mardi 30 janvier 2018

Quand Dieu combat pour nous

Josué 10.1 – 15 « Adoni-Tsédeq, roi de Jérusalem, apprit que Josué s’était emparé d’Aï et l’avait totalement détruite pour la vouer à l’Eternel, en faisant subir à cette ville et à son roi le même sort qu’à Jéricho et à son roi. Il entendit également que les habitants de Gabaon avaient fait la paix avec les Israélites et qu’ils vivaient au milieu d’eux. Alors il fut saisi d’une grande peur, car Gabaon était une ville importante, comme les villes royales, plus grande qu’Aï, et tous ses hommes étaient des guerriers. C’est pourquoi Adoni-Tsédeq, roi de Jérusalem, envoya des messagers à Hoham, roi d’Hébron, à Piream, roi de Yarmouth, à Yaphia, roi de Lakish et à Debir, roi de Eglôn, pour leur faire dire: Venez me prêter main-forte pour attaquer Gabaon, puisque ses habitants ont conclu la paix avec Josué et les Israélites. C’est ainsi que cinq rois des Amoréens, ceux de Jérusalem, d’Hébron, de Yarmouth, de Lakish et de Eglôn formèrent une coalition et marchèrent à la tête de toutes leurs armées contre Gabaon. Ils établirent leur camp devant la ville et engagèrent les hostilités. Les habitants de Gabaon envoyèrent des messagers à Josué au camp de Guilgal pour lui faire dire: N’abandonne pas tes serviteurs. Viens vite à notre secours, sauve-nous, car tous les rois amoréens de la région montagneuse se sont ligués contre nous. Josué vint depuis Guilgal avec toute son armée et ses plus valeureux guerriers. L’Eternel dit à Josué: N’aie pas peur de ces rois, car je te donne la victoire sur eux; aucun d’eux ne pourra te résister. Après avoir marché toute la nuit depuis Guilgal, Josué tomba sur eux à l’improviste. L’Eternel les mit en déroute devant Israël et leur fit essuyer une grande défaite devant Gabaon; les Israélites les battirent en les poursuivant sur la montée de Beth-Horôn et jusqu’à Azéqa et Maqqéda. Pendant que les Amoréens s’enfuyaient devant Israël sur la pente qui descend de Beth-Horôn, l’Eternel fit tomber sur eux du ciel d’énormes grêlons qui, jusqu’à Azéqa, firent encore plus de victimes que les épées des Israélites. Ce jour-là où l’Eternel donna aux Israélites la victoire sur les Amoréens, Josué s’écria devant tout Israël: Soleil, arrête-toi sur Gabaon! Et toi, lune, fais halte sur la vallée d’Ayalôn. Et le soleil s’arrêta, la lune suspendit son cours jusqu’à ce que le peuple d’Israël eût réglé ses comptes avec ses ennemis. C’est bien ce qui est écrit dans le livre du Juste. Le soleil s’immobilisa au milieu du ciel et différa son coucher pendant environ un jour entier. Jamais auparavant et jamais depuis lors, il n’y eut de jour comparable à celui-là, où l’Eternel a écouté la voix d’un homme. C’est qu’il combattait lui-même pour Israël. Après cela, Josué et toute l’armée d’Israël regagnèrent le camp de Guilgal. »
Introduction : Quand Dieu combat pour nous. Nous voyons, dans ce passage, que Dieu donne la victoire aux Israélites d'une manière miraculeuse. Josué a fait une alliance de paix avec les habitants de Gabaon. Ils l'ont bien escroqué, roulé, trompé, dupé. Mais quand 5 rois sont alliés contre eux. Gabaon fait appel à Josué. Et il vient les aider. Malgré leur comportement avant, et les problèmes qu'ils ont causé pour Israël, Josué vient à leur secours. On parle ici d'amour pour les ennemis. Josué contaste que la paix a été faite, donc sauver ces peuples peut les amener vers le vrai Dieu. Donc il est parti avec son armée.
  1. L'assurance que Dieu est pour nous. « L’Eternel dit à Josué: N’aie pas peur de ces rois, car je te donne la victoire sur eux; aucun d’eux ne pourra te résister. » (Verset 8)
    1. Dieu a assuré une victoire pour Josué est son armée, contre toute attente.
    2. Dieu nous a assuré les victoires dans certains domaines. Jésus a vaincu la mort...qui n'a plus de vrai pouvoir sur nous. Aussi, Jésus a gagné la victoire sur le péché.
    3. Mais, la victoire pour nous vient quand et comme Dieu veut.
  2. Dieu s'attend notre participation. Il faut faire un effort. « Après avoir marché toute la nuit depuis Guilgal, Josué tomba sur eux à l’improviste. » (verset 9)
    1. Assuré de la victoire, Josué voyage une trentaine de kilomètres pendant la nuit pour attraper l'ennemi. Il a déjà eu la promesse de Dieu pour la victoire. Pourquoi ne pas rester tranquille et ne rien faire ? Car c'est une grande bénédiction de participer avec Dieu.
    2. Dieu nous appelle à travailler avec Lui. Nous sommes sauvés par la grâce, nous avons gagné la victoire sur la mort, mais nous sommes toujours ici pour travailler pour Celui qui nous a sauvé. Parfois il faut faire un grand effort, mais ça vaut la peine. « Venez à moi, vous tous qui êtes accablés sous le poids d’un lourd fardeau, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour vous-mêmes. Oui, mon joug est facile à porter et la charge que je vous impose est légère. » (Mathieu 11.28 – 30)
    3. General Dwight Eisenhower a dit, « Il n'y a pas de victoires à prix réduit. » Nous avons la victoire car Jésus est mort à notre place. C'est grâce à Lui que nous pouvons nous lever le matin. Donc, faisons l'effort et travaillons avec Lui !
  3. Dieu combat pour nous et avec nous. « L’Eternel les mit en déroute devant Israël et leur fit essuyer une grande défaite devant Gabaon; les Israélites les battirent en les poursuivant sur la montée de Beth-Horôn et jusqu’à Azéqa et Maqqéda. » (verset 10)
    1. Dieu est passé devant l'armée d'Israël, et les ont attaqué aussi. Il était avec Israël toute la nuit, et continue à combattre pour eux. La victoire est grâce à Dieu.
    2. Dieu est avec nous en permanence. Tous nos problèmes et soucis sont dans ses mains. Toute victoire que nous avons est grâce à Lui. Dieu peut même faire fuir une armée, déplacer les montagnes.
    3. N'oubliez pas, que parfois Dieu déplace une montagne qui est devant nous, mais il peut aussi nous aider à gravir la montagne, ou trouver une autre chemin pour l'éviter complètement.
  4. Dieu peut délivrer mieux que tous les autres. « Pendant que les Amoréens s’enfuyaient devant Israël sur la pente qui descend de Beth-Horôn, l’Eternel fit tomber sur eux du ciel d’énormes grêlons qui, jusqu’à Azéqa, firent encore plus de victimes que les épées des Israélites. » (verset 11)
    1. Il ne faut jamais combattre contre Dieu. Mettez-vous à la place de l'ennemis d'Israël. Pas d'espoir, si on est contre Dieu ou sa volonté, nous n'allons pas gagner. Deut. 1.42 : « L’Eternel me dit: Dis-leur: Ne montez pas et ne combattez pas, car je ne suis pas au milieu de vous; ne vous faites pas battre par vos ennemis. » Donc : « Que dire de plus? Si Dieu est pour nous, qui se lèvera contre nous? » (Rom. 8.31)
    2. Vérifiez que vous êtes en train de combattre avec Dieu. Et vous allez voir la victoire. Dieu va vous délivrer. Et Il peut le faire peu importe ce qui est devant. C'est qui le plus fort ? Dieu.
  5. Josué n'arrete pas là, il voudrais avoir la victoire totale donc il ose demander une chose à Dieu. « Ce jour-là où l’Eternel donna aux Israélites la victoire sur les Amoréens, Josué s’écria devant tout Israël: Soleil, arrête-toi sur Gabaon! Et toi, lune, fais halte sur la vallée d’Ayalôn. »
    1. Et cela est accompli. Certain essaie de diluer ce passage disant que le soleil avait l'aire de ralentir, ou que la lumière du soleil à briller plus longtemps en reflétant dans l'atmosphere qui donnait l'impression que le soleil a arrêté. Mais non ! Le mot en hébreu est clair, le soleil s'est arrête. (Même mot dans le chant de Moïse, Deut. 15.16 en parlant des Egyptiens au traverser de la mer... « L’angoisse et la panique s’abattent sur eux tous. Ton action extraordinaire les a tous pétrifiés, jusqu’à ce qu’ait passé ton peuple, ô Eternel! Jusqu’à ce qu’ait passé ce peuple que tu t’es acquis. »
    2. Josué a demandé une chose à Dieu, que personnes avant n'a jamais demandée. Est qu'on hésite à demander des choses à Dieu en le limitant ? Est-ce que c'est notre manque de foi qui limite Dieu ? C'est quoi la pire qui peut arriver ? Il dit 'non' ? Demandez-le-lui. Elie a appelé le feu qui a brulé le sacrifice, le bois, et les pierres ; tous trompés. Il a aussi demandé que Dieu ressuscite un enfant qui était mort. « Apportez donc vos dîmes dans leur totalité au trésor du Temple pour qu’il y ait des vivres dans ma demeure! De cette façon-là, mettez-moi à l’épreuve, déclare l’Eternel, le Seigneur des armées célestes: alors vous verrez bien si, de mon côté, je n’ouvre pas pour vous les écluses des cieux, et ne vous comble pas avec surabondance de ma bénédiction. Pour vous, je réprimerai l’insecte qui dévore. Il ne détruira plus les produits de vos terres, et vos vignes, dans vos campagnes, ne manqueront plus de donner leurs fruits, déclare l’Eternel, le Seigneur des armées célestes. » (Malachi 3.10 – 11)  La plus difficile est de savoir ce qu'on peut demander à Dieu et ce qu'il ne faut pas.  Cherchez surtout sa volonté avant de demander quoi que ce soit.  
  6. Les résultats. La victoire totale.
    1. Comme il n'y a jamais eu. « Jamais auparavant et jamais depuis lors, il n’y eut de jour comparable à celui-là, où l’Eternel a écouté la voix d’un homme. C’est qu’il combattait lui-même pour Israël. Après cela, Josué et toute l’armée d’Israël regagnèrent le camp de Guilgal. »
    2. Un bon témoignage pour Israël. « Puis tout le peuple revint sain et sauf auprès de Josué au camp établi à Maqqéda. Après cela, plus personne dans le pays n’osa parler contre les Israélites. » (Verset 21)
    3. Le peuple d'Israël était inspiré. « En une seule campagne, il vainquit tous les rois et s’empara de leurs territoires, car l’Eternel, le Dieu d’Israël, combattait pour son peuple. » (verset 42)
    4. Ils étaient motivé à lui servir. Josué leur dit, « Maintenant, l’Eternel votre Dieu a accordé à vos compatriotes une existence paisible dans le pays, comme il le leur avait promis. Vous pouvez donc maintenant partir et rentrer dans le pays qui vous appartient et que Moïse, serviteur de l’Eternel, vous a donné en propriété de l’autre côté du Jourdain. 5 Seulement, veillez bien à appliquer le commandement et la Loi que Moïse, serviteur de l’Eternel, vous a transmis: aimez l’Eternel, votre Dieu! Suivez tous les chemins qu’il a prescrits pour vous, obéissez à ses commandements, attachez-vous à lui et servez-le de tout votre cœur et de tout votre être! » (Josué 22.4 - 5)
    5. Dieu peut faire pareil aujourd'hui. Il ne va pas peut-être arrêter le soleil, mais il nous donne la victoire et nous délivre souvent. Donc, partage avec les autres, soit inspiré a lui servir et louez Dieu. Psaumes 30.12 « Afin que mon coeur te chante et ne soit pas muet. Eternel, mon Dieu! je te louerai toujours. » (Le mot « muet » même mot utilisé pour le soleil qui est arrêté.) Il ne faut pas que notre louange arrête. Car Dieu est bon, toujours.

The Afters « Battles »
(verset 1)
Ce courant essaie de me briser
Comme des châteaux de sable, des châteaux de sable
Ma peur, comme une armée ennemie
Est en marche encore, mais je prends position

(refrain)
Tu m'entoure de tous côtés
Ton amour est mon armure Je ne crains aucun mal
L'obscurité court de ta lumière
Donc je n'aurai pas peur, je n'aurai pas peur <
Tu vas avant moi
Et les océans se séparent
Tu combats mes batailles
Quand mes pieds échouent
Et mon coeur tremble
Tu combats mes batailles
Tu combats mes batailles
(Verset 2)
Encore et toujours, tu es mon refuge
Tu guérit chaque cicatrice que tu garde mon coeur
ta promesse, l'espoir que je m'accroche
Mon sauvetage, mon ami, tu viens te précipiter
(pont)
Dans ma faiblesse tu es fort , Chaque trouble tu as surmontée
Dans ma faiblesse tu es fort ; Chaque trouble tu as surmontée

Dans ma faiblesse tu es fort ; Chacun tu as vaincu , Tu as surmonté

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire