jeudi 28 décembre 2023

Ésaïe 12

 « Tu diras en ce jour-là : Je te loue, ô Éternel ! Car tu as été irrité contre moi, ta colère s'est apaisée, et tu m'as consolé. Voici, Dieu est ma délivrance, je serai plein de confiance, et je ne craindrai rien ; car l'Éternel, l'Éternel est ma force et le sujet de mes louanges ; c'est lui qui m'a sauvé. Vous puiserez de l'eau avec joie aux sources du salut, et vous direz en ce jour-là : Louez l'Éternel, invoquez son nom, publiez ses œuvres parmi les peuples, rappelez la grandeur de son nom ! Célébrez l'Éternel, car il a fait des choses magnifiques : qu'elles soient connues par toute la terre ! Pousse des cris de joie et d'allégresse, habitant de Sion ! Car il est grand au milieu de toi, le Saint d'Israël. » (Ésaïe 12.1 – 6)


« Tu diras en ce jour-là » D'abord il faut demander de quel jour on parle. Chapitre 11 est une prophétie qui parle d'un temps de paix. Regardez ces verset connus « Le loup habitera avec l'agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau; Le veau, le lionceau, et le bétail qu'on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira. » (Ésaïe 11.6) Donc c'était un temps que les juifs attendaient. Je crois que c'est aussi un louange que l'on peut proclamer même aujourd'hui, en attendant ce jour glorieux. 

« Je te loue,ô Éternel !  Car . . .» Comme souvent dans les psaumes et des chants de louanges, il nous donne les raisons pour sa louange. On ne loue pas le Seigneur pour rien. Il y a plein de raisons pour notre louange. 

« Car tu as été irrité contre moi, ta colère s'est apaisée, et tu m'as consolé. » Donc voilà, une très belle sujet de louange. Dieu a été irrité contre lui, mais sa colère s'est apaisée, et à la suite, Dieu l'a consolé. On est passé par les moments comme cela avec Dieu. Surtout on peut penser de notre vie avant le salut ; on était séparé de Dieu, on vivait une vie de pécheur, on ne cherchait que de nous fait plaisir, mais quand on a crié à Dieu de nous sauver, de nous pardonner, la colère de sa justice s'est apaisée. Et sa grâce est descendu sur nous. Et puis c'est lui qui nous console. 

« Voici, Dieu est ma délivrance, je serai plein de confiance, et je ne craindrai rien ; » Voilà Dieu est notre délivrance. On peut avoir confiance en lui. Le monde aujourd'hui est plein de choses sur qui on ne peut pas compter, qui est non fiable. Le météo, les téléphones portables, les ordinateurs, l'argent, le gouvernement, (le calendrier maya). Mais on peut toujours mettre notre confiance en Dieu. « Car Dieu lui-même a dit: Je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point. » (Hébreu 13.5)

« car l'Éternel, l'Éternel est ma force et le sujet de mes louanges ; c'est lui qui m'a sauvé. » Donc louez l’Éternel ! Qu'il soit la sujet de nos louanges, celui qui nous a sauvé. 

« Louez l'Éternel, invoquez son nom, publiez ses œuvres parmi les peuples, rappelez la grandeur de son nom ! » En plus ce n'est pas une louange entre les murs de l'église. Ce n'est pas seulement une louange quand on est tranquille chez nous. C'est une louange à partager. Publiez ses œuvres parmi les peuples, rappelez la grandeur de son nom ! Quand vous avez l'occasion aujourd'hui, vous pouvez donner la gloire à Dieu et louez-le. 

« Célébrez l'Éternel, car il a fait des choses magnifiques : qu'elles soient connues par toute la terre ! » Encore on voit l'exhortation de « Célébrez l’Éternel » suivi par la raison, « car il a fait des choses magnifiques ». J'espère que vous les avez remarquées : sa création, ses bénédictions, on a passé des moments magnifiques au pique-nique la semaine dernière, n'est-ce pas ? Donc célébrez-le. Et encore c'est quelques choses que l'on partage avec le monde. « qu'elle soient connues par toute la terre » Quand quelqu'un me demande qu'est-ce que j'ai fait le week-end, je hésite pas de leur dire, « Mais je suis allé à l'église, c'étaient très bien passé on a parlé de ça et cela, et puis on a eu un pique-nique après, c'était nickel ! » 

« Pousse des cris de joie et d'allégresse, habitant de Sion ! Car il est grand au milieu de toi, le Saint d'Israël. »  Un appel aux habitants de Sion. Sion signifie la montagne où Dieu est roi. C'est le lieu où nous habitons les chrétiens. La terre n'est plus chez nous, on est Sionoise. Dieu est au milieu de nous, et il est grand. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire