lundi 16 janvier 2012

Le Serviteur Impitoyable (Matthieu 18.21 - 35)

Pierre a demandé à Jésus : « Combien de fois devrai-je pardonner mon frère ?  Sept fois ? » Jésus lui a répondu . . .
Un roi décida de régler ses comptes, c'est-à-dire, tous ce qui ont emprunté de l'argent, doivent le rembourser. Un homme, l'un de ses serviteurs arriva, qui lui devait une énorme somme d'argent, représenté par cette photo.
 
Cet homme n'avait pas de quoi rendre cet argent. Alors le roi donna l'ordre de le vendre comme esclave, et aussi sa famille et tout ce qu'il possédait afin de rembourser la dette. Le serviteur se jeta à genoux et le supplia : « Prends patience avec moi et je te paierai tout ! » Qu'est-ce que le roi va faire ? Le roi en eut pitié. Il annula sa dette et le laissa partir.
Le serviteur sortit et rencontra son compagnon à qui il avait prêté une petite somme d'argent.

 
Que fait-il ? Il le saisit à la gorge en disant : « Paie ce que tu me dois ! » Son compagnon se jeta à ses pieds et le supplia : « Prends patience avec moi et je te paierai. » Le serviteur l'a-t-il fait ? Non, le serviteur refusa et il le fit jeter en prison. Quand le roi entendit ce que le serviteur avait fait, était-il content ? Non, il lui dit : « J'ai annulé ta dette parce que tu m'a supplié de le faire, tu devais toi aussi avoir pitié de ton compagnon. » Le roi était en colère. Il envoya le serviteur aux travaux forcés en attendant qu'il ait payé toute sa dette.

Puis Jésus a dit : « C'est ainsi que mon Père qui est au ciel vous traitera si chacun de vous ne pardonne pas à son frère de tout son cœur. » Vous voyez ? Combien de fois avons-nous péché contre Dieu ? Beaucoup de fois.

 
Mais quand nous lui demandons, il nous pardonne de tous nos péchés. Devons-nous pardonner nos amis, nos frères, nos sœurs, et même nos ennemis, qui ont péché contre nous peu de fois comparé avec combien de fois on a péché contre Dieu ?

 
Dieu nous a dit de pardonner avec tout notre cœur. Quand Dieu nous pardonne, il nous rend propre à ses yeux.
    

Il ne nous parlera plus de ces péchés là. Ils sont effacés. Nous aussi, quand nous pardonnons quelqu'un, ne parlez plus de ces péchés, ne les lui rappelez pas. En faisant cela, Dieu sera content, et il nous pardonnera, nous aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire