vendredi 20 mai 2011

Que fait-tu ici ?

 « Et là, il entra dans la caverne, et il y passa la nuit. Et voici, la parole de l'Éternel lui fut adressée, en ces mots : Que fais-tu ici, Élie ? (10) Il répondit : J'ai déployé mon zèle pour l'Éternel, le Dieu des armées; car les enfants d'Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, et ils ont tué par l'épée tes prophètes ; je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m'ôter la vie. (11) L'Éternel dit : Sors, et tiens-toi dans la montagne devant l'Éternel ! Et voici, l'Éternel passa. Et devant l'Éternel, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers : l'Éternel n'était pas dans le vent. Et après le vent, ce fut un tremblement de terre : l'Éternel n'était pas dans le tremblement de terre. (12) Et après le tremblement de terre, un feu : l'Éternel n'était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger. (13) Quand Élie l'entendit, il s'enveloppa le visage de son manteau, il sortit et se tint à l'entrée de la caverne. Et voici, une voix lui fit entendre ces paroles : Que fais-tu ici, Élie ? » (1 Rois 19.9 - 13)

Ça c'est une question que j'ai entendue plusieurs fois dans ma vie. Quelquefois, ce n'est pas bon. Par exemple, quand j'étais jeune et que ma mère me trouvait dans la cuisine avec du chocolat autour de ma bouche. Elle me demandait, “Que fais-tu ici ?”  Pendant mon séjour en France, plusieurs personnes m'ont demandé, “Que fais-tu ici ?“  Dans ce passage, Dieu pose la même question deux fois à Élie. Ce qui est important, c'est de savoir pourquoi tu es ici, en ce moment dans ta vie. On va voir plusieurs moments dans la vie d'Élie, pour regarder où il est, et qu'est-ce qu'il fait là.  

  1. « Pars d'ici, dirige-toi vers l'est, et cache-toi près du torrent de Kerith, qui est en face du Jourdain » (1 Roi 17.3) Élie s'est caché près du torrent de Kerith. Que fait-il là ?  Dieu savait qu'il n'y aurait pas de pluie pendant trois années. Donc, Élie était là pour sa protection. Élie a été caché pour être nourri et protégé de ses ennemis. C'est peut-être difficile de rester cacher pendant plusieurs mois, mais il faut que l'on aille où Dieu veut que nous allions. C'est possible que l'on soit là pour notre protection. 
  2. « Il se leva, et s'en alla à Sarepta. Comme il arrivait à l'entrée de la ville, voici qu'il y avait là une veuve qui ramassait du bois. Il l'appela, et dit : Va me chercher, je te prie, un peu d'eau dans un vase, afin que je boive. (15) Elle alla faire selon la parole d'Élie. Et pendant longtemps elle eut de quoi manger, elle et sa famille, ainsi qu'Élie. » (1Rois 17.10,15)  Élie a déménagé à Sarepta pour enseigner et aider une femme veuve. Il a profité de cette occasion pour aider cette femme et pour l'enseigner, enseigner son fils et sa famille sur les choses de Dieu. Il est possible que Dieu nous place dans certains lieux dans notre vie pour aider quelqu'un et l'enseigner sur les choses de Dieu. J'ai réalisé récemment que j'ai manqué une occasion de faire de bonnes choses pour quelqu'un d'autre.   Un homme, qui est souvent devant Franprix, vend des magazines. Il y a quelques mois, je lui en ai acheté un, mais depuis, je ne lui en ai plus rien acheté, car je suis toujours pressé. Mais Angie m'a dit, qu'elle a vu un autre homme, qui deux fois m'a demandé de l'argent et ce même homme a donné de l'argent à celui qui vend les magazines. De plus il n'a pas pris le magazine. Aï, Aï, Aï... Il m'a appris quelque chose ;  peut-être étais-je là pour aider cet homme, et acheter des magazines français parce que cela aurait pu m'aider à apprendre le français. Élie a eu une merveilleuse occasion d'aider et d'enseigner cette famille. 
  3.  Achab envoya des messagers vers tous les Israélites, et rassembla les prophètes à la montagne du Carmel.   Alors Élie s'approcha de tout le peuple, et dit : Jusqu'à quand clocherez-vous des deux côtés ? Si l'Éternel est Dieu, ralliez-vous après lui ; si c'est Baal, ralliez-vous après lui ! Le peuple ne lui répondit rien. (1 Rois 18.20 - 21) Élie était à la montagne du Carmel pour prendre position pour son Dieu. C'était un grand moment. Il a prouvé que Dieu était le vrai Dieu et que les autres dieux étaient faux, c'était clair. Peut-être qu'on est ici, en ce moment pour prendre position pour notre Dieu et prouver qu'il est le seul Dieu.  
  4.  « Achab monta pour manger et pour boire. Mais Élie monta au sommet du Carmel ; et,  il s'inclina jusqu'à terre, il mit son visage entre ses genoux. » (1 Rois 18.42) On voit à travers ce texte qu'Élie était par terre. Qu'est-ce qu'il faisait là ?  Il priait Dieu. Où que nous soyons (n'importe où), on doit prier le Seigneur. Dieu nous met dans un lieu pour que nous nous tournions vers lui. Qu'est-ce que l'on fait là, on devrait prier. Élie priait, quelle que soit l'action d'Achab. Il mangeait et buvait. Quelles que soient les actions des autres, priez le Seigneur.  
  5. « Quant à lui, il alla dans le désert où, après une journée de marche, il s'assit sous un genêt, et demanda la mort, en disant : C'est assez ! Maintenant, Éternel, prends mon âme, car je ne suis pas meilleur que mes pères. » (1 Rois 19.4) Élie était sous l'arbre parce qu'il avait peur de Jézabel. Il pensait qu'il était tout seul. Il était déprimé. Il faisait la moue. (Comme Andrew, mon fils, quand il a des ennuis.) Quelquefois on va où Dieu ne nous veut pas. On devrait trouver le chemin que Dieu a pour nous plus rapidement. Heureusement, Dieu est comme un GPS. Si nous prenons la mauvaise direction, le voyage n'est pas fini. Dieu nous donne une nouvelle direction pour montrer le vrai chemin. C'est vraiment mieux de suivre le chemin de Dieu, mais si on prend la gauche au lieu de la droite, Dieu nous aide à retrouver le chemin. 
  6. (LE TEXTE) Dans ce passage, on trouve qu'Élie allait jusqu'à la montagne de Dieu, à Horeb. Dieu l'a placé là pour lui donner des encouragements et des instructions. C'est là qu'Élie a appris plus de Dieu. Dieu peut nous placer quelque part pour que nous puissions apprendre plus de lui. Quand j'ai su que l'on devait traverser tous les États-Unis pour trouver le soutien pour notre temps en France,  je n'étais pas enthousiaste. Mais, pendant notre voyage, j'ai vu vraiment la main de Dieu, et j'ai été encouragé.   
  7.   « Élie partit de là, et il trouva Élisée, fils de Schaphath, qui labourait. Il y avait devant lui douze paires de bœufs, et il était avec la douzième. Élie passa près de lui, et il jeta son manteau sur lui. » (1 Rois 19.19) Finalement, Élie était là pour aider un autre à suivre le chemin de Dieu. Ça, c'est bien quand on a la capacité de montrer le chemin de Dieu à quelqu'un d'autre. Dieu nous a donné le but de « Allez, faites des disciples. » (Matthieu 28.19)  Élie était en train de former son remplaçant.   
  8. « Élie lui dit : Reste ici, je te prie, car l'Éternel m'envoie au Jourdain. Il répondit : L'Éternel est vivant et ton âme est vivante ! je ne te quitterai point. Et ils poursuivirent tous deux leur chemin. Comme ils continuaient à marcher en parlant, voici, un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l'un de l'autre, et Élie monta au ciel dans un tourbillon. »  (2 Rois 2.6,11) La dernière fois que l'on voit Élie, il monte au ciel dans une tornade. Le jour et le lieu où nous irons aussi au ciel approchent. C’est peut-être difficile à saisir, mais j'espère que l'on comprendra toujours pourquoi Dieu nous a placés ici, en ce moment , en ce lieu, c'est-à-dire pour faire sa volonté. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire