mardi 10 janvier 2023

Une Bonne Réputation

Introduction : Continuez avec le chapitre 2 de Ruth. La semaine dernière, nous sommes partis avec Noémi et Ruth en deuil mais avec de l'espoir à l'horizon. C'était le début de la récolte de l'orge. Chapitre 1, nous nous sommes concentrés sur le deuil. Ici, chapitre 2, l'accent est mis sur la réputation, et la providence de Dieu.


Dans son livre, I Almost Missed The Sunset, Bill GAITHER écrit :

Gloria et moi étions mariés depuis quelques années. Nous enseignions dans une école à Alexandria, dans l'Indiana, où j'avais grandi, et nous voulions un terrain où nous pourrions construire une maison. J'ai remarqué la parcelle au sud de la ville où le bétail paissait, et j'ai appris qu'elle appartenait à un retraité de 92 ans nommé M. YULE. Il possédait beaucoup de terres dans la région, et on disait qu'il n'en vendrait aucune. Il prononça le même discours à tous ceux qui demandaient : « J'ai promis aux fermiers qu'ils pourraient l'utiliser pour leur bétail. »

Gloria et moi lui avons rendu visite à la banque. Même s'il était à la retraite, il passait quelques heures chaque matin dans son bureau. Il nous regardait par-dessus ses lunettes à double foyer.

Je me suis présenté et lui ai dit que nous étions intéressés par une parcelle de son terrain. "Je ne vends pas," dit-il aimablement. "Je l'ai promis à un fermier pour le faire paître."

"Je sais, mais nous enseignons à l'école ici et nous avons pensé que vous seriez peut-être intéressé à le vendre à quelqu'un qui envisage de s'installer dans la région."

Il pinça les lèvres et me dévisagea. « Comment avez-vous dit que vous vous appeliez ? »

"GAITHER. Bill GAITHER."

"Hmmm. Un lien avec Grover GAITHER ?"

"Oui, monsieur. C'était mon grand-père."

M. YULE posa son journal et enleva ses lunettes. "Intéressant. Grover GAITHER était le meilleur ouvrier que j'aie jamais eu sur ma ferme. Une journée de travail complète pour un salaire journalier. Tellement honnête. Qu'avez-vous dit que vous vouliez ?"

Je lui ai encore dit.

"Laisse-moi y réfléchir, puis reviens me voir."

Je suis revenu dans la semaine et M. YULE m'a dit qu'il avait fait évaluer la propriété. J'ai retenu mon souffle. "Comment ça sonne 3 800 $? Est-ce que ça irait?"

Si c'était par acre, je devrais trouver près de 60 000 $ ! « 3 800 $ ? » Je répète.

"Ouais. Quinze acres pour 3 800 $."

Je savais que ça devait valoir au moins trois fois ça. J'ai facilement accepté.

Près de trois décennies plus tard, mon fils et moi nous sommes promenés dans cette magnifique propriété luxuriante qui était autrefois un pâturage. "Benji" dis-je, "tu as eu cet endroit merveilleux pour grandir à travers rien de ce que tu as fait, mais à cause de la bonne réputation d'un arrière-grand-père que tu n'as jamais rencontré."

"Bon renom vaut mieux que grandes richesses; et l'estime des autres est plus précieuse que l'or ou l'argent ." (Proverbes 22.1)

  1. Ruth 2.1 « Noémi avait un parent du côté de son mari, un homme de valeur influent, de la famille d’Elimélek, nommé Booz. »

    1. Parent - Un parent d'un homme décédé qui était autorisé par la loi à épouser une veuve et à s'occuper d'elle, à lui donner des enfants et à conserver également le lot de terres dans sa famille

    2. On voit la providence de Dieu. Un beau parallèle que nous verrons plus en détail par la suite.

    3. Bonne réputation. Un homme de valeur... en fait, un homme bon. Et aussi riche, probablement un homme plus âgé.

  2. Ruth 2.2 « Ruth la Moabite dit à Noémi : Permets-moi d’aller aux champs ramasser des épis laissés par les moissonneurs. J’irai derrière celui qui m’accueillera aimablement. Noémi lui répondit : Va ma fille. »

    1. (l'Aide avec le chagrin : travaillant et restant occupé, et voyant la main de Dieu dedans)

    2. Elle demande la permission à Noémi, ou plus ou moins sa bénédiction. Rappelez-vous sa grande déclaration de fidélité à Dieu et à Noémi. Honorez votre père et votre mére et votre belle-mère. La plupart diraient que je n'ai pas signé pour ça, comme Orpa l'a fait. En conséquence de sa dévotion, Naomi lui appelle sa fille.

    3. La fidélité fait bonne réputation, mais va à l'encontre de notre culture actuelle...

      1. Avec les amis – désamifier (sur facebook)

      2. En famille – si ça ne marche pas, divorce car « tout le monde le fait »

      3. Au travail - « ils m'ont fait une chose de mal, je suis sorti, il y a des emplois partout »

      4. A l'église - « avez-vous vu ce qu'ils m'ont dit .... je vais à l'église là-bas » (tant d'options)

    4. Ruth était une étrangère, peu familière avec toutes les coutumes du pays. Et probablement en train d'aborder toutes les lois de Moïse. Mais elle comprenait la grâce.

    5. Disposé à travailler pour la nourriture. Un grand système que Dieu a établi pour aider à prendre soin des pauvres. Il y avait de l'aide disponible, mais il fallait sortir et travailler pour cela. Les aumônes peuvent être dangereux pour quelqu'un qui peut travailler.

    6. La foi en Dieu est montré, Lui qui subvient à nos besoins.

  3. Ruth 2.3 « Ruth partit donc et se mit à glaner dans les champs derrière les moissonneurs. Il arriva par hasard qu’elle se trouvait dans un champ appartenant à Booz, ce parent d’Elimélek. » 

    1. On voit la providence de Dieu. Booz. (Son prénom signifie la force ou la préparation). (Un nom d'un des deux piliers du temple de Salomon)

    2. Un parent de son beau-père

  4. Ruth 2.4 « Un peu plus tard, Booz lui-même vint de Bethléhem et salua les moissonneurs en leur disant : Que l’Eternel soit avec vous ! Ils lui répondirent : Que l’Eternel te bénisse ! » 

    1. Un homme bon. Un homme pieux. Avec la façon dont il traitait ses ouvriers. Le nom de Dieu est sur ses lèvres. Une entreprise a embauché un consultant en gestion pour évaluer les rapports sur l'efficacité du personnel rédigés par ses gestionnaires et ses superviseurs. Le consultant s'attendait à ce que les rapports soient ennuyeux, mais a découvert à sa grande surprise qu'ils contenaient beaucoup d'humour intentionnel et non intentionnel. En voici quelques exemples...- Ce contremaître a des talents mais les a bien cachés. - Peut exprimer une phrase en deux paragraphes à tout moment. - Un gestionnaire discret et réticent. Travailleur, tenace, soigneux et soigné. Je ne souhaite en aucun cas que cette femme fasse partie de mon service. - Dans tout changement de politique ou de procédure, on peut compter sur lui pour produire la situation improbable et hypothétique dans laquelle la nouvelle politique ne peut pas fonctionner. - Nécessite une surveillance attentive car il frôle le brillant. - Ouvert aux suggestions mais ne les suit jamais. - Est très analytique et sa mentalité très développée pourrait être mieux utilisée dans la recherche et le développement. Il manque de bon sens. - Ne fait jamais deux fois la même erreur mais il me semble qu'il les a toutes faites une fois.

    2. Les travailleurs sont reconnaissants de travailler pour lui. C'était un bon patron, il est venu vérifier le travail. (comme une vielle expression : l'œil du maître fait un gros cheval) Priez-vous pour votre patron ? Votre entreprise ?

  5. Ruth 2.5 « Booz demanda au serviteur qui était responsable des moissonneurs : A qui est cette jeune femme ? »

    1. Vous voyez déjà où cela mène, n'est-ce pas ? Pourquoi l'a-t-il remarquée ? C'était une petite ville, 300-1000 personnes. Ainsi, une nouvelle personne se serait démarquée...Encore plus un étranger.

    2. Un bon serviteur. Boaz avait un serviteur pour diriger les choses pour lui. Dieu vous a mis ici en charge de certaines choses, soyez un bon serviteur. Servez. (Dieu est aussi un bon patron, il vient nous surveiller)

  6. Ruth 2.6 - 7 « Le responsable des moissonneurs lui répondit : C’est la jeune Moabite qui est revenue avec Noémi des plaines de Moab. 7 Elle nous a demandé la permission de glaner les épis entre les gerbes derrière les moissonneurs. Elle est venue ce matin et, depuis, elle a été à pied d’œuvre jusqu’à maintenant et s’est à peine reposée un instant. »

    1. Les serviteurs rapportent...

      1. Un prosélyte. (Donc elle croit en Dieu)

      2. Elle est revenu avec Noémi. Donc un parent.

      3. Elle a demandé la permission.

      4. A travaillé dur, même si elle n'y était pas habituée. (Dieu pourrait nous appeler à faire des choses qui « ne sont pas notre travail »).

    2. Travaillé et pris une pause. Elle a eu une bonne éthique de travail.

  7. Ruth 2.8 - 9 « Booz dit à Ruth : Ecoute bien, ma fille : Ne va pas glaner dans un autre champ ; reste ici et suis mes servantes ! 9 Regarde bien où mes hommes moissonneront et suis les femmes qui ramassent les épis. J’ai interdit à mes serviteurs de t’ennuyer. Et si tu as soif, va boire aux cruches qu’ils ont remplies. » 

    1. En fait, il voulait avoir l'opportunité de lui donner les bénédictions, il ne cherchait pas à la pousser sur quelqu'un d'autre.

    2. Il lui donne une grande bénédiction, mais pas une qui éliminerait le travail.

      1. « Suis mes servantes »... ses servantes (parfois les femmes ont besoin de passer du temps avec d'autres femmes)

      2. La protection.

      3. Les nécessités. Elle peut manger et boire ce qui a été préparé pour ses ouvriers.

    3. Il a chargés d'autres jeunes hommes de ne pas la déranger. Avons-nous tendance à traiter les étrangers, à un niveau inférieur ? Parce qu'ils ne parlent pas aussi bien la langue, ou parce qu'ils pourraient s'habiller ou agir différemment ? Est-ce une bonne chose? Qu'est-ce que cela fait pour notre réputation? Et si Dieu les avait amenés dans ce pays pour le rencontrer et pour leur partager la Bonne Nouvelle ? Notre réputation doit s'imposer dans tous les groupes.

  8. Ruth 2.10 « Ruth s’inclina jusqu’à terre, se prosterna et lui dit : Pourquoi m’accueilles-tu avec tant de faveur et t’intéresses-tu à moi qui ne suis qu’une étrangère  ? » 

    1. Elle est humble et reconnaissant pour une telle bénédiction.

    2. Son grand acte de gentillesse lui a beaucoup touché.

    3. Dieu nous a énormément béni. Réagissons-nous ainsi aux bénédictions de Dieu ? Tomber sur notre face devant Lui ?

  9. Ruth 2.11 « Booz lui répondit : On m’a bien raconté tout ce que tu as fait pour ta belle-mère après la mort de ton mari. Je sais que tu as quitté ton père et ta mère et ton pays natal pour venir vivre chez un peuple que tu ne connaissais pas auparavant. » 

    1. Une bonne réputation de la part de Ruth. Il était au courant de tout ce qu'elle avait fait pour Noémi.

    2. Il reconnaît les efforts considérables qu'elle a déployés pour sa famille ET pour Dieu. Et votre réputation ?

  10. Ruth 2.12 « Que l’Eternel te récompense pour ce que tu as fait et que le Dieu d’Israël, sous la protection duquel tu es venue t’abriter, t’accorde une pleine récompense  ! » 

    1. Une bonne bénédiction

    2. Il fait une prière pour elle.

    3. Une bonne réputation... Le nom de Dieu est souvent evoqué quand il parle. Le Nom de Dieu est sur ses lèvres. (Dans notre vie quotidienne, parlons-nous de Dieu ?)

    4. « La protection....abriter... » à qui faites-vous confiance ? Une image soignée utilisée à plusieurs reprises dans l'OT, une mère poule protégeant son petit qui restent sous ses ailes.

  11. Ruth 2.13 « Ruth dit : Mon maître, tu m’accueilles avec tant de faveur que j’en suis réconfortée. Tes paroles me touchent, moi ta servante, bien que je ne sois pas même au rang de tes servantes. » 

    1. Elle était reconnaissante. C'est quelque chose qui conduira à une bonne réputation : Être reconnaissant.

    2. Avez-vous récemment remercié votre caissier, votre patron, vos amis, vos parents, vos beaux-parents, vos enfants, votre professeur, votre serveuse... ? Pourquoi pas ? On dirait, « Mais c'est leur boulot. » Et alors ?

    3. Merci également à Dieu de nous traiter tellement mieux que nous ne le méritons.

  12. Ruth 2.14 « A l’heure du repas, Booz lui dit : Approche-toi et viens prendre un morceau de pain. Trempe-le dans la vinaigrette ! Alors elle s’assit à côté des moissonneurs, et Booz lui offrit des épis grillés. Elle en mangea à satiété et garda le reste. » 

    1. Dieu fait au-delà de ce dont nous avons besoin, un petit plus aussi (à tremper dans la sauce)

    2. Qu'est-ce que cela ferait pour notre réputation si nous faisions un effort supplémentaire ? Emprunter quelque chose et le ramener en meilleur état (Il y a quelques ans une ami a emprunté la remorque de mon père. Elle a déjà eu un feu arrière cassé, et mon père lui dit que ce n'est pas grave et qu'il s'en occupe plus tard, qu'il n'a pas encore trouvé le temps de le réparer. Mon ami a retourné la remorque et il a remplacé les deux feux arrières.)

  13. Ruth 2.15 - 16 « Quand elle retourna pour glaner, Booz ordonna à ses serviteurs : Permettez-lui aussi de glaner entre les gerbes sans la rabrouer ! 16 Laissez même tomber exprès pour elle quelques épis des javelles et abandonnez-les pour qu’elle puisse les ramasser ! Et ne lui faites pas de reproches ! » 

    1. Il fait un pas de plus... la générosité sans embarras ni aumône.

    2. La gentillesse. Même si elle ne l'a peut-être pas remarqué. (Matthieu 6.3 « Mais toi, quand tu donnes quelque chose aux pauvres, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta main droite. »)

    3. Faire un effort supplémentaire. Nous ne devons pas nous contenter du strict minimum. (Mon grand-père a trouvé une vache du voisin hors du champ. Au lieux de lui appeler pour lui dire...il a fait retourner la vache et a répare la clôture lui-même.) Considérez l'homme battu et laissé pour mort, qu'est-ce que ce bon samaritain a fait pour lui ? Et la réputation de ce bon samaritain dure jusqu'à aujourd'hui. (Luc 10.25 - 37)

  14. Ruth 2.17 « Ainsi Ruth glana dans le champ jusqu’au soir, puis elle battit ce qu’elle avait ramassé. Il y avait quarante litres d’orge. » 

    1. Elle a continué à travailler, elle n'a pas profité de sa gentillesse.

    2. Elle a glané et battu.

    3. 40 litres ! Beaucoup.

  15. Ruth 2.18 - 19 « Elle l’emporta, rentra au village et montra à sa belle-mère ce qu’elle avait ramassé. Elle sortit aussi les épis qui restaient de son repas de midi après qu’elle se fut rassasiée et les lui donna. 19 Sa belle-mère lui demanda : Mais où donc as-tu glané aujourd’hui ? Dans quel champ as-tu travaillé ? Que l’Eternel bénisse celui qui a eu pour toi tant d’attention ! Alors Ruth raconta à sa belle-mère chez qui elle avait travaillé et lui apprit qu’il s’appelait Booz. » 

    1. Ruth était d'accord avec ce simple repas de céréales, qu'elle mangeait et partageait avec les autres.

    2. Noémi a remarqué la grande quantité.

    3. Et le nom de Boaz résonna à ses oreilles. Elle a une idée...

  16. Ruth 2.20 « Noémi dit à sa belle-fille : Que l’Eternel le bénisse ! L’Eternel n’a cessé d’être bon envers nous les vivants comme il l’a été envers ceux qui sont morts. Puis elle ajouta : Cet homme est notre proche parent, l’un de ceux qui ont le devoir de prendre soin de notre lignée. » 

    1. Naomi remarque la main de Dieu, Sa providence.

    2. « Bon envers les vivants et les morts » Qu'est ce qu'elle veut dire?

      1. Elle a réalisé la gentillesse que Dieu a faite à elles et à leurs membres décédés avant leur mort.

      2. Elle a réalisé la bonté que Dieu leur faisait encore.

    3. Cela fait une partie de sa gestion du deuil.

  17. Ruth 2.21 « Alors Ruth la Moabite reprit : Il m’a même dit : « Reste avec mes serviteurs jusqu’à ce qu’ils aient fini toute ma moisson ! »

    1. Je me demande si Boaz voulait qu'elle trouve un mari parmi les jeunes serviteurs.

    2. Noémi a remarqué la providence de Dieu et a voulu honorer la demande de Boaz de rester dans son champ.

  18. Ruth 2.22 - 23 « Noémi lui répondit : C’est bien, ma fille, continue d’aller avec ses servantes, ainsi tu ne risqueras pas de te faire maltraiter dans un autre champ. 23 Ruth resta donc avec les servantes de Booz pour glaner jusqu’à la fin de la moisson des orges, puis de celle des blés. Et elle habitait avec sa belle-mère. »

    1. Noémi donne de bons conseils et Ruth les suit. Une bonne réputation signifie suivre de bons conseils. La Bible est pleine de bons conseils. Cherchez-le et faites-le.

    2. Ne cherchez pas un autre domaine quand Dieu ne vous y conduit pas.

    3. N'abandonnez pas. Pensez à Ruth dans ce champ, ramassant grain par grain... mais elle termine la journée avec une grande quantité. Elle n'a probablement même pas reconnu jusqu'à ce que Noémi le remarque. Dieu l'a fait, un peu à la fois, exigeant toujours un travail acharné. Et nous ne remarquons généralement pas la situation dans son ensemble. Que fait Dieu avec nous, petit à petit, alors que nous continuons à travailler... en tant que disciple ? Comme église ? Continuez. Gardez une bonne réputation. « Mais Pasteur, ma réputation a été blessée ou ruinée... » Reconstruisez-la en suivant les mêmes étapes. Cela prend du temps, mais cela en vaudra la peine.

      1. D'abord, es-tu sauvé par la foi en Dieu ?

      2. Es-tu baptisé pour montrer que tu suis Dieu comme disciple ?

      3. Serve, travaille...pour Dieu.

      4. Il te bénira. (Sois reconnaissants.)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire