lundi 11 octobre 2021

Hommes ou Dieu ? Galates 1.10 - 12

 Galates 1.10-12 « Qu’en pensez-vous maintenant ? Est-ce la faveur des hommes que je recherche ou celle de Dieu ? Mon désir est-il de plaire aux hommes ? Si je cherchais encore à plaire aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ. Je veux que vous le sachiez, frères et sœurs : l’Evangile que je vous ai annoncé n’est pas le fruit d’une pensée humaine. Car je ne l’ai reçu d’aucun homme, personne ne me l’a enseigné ; c’est Jésus-Christ lui-même qui me l’a fait connaître, par une révélation. »

Paul vient de nous donner, dans l'introduction, une réponse aux accusations portées contre lui en proclamant qu'il était un apôtre appelé par Dieu. Il présente rapidement le plan du salut puis, dans le verset 6, aborde la question principale qu'il va traiter dans cette lettre des églises en Galatie. Ils s'étaient détournés de l'évangile de la grâce pour un faux évangile. Paul a terminé par une malédiction contre quiconque leur prêchait un évangile différent, y compris lui-même. Paul continue dans notre texte d'aujourd'hui pour expliquer pourquoi il lancerait une malédiction si forte.

  1. "Car est-ce que je persuade maintenant les hommes, ou Dieu ?"

    1. Paul donne une justification de la langue forte qui vient d'être utilisée.

    2. Maintenant = voir le verset 9. Autrefois, Paul était coupable de chercher à plaire, à persuader les hommes. Pouvons-nous être coupables de cela aussi ?

    3. D'autres prétendaient que le message de salut de « Paul » était trop facile, et qu'il essayait de plaire aux hommes en le rendant si facile. En fait, le message de l'évangile par la grâce n'est pas aussi facile que certains le pensent. Il est difficile pour beaucoup de se fier entièrement à Dieu. Tant de gens veulent s'attribuer une partie du mérite. Réalisez et admettez souvent que « je ne suis rien sans Dieu, et ce que je suis, ce que je peux accomplir, Il a tout le mérite de m'avoir donné le pouvoir de le faire » (qu'il m'aide parfois à entraver et à m'empêcher de souvent résister). On dirait qu'ils disaient : « Paul ne fait que prêcher cela à vous, les Gentils, dans le but de vous convaincre, de vous persuader de venir à nos côtés. » Cela aurait même pu dire que Paul n'enseignait pas cela en Israël, qu'il avait changé son message. J'imagine que cela a un peu irrité Paul.

    4. Paul précise qu'il ne présente pas un message pour persuader les hommes seuls. (Persuader = chercher à gagner, gagner les faveurs, gagner l'approbation de, satisfaire) Qui suis-je en train d'essayer de gagner ? La vie de Paul est ouverte, il les a invités à examiner sa vie et ses enseignements, en effet dans le passage suivant que nous examinerons la semaine prochaine, il en partage une partie avec eux. Paul dit que « je n'essaie pas de persuader les hommes, mais Dieu. Je garde Dieu de mon côté en le faisant exactement comme Il m'a commandé et instruit. »

    5. Pouvons-nous être un livre ouvert comme celui-là pour ceux qui nous entourent ? Peut-on être accusé d'essayer de gagner ceux avec qui nous sommes en changeant la vérité ? Ne vous méprenez pas, nous pouvons modifier nos méthodes, notre façon de partager l'évangile en fonction du public, mais le message reste le même. L'évangile ne change pas.

  2. "Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ?" (Colossiens 3:22 « Esclaves, obéissez en tous points à vos maîtres terrestres, et pas seulement quand on vous surveille, comme s’il s’agissait de plaire à des hommes, mais de bon gré, dans la crainte du Seigneur. »)

    1. Pouvez-vous plaire aux hommes? Saurez-vous plaire aux hommes ? Non. Vous ne pourrez pas vivre ainsi. Il y aura toujours quelqu'un, quelqu'un à qui vous ne pourrez pas plaire. Une vieille fable transmise depuis des générations raconte l'histoire d'un homme âgé qui voyageait avec un garçon et un âne. Alors qu'ils traversaient un village, l'homme conduisait l'âne et le garçon marchait derrière. Les habitants ont dit que le vieil homme était un imbécile de ne pas monter à cheval, alors pour leur faire plaisir, il est monté sur le dos de l'animal. Quand ils sont arrivés au village voisin, les gens ont dit que le vieil homme était cruel de laisser l'enfant marcher pendant qu'il appréciait la balade. Alors, pour leur faire plaisir, il descendit et mit le garçon sur le dos de l'animal et continua son chemin. Dans le troisième village, les gens ont accusé l'enfant d'être paresseux pour avoir fait marcher le vieil homme, et il a été suggéré qu'ils chevauchent tous les deux. Alors l'homme monta et ils repartirent. Dans le quatrième village, les habitants se sont indignés de la cruauté envers l'âne parce qu'il a été obligé de porter deux personnes. L'homme frustré a été vu pour la dernière fois en train de porter l'âne sur la route. Avez-vous transporté des ânes dernièrement ?

    2. Or, ce contexte spécifique se réfère au plan du salut.

      1. Ne l'enduisez pas de sucre pour le rendre plus attrayant. Le salut est très bien comme il est. N'y ajoutez ni n'enlevez rien. Ne le déformez pas. C'est beau et parfait comme ça. Comme Dieu l'a fait.

      2. Et dans les autres domaines ? Le problème est de chercher à plaire aux hommes plutôt qu'à Dieu...C'est un terrain dangereux. Dans certaines régions, nous pouvons faire un effort dans ce domain. Si quelqu'un s'approche de moi et me dit, « Pasteur, je n'aime vraiment pas quand tu... » Nous pouvons faire des allocations raisonnables pour cela. En fait, cela pourrait nous aider à en atteindre pour le Christ.

    3. Vivre pour plaire à l'humanité vous éloignera de Dieu. Nous ne sommes pas censés vivre pour eux, ou leur approbation... voyez ce que Paul dit ensuite...

  3. "Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas le serviteur de Christ."

    1. Le problème avec le désir de plaire à l'homme, c'est que nous ne cherchons plus alors à plaire à Christ. Qui devrions-nous servir ? Qui a plus d'influence et de direction pour notre vie. Qui a donné sa vie pour nous ? Comme Jésus l'a dit, nous ne pouvons pas servir deux maîtres. (Matthieu 6.24). Nous devons chercher à plaire à Dieu et le servir. Vous constaterez qu'en faisant cela, vous serez agréable aux autres qui le servent. Mais beaucoup dans le monde ne vous aimeront pas pour cela.

    2. Soyez un serviteur. Ce mot en grec est doulos, qui signifie serviteur ou esclave. Il désigne un homme qui n'est pas à sa disposition, mais qui est la propriété achetée par son maître...achetée pour servir les besoins de son maître, pour être à sa disposition à chaque instant. La seule affaire, le seul but de l'esclave est de faire ce que son maître lui dit. Cela décrit-il la relation que vous avez avec Dieu ? Le servez-vous comme vous le devriez. C'est un si bon Maître. Ce devrait être un plaisir de Le servir, surtout en voyant l'alternative.

  4. "Je vous certifie que l'évangile qui a été prêché de moi n'est pas après l'homme." Ce n'est pas un évangile créé par l'homme. Il n'existerait pas autrement. Actes 5.34-39 « Mais l’un d’entre eux, un pharisien nommé Gamaliel, se leva pour donner son avis. C’était un éminent enseignant de la Loi, estimé de tout le peuple. Il demanda que l’on fasse sortir un instant les apôtres, puis il dit : Israélites, faites bien attention à ce que vous allez faire avec ces hommes. Rappelez-vous : il y a quelque temps, on a vu paraître un certain Theudas qui se donnait pour un personnage important. Il a entraîné quelque quatre cents hommes à sa suite. Or, il a été tué, et tous ceux qui s’étaient ralliés à lui furent dispersés et l’on n’en entendit plus parler. Après lui, à l’époque du recensement, Judas de Galilée a fait son apparition. Lui aussi a attiré à lui bien des gens. Il a péri à son tour et tous ses partisans furent mis en déroute. A présent donc, voici mon avis : Ne vous occupez plus de ces hommes et laissez-les partir. De deux choses l’une : ou bien leur projet et leur œuvre viennent des hommes et, dans ce cas, leur mouvement disparaîtra. Ou bien, il vient de Dieu, et alors, vous ne pourrez pas le détruire. Ne prenez pas le risque de lutter contre Dieu. Le Conseil se rangea à son avis. » Ce pharisien bien connu (qui était un enseignant de Paul) a donné de bons conseils mais n'a pas suivi ses propres conseils. Tout ce qui est fabriqué par l'homme ne va pas durer. Nous verrons dans notre série biblique de mercredi soir, que la Bible a duré, largement inchangée depuis des milliers d'années. Les églises de Jésus-Christ ont été persécutées, les chrétiens ont été brûlés, nourris aux lions, tués par milliers, des mensonges ont été répandus à leur sujet, des lois ont été votées, et pourtant nous sommes toujours là. Ce n'est grâce à l'homme, c'est grâce à Dieu et vous ne pouvez pas lutter contre Dieu.

    1. « Car je ne l'ai pas non plus reçu de l'homme. » Paul n'a pas reçu le message de l'homme, comme beaucoup en ce jour-là disent. Les Bibles étaient rares, seuls quelques livres du Nouveau Testament avaient été écrits à ce stade. Les disciples et d'autres, qu'ils ont commencé à appeler chrétiens, répandaient la bonne nouvelle. Dieu a diffusé le message à travers les hommes. Par Sa Parole, par la conviction de Son Esprit. Mais ce n'était pas le cas pour Paul. 

    2. « Je ne l'ai pas non plus enseigné, mais par révélation de Jésus-Christ. » Jésus l'a révélé personnellement à Paul. Vous vous souvenez de son témoignage de Jésus lui parlant sur la route de Damas. Jésus a complètement changé la direction de Paul. Il a fait un « volte-face » et a commencé à vivre pour Jésus. Donc, tu peux toi aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire