vendredi 3 octobre 2014

Le confort et l'assurance

« Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.  (2)  Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place.  (3)  Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.  (4)  Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin.  (5)  Thomas lui dit : Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin ?  (6)  Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » (Jean 14.1-6)  

Jésus parle à ses disciples quelques heures avant sa trahison. Il vient de parler de sa mort et aussi de montrer que Pierre va le rénier trois fois.  Maintenant il leur donne quelques mots d'encouragement pour les préparer à ce qui les attend.  


  1. Verset I – le confort
    1. « Que votre coeur ne se trouble point. »  Jésus connaît la situation de leurs cœurs.  Ils sont troublés par tous les événements, de ce qu'ils avaient vu et entendu.  Ils sont attristés par ce que Jésus vient de dire de sa mort et de sa trahison. Et en plus, ils vont être encore troublés par ce qui va arriver bientôt.  
    2. « Croyez en Dieu »  Mais ils sont juifs, ils croient en Dieu depuis l'enfance.  Jésus veut dire « croire en Dieu » pour tout et aussi dépendre de Lui et compter sur Lui.
    3. Jésus ajoute, « Croyez en moi ».  Encore on voit la comparaison entre Jésus et Dieu, ils sont égaux.  Les disciples croient en Lui comme le Messie et leur Sauveur.  Maintenant Jésus veut qu'ils fassent confiance en Lui en toutes choses.  
  2. Versets 2 et 3 – l'assurance
    1. « Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. »  Littérallement : lieux d'habitation.  Dans la maison de Dieu il y a beaucoup de demeures.  Il y a assez de place aux cieux avec le Père.  Ses places sont reservées pour ceux qui ont mis leur confiance en Dieu et en Jésus pour le pardon du péché.  Jésus leur dit que s'il n'y avait pas de place il leur aurait dit.  Il veut que l'on sache qu'une place est réservée pour nous aux cieux avec son Père.  
    2. Il va leur préparer une place, pas la créer, mais la préparer.  Il la prépare particulièrement pour eux : une place personalisée. Donc la raison pour laquelle il doit partir est pour préparer cette place. Elle ne sera pas compléte jusqu'au retour de Jésus.  
    3. « Je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. » I Thessaloniciens 4.13 – 17.  Quelle assurance pour les disciples, aussi sûrement qu'il part, il revient, pour leur bien.  As-tu une place parmi eux ?  
  3. Comment y arriver ? Verset 4 à 6.
    1. « Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin. »  Jésus a dit à plusieurs reprises où il allait et comment y être.  Voir Jean 3.14,15,18,36 ; 4.14 ; 5.24 ; 6.35,40 ; 8.12 ; 10.9,11 ; 11.25.26 ; 13.33.  
    2. Thomas pense toujours aux choses physiques.  Il voudrait savoir la destination et le chemin que le Seigneur va prendre. 
    3. « Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » Jésus le leur explique. 
      1. Il est le chemin.  Il n'a pas seulement montré le chemin, mais il est le chemin pour entrer aux cieux.  Il faut passer par lui.
      2. Il est la vérité.  Il n'est pas seulement vrai, mais la personification de la vérité : en ces enseignements, en son témoignage, en étant la Parole de Dieu.  
      3. Il est la vie.  Il est la source de vie (physique et spirituelle). Il est celui qui donne la vie éternelle. 
    4. Il est le seul médiateur au travers duquel on peut avoir accés à Dieu.    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire