lundi 1 janvier 2024

Une résolution pour la nouvelle année

 Nous voici aux portes d'une nouvelle année. 2023 est presque terminé. 2024 arrivera bientôt. Pour certains, vous pourriez être heureux que ce soit terminé. D'autres pourraient être tristes de le voir disparaître. Qui sait ce que l’année à venir nous réserve ? Dieu. Avez-vous pris des résolutions ? J'ai pensé que nous ferions une pause dans notre série Genesis pendant un dimanche de plus et que nous pourrions simplement avoir un aperçu des bases de ce que Dieu veut que on fasse cette nouvelle année. Devons-nous même nous soucier de ce que Dieu veut ? Oui. Même si beaucoup ne le font pas. Notre objectif cette année devrait être de plaire à Dieu. Et mon bonheur ? Et ce que je veux faire ? Qu’en est-il de mes rêves et de mes désirs ? C’est notre réponse humaine typique. Regardez les versets suivants.

Psaume 10.3 « Car le méchant se glorifie de sa convoitise, Et le ravisseur outrage, méprise l'Éternel. »

Ecclesiastes 2.10 – 11 « Tout ce que mes yeux avaient désiré, je ne les en ai point privés; je n'ai refusé à mon coeur aucune joie; car mon coeur prenait plaisir à tout mon travail, et c'est la part qui m'en est revenue. Puis, j'ai considéré tous les ouvrages que mes mains avaient faits, et la peine que j'avais prise à les exécuter; et voici, tout est vanité et poursuite du vent, et il n'y a aucun avantage à tirer de ce qu'on fait sous le soleil. »

Psaume 10.17 « Tu entends les voeux de ceux qui souffrent, ô Éternel! Tu affermis leur coeur; tu prêtes l'oreille »

Psaume 37.4 « Fais de l'Éternel tes délices, Et il te donnera ce que ton coeur désire. »


Alors...qu'est-ce que Dieu veut que on fasse cette nouvelle année ?

  1. Soit sauvé. Jean 3.16 « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. »

    1. Rende compte que tu es perdu. Romains 3.23 – 24 « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ. »

    2. Croit en Jésus-Christ. Éphésiens 2.8 « Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. » Hébreu 11.1 « Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas. »

    3. Demande à Dieu de te sauver. Romains 10.13 « Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. »

  2. Ait de la joie. Philippians 4.4 « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous. »

  3. Prie Dieu. 1 Thessaloniciens 5.17 « Priez sans cesse. » La communication est importante dans une relation. 

  4. Ecoute Dieu. Jean 10.27 « Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. » La communication est une voie à double sens. Quand j'étais un enfant à l'école primaire, une fois j'étais en train de joué pendant la récré. Tout au coup, j'ai entendu mon prénom répété. Je me suis rendu compte que j'étais tout seul sur la cour de récré. Les autres enfants faisaient la queue à la porte. J'ai été puni pour ne pas avoir fait attention. Fait gaffe que l'on n'est pas trop occupé, jouant avec les 'jeux' que Dieu nous a donné, que l'on n'entend pas sa voix nous parler. 

    1. Par sa Parole. 2 Timothée 3.16 – 17 « Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre. »

    2. Par son Esprit. 1 Jean 5.6 « C'est lui, Jésus Christ, qui est venu avec de l'eau et du sang; non avec l'eau seulement, mais avec l'eau et avec le sang; et c'est l'Esprit qui rend témoignage, parce que l'Esprit est la vérité. » Voir aussi : Hébreu 10:15 – 16, Hébreu 3.7, 1 Timothée 4.1. 

    3. Par d'autres chrétiens. Jacques 3.17 « La sagesse d'en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d'hypocrisie. »

  5. Ait de l'amour. Genèse 1.1 – Apocalypse 22.21. (La Bible est remplie de l'amour.)

    1. Aime Dieu.

    2. Aime les autres. 

      1. Les prochains.

      2. Les ennemis. 

      3. La famille. 

      4. L'église. 

  6. Evite le péché. Jacques 1.27 « La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde. » Voir aussi Matthieu 18.21 – 35

  7. L'adoration. Jean 4.23 « Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. » L'adoration est notre réponse à Dieu, ce qu'il fait, ce qu'il dit, qui il est. 

    1. La louange. Hébreu 13.15 « Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-a-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom. »

    2. Les offrande. (y compris la dîme) Jérémie 17.26 « On viendra des villes de Juda et des environs de Jérusalem, Du pays de Benjamin, de la vallée, De la montagne et du midi, Pour amener des holocaustes et des victimes, Pour apporter des offrandes et de l'encens, Et pour offrir des sacrifices d'actions de grâces dans la maison de l'Éternel. »

    3. Servir et témoigner. Ésaïe 43.10 « Vous êtes mes témoins, dit l'Éternel, Vous, et mon serviteur que j'ai choisi, Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez que c'est moi: Avant moi il n'a point été formé de Dieu, Et après moi il n'y en aura point. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire