vendredi 25 mars 2011

Canaan

« Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu'ils sont tous passés au travers de la mer, qu'ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, qu'ils ont tous mangé le même aliment spirituel, et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ. Mais la plupart d'entre eux ne furent point agréables à Dieu, puisqu'ils périrent dans le désert. Or, ces choses sont arrivées pour nous servir d'exemples, afin que nous n'ayons pas de mauvais désirs, comme ils en ont eu. » (1 Corinthiens 10.1 – 6)

Ce passage nous présente une analogie intéressante.  Il parle des Israélites quand ils ont traversé la mer Rouge.  Paul fait une analogie entre ce passage et le baptême.  On peut suivre cette analogie un peu plus loin.

  1. Les Esclaves. 
    1. Les Israélites étaient esclaves en Égypte.  Ils ne peuvent pas sortir sans aide.  Mais l'Éternel le savait et il a déjà fait un plan pour son peuple.  « L'Éternel dit: J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, et j'ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs. Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu'habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens. »  (Exode 3.7 – 8) 
    2. Avant le salut, nous sommes esclaves du péché.  On est loin de chez nous, là où on est censé être.  On ne peut pas sortir sans aide.  Mais l'Éternel connaït notre souci.  Il a fait un plan. « Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. Ils lui répondirent : Nous sommes la postérité d'Abraham, et nous ne fûmes jamais esclaves de personne; comment dis-tu : Vous deviendrez libres ? En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché. Or, l'esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le fils y demeure toujours. Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. (Jean 8.31 – 36) 
  2. Le salut. 
    1. Avant de sortir les Israélites ont eu la Pâque.  Dieu leur a commandé de tuer un agneau sans défaut, (Exode 12.5) et de mettre le sang de l'agneau sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte de la maison.  (v.7)  « Cette nuit-là, je passerai dans le pays d'Égypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d'Égypte, depuis les hommes jusqu'aux animaux, et j'exercerai des jugements contre tous les dieux de l'Égypte. Je suis l'Éternel. Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n'y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d'Égypte. » (Exode 12.12 – 13) Chacun a eu le choix de mettre le sang ou de ne pas mettre.  Quand l'ange du Seigneur est passé, il a vu le sang de l'agneau, et il n'est pas passé sur cette maison.   
    2. Pour avoir la vie spirituelle, il faut croire en Jésus.  Il est l'accomplissement des prophéties de l'Ancien Testament.  « Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. »  (Jean 1.29)  Au moment du salut, quand nous crions à Dieu de nous sauver, le sang de Jésus nous couvre.  Jésus était crucifié, son sang a coulé pour nos péchés.  « Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. » (Isaïe 53.5) Au moment du salut, nous sommes couverts par le sang de Jésus.  « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ. C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient, victime propitiatoire. » (Romains 3:23-25) donc, après le salut, quand Dieu nous regarde, il voit le sang de Jésus sur « la porte » de notre cœur, et nous ne sommes pas condamnés à la mort.  « Sachant que ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous avez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache. » (1 Pierre 1.18 – 19) 
  3. Le baptême. 
    1. Les Israélites ont quitté l'Égypte et ils sont arrivés à la mer Rouge.   « L'Éternel refoula la mer par un vent d'orient, qui souffla avec impétuosité toute la nuit; il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent. » (Exode 14.21)  Pour les Israélites, la traversée de la mer Rouge représente le départ de l'Égypte pour commencer une vie nouvelle. L'eau les couvrait.     
    2. Après le salut, Dieu veut que l'on soit baptisé dans l'eau.  Le Baptême représente, pour nous, une nouvelle façon de vivre.  Il nous identifie avec Jésus comme étant l'un de ses enfants.  Remarquez que le baptême est par immersion.  « Jean aussi baptisait à Énon, près de Salim, parce qu'il y avait là beaucoup d'eau; et on y venait pour être baptisé. »  (Jean 3.23)   
  4. Le désert. 
    1. Après le passage de la mer Rouge, les Israélites ont passé quarante ans dans le désert. C'était pendant ce temps qu'ils ont reçu les commandements et essayé de les suivre.  Là-bas, plusieurs fois, ils ont péché.  « Le lendemain, Moïse dit au peuple : Vous avez commis un grand péché. Je vais maintenant monter vers l'Éternel: j'obtiendrai peut-être le pardon de votre péché. »  (Exode 32.30)  Ils ont même pensé qu'ils préféraient la vie en Égypte. « Nous nous souvenons des poissons que nous mangions en Égypte, et qui ne nous coûtaient rien, des concombres, des melons, des poireaux, des oignons et des aulx. »  (Nombres 11.5) mais c'était aussi un moment de préparation pour l'entrée en Canaan. Dieu les a aimés et il a subvenu à leurs besoins quotidiens. Malgré la bienveillance de Dieu, beaucoup sont morts dans le désert et n'ont jamais gagné Canaan.    
    2. Après le salut et le baptême, nous devenons un disciple de Jésus et nous commençons une marche avec lui.  Il y aura toujours des moments de faiblesse où nous péchons et où nous sommes tentés par notre ancienne vie. Nous combattons contre la vielle nature.  « Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort?... »  (Romains 7.24) mais Dieu nous aime et il subvient à nos besoins. Notre désir, notre but est Canaan.  Paul a bien résumé ce voyage.  « Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, et d'être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi, afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir, si je puis, à la résurrection d'entre les morts. Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus Christ. Frères, je ne pense pas l'avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ. Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons cette même pensée; et si vous êtes en quelque point d'un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus. » (Philippiens 3.7 – 15) 
  5. Canaan. 
    1. Avant d'entrer en Canaan, ils ont passé le fleuve Jourdain, qui signifie une autre étape dans leur voyage.  Après l'entrée, ils ont battu la ville de Jéricho. Ils ont appris qu'il faut suivre les instructions de Dieu à la lettre.  Et ils ont enfin gagné la terre promise.   
    2. Beaucoup n'atteignent pas le pays de Canaan. Ils arrêtent leur marche avec le Seigneur.  Canaan est marqué par la maturité chrétienne.  C'est là où nous sommes « remplis de l'Esprit » (Ephésiens 5.18).  Nous sommes toujours agressés par Satan mais nous obéissons à Dieu.  « Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ. Nous sommes prêts aussi à punir toute désobéissance, lorsque votre obéissance sera complète. » (2 Corinthiens 10.5 – 6)  Paul résume encore cette pensée. « Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises œuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche, si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l'espérance de l'Évangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j'ai été fait ministre. Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l'achève en ma chair, pour son corps, (qui est l'Église). . . C'est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ. C'est à quoi je travaille, en combattant avec sa force, qui agit puissamment en moi. » (Colossiens 1.21 - 29)    


En réalité les Israélites n'ont jamais atteint la terre promise.  Ils ont arrêté avant de tout conquérir.  Le vrai Canaan sera quand nous serons aux cieux avec l'Éternel.  « C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. Ceux qui parlent ainsi montrent qu'ils cherchent une patrie. S'ils avaient eu en vue celle d'où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d'y retourner. Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c'est-à-dire une céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité. » (Hébreu 11.13 - 16) « Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n'ont pas obtenu ce qui leur était promis, Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu'ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection. » (Hébreu 11.39 - 40) « Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus. Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. Et j'entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. » (Apocalypse 21.1 - 4)  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire