lundi 14 mai 2018

Amour = Actions

Jean 14.21-31 « Celui qui m’aime, c’est celui qui retient mes commandements et les applique. Mon Père aimera celui qui m’aime; moi aussi, je l’aimerai et je me ferai connaître à lui. (22) Jude (qu’il ne faut pas confondre avec Judas Iscariot) lui demanda : Seigneur, pourquoi est-ce seulement à nous que tu veux te manifester, et non au monde ? (23) Jésus lui répondit : Si quelqu’un m’aime, il obéira à ma parole. Mon Père aussi l’aimera : nous viendrons à lui et nous établirons notre demeure chez lui. (24) Mais celui qui ne m’aime pas ne met pas mes paroles en pratique. Or, cette Parole que vous entendez ne vient pas de moi, c’est la Parole même du Père qui m’a envoyé. (25) Je vous dis tout cela pendant que je suis encore avec vous. (26) Mais le Défenseur en justice, le Saint-Esprit que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit moi-même. (27) Je pars, mais je vous laisse la paix, c’est ma paix que je vous donne. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne. C’est pourquoi, ne soyez pas troublés et n’ayez aucune crainte en votre cœur. (28) Vous m’avez entendu dire que je pars, mais aussi que je reviendrai auprès de vous. Si vous m’aimiez, vous seriez heureux de savoir que je vais au Père, car le Père est plus grand que moi. (29) Je vous ai prévenus dès maintenant, avant que ces choses arrivent, pour qu’au jour où elles se produiront, vous croyiez. (30) Désormais, je n’aurai plus guère l’occasion de m’entretenir avec vous, car le dominateur de ce monde vient. Ce n’est pas qu’il ait une prise sur moi, (31) mais il faut que le monde reconnaisse que j’aime le Père et que j’agis conformément à ce qu’il m’a ordonné. Levez-vous; partons d’ici. »

Introduction : Jésus s'approche à la fin de son temps sur la terre. Il donne à ses disciples (et nous) plusieurs enseignements pour leur préparer pour son départ, et pour leur vie spirituelle sans sa présence physique. Il a parlé de son départ, son relation avec le Père, et par la suite, les avantages pour ceux qui sont en relation avec Jésus. Ensuite Jésus a parlé du Consolateur qui viendra. « Aimer », c'est le thème de cette partie de son discours. Jésus a déjà introduit ce sujet en verset 15 « Si vous m’aimez, vous suivrez mes commandements. » Jésus vient de prédire que Pierre va le renier trois fois. (Judas Iscariot est déjà parti pour le trahir.)

  1. Aimer = action. 
    1. L'amour n'est pas seulement exprimé par les mots, mais aussi par les actions. On ne peut pas dire que nous aimons, si nos actions montrent le contraire. 
    2. Si nous aimons Dieu, vraiment, nous chercherons à connaître ses commandements et à les faire. 
  2. Les avantages d'aimer Jésus, Verset 21
    1. Aimer Jésus = Etre aimé par le Père. Si nous aimons Jésus, Dieu va nous aimer.
    2. Car Jésus est Dieu. 
      1. « Il nous aimera aussi... » Éphésiens 3.18-19 « Vous serez ainsi à même de comprendre, avec tous ceux qui font partie du peuple saint, combien l’amour de Christ est large, long, élevé et profond. Oui, vous serez à même de connaître cet amour qui surpasse tout ce qu’on peut en connaître, et vous serez ainsi remplis de toute la plénitude de Dieu. »
      2. « ...et il se fera connaître à nous ! » Plus littéralement... « manifester ». Voir le même mot en Hébreux 9.24 « Car ce n’est pas dans un sanctuaire construit par des hommes, simple image du véritable, que Christ est entré: c’est dans le ciel même, afin de se présenter maintenant devant Dieu pour nous. »
        1. Sens littéral...Jésus est apparu aux disciples après sa résurrection, et nous, ses enfants allons lui voir... I Jean 3.2 « Mes chers amis, dès à présent nous sommes enfants de Dieu et ce que nous serons un jour n’a pas encore été rendu manifeste. Nous savons que lorsque Christ paraîtra, nous serons semblables à lui, car nous le verrons tel qu’il est. »
        2. Mais Jésus se révèle à nous aujourd'hui aussi... Hébreux 13.5 « Que votre conduite ne soit pas guidée par l’amour de l’argent. Contentez-vous de ce que vous avez présentement. Car Dieu lui-même a dit: Je ne te laisserai pas: non, je ne t’abandonnerai jamais. » 
          1. Il se révèle au travers de …
            1. Sa Parole. 2 Timothée 3.15 – 17 « et que, depuis ton enfance, tu connais les Saintes Ecritures; elles peuvent te donner la vraie sagesse, qui conduit au salut par la foi en Jésus-Christ. Car toute l’Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser et apprendre à mener une vie conforme à ce qui est juste. Ainsi, l’homme de Dieu se trouve parfaitement préparé et équipé pour accomplir toute œuvre bonne. »
            2. Son Esprit. 1 Thess. 1.5, 2.13, Jean 14.26
            3. Ses œuvres. Psaumes 40.1 - 6, Romains 1.19 – 20
    3. Nous établirons notre demeure chez lui. Verset 23. Voir aussi. I Corinth. 6.19. (Le même mot est dans le verset 2. L'Esprit habite en nous à jamais. Mais, à nous de ne pas l'attrister (Eph. 4.30), et de rester attacher à Lui.) 1 Jean 2.24-25 « Que ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous. Si ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous, vous demeurerez aussi dans le Fils et dans le Père. 25 Et la promesse qu’il nous a faite, c’est la vie éternelle. » Il demeure en nous, à nous de demeurer en Lui. Cela parle de notre relation avec Dieu. Quand on est en train de lui servir et l'aimer, nous avons (en plus de l'Esprit-Saint) la présence de Jésus et le Père. Le contraire... « Voici: je me tiens devant la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui et je dînerai avec lui et lui avec moi. » (Apocalypse 3.20)
    4. Le Défenseur (Consolateur). Verset 26. Il nous enseigne. Il nous aide à se rappeler de ce que nous avons appris. Heureusement pour nous, l'Esprit à aider les disciples à se souvenir de tout ce que Jésus leur à dit, pour écrire les Evangiles. 
    5. La paix. Verset 27. « Je pars, mais je vous laisse la paix, c’est ma paix que je vous donne. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne. C’est pourquoi, ne soyez pas troublés et n’ayez aucune crainte en votre cœur. » 
      1. La Bible parle de plusieurs type de paix.
        1. Ici, la paix de Jésus. Voir aussi Luc 2.14. Col. 1.20-22, 2 Thessaloniciens 3.16
        2. La paix avec Dieu. Romains 5.1 (Car nous étions ennemis de Dieu : Romains 5.10)
        3. La paix de Dieu. Philippiens 4.6-7
        4. La paix entre nous. Mathieu 5.9, Romains 12.18, Galates 5.22
      2. La paix de Jésus est incroyable. Philippiens 4.7 « Alors la paix de Dieu, qui surpasse tout ce qu’on peut concevoir, gardera votre cœur et votre pensée sous la protection de Jésus-Christ. »
      3. Il ne nous l'a pas donné comme le monde donne. C'est-à-dire...temporaire, ou fausse. Comme le New York Times a dit, « La paix est une fable. »
      4. Cette paix nous permets de...
        1. ne pas être troublé. Littéralement, cela peut être traduit... « Arrête d'être troublé ».
        2. Ne pas avoir aucun crainte (dans le coeur), cela peut être traduit... « Arrête d'avoir peur ». 2 Timothée 1.7. 
      5. On peut le faire ? Jean 16.33, 20.19, 21 et 26. Il faut se rappeler de temps en temps. 
    6. « Si vous m’aimiez, vous seriez heureux » Verset 28, I Pierre 1.8 « Jésus, vous ne l’avez pas vu, et pourtant vous l’aimez; mais en plaçant votre confiance en lui sans le voir encore, vous êtes remplis d’une joie glorieuse et inexprimable. » Si nous l'aimons pas...nous ne serions peut-être pas heureux. 
    7. Ça veut dire aussi... (Quelques passages pour nous parler plus des avantages de l'amour de Jésus.)
      1. Jean 3.16 – Il nous a donné son Fils, pour que nous puissions avoir le pardon de nos péchés et donc vivre en communion avec Lui. 
      2. Il prend soin de nous. 
        1. Psaume 103
        2. Proverbes 8.17 « Moi, j’aime ceux qui m’aiment, et ceux qui me recherchent ne manquent pas de me trouver. »
        3. Psaume 127.2 « En vain vous levez-vous matin, vous couchez-vous tard, Et mangez-vous le pain de douleur; Il en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil. »
      3. Hébreux 12.6 « Car le Seigneur corrige celui qu’il aime : Il châtie tous ceux qu’il reconnaît pour ses fils. »
  3. Les conséquences de ne pas l'aimer. Verset 22. Jude a posé une question. Le plupart des commentaires sont d'accord que c'est ce disciple qui a écrit l'Épitre de Jude et qui est aussi appelé Thaddée. Voir Luc 6.16 et Matthieu 10.3. Jude avait l'idée que Jésus allait se manifester à tous en ce moment là. Mais pas encore... Rom. 14:11 « Car il est écrit: Je suis vivant, dit le Seigneur, Tout genou fléchira devant moi, Et toute langue donnera gloire à Dieu. » Mais pour ceux qui n'aime pas Dieu comme il faut. 
    1. L'opposé de ce qu'on a vu.
      1. Il ne se manifeste pas à eux.
      2. Il n'est pas obligé à prendre soin d'eux. 
      3. Pas de paix. Héb. 12.11
      4. Pas de joie. Surtout en pensant de son retour. 
    2. car le dominateur de ce monde vient. Verset 30. Eph. 2.2, 2 Corinth. 4.4. Mais quelle puissance a-t-il ? Il n'a rien sur Jésus, car Jésus n'a pas péché, n'a pas donné aucune occasion pour l'accuser. Il n'a pas beaucoup de pouvoir. Héb. 2.14
Conclusion : Aime Jésus comme il faut, et en aimant, tu vas avoir les avantages qui vient avec. Fait attention, mais n'aie pas peur de l'avenir et des attaques de Satan. On a déjà la victoire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire