mercredi 19 octobre 2011

Un voyage avec David

(Psaume 43:1 -5)  Rends-moi justice, ô Dieu, défends ma cause contre une nation infidèle ! Délivre-moi des hommes de fraude et d'iniquité ! (2) Toi, mon Dieu protecteur, pourquoi me repousses-tu ? Pourquoi dois-je marcher dans la tristesse, sous l'oppression de l'ennemi ? (3) Envoie ta lumière et ta fidélité ! Qu'elles me guident, Qu'elles me conduisent à ta montagne sainte et à tes demeures ! (4) J'irai vers l'autel de Dieu, de Dieu, ma joie et mon allégresse, Et je te célébrerai sur la harpe, ô Dieu, mon Dieu ! (5) Pourquoi t'abats-tu, mon âme, et gémis-tu au dedans de moi ? Espère en Dieu, car je le louerai encore; Il est mon salut et mon Dieu.
 
On va faire un voyage avec David ce matin.  Au commencement de ce Psaume il était au tribunal de Dieu, qu'est-ce qui l’a emmené là ?  

  1. Verset 2 « Toi, mon Dieu protecteur, pourquoi me repousses-tu ? Pourquoi dois-je marcher dans la tristesse, Sous l'oppression de l'ennemi ? » 
    1. D'abord il proclame que Dieu est son protecteur.  C'est vrai.  Il n'y a pas de meilleur protecteur dans le monde.  J'ai vu un homme costaud à Paris qui portait un t-shirt disant « Je suis le plus fort ».  Il avait plus de deux mètres de hauteur. Mais il n'est pas le plus fort. Bien sûr je ne le lui ai pas dit.  Mais Dieu est le plus fort. Ses anges peuvent vaincre, peu importe la quantité ou la puissance de l'ennemi.  David il a quand même posé sa question à la bonne source.  Quand j'ai travaillé pour la société Alcatel aux States, mes collègues avaient une expression.  Ils disaient « Si vous avez un problème, vous allez voir le patron, et non pas à l'homme qui est assis derrière l'homme qui est assis à côté de l'homme qui est assis derrière l'homme qui est assis à côté du patron. »  Vous savez ce que je veux vous dire.  Si vous avez des problèmes, n'allez pas aux gens qui ne peuvent pas vous aider.  Allez au patron, Dieu, directement.  Ça, c'est ce que David a fait.  
    2. « Pourquoi me repousses-tu ? »  Ce mot « repousser » en hébreu, c'est un peu plus fort que notre traduction.  Cela veut plutôt dire : « Pourquoi me jettes-tu à la poubelle ?  Le sens est quelque chose qui est dégoûtant, répugnant, putride.  N’avez-vous jamais ce même sentiment, que Dieu vous a jeté à la poubelle, comme des déchets ?  Est-ce que Dieu l'a fait ? 
    3. « Pourquoi dois-je marcher dans la tristesse, sous l'oppression de l'ennemi ? »  David pose une autre question.  Voici le début de son voyage, il marche dans la tristesse, sous l'oppression de l'ennemi.  Vous sentez-vous opprimé par le monde ?  Par les circonstances ?  La réponse de sa question est simple.  Il ne devrait pas marcher dans la tristesse même sous l'oppression de l'ennemi.  Il pouvait avoir de la joie.  Il va s'en rendre compte plus tard. Ces questions nous poussent à nous regarder.  Est-ce que l'on a des problèmes ?  Est-ce que c'est à cause du péché dans notre vie ? 
  2. C'est pourquoi il est allé devant le tribunal de Dieu.  Verset 1 : « Rends-moi justice, ô Dieu, défends ma cause contre une nation infidèle ! Délivre-moi des hommes de fraude et d'iniquité ! »   
    1. Il demande justice.  Dans ce tribunal, il a Dieu comme juge. Il n'y a pas de meilleur juge que Lui.  Il est juste et saint, et il vous aime.  Il peut vous défendre même contre toute une nation infidèle.   
    2. Dieu peut vous délivrer.  Je ne sais pas vos circonstances ce matin, vos soucis. Mais Dieu est là, il vous connaît et il est prêt à vous défendre et vous délivrer de tout mal.  Est-ce que ça veut dire qu’après la vie sera en rose.  Non, mais Dieu nous aide dans les moments difficiles, il nous encourage, il booste notre foi.   
  3. Verset 3 « Envoie ta lumière et ta fidélité ! Qu'elles me guident, Qu'elles me conduisent à ta montagne sainte et à tes demeures ! » 
    1. La lumière nous éclaire pour voir autour de nous.  Elle nous aide à voir la réalité.  Quand j’entre dans la chambre des garçons pendant qu'ils dorment, je ne peux rien voir.  Mais quand j'allume la lumière, je peux voir tous les légos et les Hotwheels, et les jouets qui sont par terre.  La fidélité de Dieu nous rappelle qu’Il ne nous abandonnera jamais.  Elle est en contraste avec les nations infidèles du verset 1.   Qui est la lumière du monde ?  Jésus.  Il habite parmi nous, et on a Sa parole pour nous aider.  La parole est notre carte mais en plus on a un guide. 
    2. « Qu'elles me guident. »  Pour ce voyage, David a besoin d'un guide.  Heureusement on n'est pas tout seul dans la vie.  Il est un guide sage et parfait.  J'ai lu une histoire d'un homme qui est allé à Londres pour une conférence.  Il cherchait le bâtiment (ou l’immeuble) donc il a demandé à un homme où il c’était.  L'homme lui a dit : « prenez la troisième rue à gauche, puis au feu rouge allez à droite et puis trouvez quelqu'un là et demandez-le-lui. »  L'homme était offensé, donc il a demandé : « Savez-vous où se trouve ce bâtiment ? Pourquoi ne pas me donner toutes les directions ? ».  L'homme a répondu, « Cela est trop difficile, vous ne pourriez pas le comprendre ».  Dieu nous guide petit à petit et avec l'augmentation de notre foi, de plus en plus.  On a un guide, un guide spirituel, un guide de survie, un guide d'intervention d'urgence, et aussi un guide de haute montagne. . . 
    3. « Qu'elles me conduisent à ta montagne sainte et à tes demeures ! »  David voulait aller à la montagne de Sion.  Le lieu où ils ont loué le Seigneur, ou Sa présence habitait.  David cherchait la présence de Dieu.  Vous savez que Dieu est parmi nous ce matin.  Son Esprit est ici. Il nous regarde ce matin.  En ce moment cette salle est une montagne sainte.   
  4. Verset 4  « J'irai vers l'autel de Dieu, de Dieu, ma joie et mon allégresse, Et je te célébrerai sur la harpe, ô Dieu, mon Dieu ! »  
    1. David précise sa destination.  Il s'approche vers l'autel de Dieu.  Là où ils ont fait des sacrifices à Dieu.  Là, où ils ont tué les animaux et les ont offerts à Dieu.  C'est de même pour nous aujourd'hui.  C'est la croix.  Voulez-vous vous approcher de la croix ce matin.  C'est le lieu où Jésus est mort pour nos péchés, là où les clous ont percé ses mains et ses pieds,  son sang a coulé pour nous.  Mais voyez qu'elle est vide. Il n'est plus là.  Le sacrifice a été fait.  Il a payé le prix de nos péchés, on peut l’approcher pour le pardon et pour le salut.    
    2. « Ma joie et mon allégresse. »   Dieu serait notre joie.  En pensant à la croix, à ce qu'il a fait pour nous, le salut qu'il nous a offert, soyez pleins de joie. 
    3. Les résultats de cette joie.   La louange : «  Et je te célébrerai sur la harpe. »  « Quand Dieu nous remplit de joie, nous devrions la déverser à ses pieds dans la louange, et toutes les compétences et les talents que nous avons doivent contribuer à augmenter les revenus divins de gloire. » (Charles Spurgeon)   
    4. « ô Dieu, mon Dieu ! »  David répète le nom de Dieu.  La deuxième fois il ajoute le pronom possessif.  Mon Dieu !  Est-ce que vous pouvez le dire ce matin.  Est-il votre Dieu ?   
  5. Verset 5  David termine son voyage disant s'il est Mon Dieu. . . 
    1. . . . « Pourquoi t'abats-tu, mon âme, et gémis-tu au dedans de moi ? »  Pourquoi ce désarroi et cette souffrance.   
    2. Dieu est notre espoir. C'est pourquoi David peut dire « Je le lourerai encore ».  Et je peux ajouter « et encore, et encore, et encore. »   
    3. Car Il est notre salut et notre Dieu.  Louez-le.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire