jeudi 11 septembre 2014

Judas l'Iscariot se donne à la tentation

« Ce n'est pas de vous tous que je parle; je connais ceux que j'ai choisis. Mais il faut que l'Écriture s'accomplisse : Celui qui mange avec moi le pain a levé son talon contre moi. Dès à présent je vous le dis, avant que la chose arrive, afin que, lorsqu'elle arrivera, vous croyiez à ce que je suis. En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui reçoit celui que j'aurai envoyé me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé. Ayant ainsi parlé, Jésus fut troublé en son esprit, et il dit expressément : En vérité, en vérité, je vous le dis, l'un de vous me livrera. Les disciples se regardaient les uns les autres, ne sachant de qui il parlait. Un des disciples, celui que Jésus aimait, était couché sur le sein de Jésus. Simon Pierre lui fit signe de demander qui était celui dont parlait Jésus. Et ce disciple, s'étant penché sur la poitrine de Jésus, lui dit : Seigneur, qui est-ce ? Jésus répondit : C'est celui à qui je donnerai le morceau trempé. Et, ayant trempé le morceau, il le donna à Judas, fils de Simon, l'Iscariot. Dès que le morceau fut donné, Satan entra dans Judas. Jésus lui dit : Ce que tu fais, fais-le promptement. Mais aucun de ceux qui étaient à table ne comprit pourquoi il lui disait cela; car quelques-uns pensaient que, comme Judas avait la bourse, Jésus voulait lui dire : Achète ce dont nous avons besoin pour la fête, ou qu'il lui commandait de donner quelque chose aux pauvres. Judas, ayant pris le morceau, se hâta de sortir. Il était nuit. » (Jean 13.18 – 30)

Jésus est presque à la fin de son ministère.  Il s'est déjà rettiré de la foule pour passer quelques jours avec ses disciples.  Il vient de laver leurs pieds et de dire que l'un d'eux va le trahir.  


  1. Jésus a choisi Judas, sachant qu'il sera livré par lui.  Quelle obéissance que le Seigneur a pour la volonté de son Père de nous sauver !  Il a passé au moins trois ans avec Judas.  Judas a entendu tous les enseignements, il en a parlé aux autres.  Il était leur trésorier.  Mais malgré tout cela, il va le trahir. Jésus cite un verset dans le Psaume 41.10 pour montrer que c'est l'accomplissement de la prophetie. C'est la preuve que Jésus est le Fils de Dieu, parce qu'il connaît déjà ce qui va arriver.
  2. Verset 20 à l'air hors du contexte.  Mais Jésus choisit d'encourager les disciples. Même sa mort ne changera pas leur position avec Dieu. Il les a choisis pour apporter son message aux autres, et ceux qui l'acceptent, sont acceptés par Dieu.  
  3. Jésus est encore troublé.  Ce n'est pas la première fois.  Il leur parle encore de sa trahison. Simon Pierre demande à Jean de lui demander plus de détails.  Peut-être Pierre voulait l'arrêter.  Jean qui est près de Jésus et qui l'aime avait une relation particulière avec Jésus. Il est souvent appellé, celui que Jésus aime.  On voit que Jésus s'approche plus de ceux qui l'aiment plus.  Il chuchote à Jésus de le lui montrer. Jésus donne le morceau à Judas.  Mais les autres disciple n'ont pas entendu ce que Jésus a dit à Jean.  Normalement on donne le morceau trempé à celui que l'on veut honnorer. 
  4. Dans le début de ce chapitre on voit que Satan a déjà tenté le cœur de Judas et maintenant il le pousse à l'action.  Jésus lui dit de faire vit ce qu'il veut faire.  Jésus lui donne quand même une occasion de se repentir, mais il faut le faire rapidement.  Quand on est face à la tentation il faut vite se tourner vers Dieu dans la repentance.  Les autres disciples n'ont pas compris. Judas est sorti, il s'est donné à la tentation.  Et « il était nuit ».    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire