mardi 18 septembre 2012

Venir


« Quelques habitants de Jérusalem disaient : N'est-ce pas là celui qu'ils cherchent à faire mourir ? Et voici, il parle librement, et ils ne lui disent rien ! Est-ce que vraiment les chefs auraient reconnu qu'il est le Christ ? Cependant celui-ci, nous savons d'où il est ; mais le Christ, quand il viendra, personne ne saura d'où il est. Et Jésus, enseignant dans le temple, s'écria : Vous me connaissez, et vous savez d'où je suis ! Je ne suis pas venu de moi-même: mais celui qui m'a envoyé est vrai, et vous ne le connaissez pas. Moi, je le connais ; car je viens de lui, et c'est lui qui m'a envoyé. Ils cherchaient donc à se saisir de lui, et personne ne mit la main sur lui, parce que son heure n'était pas encore venue. Plusieurs parmi la foule crurent en lui, et ils disaient : Le Christ, quand il viendra, fera-t-il plus de miracles que n'en a fait celui-ci ? Les pharisiens entendirent la foule murmurant de lui ces choses. Alors les principaux sacrificateurs et les pharisiens envoyèrent des huissiers pour le saisir. Jésus dit : Je suis encore avec vous pour un peu de temps, puis je m'en vais vers celui qui m'a envoyé. Vous me chercherez et vous ne me trouverez pas, et vous ne pouvez venir où je serai. Sur quoi les Juifs dirent entre eux : Où ira-t-il, que nous ne le trouvions pas ? Ira-t-il parmi ceux qui sont dispersés chez les Grecs, et enseignera-t-il les Grecs ? Que signifie cette parole qu'il a dite : Vous me chercherez et vous ne me trouverez pas, et vous ne pouvez venir où je serai ? Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s'écria : Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Écriture. Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l'Esprit n'était pas encore, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié. » (Jean 7.25 – 39)


Jésus est allé à Jérusalem pour la fête des Tabernacles. Cette fête durait huit jours. C'était un temps joyeux où les juifs construisaient des abris de branches et campaient dehors pour la durée de la fête. Ils commémoraient la sortie d’Égypte des Israélites sous la direction de Moïse. Après quelques jours Jésus a enseigné dans le temple. Les pharisiens posaient des questions et les gens avaient des avis différents sur lui. Dans ce passage, Jésus parle de ses origines, de sa destination, et comment on peut le suivre.


  1. D'où je viens.
    1. Les juifs qui habitaient à Jérusalem n'ont pas connu Jésus aussi bien que ceux de Galilée. Ils murmurent entre eux. Au moins ils cherchent la vérité. Ils demandent pourquoi les chefs religieux n'ont rien dit contre Jésus. Ils pensent que l'origine du Christ devait être un mystère. Par contre, ils ne peuvent pas imaginer le Christ, né dans le petit village de Bethléem, puis habitant Nazareth.
    2. Jésus connaissant leurs pensées leur dit qu'ils ne le connaissent pas. Ils ne savent même pas qui l'a envoyé. Jésus vient de Dieu. C'est Dieu qui l'a envoyé. Jésus leur dit qu'ils ne le connaissent pas.
    3. Et nos origines ? Je ne parle pas de nos origines physiques. Peu importe où vous êtes nés, où vous habitez, mais êtes-vous un enfant de Dieu ? Cherchez-vous à faire Sa volonté ?
  2. Je m'en vais.
    1. La foule veut le saisir parce qu'il s'est présenté comme égal à Dieu. Mais personne ne le fait parce que ce n'est pas le temps. L'heure de sa mort n'est pas encore venue. Mais parmi eux, certains ont cru en lui. Ils ont vu ses miracles, ils ont entendu son enseignement et ils ont cru. Ils remarquent que Jésus a fait beaucoup de miracles. N'est-ce pas la preuve qu'il est le Christ ? Donc même les habitants de Jérusalem qui suivent bien les enseignements des pharisiens posent la question. Mais les pharisiens ont entendu ce que la foule a dit et ils envoient des huissiers pour le saisir.
    2. Jésus leur dit qu'il partira. Les pharisiens ne le comprennent pas. Ils pensent toujours aux choses physiques au lieu des choses spirituelles. De plus, ils ne peuvent pas aller avec lui. Pourquoi ? D'abord Jésus va monter au ciel, et eux vont rester sur la terre. Mais Jésus connaît aussi le cœur des hommes. Jésus sait que les pharisiens ont un cœur dur et qu'ils ne l'accepteront pas.
    3. Comprenez-vous la parole de Jésus ? Croyez-vous qu'il est envoyé par Dieu, qu'il est mort sur la croix à votre place, mais qu'il est ressuscité, qu'il est aux cieux et qu'il prépare une place pour ses enfants ? Viendriez-vous là ? Si vous attendez, il peut être trop tard, et vous ne le trouverez pas.
  3. Qu'il vienne à moi.
    1. D'abord on doit parler un peu plus de cette fête. Il y avait une tradition que les sacrificateurs célébraient. Pendant cette fête le prêtre allait à la piscine de Siloé. Là, il remplissait un bol avec l'eau de la piscine. Puis avec des chansons et des louanges, il l'amenait au temple suivi par la foule, pour le verser sur l'autel. (Voyez – Ésaïe 12) Je crois que c'est à ce moment que Jésus a prononcé ces mots.
    2. Jésus donne une invitation à la foule. « Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive. » L'invitation a trois parties.
      1. D'abord il faut avoir soif. Il y a des gens qui approchent à Jésus par curiosité. Certains l'approchent parce qu'ils sont forcés par leurs parents ou autres. Si on n'a jamais soif, cela ne va pas durer. Il y a une expression au Texas, « On peut mener un cheval à l'eau, mais on ne peut pas le faire boire. » Il faut avoir soif de Jésus. Pensez à Jésus et la femme Samaritaine.
      2. Ensuite il faut s'approcher de Jésus. Il y a des gens qui ont soif, mais qui ne l'approchent pas, ou qui approchent quelqu'un d'autre et non pas le Christ, Jésus. Quand on a soif spirituellement, il n'y a que Jésus seul qui puisse l'assouvir.
      3. Finalement il faut boire. Encore certains ont soif, ils s'approchent de Jésus, puis ils se reculent. C'est triste d'être si près de l'eau vivante, mais de ne pas l'accepter.
    3. Ceux qui sont sauvés (qui ont eu soif, sont venus à Jésus, et ont bu) ont l’Esprit de Dieu. Tous ceux qui croient en Lui ont l'Esprit Saint, qui habite en nous. Qui nous aide et qui nous guide, et qui nous confirme notre salut. Avez-vous cet Esprit en vous ? Vous savez que cette fête des Tabernacles sera accomplie au retour de Jésus. Jean en parle encore dans l'Apocalypse 7 « Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains. Et ils criaient d'une voix forte, en disant : Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l'agneau. » (Apocalypse 7.9 – 10) Serez-vous parmi cette foule ce jour-là ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire