dimanche 12 octobre 2014

Jésus et le Père

« Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu. (8) Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. (9) Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père ; comment dis-tu : Montre-nous le Père ? (10) Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les œuvres. (11) Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi ; croyez du moins à cause de ces œuvres. (12) En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père ; (13) et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. (14) Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. (15) Si vous m'aimez, gardez mes commandements. » (Jean 14.7 – 15)

Jésus continue son discours avec les disciples quelques heures avant sa mort. Après avoir prédit sa mort et le démenti de Pierre, il donne quelques mots d'encouragement. Ensuite il répond à la question de Philippe disant, « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » Ici il continue à parler de son Père.


  1. Jésus et le Père, leurs œuvres.
    1. Jésus parle encore une fois de sa relation intime avec le Père. Les disciples connaissent le Père parce qu'ils connaissent Jésus. Ils ont même vu le Père. Où ça ? En Jésus.
    2. Philippe veut voir le Père. C'est toujours comme ça avec les êtres-humains. On veut voir. Mais Philippe a passé plus de trois ans avec Jésus. Il a vu les miracles qu'il a fait, il a entendu ses enseignements, il a cru qu'il était le Messie, le Fils de Dieu. Mais, il n'a pas compris le lien entre Jésus et son Père.
    3. Jésus est Dieu, le Père. S'ils ont vu Jésus, ils ont vu le Père. Ses paroles sont les paroles de son Père. Ses œuvres sont les œuvres de son Père.
  2. Les œuvres des disciples.
    1. Ceux qui sont les disciples de Jésus, vont faire les mêmes œuvres que Jésus. Lesquelles ? Les miracles ? Les enseignements ? Témoigner jusqu'à la mort ?
    2. Et même plus grands ! Dans les Actes des Apôtres, on voit que 3.000 et 5.000 se sont convertis suite aux prédications des disciples. L'église du Seigneur s'est agrandie dans tous les coins de la terre. Le ministère de Jésus a duré trois ans et demi, le travail de ses disciples a duré maintenant 2.000 ans. (voir aussi I Corinthiens 12)
    3. Tout cela parce que Jésus est reparti au Père, donc il n'est plus limité par la chair, il peut être partout et par son Esprit nous aider. (Matt. 28.18 – 20, Jean 16.7)
    4. Si on demande quelque chose en son nom, c'est-à-dire selon sa volonté et par son autorité et pour sa gloire, il le fera. (Jacques 4.2 – 3)
  3. L'œuvre d'amour.
    1. Les disciples voulaient montrer leur amour que pour Jésus en le suivant partout, et même en donnant leur vie pour lui, mais Jésus leur dit pour montrer leur amour, il faut garder ses commandements. On ne doit pas être motivé par la crainte ou par les récompenses qui nous attendent, mais par l'amour.
    2. Quel commandements ? Tous les commandements. L'amour est un verbe. Nos actions montrent notre amour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire