mardi 9 novembre 2010

Le Parjure

« Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens: Tu ne te parjureras point, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment. Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu; ni par la terre, parce que c'est son marchepied; ni par Jérusalem, parce que c'est la ville du grand roi. Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou noir un seul cheveux. Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu'on y ajoute vient du malin. »  (Matthieu 5:33-37)

Jésus continue son discours sur la montagne.  Il a parlé de l'adultère, le divorce, de la colère. Ici, il parle du parjure.  Nous sommes reconnus coupable lorsque nous disons à Dieu, « Si tu fais cela pour moi, je vais faire ceci pour toi. »  Un homme riche était sévèrement malade. Son pasteur lui a parlé du pouvoir de guérison de Dieu. « Pasteur », il haletait, « si Dieu me guérit, je vais donner à l'église un million de dollars." Miraculeusement, l'homme a récupéré et quelques semaines plus tard, il sort de l'hôpital. Un jour, quelques mois plus tard, lui et le pasteur bavardent sur le trottoir devant un magasin de matériel. «Vous savez», dit le pasteur, «lorsque vous étiez en train de mourir à l'hôpital, vous avez promis de donner à l'église un million de dollars si vous étiez guéri. Nous ne l'avons pas encore. » « Ai-je dit cela  ? » demande l'homme riche. « Je suppose que cela montre comment j'étais vraiment malade ! »
  1. La définition 
    1. 'Parjurer'  
      1. définition : « qui ne respecte pas son serment, qui fait ou qui a fait un faux serment » 
      2. (Grec) epiorkeō = epi – par-dessus, orkos- la clôture.  Donc, « passer la limite, aller trop loin ».  Le sens est parjurer ou trahir. 
    2. 'Serment'  
      1. définition : « engagement, promesse solennelle, formule qui exprime cet engagement » 
      2. (Grec) orkos – « la clôture, la limite » donc « le serment, le vœu ».   
    3. Les pharisiens soutenaient qu'ils pouvaient faire des serments, mais s'ils juraient par quelque choses autrement que Dieu, ils n'étaient pas obligés de tenir leurs engagements. Les serments était permis dans l'Ancien Testament dans certains cas. 
      1. Dans les cas où il n'y a pas de témoins.  « Si un homme donne à un autre un âne, un bœuf, un agneau, ou un animal quelconque à garder, et que l'animal meure, se casse un membre, ou soit enlevé, sans que personne l'ait vu, le serment au nom de l'Éternel interviendra entre les deux parties, et celui qui a gardé l'animal déclarera qu'il n'a pas mis la main sur le bien de son prochain; le maître de l'animal acceptera ce serment, et l'autre ne sera point tenu à une restitution. » (Exode 22:10-11) 
      2. Il peut jurer certaines choses à Dieu.  « Lorsqu'un homme fera un vœu à l'Éternel, ou un serment pour se lier par un engagement, il ne violera point sa parole, il agira selon tout ce qui est sorti de sa bouche. » (Nombres 30:3)     
      3. En tout cas, il ne faut pas jurer faussement.  « Vous ne jurerez point faussement par mon nom, car tu profanerais le nom de ton Dieu. Je suis l'Éternel. »  (Lévitique 19:12) 
      4. Il faut faire attention !  « Jephthé fit un vœu à l'Éternel, et dit: Si tu livres entre mes mains les fils d'Ammon, quiconque sortira des portes de ma maison au-devant de moi, à mon heureux retour de chez les fils d'Ammon, sera consacré à l'Éternel, et je l'offrirai en holocauste. Jephthé marcha contre les fils d'Ammon, et l'Éternel les livra entre ses mains. Il leur fit éprouver une très grande défaite, depuis Aroër jusque vers Minnith, espace qui renfermait vingt villes, et jusqu'à Abel Keramim. Et les fils d'Ammon furent humiliés devant les enfants d'Israël. Jephthé retourna dans sa maison à Mitspa. Et voici, sa fille sortit au-devant de lui avec des tambourins et des danses. C'était son unique enfant. . . Il n'avait point de fils et point d'autre fille. Dès qu'il la vit, il déchira ses vêtements, et dit: Ah ! Ma fille ! Tu me jettes dans l'abattement, tu es au nombre de ceux qui me troublent ! J'ai fait un vœu à l'Éternel, et je ne puis le révoquer. » (Juges 11:30-35) 
  2. Jésus donne l'explication de cette loi. 
    1. Il explique que la loi a permis les serments, mais pas les faux serments.  (v.33) 
    2. (v.4)  Jésus a condamné ces pratiques parce que Dieu est présent en toutes choses.  
      1. Par le ciel – le trône de Dieu. 
      2. Par la terre – Son marchepied. 
      3. Par Jérusalem – la ville de Grand Roi 
      4. Par ta tête – Parce que tu n'as pas de contrôle même sur ta tête. 
    3. Il vaut mieux que les chrétiens confirment ou nient sans faire des serments.  « Avant toutes choses, mes frères, ne jurez ni par le ciel, ni par la terre, ni par aucun autre serment. Mais que votre oui soit oui, et que votre non soit non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement. » (Jacques 5:12) Donc les chrétiens doivent avoir l'habitude de toujours dire la vérité, ainsi ils n'ont pas besoins de jurer et par suite de parjurer.  Quelqu'un a dit, « Un homme incliné à faire des vœu est un homme incliné à oublier. »   Par exemple, combien de fois entend-on ces mots « Je te reçois ……….Comme épouse et je te promets de rester fidèle, dans le bonheur et dans les épreuves, dans la santé et dans la maladie, pour t’aimer tous les jours de ma vie. » Mais en réalité, ces mots ne veulent rien dire. . . .   
  3. Quelques leçons que l'on peut apprendre. 
    1. Dieu a-t-il interdit l'usage des vœu ?  Non. 
      1. Jésus a-t-il fait un vœu ?  « Jésus garda le silence. Et le souverain sacrificateur, prenant la parole, lui dit: Je t'adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu. Jésus lui répondit: Tu l'as dit. De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel. » (Mat 26:63-64)  « Adjure » dans ce passage est le même mot en grec que l'on a vu à tout à l'heure.   
      2. Paul l'a fait.  « Dans ce que je vous écris, voici, devant Dieu, je ne mens point. » (Galates 1:20)  « Or, je prends Dieu à témoin sur mon âme, que c'est pour vous épargner que je ne suis plus allé à Corinthe. »  (2 Corinthiens 1:23) 
    2. Dieu dit que nous devons dire la vérité.  Une enquête faite par le New York Times a trouvé que 91% des personnes admettent avoir menti régulièrement.  20% disent qu'ils mentent chaque jour.  
      1. Dans les cas juridiques et les cas religieuses. 
      2. Dans les cas privés et publics. 
      3. Dans la conversation de tous les jours. 
    3. Dieu sait tout ce que l'on dit et ce que l'on fait.  Nos connaissances savent aussi lorsque nous mentons. J'ai lu une histoire de quatre étudiants à l'université qui étaient arrivés en retard pour un test.  Ils ont dit qu'ils avaient une roue à plat.  Le professeur leur a répondu, « Ce n'est pas grave, vous pouvez passer le test maintenant. »  Les étudiants se sont assis, puis le professeur leur a donné le test qui n'avait que deux mots. . . « Quelle roue ? »        
      1. Nous devrons expliquer nos actions. 
      2. Nous devrons expliquer nos mots. 
    4. Dieu dit que nous sommes responsable pour ceux que nous ne faisons pas. 
      1. Nous sommes responsable pour ce qu'on a promis (juré) aux hommes et à Dieu. 
      2. Nous sommes responsable de ce que Dieu nous a demandé de faire – témoigner, aller à l'église, éviter le péché.  Même si on n'a jamais juré de le faire. 
    5. Dieu connait les intentions de nos cœur.  Rien n'est caché pour lui. 
Dites toujours la vérité. Jusqu'à ce que l'on ait la réputation de toujours dire la vérité et que l'on puisse dire comme David, « O Éternel! qui séjournera dans ta tente ? Qui demeurera sur ta montagne sainte ? - Celui qui marche dans l'intégrité, qui pratique la justice et qui dit la vérité selon son cœur. Il ne calomnie point avec sa langue, Il ne fait point de mal à son semblable, et il ne jette point l'opprobre sur son prochain. Il regarde avec dédain celui qui est méprisable, Mais il honore ceux qui craignent l'Éternel. . .  Il ne se rétracte point, s'il fait un serment à son préjudice. Il n'exige point d'intérêt de son argent, Et il n'accepte point de don contre l'innocent. Celui qui se conduit ainsi ne chancelle jamais. » (Psaumes 15:1-5)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire