mercredi 20 septembre 2017

Pourquoi l'église?

Intro : Un architecte a conçu une structure pour une exposition internationale au siècle dernier, la structure a été appelée monstrueuse par les citoyens de la ville, qui ont exigé qu'elle soit déchirée dès que l'exposition est terminée. Pourtant, dès sa conception, l'architecte en était fier et l'a défendue fidèlement contre ceux qui voulaient la détruire. Il avait plein d'espoir pour un grand avenir. Aujourd'hui, c'est l'une des merveilles architecturales du monde moderne et constitue le point de repère principal de Paris, en France. L'architecte, bien sûr, était Alexandre Gustave Eiffel. Sa célèbre tour a été construite en 1889. Et maintenant avec plus de 7 millions de visiteur par ans. De la même manière, nous sommes frappés par la fidélité de Jésus à une autre structure - l'église - qu'il a confiée à une bande improbable de disciples, qu'il a défendue, pour qui il a prié et qu'il a préparé à se répandre l'Évangile. Pour ceux qui sont dehors, une folie. Mais Jésus, l'architecte de l'église, sait que cette structure a un grand avenir, surtout quand il revient.

Pourquoi une église ? Pourquoi prendre le temps de l'établir ? De financer ? D'y aller ? Aujourd'hui, il y a une tendance de faire le culte tout seul chez nous, ou en ligne. Jusqu'à ce que seulement 15 pour cent des français vont à l'église au moins une fois par mois. Donc pourquoi ?


  1. SA PRESENCE.  C'est là, la présence de Jésus. Matthieu 18.20 “Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.”
  2. SA PAROLE PRÊCHÉE Pour entendre la prédication de la Parole de Dieu.

    1. Rom. 10.8  « Que dit-elle donc? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur. Or, c’est la parole de la foi, que nous prêchons. »
    2. 1Cor. 2:4 "...et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration D’esprit et de puissance."
    3. 1 Pierre 5.1 “Voici les exhortations que j’adresse aux anciens qui sont parmi vous, moi ancien comme eux,...Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde...”
    4. Pour grandir 1 Pierre 2.1-3-6 “...désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut, si vous avez goûté que le Seigneur est bon. Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu; et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle...”
  3. NOTRE PROGRESSION La Bible nous dit que c'est important pour progresser.
    1. L'exemple - Actes 2.42-47 “Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières... Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur, louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à L'église ceux qui étaient sauvés.” 
    2. De plus en plus important - Hébreu 10.25 “N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour.”
    3. L'Église est l'endroit où les croyants peuvent aimer les uns les autres (1 Jean 4:12), encourager les uns les autres (Hébreu 3:13), «exciter» les uns les autres à l'amour et aux bonnes œuvres (Hébreu 10:24), servir les uns les autres (Galates 5:13), instruire (Romains 15:14), honorer les uns les autres (Romains 12:10), et soyez gentils et compatissants les uns avec les autres (Éphésiens 4:32).
  4. NOTRE PROJECT Il faut être local pour accomplir TOUS les taches que Jésus nous a données.
    1. Actes 20.7 “Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain. Paul, qui devait partir le lendemain, s’entretenait avec les disciples, et il prolongea son discours jusqu’à minuit.”
    2. I Jean 1.3 “ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ.”
    3. Mathieu 28.18-20 “Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.” Dire que l'on peut le faire sans être réuni ensemble et comme le jeune homme qui dit à son ami, « écoute j'ai acheté ma première voiture ». L'ami qui a répondu, « Vraiment ! Cool, montre-la moi ! » « Je ne peut pas...le moteur est à Paris, les roues sont à Bruxelles, la boite de vitesse en chine, le pare-brise à Marseille... ». En fait, il n'a pas de voiture. Elle ne fonctionnera que si toutes les pièces sont assemblées. En 1 Corinthiens 12, l'église est comme un corps, il faut avoir toutes les parties en place et travaillant ensemble.
    4. Les dons de l'esprit 1 Corinthiens 12.7 “Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu,” (1 Pierre 4.10) “Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu”
  5. SA PUISSANCE La puissance de Dieu est là.
    1. Le consolateur Jean 14 - 16  « Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous...Mais le consolateur, L’esprit-saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit...Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, L’esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi...Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. »
    2. Puissance Actes 1 et 2.  « Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il;  car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-esprit...vous recevrez une puissance, le Saint-esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » (Actes 1.4-8) “Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que L’esprit leur donnait de s’exprimer.”(Actes 2:1–4)   
  6. Conclusion. L'église est importante, voire essentielle pour un croyant de bien grandir dans la foi.  Ne l'a négligez pas.  "Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé L’eglise, et s’est livré lui-même pour elle."  (Ephésiens 5.25) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire