samedi 12 octobre 2013

Le Bon Berger

Puis Jésus dit : Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient point voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles. Quelques pharisiens qui étaient avec lui, ayant entendu ces paroles, lui dirent : Nous aussi, sommes-nous aveugles ? Jésus leur répondit : Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché. Mais maintenant vous dites : Nous voyons. C’est pour cela que votre péché subsiste. En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n’entre pas par la porte dans la bergerie, mais qui y monte par ailleurs est un voleur et un brigand. Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis. Le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix ; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors. Lorsqu’il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles ; et les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix. Elles ne suivront point un étranger ; mais elles fuiront loin de lui, parce qu’elles ne connaissent pas la voix des étrangers. Jésus leur dit cette parabole, mais ils ne comprirent pas de quoi il leur parlait. Jésus leur dit encore : En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands ; mais les brebis ne les ont point écoutés. Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance. Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. Mais le mercenaire, qui n’est pas le berger, et à qui n’appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite ; et le loup les ravit et les disperse. Le mercenaire s’enfuit, parce qu’il est mercenaire, et qu’il ne se met point en peine des brebis. Je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent, comme le Père me connaît et comme je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie ; celles-là, il faut que je les amène ; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger. Le Père m’aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l’ôte, mais je la donne de moi-même ; j’ai le pouvoir de la donner, et j’ai le pouvoir de la reprendre : tel est l’ordre que j’ai reçu de mon Père." (Jean 9.39 – 10.18)



Jésus vient de guérir un homme aveugle de naissance, et de le sauver, de lui donner la vie éternelle. Cet homme a du faire face aux pharisiens qui l’interrogent et qui le jettent finalement hors du temple. Jésus va comparer cette situation aux hommes aveugles spirituellement.


  1. Ceux qui restent aveugles. (verset 39 à 41)
    1. À première vue, on peut penser que Jésus contredit les paroles de Jean 3.17, qui disent qu’il ne juge pas. Jésus ne dit pas que c’est lui qui juge, mais il parle du jugement. Le message de Jésus, l’évangile, parle du jugement. Ce jugement vient avec la réalisation de péchés dans la vie d’un individu. Il vient quand aussi Jésus montre l’erreur des juifs à cette époque-là.
    2. Les pharisiens comprennent que Jésus utilise une métaphore, mais je crois que dans leur fierté ils croient que Jésus parle des pauvres et des incultes. Donc, ils demandent une clarification. « Jésus, et nous, les éduqués, les religieux, sommes-nous aveugles aussi ? »
    3. Jésus leur répond clairement. Ils sont aveugles parce qu’ils croient qu’ils peuvent voir. Ces juifs ne voient pas leurs péchés, et leur besoin du salut. C’est quand nous voyons nos péchés dans la repentance que nous commençons à voir.
  2. Jésus fait une autre métaphore. (verset 1 à 5) Voir également Ezéchiel 34.31
    1. D’abord Jésus parle de la porte de la bergerie. (1 à 3) Il montre clairement la différence entre le berger et un voleur. Jésus parle aux pharisiens qui étaient voleurs et brigands. Ils essaient d’induire le peuple en erreur par leurs faux enseignements. Mais Jésus dit la vérité. C’est lui qui entre par la porte. Quel contraste entre Jésus et les pharisiens. Les pharisiens voulaient détruire les brebis, mais Jésus veut leur donner la vie et une vie abondante.
    2. Le berger appelle les brebis (3 à 5). C’est une très bonne image que Jésus utilise ici. On prend Pierre comme exemple. Pierre était dans la bergerie, il appartient au bon berger. Mais il était dans la bergerie pour la nuit. Il était séparé de la nourriture qui était dehors. Plusieurs sont venus pour essayer de le prendre et de l’emmener ailleurs, mais ils connaissent la voix de Jésus. Quand Jésus arrive, il appelle Pierre par son nom. Pierre sort du système religieux sous la loi et il arrive dans la lumière de la grâce. Et Jésus reste avec lui et les autres qu’il a appelés, et ils suivent Jésus et lui seul.
  3. Jésus explique la parabole. Les juifs ne la comprennent pas, donc Jésus leur donne quelques indices.
    1. Jésus est la porte. Il y a une seule porte. (verset 7 à 10) Donc pour entrer dans la bergerie, il faut passer par lui. Jésus est la seule façon d’être sauvé. Les gens de l’extérieur sont venus, mais ils ne veulent pas entrer comme il faut. Ceux qui ne veulent pas être sauvés sont des voleurs et des brigands, et ils préfèrent rester dehors. Ils ne veulent que détruire. Mais ceux qui sont entrés peuvent sortir en suivant Jésus pour avoir la vraie nourriture. Regardez le Psaume 23.
    2. Il y a plusieurs bergers, mais Jésus est le bon berger. Comment le connaît-on ? (Verset 11 à 13) C’est lui qui a donné sa vie pour les brebis. (versets 17 et 18) Il y a d’autres soi-disant bergers qui arrivent, mais aucun n’a fait cela.
    3. Jésus connaît ses brebis. Il nous connaît tous personnellement. Il connaît chacun par son nom. Il sait tout ce que nous avons fait ou dit. Il connaît chacune de nos pensées. Il connaît nos goûts et nos dégoûts. Il connaît nos défauts et nos échecs. Il sait tous nos besoins. Et il se révèle à ses brebis. Et ce qui est bien, c’est que notre bon Berger connaît bien Dieu, Son Père, et il intercède pour ses brebis.
    4. Jésus connaît les brebis qui n’habitent pas encore dans la bergerie avec ses disciples. Que veut-il dire ? Il y a des brebis qui sont à lui, qui ne sont pas encore sauvées, ou peut-être qui lui appartiennent mais qui sont dans d’autres églises, d’autres groupes. Mais un jour, Jésus va nous emmener tous ensemble dans un seul troupeau avec un seul berger, éternellement.
Qu’est-ce que Jésus veut nous enseigner ? D’abord, entrer par la porte dans la bergerie. Jésus veut que chacun soit sauvé. Après le salut, écoutez sa voix, et suivez-le tous les jours là où il vous emmène. Laissez-le vous conduire vers les verts pâturages. Laissez-le vous diriger vers les eaux paisibles. Laissez-le vous guider dans les sentiers de la justice, à cause de son nom. Permettez-moi de vous assurer que si vous faites ces choses, vous serez en mesure de dire avec le psalmiste David, « L’Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien. » Vous serez en mesure de dire avec lui : « Ma coupe déborde. » Vous serez en mesure de dire avec lui : « Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie, et j’habiterai dans la maison de l’Éternel jusqu’à la fin de mes jours. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire