samedi 2 juillet 2011

Jésus a campé parmi nous.

« Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.  (15)  Jean lui a rendu témoignage, et s'est écrié: C'est celui dont j'ai dit: Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant moi.  (16)  Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce;  (17)  car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.  (18)  Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître. »  (Jean 1.14 - 18)

  1. La naissance de Jésus.  Jean a résumé la naissance de Jésus en un seul verset. 
    1. La parole à été fait chair.  Plutôt la parole est devenue chair. 
    2. Elle a habité parmi nous.   
      1. Dans la langue originale, « Elle a campé parmi nous. »  C'est le même verbe en grec qu'il utilise pour le tabernacle. Donc une meilleure interprétation serait « Elle a tabernaclé parmi nous. »  Cela signifie une habitation temporaire ou provisoire.  Jésus était sur la terre pour une trentaine d'année.  Nous aussi, nous vivrons sur la terre pour un peu de temps.  Ce qui est important, ce sont les choses qui passent dans l'éternité.   
      2. Jean dit « parmi nous ».  Jésus a habité sur la terre, mais on voit aussi l'étonnement de Jean de ce que Jésus l'ait choisi et les autres disciples.   Dieu nous a choisis.  Il veut que l'on réponde à son appel. 
    3. Plein de grâce et de vérité.  Même enrobés dans la chair les attributs de Dieu l'ont manifesté. Jean a vu Jésus transfiguré.       
      1. La grâce.  La grâce c'est lorsqu'on reçoit ce que l'on ne mérite pas.  Les évangiles sont plein d'exemples où Jésus a donné aux autres ce qu'ils ne méritent pas.   
      2. La vérité.  Personne n'aime croire un mensonge, mais aussi la vérité blesse.    Jean, dans son évangile, parle de la vérité dans 45 versets.  Voici quelques exemples : 
        1. « Pilate lui dit : Tu es donc roi ? Jésus répondit : Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. Pilate lui dit : Qu'est-ce que la vérité ? Après avoir dit cela, il sortit de nouveau pour aller vers les Juifs, et il leur dit : Je ne trouve aucun crime en lui. » (Jean 18.37 – 38)   
        2. « En vérité, en vérité, je te le dit. . . » (plusieurs fois) 
        3. « Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité. » (Jean 4.24) 
        4. « Vous avez envoyé vers Jean, et il a rendu témoignage à la vérité. » (Jean 5.33) 
        5. « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. » (Jean 8.32) 
        6. « Et moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas. » (Jean 8.45) 
        7. « Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » (Jean 14.6) 
  2. Le témoignage de Jean.  Jean a utilisé un jeux de mots, un calembour pour attirer l'attention des lecteurs.
      1. Jésus est venu après Jean, mais il est plus important que Jean.  Pour les juifs, à cette époque-là, celui qui est le plus âgée est le plus important et donc reçoit plus d'honneur. Jean était âgé de quelques mois de plus que Jésus, physiquement.  
      2. Mais Jésus existait avant Jean.  Parce qu'il est Dieu.  Voir les versets précédents. 
  3. Pourquoi  Jésus est-il venu ?  Pour nous donner une bénédiction. 
      1.  Grâce après Grâce.  D'abord, le plan de Dieu pour le salut n'a jamais changé.  Adam, Noé, Abraham, David, moi . . .nous sommes tous sauvé par la foi. Dans l'Ancien Testament , le nom de Jésus n'est pas cité.  Mais ses lecteurs pouvaient mettre leur foi en le sacrifice suprême qui allait subvenir.  Aussi l'on voit que les bénédictions les plus grandes sont à venir.     
      2. La loi donnée à Moïse pour montrer au peuple d'Israël leurs péchés.  Cela les poussait vers la grâce de Dieu.  La loi les a condamnés, mais le sacrifice de Jésus peut les sauver. 
      3. Jésus a clairement ouvert le passage pour la grâce.   
  4. Comment est-ce possible ? Qui est Jésus ? 
    1. On ne peut pas voir Dieu. Moïse l'a demandé, mais ce n'était pas permis.   
    2. Le fils unique est Dieu. 
    3. Il demeure auprès du Père lui seul l'a fait connaître. Jésus est avec Dieu en ce moment.  Mais il est là comme Dieu et comme un homme, le médiateur parfait.  « Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons. Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. » (Hébreu 4.14 - 15) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire