lundi 5 mars 2018

Guide-moi (Psaume 5)

Psaume 5 - Dédié au chef de chœur. A chanter avec accompagnement d’instruments à vent. Un psaume de David.
2 O Eternel, écoute mes paroles
et entends mes soupirs!
3 O toi, mon Roi, mon Dieu, sois attentif à mon appel,
car c’est toi que je prie.
4 Eternel, au matin, ma voix se fait entendre,
car, dès le point du jour, je me présente à toi, et puis j’attends …
5 Car tu n’es pas un Dieu qui prend plaisir au mal.
Auprès de toi, le mal n’a pas de place.
6 Les insolents ne peuvent pas subsister devant toi.
Tu hais tous ceux qui font le mal.
7 Tu fais périr tous les menteurs.
Les assassins et les trompeurs sont en horreur à l’Eternel.
8 En vertu de ta grâce immense je peux venir à ta maison,
et avec crainte me prosterner pour t’adorer devant ton sanctuaire.
9 Eternel, conduis-moi, toi qui es juste, car j’ai des ennemis.
Aplanis le sentier que tu veux que j’emprunte.
10 Dans leurs propos, il n’y a aucune sincérité,
et ils ne pensent qu’à détruire.
Dès qu’ils se mettent à parler, on dirait un tombeau qui s’ouvre;
leur langue se fait enjôleuse.
11 O Dieu, fais-leur payer leurs crimes
et que, par leurs machinations, ils provoquent leur propre ruine,
et, pour leurs méfaits répétés, ô Dieu, qu’ils soient chassés
car ils te sont rebelles.
12 Mais que tous ceux qui trouvent un refuge en toi soient à jamais dans l’allégresse
et poussent de grands cris de joie, car ils sont sous ta protection;
et que tous ceux qui t’aiment
se réjouissent grâce à toi.
13 Eternel, tu bénis le juste
et tu le couvres de ta grâce, comme d’un bouclier.

Introduction : On n'est pas sûr la signification du titre dans ce psaume. Soit il désigne les instruments choisis pour ce psaumes, soit c'est une mélodie traditionnelle de l'époque. David est l'expéditeur de ce psaume en prière. On ne sait pas non plus les circonstances qui causaient son écriture, mais dans la vie de David, on peut imaginer pleins de fois où David pourrait le chanter à Dieu. David crie à Dieu pour la direction, le guidage.


  1. Verset 2 - 4 « O Eternel, écoute mes paroles et entends mes soupirs ! O toi, mon Roi, mon Dieu, sois attentif à mon appel, car c’est toi que je prie. Eternel, au matin, ma voix se fait entendre, car, dès le point du jour, je me présente à toi, et puis j’attends … »
    1. Le destinateur de sa prière.
      1. Eternel (yhwh). Celui qui existe toujours. Celui qui délivre.
      2. Mon Roi – celui qui a tout contrôle. Qui regne.
      3. Mon Dieu (elohim) Celui qui est au-dessus de tous.
    2. La livraison (plusieurs façons d'exprimer nos prières)
      1. Par des paroles. Il veut que Dieu écoute ses paroles. Ce qui est dit.
      2. Par des soupirs. Qu'il entend ses soupirs. « Nom commun : 1. Expiration prolongée qu’on laisse échapper sous l’influence d’un sentiment de tristesse, d’une émotion, d’une souffrance. 2. (Musique) Signe qui marque l’endroit où l’on doit observer un silence équivalent à une noire. » Donc c'est ce qu'on ne dit pas. Des pensées, non exprimées. Mais Dieu les entend quand même. Quand nous ne savons pas exprimer nos plaintes à Dieu, il entend quand même. (Rom. 8.26 - 27)
      3. Par un appel. Littéralement, un appel pour le secours. Que Dieu soit attentif à ces appels urgent d'aide. On a eu tous des moments où on a prié Dieu dans ces plusieurs façons, par nos mots, par notre silence, et par un appel au secours. David se présente à Dieu, et personne d'autre.
    3. Quand ?
      1. Le matin. Dès le matin David prie Dieu. Première choses qu'il fait le matin, est de prier son Dieu. C'est un bon moment de commencer la communication avec Dieu. C'est aussi la meilleure façon de commencer notre journée. Il a fait sa résolution. Combien de fois nous restons en silence au lieu de prier Dieu. Prends l'habitude de prier Dieu régulièrement.
      2. David utilise le verbe pour « arranger » plutôt. C'est le terme utiliser quand ils ont mis le bois, et le sacrifice su l'autel. Aussi, quand ils ont mis le pain exposé devant Dieu. Donc, c'est le matin que David exprime une prière bien arrangée devant Dieu. Comme une offrande.
      3. Puis, il regarde (littéralement « regarde en haut »). Sens figuré...Il attend. Il fait sa prière à Dieu, et puis il attend ce que Dieu va faire. C'est dans Ses mains. David peut-être en train d'évoquer l'image d'un archer, qui a tiré et puis regard pour voir les résultats.
  2. Les raisonnements de David. 5 - 7 « Car tu n’es pas un Dieu qui prend plaisir au mal. Auprès de toi, le mal n’a pas de place. Les insolents ne peuvent pas subsister devant toi. Tu hais tous ceux qui font le mal. Tu fais périr tous les menteurs. Les assassins et les trompeurs sont en horreur à l’Eternel. »
    1. David est rassuré dans sa prière qu'il demande à Dieu ce qui est la volonté de Dieu. Dieu ne prends pas de plaisir au mal. Mais il le permet pour un temps. (2 Pierre 3.9) Mais Dieu est pour nous, n'oubliez pas.
    2. Ceux qui continue dans le péché vont périr. David les appelles « les insolents ». C'est ça de résister contre Dieu est son Esprit. Le monde aujourd'hui dit le contraire, que ceux qui croient en Dieu sont des fous. Mais ce qui est fou, est de nier l'existence de Dieu, de sa Parole, et de tout ce qu'il a fait pour nous. C'est un horreur à Dieu.
    3. Comme il y a la punition pour ceux qui sont contre Dieu. Nous, qui sommes sauvés par sa grâce, va avoir les récompenses. Il faut peut-être attendre jusqu'à ce moment là pour comprendre tous ce que Dieu a fait pour nous et à travers de nous.
  3. En contraste, David est résolu... v8 « En vertu de ta grâce immense je peux venir à ta maison, et avec crainte me prosterner pour t’adorer devant ton sanctuaire. » Malgré la présence du mal David est résolu de faire le bien. (Notez que le temple n'existait pas encore. Donc David visait son achèvement. )
    1. Par ta grâce. David constate que c'est seulement la grâce de Dieu qui l'a permis de faire ce qui est bon. N'oubliez pas, que nous sommes sauvé par la grâce, pas par nos propres œuvres. On ne le mérite pas. En plus, le peu de bonnes choses que l'on peut accomplir sur cette terre, et grâce à Dieu.
    2. David voudrais venir dans la maison de Dieu. Dans sa présence. Il voudrait se prosterner devant Lui, et l'adorer. Est-ce que nous aimons, nous aussi, de venir dans la présence de Dieu. Nous n'avons pas de temple aujourd'hui. C'est rassemblé avec nos frères et sœurs en Christ, (l'église) que nous sommes dans le présence de Dieu, pour nous prosterner et pour l'adorer.
  4. Conduis-moi... v9 « Eternel, conduis-moi, toi qui es juste, car j’ai des ennemis. Aplanis le sentier que tu veux que j’emprunte. »
    1. Conduis-moi. Un demande, qui montre bien notre incapacité de nous conduire nous-même. Dirige-moi dans la bonne direction. Pour éviter mes ennemis. Dieu est juste, il va nous guider sur le chemin qui est le mieux pour nous.
    2. Aplanis le sentier. Enlève tous ceux qui m'empêchent. Un sentier plat.
    3. Que tu veux...Il demande toujours la volonté de Dieu. (Mathieu 6.10) Il ne cherche pas ce qui est forcement le plus facile, mais ce qui est claire, où il peut voir un certain distance. Que le sentier soit évident, qu'il ne trompe pas de chemin.
  5. David repense à ses ennemis. 10 - 11 « Dans leurs propos, il n’y a aucune sincérité, et ils ne pensent qu’à détruire. Dès qu’ils se mettent à parler, on dirait un tombeau qui s’ouvre; leur langue se fait enjôleuse. O Dieu, fais-leur payer leurs crimes et que, par leurs machinations, ils provoquent leur propre ruine, et, pour leurs méfaits répétés, ô Dieu, qu’ils soient chassés car ils te sont rebelles. »
    1. Dans le monde aujourd'hui, on peut penser comme David, de tous les ennemis de Dieu. Tout le mal. Tout qui veut détruire. Même leur mots sont méchants. (cité en Rom. 3.13) Attention aux personnes qui sont comme ça, un tombeau ouvert... ne soyez pas influencés par eux.
    2. Mais, le Dieu qui nous conduis, peut aussi les conduire à la ruine. Car ils 'te' sont rebelles. Remarquez que leurs actions, ne sont pas contre nous, mais contre Dieu.
  6. Comment cela se termine ? « Mais que tous ceux qui trouvent un refuge en toi soient à jamais dans l’allégresse et poussent de grands cris de joie, car ils sont sous ta protection; et que tous ceux qui t’aiment se réjouissent grâce à toi. Eternel, tu bénis le juste et tu le couvres de ta grâce, comme d’un bouclier. »
    1. Dieu est notre refuge. Que l'on puisse trouver l'allégresse et au lieu des cris de secours, des cris de joie.Nous sommes sous Sa protection. Réjouissez-vous. (Grâce à Dieu)
    2. Car, Dieu nous bénis. On est couvert par sa grâce ! Quelle belle image de ce que Dieu fait pour nous. David se souvient de toutes les bénédictions de Dieu. Les raisons qu'il devrait avoir la joie. Qu'il est protégé. Martin Luther était en route pour se défendre devant l'Electeur de la Saxe, quand le serviteur du Cardinal l'a demandé où il va se réfugié si le Cardinal le condamnerais. Luther lui a répondu, « Sous le bouclier céleste. »     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire