mardi 21 février 2012

La Mort ou La Vie

« C'est pourquoi les Juifs poursuivaient Jésus, parce qu'il faisait ces choses le jour du sabbat. Mais Jésus leur répondit : Mon Père agit jusqu'à présent ; moi aussi, j'agis. À cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu. Jésus reprit donc la parole, et leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait; et il lui montrera des œuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l'étonnement. Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut. Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé. En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. » (Jean 5.16 – 24)

Jésus vient de guérir un homme malade depuis 38 ans. Normalement cela est quelque chose de bien, pour cet homme – oui, cependant, pas pour les autorités juives. Elles ont négligé le fait que Jésus a guéri cet homme. Ils étaient en colère parce que Jésus n'a pas respecté leurs traditions : ne rien faire le jour du sabbat. En lisant les passages précédents, les juifs n’aimaient pas Jésus à cause de sa popularité, car il était plus populaire que Jean Baptiste, et parce qu'il menaçait la religion qu'ils avaient établie eux-mêmes.

  1. La première réponse que Jésus leur donne : « Mon Père agit jusqu'à présent ; moi aussi, j'agis. »
    1. Jésus a dit que son Père avait travaillé jusqu'à présent. C'est-à-dire que Dieu travaille même le jour du sabbat. Bien sûr, pendant la création il a arrêté le travail créateur le septième jour, mais il l'a maintenu. Quel cauchemar, si Dieu ne travaillait plus le dimanche ou le jour du sabbat. Il ne répondrait plus à nos prières. Il n’y aurait plus de vie dans le monde.
    2. Donc parce que Dieu agit le dimanche, Jésus, son fils unique, agit aussi. Les juifs n'étaient pas contents parce qu'ils ont bien compris que Jésus voulait dire qu'il est Dieu. Il y a des gens, aujourd'hui, qui le nient. Jésus est Dieu. Même les pharisiens qui étaient ses ennemis ont compris ce que Jésus était en train de dire.
  2. Les juifs étaient donc encore plus en colère contre lui. Donc Jésus leur dit, « En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. »
    1. Jésus parle de lui-même à la troisième personne. Je crois que Jésus voulait expliquer aux juifs la vérité sans les offenser. Donc Jésus parle de cette façon pour être moins injurieux, pour qu'ils puissent entendre ce qu'il dit. Jésus voulait que ces gens croient en lui.
    2. Jésus était Dieu mais limité par la chair, donc il est soumis à Dieu, son Père. Tout ce qu'il a fait est de la volonté de Son Père. Quel bon exemple pour nous aujourd'hui. On ne peut rien faire sans Dieu, avec Son aide et Sa puissance « Je puis tout par celui qui me fortifie. » (Philippiens 4.13)
    3. Il est intéressant que Jésus ait fait ce que le Père a fait. Remarquez les mots ; il n'a pas dit : « Il fait seulement ce que le Père lui dit » mais « ce qu'il voit faire au Père ». Donc Jésus a suivi l'exemple de Dieu. Dieu lui a montré ce qu’il faut faire. Jésus ne nous a pas seulement dit comment on doit faire dans la vie, mais il nous l’a montré aussi par son exemple.
    4. Jésus a suivi parfaitement l'exemple de Dieu. Il peut le faire parce qu'il est en même temps Dieu et fils de Dieu.
  3. Jésus continue : « Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait; et il lui montrera des œuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l'étonnement. »
    1. Dieu aime Jésus, et il nous aime nous aussi.
    2. C'est vrai que Jésus a fait des œuvres merveilleuses. Jésus donne des exemples : « Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut. » Jésus n'a pas encore ressuscité Lazare, le fils d'une veuve de Naïn, à la fille de Jaïrus ou aux autres. Il allait ressusciter lui-même de sa mort.
    3. En plus Jésus donne la vie spirituelle à ceux qui le veulent. Il la donne à ceux qui se repentent et invoquent Son nom pour le salut. Et il y aura le jour où il va nous ressusciter. Il va nous redonner la vie physique à ceux qui croient en lui pour encore le louer dans notre corps et vivre avec lui pour toute l'éternité, mais pour ceux qui ne croient pas en lui, pour souffrir à jamais dans l'enfer.
  4. Après la résurrection il y aura le jugement, « Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils. »
    1. J'ai entendu dire « Dans notre monde on ne peut être sûr de rien, sauf de la mort et des impôts. » Peut-être peut-on ajouter « la mort, les impôts et le jugement. » « Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement. » (Hébreux 9.27)
    2. Jésus l'explique davantage quelques versets plus tard, « Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu'il est Fils de l'homme. » (Jean 5.27) Jésus va nous juger et c'est mieux parce qu'il a vécu la vie d'un homme. « Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. » (Hébreux 4.15)
    3. « Afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé. » Jésus et Dieu sont au même niveau. Pour qu'ils puissent être honorés ensemble. Dieu est digne de l'honneur. Donc si Jésus est honoré comme Dieu, il faut qu’Il soit égal à Dieu. « Moi et le Père nous sommes un. » (Jean 10.30)
  5. Le message le plus important pour les juifs et tout le monde. « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. » Jésus donne une liste des choses que l'on doit faire pour vivre éternellement. Examinez-les, vérifiez-les pour vous-même.
    1. « Celui qui écoute ma parole. » Pour avoir la vie éternelle, il faut entendre parler Jésus, il faut lire la Bible ou entendre Sa parole de la bouche de quelqu'un. « Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler ? » (Romains 10.14) J'espère que vous l'avez déjà entendu.
    2. « . . . et qui croit à celui qui m'a envoyé. . . » On a déjà bien parlé de l'importance de croire en Jésus. Mais cette fois-ci il met en relief l'importance de croire aussi en Dieu qui a envoyé Jésus à la croix pour payer le prix de nos péchés.
    3. Celui qui a fait ces deux choses « a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. » C'est clair ? Il n'y a plus rien à faire. C'est fini, aux yeux de Dieu on est déjà glorifié et au ciel avec lui. Le commencement pour les êtres humains est « la mort ». Si vous ne faites rien, vous restez mort. Seulement par Jésus vous pouvez passer de la mort à la vie, la vraie vie, la vie éternelle. J'ai lu l'histoire d'un homme qui visitait son ami à l’hôpital. L'homme était malade et il savait que la mort n'était pas loin. Quand l'ami est entré dans sa chambre, il était étonné de voir son ami, qui n'était pas du tout chrétien, lisant la Bible avec ardeur. Son ami lui demanda : « Mais, qu'est-ce que tu fais. » L'homme répondit : « Je cherche des lacunes dans la Bible. » Il n'y a aucune lacune, on était tous morts. Mais nous sommes passés de la mort à la vie. J'ai entendu parler de Jésus, j'ai lu Sa parole. J'ai cru en Dieu qui a envoyé Son Fils, Jésus, pour me sauver. Et maintenant, j'ai la vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire