lundi 6 novembre 2023

La Confession

Introduction : (Genèse 3.8 – 13) Dans la dernière leçon, nous avons vu la chute de l’humanité. Nous avons vu la tentation. Il est préférable de l’éviter et d’y mettre un terme le plus tôt possible. Satan a semé le doute dans l'esprit d'Eve quant à ce que Dieu avait dit exactement et quelles étaient ses motivations. Elle y réfléchit, regarda le fruit, le désira ardemment, le prit et le mangea. Ève tomba dans le péché, et Adam peu après. Ils ont ressenti de la culpabilité et de la honte et ont fait de leur mieux pour couvrir leur péché par leurs propres œuvres. C'est bien, au moins, qu'ils aient ressenti ça... (Un homme est entré dans un restaurant chic, la serveuse a apporté un verre d'eau et puis immédiatement l'homme l'a jeté au visage de la serveuse. Attrapant rapidement une serviette, il a aidé la dame à se sécher le visage pendant qu'il dit, « Je suis vraiment désolé. J'ai cette contrainte de faire ça. Je me bats, mais je ne sais pas quoi faire. » « Vous feriez mieux de faire quelque chose pour résoudre ce problème », a répondu la serveuse. « Vous pouvez être sûr que je me souviendrai de vous et que je ne vous servirai plus jamais de verre jusqu'à ce que vous obteniez de l'aide. » Il a fallu des mois avant que l'homme ne fasse à nouveau face à la serveuse. Lorsqu'il a demandé à boire, la serveuse a refusé. Puis l'homme lui a expliqué qu'il avait consulté un psychiatre et que son problème était résolu. Convaincue qu'il était désormais possible de le servir, la serveuse lui a apporté à boire. L'homme a pris le verre et l'a immédiatement jeté au visage étonné de la serveuse. « Je pensais que vous étiez guéri ! », cria-t-elle. « Je le suis », dit l'homme. « Je le fais toujours, mais je ne me sens plus coupable. »)... le danger est que vous péchez de plus en plus, ignorez cette culpabilité et cette honte, jusqu'à ce qu'elles ne soient plus perceptibles. Ensuite, Adam et Eve essaient de se cacher. L'histoire aurait pu être bien différente s'ils avaient fui la tentation, comme Joseph (Genèse 39.9). Nous continuerons l'histoire dans Genèse 3.8. Que devons-nous faire lorsque nous péchons ?


  1. Se cacher de Dieu. Genèse 3.8 « Alors ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin. »

    1. Nous avons terminé la dernière étude avec Adam et Ève, sachant que Dieu était en route, essayant de se cacher de Lui. Notre dernier point était que Dieu est quand même descendu pour voir Adam et Ève malgré leur péché. Dieu fait la même chose pour nous aujourd'hui. Il fait le pas vers nous. (1 Jean 4.19 - Nous l’aimons parce qu’il nous a aimés le premier.)

    2. Pourquoi Dieu a-t-il agi ainsi ? Il aurait pu apparaître juste devant eux dans une boule de feu et de tonnerre, parlant d'une voix forte et les condamnant avec jugement et colère. Mais il arrive en marchant et en parlant doucement. Ouah ! Dieu est incroyable. Il vient tranquillement vers sa création blessée, honteuse mais aimée, l'appelant doucement et tendrement. (Dieu est quand même actif et non passif.)

    3. Ils se cachaient toujours de sa présence. Il est bon d'avoir ce sentiment de culpabilité et de honte lorsque nous péchons, mais ne laissez pas cela nous éloigner de Dieu, mais plutôt nous pousser vers Dieu.

    4. Ils ont raté l’occasion de marcher avec Dieu. Le péché dans la vie d'un chrétien nuit à notre communion, à notre marche avec Dieu. Ne laissez pas les péchés non avoués vous gêner. Mettez-vous en ordre avec Dieu et recommencez à marcher avec lui.

  2. Dieu appelle. Genèse 3.9 « Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu ? »

    1. Dieu appelle. Dieu appelle le pécheur à se repentir. Aujourd’hui encore, il interpelle tout le monde. À un moment donné de votre vie, l’Esprit de Dieu vous convaincra, pour essayer de vous conduire à vous repentir et à mettre votre foi en Christ. (Jean 6.44, 16.8). Répondrez-vous à cet appel ? Même après que nous soyons sauvés, l’Esprit continue de nous conduire et de nous convaincre. Il faut écouter. (Galates 4.6, 5.16-18)

    2. Dieu s'adresse à Adam. Pourquoi pas Ève ? Nous en avons discuté en examinant la raison pour laquelle le serpent dirige sa tentation vers Ève et non vers Adam. Il essayait de contrecarrer l'ordre que Dieu avait mis en place, en créant Adam en premier. Nous examinerons également cela plus en détail dans la prochaine leçon.

    3. Une question simple a été posée : « Où es-tu ? ». Une question simple à laquelle Dieu connaissait la réponse. Alors pourquoi Dieu l'a-t-il demandé ?

      1. Dieu voulait qu’Adam réfléchisse à l’endroit où il se trouvait. Il voulait qu’Adam réalise ce qui s’était passé et où le péché les avait conduits. Il n’était plus dans le jardin parfait, en parfaite communion avec Dieu. Il était spirituellement mort dans le péché. Voir l’histoire que Jésus a racontée à propos du fils prodigue. Luc 15.17 - 19 « Étant rentré en lui-même, il se dit: Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim ! 18 Je me lèverai, j'irai vers mon père, et je lui dirai: Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, 19 je ne suis plus digne d'être appelé ton fils; traite-moi comme l'un de tes mercenaires. »

      2. Dieu voulait qu'Adam se confesse. Dieu voulait qu’il reconnaisse qu’il avait commis une erreur et qu’il avait fait ce qui n’allait pas. C'est la même chose que ce que Dieu veut que nous fassions aujourd'hui.Une scène s'est déroulée à la cour suprême de San Diego. Deux hommes étaient jugés pour vol à main armée. Un témoin oculaire est venu à la barre et le procureur a agi prudemment : « Alors, vous dites que vous étiez sur les lieux lorsque le vol a eu lieu ? » « Oui. » « Et vous avez vu un véhicule partir à grande vitesse ? » « Oui. » « Et avez-vous observé les occupants ? » « Oui, deux hommes. » « Et, » a tonné le procureur, « ces deux hommes sont-ils présents au tribunal aujourd'hui ? » C’est à ce moment-là que les deux accusés ont scellé leur sort. Ils ont levé la main.

        1. Confessez-lui pour avoir le pardon.

          1. 1 Jean 1.9 « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. »

          2. Lévitique 5.5 « Si donc quelqu'un se trouve en faute dans l'un de ces cas, il avouera son péché...3 

          3. Proverbes 28.13 « Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, Mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde. »

          4. Daniel 9.5 « Nous avons péché, nous avons commis l'iniquité, nous avons été méchants et rebelles, nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes ordonnances. »

          5. Esdras 10.1 « Pendant qu'Esdras, pleurant et prosterné devant la maison de Dieu, faisait cette prière et cette confession, il s'était rassemblé auprès de lui une foule très nombreuse de gens d'Israël, hommes, femmes et enfants, et le peuple répandait d'abondantes larmes. »

          6. Néhémie 1.6 « Que ton oreille soit attentive et que tes yeux soient ouverts: écoute la prière que ton serviteur t'adresse en ce moment, jour et nuit, pour tes serviteurs les enfants d'Israël, en confessant les péchés des enfants d'Israël, nos péchés contre toi; car moi et la maison de mon père, nous avons péché. »

        2. Confesser à qui ?

          1. Dieu. C’est vers lui que vous devez vous adresser, car en fin de compte votre péché est contre lui. Demandez-lui pardon.

          2. Il se peut qu'il y ait eu quelqu'un d'autre à qui vous avez fait du tort et que votre péché a affecté. Allez vers eux et demandez également pardon.

          3. Avouez-vous les uns les autres pour obtenir de l'aide, des encouragements. Vous n'êtes pas obligé de vous confesser à un prêtre ou à un prédicateur pour obtenir le pardon. La Bible nous encourage à le faire pour obtenir de l'aide, certains péchés sont difficiles à surmonter par nous-mêmes, nous avons besoin de l'aide des autres. Jacques 5.16 « Confessez vos fautes les uns aux autres… ». (Il y avait 4 prédicateurs qui ont commencé à se réunir une fois par mois. Après quelques-unes de ces réunions, un prédicateur a évoqué l'importance de partager leurs luttes, de confesser leurs péchés, pour être encouragé. « Je vais commencer », a-t-il dit à briser la glace : « J'ai du mal avec les jeux d'argent, pendant mon temps libre, je joue en ligne. » Le deuxième a continué : « Mon combat est contre la luxure, je continue de vouloir ce que tout le monde a. » Le troisième a continué : « J'ai eu du mal avec l'alcool depuis des années, j'y pense tout le temps et je le cache à tout le monde. » Le dernier a commencé, mais a ensuite fait une pause. Les autres l'ont encouragé à continuer et à partagé. Finalement, il a dit: « J'ai du mal avec les commérages, et j'ai hâte de sortir d'ici. » ) Faites attention quand même avec qui vous partagez. 

  3. Genèse 3.10 « Il répondit: J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché. »

    1. Adam ne se confesse pas, n'est-ce pas ? Au lieu de cela, il trouve des excuses. Il est clair que le péché l’a déjà affecté. Nous n’aimons généralement pas admettre que nous avons tort, n’est-ce pas ? Un comédien a raconté que lorsqu'il était enfant, il avait un cousin qui mentait toujours. Une fois, ils ont fait venir un gros chien pelucheux dans la cour, et ce garçon a couru dans la maison en criant : « Ours dans la cour ! L'ours va nous attraper ! » Sa mère en avait assez. Elle l'a réprimandé : « Mon fils, qu'est-ce que je t'ai dit à propos du mensonge ? Je t'ai donné une fessée, je t'ai puni... Alors...tu vas dans ta chambre et tu passes une heure à prier à ce sujet et à demander à Dieu de t'aider à arrêter de mentir. » Le garçon est parti et est revenu quelques minutes plus tard. La maman a dit : « Eh bien ? As-tu l’impression que Dieu t’a entendu ? » Le garçon a répondu : « Oui, maman. En fait, Dieu m’a parlé et m’a dit que la première fois qu’il a vu ce chien, il a pensé que c’était aussi un ours. »

    2. La peur. Il avait peur. Nous considérons la peur comme l’un des résultats du péché. La peur est partout autour de nous aujourd’hui. Peur du futur, peur de la mort, peur de l'inconnu, peur d'avoir peur. L’amour parfait chasse la peur (1 Jean 4.18).

    3. L’envie était de se cacher, et ça n’a pas marché. Se cacher n’apporte pas de solution à nos péchés. C’est un soulagement temporaire, mais quand on sort de sa cachette, on a toujours les mêmes problèmes. Certains essaient de se cacher derrière des dépendances, d’autres derrière des relations, d’autres encore font semblant de faire semblant. Dieu voit à travers tout cela, vous ne pouvez pas vous cacher de Dieu. Et vous ne pouvez pas vous cacher du péché, et de ses effets secondaires dans le monde d’aujourd’hui. Affrontez-les avec Jésus.

  4. Genèse 3.11 « Et l'Éternel Dieu dit: Qui t'a appris que tu es nu ? Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger ? »

    1. Une fois de plus, Dieu pose quelques questions à Adam pour l'amener à se confesser.

    2. « Qui t'a appris que tu es nu ? » La réponse était simple et il aurait dû réagir tout de suite. Dieu voulait une réponse à haute voix. Pourquoi ne pas simplement prier en silence, car il est parfois utile de s'exprimer à haute voix. Il y avait une histoire à propos d'un journaliste qui avait publié un article très critique à l'égard d'un jeune député anglais. Après quelques jours, le journaliste s'est senti mal et a croisé le jeune homme dans les toilettes et a profité de l'occasion pour s'excuser pour ce qu'il avait fait. Le député a accepté les excuses mais a également ajouté : « Mais la prochaine fois, j'aimerais que vous m'insultiez dans les toilettes et que vous vous excusiez dans votre journal. » Sortez et admettez que vous aviez tort. Si cela a été fait devant d’autres, il faudrait peut-être que cela soit fait devant d’autres.

    3. Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger ? Une autre question claire et simple. Oui, il l'avait fait. Ne voulait-il pas qu'Eve l'entende ? S'il l'avait avoué à voix haute, peut-être qu'Eve aurait été inspirée à le faire.

    4. Des questions simples auxquelles encore aujourd’hui tant de gens ont du mal à répondre. Au lieu de se confesser ils disent : « Quel péché ? Qu'est ce que c'est? Je n'ai rien fait d'aussi mauvais... Pas assez pour mériter ça. Je ne suis responsable envers personne. » Ces mensonges sont partout autour de nous aujourd’hui. Confessez vos péchés. Même après avoir été sauvés, nous ne pouvons toujours pas sombrer dans la peur et nous cacher au lieu de nous confesser.

  5. Une chasse aux coupables. Genèse 3.12 « L'homme répondit: La femme que tu as mise auprès de moi m'a donné de l'arbre, et j'en ai mangé. »

    1. Maintenant, voici les excuses. La chasse aux coupables. 

    2. Il blâme la femme, « que tu m'as données ». C'est presque comme dire : « Dieu, c'est ta faute. »

    3. Dieu avait donné Ève à Adam, mais c'était pour son bien. Nous voyons déjà les conséquences du péché qui altère la création parfaite. Adam ne se réjouit plus de sa femme, il la blâme pour son péché.

    4. Vous êtes responsable de votre propre péché. Vous ne pouvez pas en vouloir aux autres. Vous ne pouvez pas blâmer vos parents, votre conjoint, le président, votre patron, un inconnu, etc... Admettez-le et assumez tout le blâme sur vous-même.

    5. Enfin, il dit, « J'en ai mangé. »

  6. Genèse 3.13 « Et l'Éternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as-tu fait cela ? La femme répondit: Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé. »

    1. Alors Dieu se tourne vers la femme. Elle était également coupable.

    2. « Pourquoi as-tu fait cela ? » Elle aurait pu l'avouer. Dieu lui donnait l'occasion de l'exposer. Avez-vous manqué les occasions que Dieu vous donne ? Peut-être que si elle avait avoué, Adam l'aurait fait aussi. Se confesser, c'est bien. 

    3. La femme accuse le serpent. Satan est une cible facile à blâmer. Mais Satan n’a tenté qu’Ève, c’est elle qui a cédé à cette tentation. Comme nous l’avons vu dans la leçon précédente, même après que Satan ait quitté la scène, Ève a continué à être tentée. Dans le futur, Satan sera enfermé pendant 1000 ans et il y aura toujours du péché. (Apocalypse 20)

    4. Ne blâmez pas Satan pour votre péché. Oui, il nous tente mais ce n'est pas une excuse. Jésus a été tenté sans péché. À chaque tentation, le Seigneur fournit un moyen d’échapper. (1 Corinthiens 10.13) Si nous sommes victimes du péché, c'est de notre faute. Enfin elle dit, « J'en ai mangé. »

  7. Confessez vos péchés. Dieu vous aime. Il veut que vous reconnaissiez que vous êtes pécheur et que vous veniez à lui pour obtenir son pardon. Comme nous le verrons la prochaine fois, le péché entraîne de nombreuses conséquences. La principale conséquence est la mort. Mais il existe d’autres « effets secondaires » ou conséquences auxquels Adam et Ève (et nous) devons faire face. Si ils avaient avoué et cherché à se restaurer auprès de Dieu, qui sait à quel point l’histoire aurait pu être différente. Faites comme David, Psaume 32.3-5 « Tant que je me suis tu, mes os se consumaient, Je gémissais toute la journée; Car nuit et jour ta main s'appesantissait sur moi, Ma vigueur n'était plus que sécheresse, comme celle de l'été. -Pause. Je t'ai fait connaître mon péché, je n'ai pas caché mon iniquité; J'ai dit: J'avouerai mes transgressions à l'Éternel ! Et tu as effacé la peine de mon péché. -Pause. » (cliquez ici pour revenir à la liste d'étude)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire