mardi 13 mars 2012

Le jugement

« En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu; et ceux qui l'auront entendue vivront. Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même. Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu'il est Fils de l'homme. Ne vous étonnez pas de cela ; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement. Je ne puis rien faire de moi-même : selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. Si c'est moi qui rends témoignage de moi-même, mon témoignage n'est pas vrai. Il y en a un autre qui rend témoignage de moi, et je sais que le témoignage qu'il rend de moi est vrai. Vous avez envoyé vers Jean, et il a rendu témoignage à la vérité. Pour moi ce n'est pas d'un homme que je reçois le témoignage ; mais je dis ceci, afin que vous soyez sauvés. Jean était la lampe qui brûle et qui luit, et vous avez voulu vous réjouir une heure à sa lumière. (Jean 5.24 – 35)

Jésus continue son discours avec les juifs. Il essaie de les convaincre qu'il est le fils de Dieu, et qu'il faut croire en lui pour avoir la vie éternelle. Les juifs ont commencé cette conversation parce que Jésus a guéri un homme le jour de sabbat et il lui a demandé de porter son lit. Jésus leur a déjà parlé de son autorité, étant le Fils de Dieu et du jugement qui venait.


  1. Le jugement.
    1. D'abord Jésus leur expliquait encore une fois, comment éviter ce jugement. « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. » On a parlé de ce verset la dernière fois.
      1. « Celui qui écoute ma parole. » Pour avoir la vie éternelle, il faut entendre parler de Jésus, il faut lire la Bible ou entendre sa parole de la bouche de quelqu'un.
      2. « . . . et qui croit à celui qui m'a envoyé. . . » On a déjà bien parlé de l'importance de croire en Jésus. Mais cette fois-ci on fait remarquer qu'en fait on croit en Dieu qui a envoyé Jésus à la croix pour payer le prix de nos péchés.
      3. Celui qui a fait ces deux choses « a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. » C'est clair ? Il n'y a plus rien à faire. C'est fini, aux yeux de Dieu on est déjà glorifié et au ciel avec lui. Pour les hommes, c’est la vie ou la mort. Si vous ne faites rien, vous restez mort. Seulement par Jésus vous pouvez passer de la mort à la vie, la vraie vie, la vie éternelle.
    2. Ensuite Jésus nous donne une autre « vérité ». « En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu; et ceux qui l'auront entendue vivront. » De quoi parle-t-il ? Dans le Bible, on parle de trois types de mort, naturelle, spirituelle et éternelle. Alors il parle aussi de trois types de vie, naturelle, spirituelle et éternelle. Jésus parlait des personnes qu'il allait ressusciter à ce moment-là, jusqu'à la résurrection de tous. Mais Jésus parle aussi d'une résurrection spirituelle.
      1. Comment Jésus l'a-t-il accomplie ? « Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même. » Jésus a le pouvoir de donner la vie physique et la vie spirituelle.
      2. Aussi « Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu'il est Fils de l'homme. » On a parlé de cela la dernière fois, Jésus est le juge parfait parce qu'il a vécu la vie humaine, il a été tenté, mais n'a point péché. Avant Jésus s'est appelé le « Fils de Dieu », mais cette fois-ci il s'est appelé le « Fils de l'homme » pour montrer son côté humain.
    3. « Ne vous étonnez pas de cela ; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. » Jésus parle maintenant de la résurrection naturelle. Il l'a précisé : « qui sont dans les sépulcres ». Jésus pouvait voir l'expression sur leurs visages, donc il leur a dit : « ne vous étonnez pas de cela ». Il est probable qu'il y avait parmi eux les sadducéens qui ne croyaient même pas dans une résurrection des morts.
      1. Il y a deux possibilités. « Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement. »
        1. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie. Personne ne peut faire le bien sans Dieu. Étant des êtres humains, des pécheurs, on ne peut rien faire de bien sans une relation avec Jésus. « Nous sommes tous comme des impurs, et toute notre justice est comme un vêtement souillé ; nous sommes tous flétris comme une feuille, et nos crimes nous emportent comme le vent. » (Ésaïe 64.5) Donc ces personnes qui font le bien sont sauvées par le sang de Jésus.
        2. Pour ceux qui sont restés dans leur état de pécheur sans jamais se repentir, ils ressusciteront pour le jugement. Ce jugement résulte dans la mort éternelle. (Apocalypse 20)
  2. L'authenticité de Jésus et son jugement.
    1. On peut-être tenté de dire, « Mais ce n'est pas juste ». Mais Jésus a dit, « Je ne puis rien faire de moi-même : selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. » Le jugement de Jésus est juste parce qu'il suit la volonté de son père.
    2. Le témoignage. « Si c'est moi qui rends témoignage de moi-même, mon témoignage n'est pas vrai. Il y en a un autre qui rend témoignage de moi, et je sais que le témoignage qu'il rend de moi est vrai. » Jésus leur parle de la loi de Moïse. Une personne ne pouvait pas rendre témoignage pour elle-même. Donc Jésus parle d'un autre. On va continuer l’étude de ces versets la prochaine fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire