsabilité d’un proche parent, mais il existe un parent plus direct que moi. 13 Passe ici la fin de la nuit, et demain matin nous verrons si cet homme veut s’acquitter envers toi de sa responsabilité de proche parent. Si oui, qu’il le fasse. S’il refuse, je te promets, aussi vrai que l’Eternel est vivant, que je m’en acquitterai envers toi. En attendant, reste couchée jusqu’au matin ! » 

    1. Booz parle à nouveau de sa réputation...

      1. Au travail

      2. En ville

      3. En famille

    2. Booz promet de s'en occuper. Parce qu'il y avait un autre parent rédempteur. Quelqu'un d'autre ? Peut-être un défaut dans le plan.

    3. Parent, capable de payer,  prêt à le payer

  4. Ruth 3.14 - 15 « Elle resta couchée à ses pieds jusqu’au matin, puis elle se leva au petit jour avant que l’on puisse se reconnaître, car Booz avait dit : Il ne faut pas que l’on sache qu’une femme est venue sur l’aire. 15 Avant qu’elle parte, il lui dit : Donne la cape que tu portes, tiens-la bien ! Elle la tint ainsi, et il y versa vingt-cinq litres d’orge et l’aida à les charger sur elle, puis elle rentra à la ville. » 

    1. Il a évité l'apparition du mal.

    2. Il lui a envoyé un cadeau pour Noémi.

    3. Famille, capable de payer

  5. Ruth 3.16 - 18 « Quand elle arriva chez sa belle-mère, celle-ci lui demanda : Comment les choses se sont-elles passées, ma fille ? Alors Ruth lui raconta tout ce que cet homme avait fait pour elle. 17 Elle ajouta : Il m’a même donné ces vingt-cinq litres d’orge, car il m’a dit : « Tu ne retourneras pas les mains vides auprès de ta belle-mère. » 18 Noémi lui dit : Maintenant, ma fille, reste là jusqu’à ce que tu saches comment les choses tourneront, car cet homme ne se donnera aucun répit avant d’avoir réglé cette affaire aujourd’hui. »

    1. Elle présente l'histoire et le cadeau. (Tu sais que Noémi adorait entendre l'histoire)

    2. « ...reste là jusqu’à ce que tu saches comment les choses tourneront... » Nous avons souvent besoin de ces conseils.

    3. Booz va le faire. Naomi savait qu'il s'en occuperait en toute hâte.

    4. Famille, capable de payer, prêt à le payer

  6. Ruth 4.1 - 8 « Booz se rendit à la porte de la ville, et il y prit place. Quand le plus proche parent, dont il avait parlé et qui avait le devoir de s’occuper de Ruth vint à passer, Booz lui dit : Un tel ! Viens donc t’asseoir ici ! L’homme s’approcha et s’assit. 2 Booz fit approcher dix hommes parmi les responsables de la ville et leur demanda de s’asseoir avec eux. Lorsqu’ils se furent installés, 3 il s’adressa ainsi au plus proche parent : Noémi, qui est revenue du pays de Moab, met en vente le champ d’Elimélek, notre parent. 4 J’ai pensé t’en informer et te proposer de le racheter par-devant les habitants de la ville et les responsables de mon peuple ici présents. Si tu veux exercer ton droit de rachat, fais-le. Sinon, déclare-le-moi, que je le sache, car tu viens en premier lieu pour disposer du droit de rachat, et je viens directement après toi. L’homme lui répondit : Oui, je veux le racheter. 5 Booz poursuivit : Si tu acquiers le champ de la main de Noémi, tu prendras pour femme Ruth la Moabite, la veuve du défunt, pour donner au défunt une descendance qui héritera de son patrimoine. 6 – Dans ces conditions, dit le plus proche parent, je ne peux pas racheter pour mon compte, car je ferais tort à mon propre patrimoine. Reprends donc à ton compte mon droit de rachat, car je ne puis en profiter moi-même. 7 Autrefois, en Israël, lorsqu’on procédait à un rachat ou à un échange de biens, la coutume voulait que l’un des contractants ôte sa sandale et la donne à l’autre pour valider la transaction. 8 Ainsi, l’homme qui avait le droit de rachat dit à Booz : « Acquiers le champ », et il retira sa sandale. » 

    1. Bravo de la part de Booz. Il y en avait un autre qui était un parent plus proche.

    2. Il était prêt à acheter le terrain, ce serait un bon investissement, mais quand il a entendu parler de devoir épouser Ruth, il était contre cela, car cela enlèverait l'héritage à sa propre maison. En d'autres termes, il ne voulait pas payer tout cela, seulement pour ne pas le garder lui-même.

    3. Il était un parent, mais il ne pouvait pasne voulait pas se racheter.

    4. La chaussure faisait partie de la loi de l'Ancien Testament, si une femme était sans enfant et veuve, le frère de son mari devait l'épouser pour élever sa progéniture, mais s'il refusait, elle enlèverait sa chaussure et cracherait sur lui comme un grande insulte de sa réticence à aider sa famille et à faire son devoir. Dans ce cas, il y en avait un autre parent disponible, alors il a donné sa chaussure à Booz comme un moyen de montrer sa responsabilité transmise à Booz.

  7. Ruth 4.9 - 10 « Alors Booz déclara aux responsables et à tous ceux qui étaient là : Vous êtes témoins aujourd’hui que j’ai acquis de la main de Noémi tout ce qui appartenait à Elimélek et tout ce qui était à Kilyôn et à Mahlôn. 10 De ce fait, je prends aussi pour femme Ruth la Moabite, la veuve de Mahlôn, pour susciter au défunt une descendance qui recevra son héritage et pour que son nom ne disparaisse pas dans son lignage et dans sa ville natale. Vous en êtes témoins aujourd’hui. » 

    1. C'était un parent, capable de payer, prêt à le payer, il l'a fait.

    2. Il a payé un prix élevé pour que Ruth et Noémi puissent vivre.

  8. Ruth 4.11 - 12 « Alors tous ceux qui se trouvaient à la porte et tous les responsables dirent : Oui : nous en sommes témoins ! Que l’Eternel rende la femme qui entre dans ta famille semblable à Rachel et à Léa qui, à elles deux, ont donné naissance à tout le peuple d’Israël ! Puisses-tu toi-même prospérer à Ephrata et devenir célèbre à Bethléhem ! 12 Que l’Eternel t’accorde, par cette jeune femme, une descendance aussi nombreuse que celle de Pérets, le fils que Tamar a donné à Juda. » 

    1. Il y avait des témoins. Le mot a circulé.

    2. Ils étaient heureux pour Ruth et l'ont bénie.

  9. Ruth 4.13 - 21 « C’est ainsi que Booz prit Ruth pour femme. Lorsqu’il se fut uni à elle, l’Eternel accorda à Ruth de devenir enceinte, et elle donna naissance à un fils. 14 Les femmes de Bethléhem dirent à Noémi : Béni soit l’Eternel qui ne t’a pas privée d’un soutien de famille ! Que son nom devienne célèbre en Israël ! 15 Il te rendra une raison de vivre et prendra soin de toi dans tes vieux jours, puisque c’est ta belle-fille qui t’aime qui t’a donné ce petit-fils. Elle vaut mieux pour toi que sept fils. 16 Noémi prit le nouveau-né et le serra sur son cœur. C’est elle qui se chargea de l’élever. 17 Les voisines s’écrièrent : Noémi a eu un fils ! Et elles lui donnèrent le nom d’Obed. Obed fut le père d’Isaï et le grand-père de David. 18 Voici la liste généalogique de Pérets : Pérets eut pour fils Hetsrôn, 19 qui eut pour fils Ram, qui eut pour fils Amminadab, 20 qui eut pour fils Nahshôn, qui eut pour fils Salma, 21 qui eut pour fils Booz, qui eut pour fils Obed, 22 qui eut pour fils Isaï, qui eut pour fils David. » 

    1. Booz prit Ruth pour femme

    2. Ils étaient heureux pour Naomi. Qui a également été très touché. Soyez heureux pour les gens qui reçoivent les bénédiction de Dieu. Pas de jalousie. 

    3. Les voisins ont proposé un nom, Obed, qui signifie « servir ». Une belle image de lui au service de sa mère et de sa grand-mère, quand, peu avant, elles n'avaient rien.

  10. Jésus est notre parent rédempteur.

    1. Ezékiel 16.8 « Quand j’ai repassé près de toi et que je t’ai revue, je me suis aperçu que tu avais atteint l’âge de l’amour. Alors j’ai étendu sur toi le pan de mon manteau et j’ai couvert ta nudité. Je t’ai prêté serment pour conclure une alliance avec toi ; le Seigneur, l’Eternel, le déclare. C’est ainsi que tu es devenue mienne. »

    2. Ésaïe 59.20 « Un rédempteur viendra pour Sion, Pour ceux de Jacob qui se convertiront de leurs péchés, Dit l'Éternel. »

    3. Job 19.25 « Mais je sais que mon Rédempteur est vivant, Et qu'il se lèvera le dernier sur la terre. »

    4. Psaume 19.15 « Reçois favorablement les paroles de ma bouche Et les sentiments de mon coeur, O Éternel, mon rocher et mon libérateur! »

    5. Ésaïe 44.6 « Ainsi parle l'Éternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Éternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point de Dieu. »

    6. Ésaïe 47.4 « Notre rédempteur, c'est celui qui s'appelle l'Éternel des armées, C'est le Saint d'Israël.

    7. Ésaïe 63.16 « Car tu es notre père : Abraham ne nous connaît pas, et Israël non plus |ne nous reconnaît pas. Mais toi, ô Eternel, |toi, tu es notre père, et ton nom est depuis toujours « Notre Libérateur ».

    8. Jérémie 50.34 « Pourtant, leur libérateur est puissant : oui il se nomme |le Seigneur des armées célestes. Il prend en main leur cause et il la défendra. Il donnera la tranquillité au pays et il ébranlera |les habitants de Babylone. »

    9. Hébreu 2.14 – 15 « Ainsi donc, puisque ces disciples sont des êtres de chair et de sang, lui aussi, de la même façon, a partagé leur condition. Il l’a fait pour réduire à l’impuissance, par la mort, celui qui détenait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable, 15 et pour délivrer tous ceux qui étaient réduits à l’esclavage leur vie durant par la peur de la mort. »

    10. Hébreu 9.12 « et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle. »

    11. Jésus notre rédempteur.

      1. Il était notre parent. Le fils de Dieu est venu dans la chair. Parmi tous les autres êtres-humains...ils ne peuvent pas payer le prix, ils ne le feront pas...que Jésus.

      2. Il a pu en payer le prix.

      3. Il était prêt

      4. Il l'a fait.

      5. Nous sommes à nouveau acceptés dans la famille et sauvés.

      6. Il a payé publiquement sur la croix. D'autres sont des témoins

      7. et d'autres en bénéficient.

      8. Nous sommes sauvés pour servir. (Le prénom 'Obed')

      9. Dieu bénit les rachetés. (Comme pour Noémi et Ruth)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire