lundi 30 avril 2012

Jamais faim


« Jésus leur dit : Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif. Mais, je vous l'ai dit, vous m'avez vu, et vous ne croyez point. Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi ; car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, c'est que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour. La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. Les Juifs murmuraient à son sujet, parce qu'il avait dit : Je suis le pain qui est descendu du ciel. Et ils disaient : N'est-ce pas là Jésus, le fils de Joseph, celui dont nous connaissons le père et la mère ? Comment donc dit-il : Je suis descendu du ciel ? Jésus leur répondit : Ne murmurez pas entre vous. Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire ; et je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi. C'est que nul n'a vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu ; celui-là a vu le Père. En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle. Je suis le pain de vie. Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts. C'est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point. » (Jean 6.35 – 50)


Jésus continue son discours après la multiplication des pains et des poissons. Il leur a déjà dit qu'il faut croire en lui pour faire l’œuvre de Dieu. Jésus s'est présenté lui-même comme étant le Pain de Vie.


  1. Accepter ou rejeter.
    1. Plusieurs dans cette foule ont vu les miracles et ont entendu les paroles de Jésus mais ne croyaient pas en lui. C'est quelque chose de triste. Ils avaient pourtant vu et entendu Jésus. (verset 36)
    2. Il y avait aussi des gens qui l'ont cru. Dieu les a connus d'avance. Il les a déjà donnés à Jésus. Il y a des gens qui croient que ce verset signifie qu'ils n'ont pas eu le choix. Que Jésus est venu mourir seulement pour ceux qui allaient croire en Lui. Ce verset ne supporte pas cette théorie. On peut regarder d'autres versets dans la Bible qui l'expliquent davantage. « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés. » (Romains 8.28 – 30) Jésus garde ceux qui sont les siens.
  2. La volonté de Dieu pour Jésus. Jésus est venu pour faire la volonté de Dieu. Il est descendu, il est arrivé à Bethléem dans une crèche pour faire la volonté de Dieu.
    1. La volonté de Dieu : « C'est que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné. » On est sain et sauf en Jésus. Il n'y a personne qui peut nous arracher de Sa main. Du moment qu'on met notre foi en Jésus, quoique nous fassions par nous-mêmes, ou que d’autres essayent de faire, nous avons la vie éternelle, et personne ne peut nous l’arracher. « Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur. » (Romain 8.38 – 39) J'aime l'illustration de l'arche de Noé. Croyez-vous que Noé a invité les gens dans l'arche, ou a-t-il offert de fixer quelques patères pour qu'ils puissent s'accrocher avec leur propre puissance pendant le déluge. Bien sûr que non. Noé les a invités de prendre l'arche avec lui et sa famille. Jésus ne nous demande pas de garder notre salut par notre propre puissance. Il nous sauve et il nous garde par Sa puissance.
    2. « C'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle. » « Quiconque » c'est-à-dire que le choix est disponible à tous. Ce qui est important c'est de croire en Jésus. Jean en a déjà parlé. Ceux qui croient ont la vie éternelle. Rien ne peut se passer pour changer le fait qu'ils sont sauvés et ont la vie éternelle.
    3. « Je le ressusciterai au dernier jour. » J'ai lu une citation qui dit, « Si quelqu'un proclame être le sauveur, il doit conquérir le plus vieil ennemi d’homme... la mort. » Jésus est mort sur la croix, et il a payé la dette de nos péchés. Mais il n'aurait rien pu faire de plus s'il était resté mort. Donc il est ressuscité, il a vaincu la mort, et il vit pour nous sauver et nous donner la vie éternelle. Dans ses mots, Jésus n'a pas de doute. Certes, Il va accomplir Sa parole.
  3. Plus d'explication.
    1. Les juifs ne suivaient pas ses enseignements parce qu'ils sont bloqués par ses paroles concernant « le pain de vie ». Ils ne pouvaient pas comprendre comment cet homme qui a grandi devant leurs yeux puisse être celui descendu du ciel.
    2. Jésus a expliqué que tout le monde n'allait pas le suivre, mais seulement ceux que le Père a attirés. On sait que ces gens sont ceux qui croient en lui. On entend l'appel de Dieu, on a la conviction du péché, on reçoit la parole de Dieu, et on croit en Jésus.
    3. Leurs ancêtres ont mangé le pain venu du ciel, mais ils sont tous morts. Jésus offre un pain qui donne la vie éternelle. C'est lui, le pain de vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire