vendredi 19 septembre 2014

Un Commandement Nouveau

« Lorsque Judas fut sorti, Jésus dit : Maintenant, le Fils de l'homme a été glorifié, et Dieu a été glorifié en lui.  (32)  Si Dieu a été glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera en lui-même, et il le glorifiera bientôt.  (33)  Mes petits enfants, je suis pour peu de temps encore avec vous. Vous me chercherez ; et, comme j'ai dit aux Juifs : Vous ne pouvez venir où je vais, je vous le dis aussi maintenant.  (34)  Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.  (35)  A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.  (36)  Simon Pierre lui dit : Seigneur, où vas-tu ? Jésus répondit : Tu ne peux pas maintenant me suivre où je vais, mais tu me suivras plus tard.  (37)  Seigneur, lui dit Pierre, pourquoi ne puis-je pas te suivre maintenant ? Je donnerai ma vie pour toi.  (38)  Jésus répondit : Tu donneras ta vie pour moi ! En vérité, en vérité, je te le dis, le coq ne chantera pas que tu ne m'aies renié trois fois. » (Jean 13.31 - 38)  

Jésus est à la fin de son ministère terrestre.  Il passe du temps en privé avec ses disciples.  Il a déjà montré que c'est Judas qui va le trahir. Judas est parti, et maintenant Jésus parle plus avec ses disciples. 


  1. Verset 31 à 32 : La glorification de Jésus et Dieu.
    1. Quand nous avons quelque chose de très dur et difficile à accomplir, on trouve le réconfort dans le progrès, même tout petit.  Jésus va bientôt aller sur la croix. (Jean 12.23 et 27)  Le premier pas a déjà été franchi.  Judas est parti pour accomplir sa trahison. (Jean 13.21)
    2. Jésus a été glorifié même dans l'arrivée proche de cet evenement.  Et Dieu a été glorfié en lui. Encore on voit la relation entre le Fils et Son Père.  
    3. Jésus a été glorifié dans ses miracles, mais la plus grande glorification sera dans sa ressurection, trois jours après sa crucifixion.  Ce moment arrive.   
  2. Verset 33 : Un peu de temps.
    1. Jésus s'adresse à ses petits enfants.  Un terme d'affection pour eux, ses disciples.  
    2. Il ne reste pas beaucoup de temps avant sa crucifixion. Il en profite bien avec les disciples.
    3. Il a déjà dit aux juifs, Jean 7.33, qu'il allait partir et qu'ils ne pourront pas le suivre.  
  3. Verset 34 à 35 : Un commandement nouveau.
    1. Au moment près de sa mort, il leur donne un commandement nouveau qui sera très important pour leur avenir.
    2. « Aimez-vous les uns les autres. »  Regardez Deuteronome 6.5 et Levitique 19.18.  Il leur a déjà donné plusieurs commandements.  Suivez-moi, aimez les ennemis, aimez vos prochains, mais maintenant ; « aimez-vous les uns les autres ».  
    3. En plus, Jésus leur donne l'exemple de cet amour qu'ils doivent avoir,  « Comme je vous ai aimés. »  Un amour si grand et si puissant que c'est comparable à l'amour que Jésus a pour les siens.  
    4. Pourquoi cet amour est-il si important ?  « A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres. » Cela montre que nous sommes ses disciples. Galates 6.10.  
  4. Verset 36 à 38 : Pierre.
    1. Encore c'est Pierre qui entre dans la conversation, sans y être invité.  « Où ? »
    2. Jésus lui dit qu'il ne peut pas le suivre, mais il va le faire quand même.  Jésus savait que Pierre allait mourir et qu'il allait être tué.  
    3. Pierre montre sa fidelité envers Jésus, mais dans une façon désobeissante.  Il ne peut pas imaginer la situation dans quelques heures.
    4. Il va renier le Seigneur trois fois.  Il faut faire attention de ne pas tomber dans la même situation.  Restez attaché à notre Seigneur, malgé le fait qu'il ne soit plus sur la terre dans sa forme physique, et ne le reniez pas dans notre vie quotidienne.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire