mardi 4 octobre 2011

l'Agneau de Dieu

« Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. C'est celui dont j'ai dit: Après moi vient un homme qui m'a précédé, car il était avant moi. Je ne le connaissais pas, mais c'est afin qu'il fût manifesté à Israël que je suis venu baptiser d'eau. Jean rendit ce témoignage: J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et s'arrêter sur lui. Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau, celui-là m'a dit: Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est celui qui baptise du Saint Esprit. Et j'ai vu, et j'ai rendu témoignage qu'il est le Fils de Dieu. » (Jean 1.29 – 34)

Le lendemain après que les pharisiens soient venus poser des questions à Jean, Jean a montré de qui il a parlé quand il a dit, « Moi, je baptise d'eau, mais au milieu de vous il y a quelqu'un que vous ne connaissez pas, qui vient après moi;  je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. » (Jean 1.26 – 27) Il est probable que les pharisiens étaient toujours présents dans la foule pour regarder les activités de Jean.

  1. Jean présente l'Agneau de Dieu. 
    1. « Voici » traduit du mot « ὁράω » qui signifie « regarder fixement, voir avec attention ». Jean a utilisé ce mot pour attirer l'attention de la foule qui était autour de lui.   
    2. «  l'Agneau de Dieu ».  Jean n'a pas dit « Christ » parce que la foule allait penser que Jésus allait être le roi.  Leur idée du Christ, l'idée de tous les juifs, même des disciples au début, c'était que le Christ deviendrait le roi des juifs et chasserait les Romains d'Israël.   
      1. « l'Agneau » Jean a utilisé un agneau qui, selon les juifs, représentait un animal, humble, innocent, tué en sacrifice pour les péchés.  Aussi cela nous fait penser à Isaïe 53.7 « Il a été maltraité et opprimé, et il n'a point ouvert la bouche, semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, a une brebis muette devant ceux qui la tondent; il n'a point ouvert la bouche. »  
      2. « de Dieu »  Pour les juifs chaque agneau était choisi et fourni par les hommes.  Mais cet Agneau était donné par Dieu.  Jésus est le sacrifice que Dieu a donné pour les péchés du monde.     
    3. « qui ôte le péché du monde »  Voilà, ce sacrifice était vraiment diffèrent des autres. Les autres sacrifices étaient faits pour une seule personne ou pour les juifs, mais ce sacrifice ôte le péché du monde.  Les autres sacrifices le faisaient au sens figuré, mais Jésus l'a fait littéralement.  Ce message est le même pour nous aujourd'hui.  On présente aux autres l'Agneau de Dieu qui peut ôter leurs péchés.    
  2. Jean présente « l'homme ». 
    1. « Après moi vient un homme qui m'a précédé, car il était avant moi. »  Jean Baptiste a déjà dit cela aux pharisiens.  Maintenant il le dit pour toute la foule.  Jésus était un homme, mais il était plus important, et il était plus que Jean Baptiste.  Jean Baptiste était un pécheur, mais Jésus ne connaissait point le péché.  Il a existé dès le début.  Il était avec Dieu et il a eu un rôle actif dans la création.  Cela est possible parce qu'il est homme et Dieu en même temps. 
    2. « Je ne le connaissais pas, mais c'est afin qu'il fût manifesté à Israël que je suis venu baptiser d'eau. »  Ce verset nous pose un problème.  Qu'est-ce que Jean voulait dire quand il a dit, « Je ne le connaissais pas. »  Il y a plusieurs façons de le voir.  
      1. Jean l'a connu parce qu'ils étaient cousins.  Sa mère, Élisabeth, lui a peut-être raconté comment il a tressailli dans son sein quand Marie est entrée dans sa maison enceinte de Jésus.   Donc on peut dire qu'il ne le connaissait pas comme le Sauveur ou le Christ, jusqu'à son baptême.  Il a su que Jésus était différend de lui parce qu'il l'a remarqué quand Il est venu pour se faire baptiser, « C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi ! »  (Matthieu 3.14) 
      2. Il est possible aussi que Jean ne le connaissait pas.  Jean a passé des années dans le désert.  Avant il a habité près de Jérusalem, et Jésus à Nazareth.  Donc la première fois qu'il a vu Jésus, c'était quand il s'est fait baptiser.  Et quand Jean a vu la colombe, il a su qu'il était le Christ.   Mais comment l'a-t-il connu juste avant son baptême ?   
  3. Jean présente le Fils de Dieu. 
    1. Jean a eu une promesse.  Au baptême du Christ, Jean allait voir le signe, l'Esprit descendu comme une colombe qui s'arrêterait sur lui.  On ne peut pas voir un esprit. Donc il a pris la forme d'une colombe.  En plus, une voix a dit, « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. » Celui qui baptiserait du Saint Esprit,  une prophétie de la Pentecôte.  Je me demande combien de baptêmes Jean a faits avant de voir ce signe.   
    2. Jean a rendu son témoignage.  Il a vu le signe.  Il était sûr que Jésus était le Christ, le Fils de Dieu et un homme, l'Agneau de Dieu.  Les pharisiens ont entendu ce message.  Ils auraient dû le partager avec le sanhédrin et se réjouir parce que le Christ est arrivé !  Mais ils n'y croyaient pas, malgré toute l'évidence devant eux.  Aujourd'hui, on a toujours ce témoignage de Jean que Jésus est le Christ, le sacrifice pour nos péchés.  Mettez votre confiance en Lui avant que ce soit éternellement trop tard.  « Baisez le fils, de peur qu'il ne s'irrite, Et que vous ne périssiez dans votre voie, Car sa colère est prompte à s'enflammer. Heureux tous ceux qui se confient en lui ! »  (Psaumes 2.12)   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire