lundi 19 décembre 2011

Un sketch sur Noël

Avez-vous vu Noël ? VO - Écrit par Marjorie Kennedy

Caractères :
Enquêteurs – jeune fille et petit garçon
Catherine – avec beaucoup de sacs, écrit une liste de cadeau qu'elle veut pour le Noël
Un homme SDF – avec une bouteille caché dans un sac, mal habillé
Julien – garçon avec un nouveau vélo
Femme au foyer – baillant avec ses filles qui interrompent
Anne – lisant des brochures de voyage
Julie - faisant du shopping

Le texte
(L'enquêter, dans la rue, faisant une enquête, il s'approche Catherine, qui est assise écrivant dans un cahier, entouré par les sacs)

Enquêter: Bonjour Madame, excusez-moi de vous déranger mais je fais une enquête et j'ai une question à vous poser. Avez-vous vu Noël ?

Catherine (d'un air absent): Beh - Non. Mais j'ai acheté tous les cadeaux et regardez combien d'argent il me reste. (Elle montre l'argent dans son sac à main à l'enquêteur ) Maintenant, j'écris une liste de choses que je veux pour moi.

Enquêter (tristement): Donc, vous n'avez pas vu Noël ?

Catherine (vaguement): Non. En fait, je n'ai pas eu le temps d'y penser.

(Catherine continue à écrire et l’enquêteur s'approche d'un homme ivre allongé par terre ou sur un banc.)
Enquêter: Bonjour Monsieur, je fait une enquête et j'ai une question à vous poser. Avez-vous vu Noël ?

Homme SDF(comme il est surpris) : Quoi ?

Enquêter: Le Noël, avez-vous vu Noël ?

Homme SDF (inarticulé): Mon gars (ma fille), tu es arrivé au bon moment et au bon endroit. (hoquet) Je l'ai.(avec fierté).

Enquêter (avec animation): Vous l'avez ! Puis-je le voir ?

Homme SDF: Bien sûr mon gars. (hoquet) C'est ici. (Il fait signe au sac)

Enquêter: Faites voir ! Faites voir !

Homme SDF (ouvre le sac et montre une bouteille) Le voici.

Enquêter (en regardant la bouteille avec scepticisme): Êtes-vous sûr que ça c'est Noël ?

Homme ivre: Beh oui. C'est marqué, « La Fête de Noël ».

Enquêter (sceptiquement): Non, ça ne peut pas être Noël. Le Noêl doit avoir l'amour. (Il regarde à l'intérieur de la bouteille) Je ne vois pas d'amour là dedans.

Homme SDF: Comme tu voudras (hoquet) mon gars. Mais je te jure que mon Noël, c'est ici (Il boit un goût et allonge sur le banc ou par terre)

Enquêter(en lui quittant) : Je me demande si je ne vais jamais trouver Noël.

( Enquêter arrive au garçon qui astique son nouveau vélo.)

Enquêter: Bonjour, je peut te poser une question : As-tu vu Noël ?

Julien (perplexe): Est-ce que c'est le nom de ton chien ?

Enquêter: Non, Noël. Tu sais, Noël.

Julien: Ah oui, je connaît. C'est quand le veille homme avec la barbe toute blanche viennent et donne des cadeaux à tout le monde. J'ai déjà eu mon cadeau, mon vélo tout terrain.
(Copain: arrête de parler, dépêche-toi !)
Mon ami vient le voir, donc je n'ai pas le temps de parler. Ciao. (Il continue à astiquer son vélo)

Enquêter: (désespérément) Ciao.

(Il approche une dame qui baille. )

Enquêter: Bonjour Madame, Je cherche pour Noël mais je ne peut pas le trouver. Est-ce que vous l'avez vu ?

Femme au foyer (elle baille toujours) : Noël ? Non, jeune homme, je suis désolée mais je suis trop occupée, je ne peut pas t'aider. Ma sœur et son marie arrivent demain avec leur petit et je dois tout nettoyer. Je dois balayer et nettoyer (une petit fille viens et l’interrompre disant « maman, maman, regarde !) Attend! Et je dois polir et laver et faire le repassage. Je vais devoir faire cuire plein de choses aussi.

Enquêter: Donc vous ne savez pas où se trouve le Noël ?

Femme au foyer: Désolée (une autre fille arrive avec un fiche de coloriage disant « maman regarde, regarde ! ») Attend ma belle! Désolée, mais je n'ai pas eu le temps d'y penser.

(Elle baille toujours. L’enquêteur s'approche Anne, qui lit des brochures)

Enquêter (sans enthousiasme): Je suppose que tu ne sait pas où se trouve Noël.

Anne: (de façon réfléchie): Noël ? J'en ai entendu parler. Maman, m'en parle de temps en temps. Elle m'a parlé de Jésus.

Enquêter (encouragé): Dit-moi ce que tu sais !

Anne: Je crois que c'est bientôt. Je sais qu'on part toujours en vacances en Espagne. Et on part demain donc ça doit être Noël.

Enquêter: Dois-je partir à l'étranger pour le trouver ?

Anne: Je ne sais pas. Je ne sais pas, mais peut-être, c'est possible.

Enquêter: Ah. Merci pour ton aide. Au revoir.

(Anne commence à lire. L’enquêteur approche une autre fille qui a plein de sacs. )

Enquêter: C'est inutile !

Julie: Quoi ? Qu'est-ce qu'il y a ?

Enquêter: Je veut trouver Noël, j'ai entendu dire que c'est très spécial mais personne ne peut m'aider.

Julie: A qui as-tu demandé ?

Enquêter: A plusieurs, mais ils ne savent pas grandes choses sur le sujet.

Julie: Peut-être as-tu demandé aux mauvaises personnes. Moi, je connaît bien Noël.

Enquêter: Qu'est-ce que tu connais ?

Julie: Je l'ai entendu à l'église. C'est quand les gens donnent des cadeaux pour se rappeler que Dieu nous a donné le meilleur Don du monde. Son Don était un cadeau de Noël pour tout le monde.

Enquêter: (bien haut): LES CADEAUX !

(Tous les autres ont entendu son exclamation et approchent.)

Catherine: Si vous avez des cadeau, (montrant le cahier) voici une liste des choses que je veux.

Homme SDF: (montrant la bouteille) Avez-vous un peu plus de cela les gars ?

Julien: Je veux des accessoires pour mon vélo.

Femme au foyer: Et je veut une machine à pain et plus de temps.

Anne: Si vous avez des cadeau, je voudrais des vêtements.

Julie: (A tous) Ce cadeau de Noël pour nous n'est pas comme ces cadeaux là. Dieu nous a donné le don de Jésus, son fils unique. Jésus est né dans une ville appelée Bethléem et tout au long de sa vie, il nous a enseigné que si nous voulons être avec Dieu nous ne pouvons pas y arriver sauf si nous sommes purs et sans péché, et nous ne pouvons pas nous rendre propre et pur donc Jésus a pris nos péchés sur lui et se laissa tenté et mis à mort à notre place afin que nous puissions être propre et libre de venir à Dieu .. C'est un don de Dieu de Noël pour nous tous - Son fils unique envoyé pour nous sauver.

Tous les autres: Des Cadeaux, Nous voulons des cadeaux ! Montrez-les !

Julie: Voici, regarde. (De son sac elle prend un traité de Noël) Ces brochures parlent de la naissance et la vie de Jésus, le don de Dieu pour nous. . .

Julien (d'un ton sarcastique): C'est quoi l'usage d'un cadeau comme ça ? Au revoir. (Il s'en vas avec son vélo)

Homme SDF: Pour moi, j'ai déjà ce qui me plaît. (Il montre le bouteille) Je n'ai pas besoin des choses comme cela (hoquet) les gars. (Il s'en va trébuchement)

Femme au foyer: Ça me plaît, mais je dois d'abord terminer mes préparations et puis je reviendrai. (Elle s'en va vite)

Catherine: Oui ça a l'air de bien, (Elle hésite) mais je dois faire un peu plus de shopping avant la fermeture des supermarchés. (Elle s'en va lentement)

Anne: Excusez-moi, je dois faire ma valise.

(Julie regarde l’enquêteur)

Julie: Et toi ?

Enquêter: Je veut avoir ce don de Dieu. Peut-tu me montrer comment je peut le recevoir ?

Julie (souriant): Viens avec moi.

(Ils partent ensemble, en parlant.)

Je suis content quand c'est Noël !
Pas seulement pour les bonbons et les joujoux,
Mais Il est né Emmanuel !
Dieu l'a envoyé pour nous sauver tous
Jésus est tout-puissant !
Il est l'ami des enfants,
De mon papa et de ma maman
Et le vôtre aussi à vous les grands.
Je suis petit encore, mais qu'importe
Je sais de mon cœur, Jésus veille la porte !

Vous avez la liberté d'utiliser ce sketch gratuitement.  Mais si vous pouvez contacter l'écrivain, Marjorie Kennedy marjian@clear.net.nz pour le dire, ce sera apprecier.

2 commentaires:

  1. Bonjour à vous cher monsieur. Merci pour cette grande réflexion. J'ai lu vos idées et j'en suis vraiment ravie. Ce qui m'envoie à vous, c'est aussi le Meme but, je veux mettre en scène une pièce sous forme de Théâtre mais cela se fera en un Récit. Un récit Théâtrale sur Comment Jésus est-il né et qu'est-ce qu'il est pour le monde entier, que peut-il faire dans la vie du monde. Voici mon thème et cela est pour ce 24 Décembre, j'ai besoin de votre aide. Merci et que Dieu nous bénisse 🙏

    RépondreSupprimer
  2. J'ai été inspiré par vos idées pour un sketch de Noel et j'étais très ravi. Heureusement que vous aviez partager pour aider quelqu'un d'autre comme moi n'ayant pas beaucoup de temps pour créer ou inventer moi même
    Karen

    RépondreSupprimer