mardi 20 mai 2014

Le message de Jésus

« Or, Jésus s'était écrié : Celui qui croit en moi croit, non pas en moi, mais en celui qui m'a envoyé; et celui qui me voit voit celui qui m'a envoyé. Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde point, ce n'est pas moi qui le juge ; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde. Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge ; la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour. Car je n'ai point parlé de moi-même ; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer. Et je sais que son commandement est la vie éternelle. C'est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites. » (Jean 12.44 – 50)
Jésus vient de terminer son ministère publique peu avant sa mort (verset 36). On ne sait pas exactement quand Jésus a donné ses mots, peut-être dans le discours dans les versets précédents. Peut-être dans un autre moment peu avant. D'autres pensent que ce passage est une résumé que Jean nous donne. Peu importe, c'est un message claire et nette. Jésus crie ce message pour que tout l'audience l'entends. Même près de sa mort, Jésus ne le relâche pas. Il parle directement de ce qu'ils ont besoin. On l'a déjà regardé en détail. Il vaut le coup de prendre un moment et regarder ce que Jésus a déjà dit dans cet Évangile. Regardez par exemple Jean 3.17 ; 5.23 – 24 ; 5.30 ; 5.43 ; 6.35 ; 6.47 ; 7.16 ; 7.28-29 ; 8.12,24,58 ; 10.10,11 ; 11.25.
  1. Croire et voir.
    1. Jésus a déjà parlé plusieurs avec les juifs de sujet de sa relation avec le Père. Il le dit encore qu'il est en fait, Dieu-même et l'homme. Il en parlera encore...Jean 10.30 ; 17.22.
    2. Comme on a dit à plusieurs reprises, homme ne peut pas voir Dieu. On ne peut pas entrer dans sa présence. Il est saint et juste. On ne peut même pas voir sa gloire et vivre. On a besoin d'un médiateur, Jésus. Parce qu'il est Dieu et homme, on peut approcher à Dieu par Jésus.
  2. La lumière.
    1. On a déjà visité le sujet de Jésus comme étant la Lumière du monde. Dès la création il a pris cette forme de la lumière (Genèse 1). Sans lui tout est noir (Matthieu 27.45). Dans sa présence il y a toujours la Lumière (Apocalypse 21.22-25).
    2. C'est en Jésus que l'on peut avoir la Lumière dans notre vie, et nous échapper de ses ténèbres.
  3. Jugement.
    1. Jésus n'est pas venu pour juger les êtres-humains. Il aurait pu. Il aurait pu condamner à mort tous ceux qui n'ont pas cru, tout de suite. Mais il est allé à la croix, pour le jugement des péchés et pour offrir à tous le salut.
    2. Ceux qui rejettent Jésus seront jugé et c'est sa parole qui sera utilisée (Apocalypse 20.12). Ils n'ont pas d'excuse, ils ont la vérité devant eux mais ils ont refusé d'y croire.
  4. La confirmation de son message.
    1. Le message de Jésus est venu directement de Dieu.
    2. Mais il mets l'importance aussi sur le message, qui est la vie éternelle.
    3. Ce que nous avons, ici écrit, est la Parole de Dieu directement transférer à nous par Jésus. Il n'existe pas une meilleur méthode de communication que cela. Si vous n'avez pas lit sa Parole, lisez-la et décidez vous-même si c'est bien Jésus qui est le Fils de Dieu, qui a payé le prix de vos péchés par sa mort. Et croyez en Lui pour avoir la vie éternelle. Et ensuite suivez-le.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire