lundi 2 décembre 2013

Moi et le Père nous sommes un.

"Moi et le Père nous sommes un. Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider. Jésus leur dit : Je vous ai fait voir plusieurs bonnes œuvres venant de mon Père : pour laquelle me lapidez-vous ? Les Juifs lui répondirent : Ce n’est point pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu. Jésus leur répondit : N’est-il pas écrit dans votre loi : J’ai dit : Vous êtes des dieux ? Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l’Écriture ne peut être anéantie, celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites : Tu blasphèmes ! Et cela parce que j’ai dit : Je suis le Fils de Dieu. Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne me croyez pas. Mais si je les fais, quand même vous ne me croyez point, croyez à ces œuvres, afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père. Là-dessus, ils cherchèrent encore à le saisir, mais il s’échappa de leurs mains. Jésus s’en alla de nouveau au-delà du Jourdain, dans le lieu où Jean avait d’abord baptisé. Et il y demeura. Beaucoup de gens vinrent à lui, et ils disaient. Jean n’a fait aucun miracle ; mais tout ce que Jean a dit de cet homme était vrai. Et, dans ce lieu-là, plusieurs crurent en lui." (Jean 10:30-42)

Jésus a parlé de sa relation avec le Père quelques versets auparavant, mais il a aussi parlé du l’assurance de salut. Dans le verset 30, Jésus revient au sujet de sa relation avec le Père. « Moi et le Père, nous sommes un. » Quelle déclaration ! Jésus vient de parler du fait qu’il tient ses brebis dans ses mains, comme le Père les tient. Maintenant Jésus dit qu’en fait, lui et le Père sont un. « Un » ne veut pas seulement dire égalité, mais aussi unité et harmonie.

  1. La réaction des juifs. Ils ont pris des pierres pour le lapider. Pourquoi « de nouveau » ? Parce qu’ils ont déjà essayé de le faire, voir Jean 8.59. Ils ont pensé que Jésus a blasphémé et donc selon Lévitique 24.14 à 16, il mérite la mort. Mais ils ont aussi réagi en colère. Ils ont oublié qu’ils n’ont plus le droit de tuer quelqu’un sans la permission du gouvernement romain.
  2. Jésus leur pose calmement une question. Encore une fois il parle des œuvres qu’il a faites, les bonnes œuvres qui montrent son origine et sa relation avec le Père. Encore une fois on voit la relation entre la foi et les œuvres (Jacques 2). Les juifs ont pris le temps de s’expliquer. Ils ignorent les bonnes œuvres de Jésus, tout ce qu’ils avaient retenu, c’est le blasphème. Les juifs ont bien compris que Jésus est en train de leur dire qu’il est Dieu.
  3. Maintenant Jésus va utiliser les écritures pour soutenir son point, ces écritures que la plupart des juifs ont mémorisées. Il cite un Psaume, 82.6. « Psaume d’Asaph. Dieu se tient dans l’assemblée de Dieu ; Il juge au milieu des dieux. Jusqu’à quand jugerez-vous avec iniquité, et aurez-vous égard à la personne des méchants ? Pause. Rendez justice au faible et à l’orphelin, faites droit au malheureux et au pauvre, sauvez le misérable et l’indigent, délivrez-les de la main des méchants. Ils n’ont ni savoir ni intelligence, ils marchent dans les ténèbres ; tous les fondements de la terre sont ébranlés. J’avais dit : Vous êtes des dieux, vous êtes tous des fils du Très Haut. Cependant vous mourrez comme des hommes, vous tomberez comme un prince quelconque. Lève-toi, ô Dieu, juge la terre ! Car toutes les nations t’appartiennent. » (Psaumes 82.1 – 8) Ce Psaume parle des méchants qui régnaient sur le peuple. Le psalmiste dit que ces chefs étaient comme des dieux dans leur façon de traiter le peuple et Dieu était obligé de les faire tomber, parce qu’il est le seul et le vrai Dieu. Jésus leur dit, Dieu a appelé ces chefs des dieux, mais moi, qui a été sanctifié et envoyé par le Père, vous me rejetez.
  4. Puis Jésus parle encore des ses œuvres, ses œuvres qu’il a faites pour montrer qu’il est le Messie, le Fils de Dieu. Jésus les implore, « Ne croyez donc pas mes paroles, mais vous voyez les œuvres que j’ai faites, croyez-les, parce qu’elles montrent clairement qui je suis. » Ils voulaient le prendre pour l’emmener hors du temple pour le tuer. Mais ce n’était pas le moment et la façon dont il devrait mourir. Vous savez que Dieu sait comment on va mourir et quand. Cela ne va pas le surprendre. Faites-lui confiance même en ce qui concerne votre mort. Vous êtes toujours dans ses mains.
  5. Jusqu’à là on peut être découragé. Jésus discutait avec ces juifs pour les convaincre de leur besoin d’un sauveur. Il leur en parlait, il leur montrait des œuvres merveilleuses, mais ils n’ont pas cru en Lui. Mais avant de rentrer totalement dans le découragement regardez les versets suivants. Jésus est parti et il a trouvé des gens qui ont cru en Lui. Jean mentionne particulièrement le fait qu’ils ont cru dans le témoignage de Jean Baptiste, pas selon ce qu’il a fait, mais selon ce qu’il a dit de Jésus. On peut être découragé aussi par les résultats de nos œuvres et notre témoignage mais restez fidèle à Dieu, on ne sait pas le fruit qu’ils peuvent avoir. L’important est de persévérer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire