mercredi 22 octobre 2014

Le consolateur

« Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus ; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous. » (Jean 14.16 – 20)


Jésus a dit aux disciples qu'il allait mourir.  Donc les disciples était triste.  En sachant l'état de leurs cœurs Jésus leur donne quelques mots d'encouragement.


  1. « Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous »
    1. Jésus prie pour ses disciples et pour nous.  Déjà, cela nous encourage. 
    2. Parce que Jésus va partir, il demande un autre consolateur pour les disciples.  Le mot grec « autre » est le mot qui signifie « un autre du même type ».  Donc Jésus demande un consolateur comme lui mais...
    3. … qui demeure éternellement.  Jésus était limité par la chair.  Il ne pouvait pas être partout dans la chair.  
  2. « l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. »
    1. L'Esprit de vérité – cela nous rappelle de quelqu'un ? Voir aussi Actes 1.4 – 5, Actes 9.31, Matthieu 10.19 – 20, Jean 14.26, 15.26.  
    2. Comme le monde a rejeté Jésus, il ne va pas recevoir l'Esprit, qui est un péché grave. Marc 3.28 – 29
    3. Mais les disciples le connaissent déjà parce qu'il habite en eux.  
  3. « Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. »
    1. Jésus ne va pas laisser ses disciples tous seuls.  
    2. Il viendra les aider par l'Esprit de Vérité. Matthieu 28.20
  4. « Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus ; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi. »
    1. Jésus parle maintenant de sa propre mort et de sa résurrection. Ils vont le voir après sa résurrection.  
    2. Grâce à la résurrection de Jésus, nous avons la vie éternelle, il a vaincu la mort.  
  5. « En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous. »
    1. La résurrection de Jésus va être la preuve claire et nette pour les disciples qu'il est Dieu, le Père.  
    2. Elle est aussi la preuve que Jésus est en eux, et eux en lui. 2 Corinth. 5.17

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire