lundi 11 novembre 2013

L'amour et les divisions

« Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même ; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre : tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père. Il y eut de nouveau, à cause de ces paroles, division parmi les Juifs. Plusieurs d'entre eux disaient: Il a un démon, il est fou; pourquoi l'écoutez-vous ? D'autres disaient : Ce ne sont pas les paroles d'un démoniaque ; un démon peut-il ouvrir les yeux des aveugles ? » (Jean 10.17 – 21)

Jésus termine sa parabole de la bergerie. Il explique qu'il est le bon berger parce qu'il donne sa vie pour ses brebis. Il dit aussi que le Père et lui se connaissent. Ensuite Jésus donne des précisions sur cette relation, ce qui cause des divisions entre les juifs.

  1. Le Père l'aime.
    1. La Bible parle souvent de l'amour que Dieu a pour sa création, et pour nous, pour les pécheurs, pour ses enfants. Mais aussi imaginez l'amour qu'il a pour Jésus, son fils.
    2. Regarde la relation entre l'amour et l'action. L'amour nous pousse à réagir. Rappellez-vous de Jean 3.16 ? « Car Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son fils unique... » L'amour que Dieu avait pour nous lui a fait donné son fils. Regardez Jean 14.15 : « Si vous m'aimez, gardez mes commandements. » Une telle relation a pour résultat l'action et l'obéissance. Suite à l'amour de Dieu pour nous, qu'est-ce que l'on fera ?
    3. Bien sûr, Jésus ne reste pas mort, il est ressuscité. Jésus donne un indice à ses disciples de ce qui va lui arriver.
    4. Jésus a donné sa vie, ce n'était pas que quelqu'un a eu le pouvoir de le tuer, Jésus a permis sa mort afin qu'il puisse offrir le salut gratuit au monde entier.
  2. Encore des divisions parmi les juifs.
    1. On a déjà vu la division entre les juifs. Revoyez Jean 7.11 – 12, Jean 7.40 – 43, Jean 8.30, 59.
    2. Il y a ceux qui pensent qu'il est fou, qu'il a un démon. Ils ne peuvent même pas croire que les autres puissent croire en lui.
    3. D'autres croient qu'il est plus qu'un homme normal. Certains disent qu'il est peut-être prophète, certains qu'il est le Messie, certains mettent leur foi en lui pour leur salut.
    4. La preuve que Jésus est plus qu'un homme normal, ce sont les œuvres qu'il a faites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire