lundi 23 octobre 2023

La Prière de Jésus

 Jean 17 – La Prière de Jésus

  1. Contexte – Peu avant la mort de Jésus. Il promène avec ses disciples vers le jardin des oliviers. Dans quelques heures il sera condamné et crucifié. C'est en ce moment qu'il adresse à son Père cette prière. 


  2. Jésus prie pour lui-même. Jean 17.1 – 5 « Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel et dit : Père, l’heure est venue : fais éclater la gloire de ton Fils, pour qu’à son tour, le Fils fasse éclater ta gloire. 2 En effet, tu lui as donné autorité sur l’humanité entière afin qu’il donne la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. 3 Or, la vie éternelle consiste à te connaître, toi le Dieu unique et véritable, et celui que tu as envoyé : Jésus-Christ. 4 J’ai fait connaître ta gloire sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais confiée. 5 Et maintenant, Père, revêts-moi de gloire en ta présence, donne-moi cette gloire que j’avais déjà auprès de toi avant les origines du monde. »

    1. Verset 1 – la gloire envers lui et son Père ('gloire' parle de l'honneur, magnifier). Il l'a déjà dit Jean 13.31, et c'est la seule partie personnelle dans sa prière. Le seule demande pour lui-même. (Littéralement il dit, « ton fils le fils ».) 

    2. Verset 2 - Tout a été donné à Jésus (Matthieu 11.26, 28.18) pour qu'il puisse offrir la vie éternelle à cette petite partie que tout m'a donné. Remarque comment même Jésus glorifie le Père dans tout ce qu'il dit. 

    3. Verset 3 – Une définition très simple pour la vie éternelle. Voir aussi Jean 10.38; 1 Jean 5.20. 

    4. Verset 4 – Jésus a fait tout pour la gloire de son Père. Un bon exemple pour nous.

    5. Verset 5 – On voit que Jésus a toujours existé comme le Fils de Dieu (Jean 1, Éphésiens 1.4) est qu'il attends d'être encore avec Dieu comme avant. Actes 7.56.

  3. Jésus prie pour ses disciples.

    1. Pour ses disciples de ce moment là. Jean 17.6 – 11 « Je t’ai fait connaître aux hommes que tu as pris du monde pour me les donner. Ils t’appartenaient, et tu me les as donnés : ils ont gardé ta Parole. 7 Maintenant ils savent que tout ce que tu m’as donné vient de toi ; 8 car je leur ai transmis fidèlement le message que tu m’avais confié ; ils l’ont reçu. Aussi ont-ils reconnu avec certitude que je suis venu d’auprès de toi ; et ils ont cru que c’est toi qui m’as envoyé. 9 Je te prie pour eux. Je ne te prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m’as donnés parce qu’ils t’appartiennent. 10 Car tout ce qui est à moi est à toi, comme tout ce qui est à toi est à moi. Ma gloire rayonne en eux. 11 Bientôt, je ne serai plus dans le monde, car je vais à toi, mais eux, ils vont rester dans le monde. Père saint, garde-les par le pouvoir de ton nom, celui que tu m’as donné, pour qu’ils soient un comme nous le sommes. »

      1. Verset 6. Ces disciples qui appartenaient à Dieu par droite de création, mais ont été donné à Jésus, ses disciples. Qui ont gardé la Parole de Dieu. Malgré leur doutes et faiblesses. Et contraire à la plupart des juifs. 

      2. Verset 7. Ils ont bien appris. (Et nous ?)

      3. Verset 8. Ils ont cru. (Et nous ? Faisons l'effort.)

      4. Verset 9. Jésus prie pour ses disciples. Luc 22.31-32

      5. Verset 10. On appartient à Dieu et son Fils, donc sa gloire est toujours présent sur le monde au travers de nous. Fait connaître sa gloire. Reflète sa gloire. 

      6. Verset 11. Aide pour ses disciples dans son absence physique. L'unification. 

    2. Pour leur sanctification. Jean 17.12 – 19 « Aussi longtemps que j’étais parmi eux, je les ai gardés par le pouvoir de ton nom, ce nom que tu m’as donné ; je les ai protégés et aucun d’eux ne s’est perdu (sauf celui qui devait se perdre pour que s’accomplisse l’Ecriture). 13 A présent, je retourne auprès de toi, et je dis tout cela pendant que je suis encore dans le monde, pour qu’ils possèdent en eux cette joie qui est la mienne, une joie parfaite. 14 Je leur ai donné ta Parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils ne lui appartiennent pas, comme moi-même je ne lui appartiens pas. 15 Je ne te demande pas de les retirer du monde, mais de les préserver du diable. 16 Ils n’appartiennent pas au monde, comme moi-même je ne lui appartiens pas. 17 Consacre-les par la vérité. Ta Parole est la vérité. 18 Comme tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi je les y envoie. 19 Et je me consacre moi-même à toi pour eux, pour qu’ils soient, à leur tour, consacrés à toi par la vérité. »

      1. Verset 12. Ils avaient sa présence pour les protéger. 

      2. Verset 13. Il part mais par conséquence il les laisse la joie complète. 

      3. Verset 14, 16. Ils ne sont plus de ce monde. 

      4. Verset 15. Mais ils ont un travail à faire, donc qu'ils restent dans ce monde (kosmos), « mais que tu les préserve du Diable ». 

      5. Verset 17.  Sanctifie-les par Ta Parole. 'Sanctifier' vient de l'Ancien Testament...dédié à Dieu et à lui servir. Exode 29.1, 36; 40.13; Levitique 22.2, 3 ; I Thessaloniciens 5.23.

      6. Verset 18. Parce que nous avons un travail à faire. Nous sommes envoyé comme Jésus était.

      7. Verset 19. Jésus l'a fait jusqu'à la croix. Il est allé jusqu'au bout.

    3. Jésus prie pour tous ceux qui croient en Lui.

      1. Pour l'unité. L'unité qui a pour résultat que les gens croient. Jean 17.20 – 21. « Ce n’est pas seulement pour eux que je te prie ; c’est aussi pour ceux qui croiront en moi grâce à leur parole. 21 Je te demande qu’ils soient tous un. Comme toi, Père, tu es en moi et comme moi je suis en toi, qu’ils soient un en nous pour que le monde croie que c’est toi qui m’as envoyé. »

      2. Pour la gloire. Jean 17.22 – 26 « Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un, comme toi et moi nous sommes un, 23 moi en eux et toi en moi. Qu’ils soient parfaitement un et qu’ainsi le monde puisse reconnaître que c’est toi qui m’as envoyé et que tu les aimes comme tu m’aimes ! 24 Père, mon désir est que ceux que tu m’as donnés soient avec moi là où je serai et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la création du monde. 25 Père, toi qui es juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont compris que c’est toi qui m’as envoyé. 26 Je t’ai fait connaître à eux et je continuerai à te faire connaître, pour que l’amour que tu m’as témoigné soit en eux et que je sois moi-même en eux. »

        1. Verset 22 – 23. Cette gloire donnée pour nous unifier. Pour notre témoignage. 

        2. Verset 24. Il nous manque. 

        3. Verset 25. Un rappel que Dieu est juste. 

        4. Verset 26. Jésus va continuer à nous travailler. Pour que l'amour et Jésus soient en nous. (l'Evangile de Jean)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire