mardi 20 mars 2018

Le Plus Grand Miracle

Introduction : C'est quoi le plus grand miracle de tous le temps. Ces derniers semaines, nous en avons vu plusieurs. Quand les eaux de la mer s'est fendu et les juifs ont traversé sur la terre sec ? Quand le soleil s'est arrête ? Quand Jésus marchait sur l'eau ? Quand Jésus a ressuscité Lazare ? Je vous donnerai, selon moi, le plus grand miracle...plus grand que tous ceux-là.

Romains 5.1 - 10 « Puisque nous avons été déclarés justes en raison de notre foi, nous sommes en paix avec Dieu grâce à notre Seigneur Jésus-Christ. (2) Par lui, nous avons eu accès, au moyen de la foi, à ce don gratuit de Dieu qui nous est désormais acquis; et notre fierté se fonde sur l’espérance d’avoir part à la gloire de Dieu. (3) Mieux encore ! Nous tirons fierté même de nos détresses, car nous savons que la détresse produit la persévérance, (4) la persévérance conduit à une fidélité éprouvée, et la fidélité éprouvée nourrit l’espérance. (5) Or, notre espérance ne risque pas de tourner à notre confusion, car Dieu a versé son amour dans notre cœur par l’Esprit Saint qu’il nous a donné.(6) En effet, au moment fixé par Dieu, alors que nous étions encore sans force, Christ est mort pour des pécheurs. (7) A peine accepterait-on de mourir pour un juste; peut-être quelqu’un irait-il jusqu’à mourir pour le bien. (8) Mais voici comment Dieu nous montre l’amour qu’il a pour nous : alors que nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. (9) Donc, puisque nous sommes maintenant déclarés justes grâce à son sacrifice, nous serons, à plus forte raison encore, sauvés par lui de la colère à venir. (10) Alors que nous étions ses ennemis, Dieu nous a réconciliés avec lui par la mort de son Fils ; à plus forte raison, maintenant que nous sommes réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. (11) Mieux encore : nous plaçons désormais notre fierté en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ qui nous a obtenu la réconciliation. »


  1. Nous n'étions pas digne. Verset 7.
    1. La première partie de ce miracle, est que Dieu nous a aimé quand nous étions ses ennemis, séparé par nos péché. Voici quelques passages...
      1. Colossiens 1.21 « Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises oeuvres, il vous a maintenant réconciliés. »
      2. Ésaïe 64.6 « Nous sommes tous comme des impurs, et toute notre justice est comme un vêtement souillé ; Nous sommes tous flétris comme une feuille, et nos crimes nous emportent comme le vent. »
      3. Dès la naissance...Psaumes 58.3 « Les méchants sont pervertis dès le sein maternel, Les menteurs s’égarent au sortir du ventre de leur mère. » Psaumes 51.5 « Voici, je suis né dans l’iniquité, et ma mère m’a conçu dans le péché. »
      4. Les amis de Job lui ont posé ces questions suivant..(Job 15.14) « Qu’est-ce que l’homme, pour qu’il soit pur ? Celui qui est né de la femme peut-il être juste ? » (Job 25.4) « Qu’est-ce que l’homme, pour qu’il soit pur ? Celui qui est né de la femme peut-il être juste ? »
      5. Éphésiens 2.1-3 « Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres … »
      6. (Romains 3.9–18) « Quoi donc ! Sommes-nous plus excellents ? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l’empire du péché, selon qu’il est écrit : Il n’y a point de juste, pas même un seul ; Nul n’est intelligent, nul ne cherche Dieu ; Tous sont égarés, tous sont pervertis ; Il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul ; Leur gosier est un sépulcre ouvert ; Ils se servent de leurs langues pour tromper; Ils ont sous leurs lèvres un venin d’aspic ; Leur bouche est pleine de malédiction et d’amertume ; Ils ont les pieds légers pour répandre le sang; La destruction et le malheur sont sur leur route ; Ils ne connaissent pas le chemin de la paix ; La crainte de Dieu n’est pas devant leurs yeux.”
    2. On est pécheurs...et alors ? Nos péchés nous ont séparé de Dieu, et nous méritions la mort.
      1. Dieu qui est saint ne peut pas supporter les péchés. Pleins de passages parlent de sa sainteté. C'est aussi vu dans le temple, que personne ne peut venir directement à Dieu dans le Lieu Très Saint, sauf par un intermédiaire.
      2. Dès le premier péché...(Genèse 2.16–17) « L’Eternel Dieu donna cet ordre à l’homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. »
      3. Romains 6.23 « Car le salaire du péché, c’est la mort... »
      4. Ésaïe 59.2 « Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter. »
      5. Romains 3.23 « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. »
    3. On va le rendre plus personnel...MES péchés. On ne peut pas les cachés. C'était une fois, un homme est rentré chez lui, très tard, et ivre. Sa femme l'a interdit de boire. Donc il a dit que il va le lui cacher. Il est rentré doucement, sans aucun bruit, direct au salle de bain. Il a pris sa douche, brosser les dents. Il a mis des pansements sur son visage, où il s'est fait mal en tombant. Il a même lavé ses vêtements pour effacer l'odeur de l'alcool. Content qu'il l'a bien caché, il s'est couché dans le certitude qu'il a dupé sa femme. Sa femme l'a réveillé avec une voix forte et gênée. « Tu es rentré ivre hier ? », elle a demandé. Il a vit répondu, « Non. ». Donc elle a demandé, « Qui a mis ces pansements sur le miroir dans la salle de bain? » On est pécheurs, et on ne peut pas le cacher.
      1. David...Psaume 69.5 « O Dieu ! Tu connais ma folie, et mes fautes ne te sont point cachées. »
      2. Ésaïe 6.5 « Alors je dis : Malheur à moi ! Je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j’habite au milieu d’un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, L’Eternel des armées. »
      3. Le publicain.... Luc 18.13 « Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. »
      4. Jean Baptiste...Mathieu 3.11 « Moi, je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-esprit et de feu. »
      5. Pierre... Matt. 26.75 « Et Pierre se souvint de la parole que Jésus avait dite: Avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. Et étant sorti, il pleura amèrement. »
      6. Jean... 1 Jean 1.8 « Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous. »
      7. Le fils prodige... Luc 15.21 « Le fils lui dit : Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. »
      8. Paul ... Romains 7.22-24 « Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l’homme intérieur ; mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres. Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ? »
      9. Moi même...Je connais mes péchés, je me souviens des fois, on j'ai carrément choisi de péché au lieu de l'éviter. (1 Cor. 10.13) « Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. » Des milliers des fois j'ai péché, j'ai tout fait. Je ne peut pas penser d'une seule loi de Dieu que je me suis gardé.
  2. Dieu nous a tant aimé.... Deuxième partie de ce grand miracle est que Dieu nous aime malgré nos péchés. Il veut que nous revenions à lui.
    1. Jean 3.16
    2. 2 Pierre 3.9 « Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. » Qui est inclus dans cette promesse ?
      1. David (adultère, meurtre), Moïse (meurtre), Solomon (Idoles), Les Israélites (sacrifier leurs propres enfants aux idoles). Ils ont tous fais des mauvaises choses.
      2. Adolph Hitler, Les terroristes, celui qui nous a fait du mal ? Oui, Jésus veut qu'ils arrivent à la repentance.
      3. Moi aussi. Malgré tous ce que j'ai fait.
    3. 1 Timothée 1.15 « C’est une parole certaine et entièrement digne d’être reçue, que Jésus-christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier. »
  3. Nous sommes réconcilié par la grâce.
    1. Jésus est morts pour nos péchés.
      1. Romains 5.18-20 « Ainsi donc, comme une seule faute a entraîné la condamnation de tous les hommes, un seul acte satisfaisant à la justice a obtenu pour tous les hommes l’acquittement qui leur assure la vie. Comme, par la désobéissance d’un seul, beaucoup d’hommes ont été déclarés pécheurs devant Dieu, de même, par l’obéissance d’un seul, beaucoup seront déclarés justes devant Dieu. Quant à la Loi, elle est intervenue pour que le péché prolifère. Mais là où le péché a proliféré, la grâce a surabondé pour que, comme le péché a régné par la mort, de même la grâce règne par la justice que Dieu accorde et qui aboutit à la vie éternelle par Jésus-Christ notre Seigneur. »
      2. Jean 1.29 « Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici L’agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. »
    2. Il nous offert le salut, car Jésus a payé le prix. On ne peut pas le mérité ! Jamais nous ne ferions assez pour meriter le salut.
      1. Jean 4.10 « Jésus lui répondit: Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit: Donne-moi à boire! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t’aurait donné de l’eau vive. »
      2. Actes 8.20 « Mais Pierre lui dit: Que ton argent périsse avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s’acquérait à prix d’argent! »
      3. Romains 5.15 « Mais il n’en est pas du don gratuit comme de l’offense; car, si par l’offense d’un seul il en est beaucoup qui sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don de la grâce venant d’un seul homme, Jésus-christ, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup. »
      4. Romains 6.23 « Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-christ notre Seigneur. »
    3. Il faut l'accepter.
      1. Actes 16.30-32 « Puis il les fit sortir et leur demanda: Messieurs, que dois-je faire pour être sauvé? – Crois au Seigneur Jésus, lui répondirent-ils, et tu seras sauvé; il en est de même pour toi et pour les tiens. Et ils lui annoncèrent la Parole de Dieu, à lui et à tous ceux qui vivaient dans sa maison. » CROIT
      2. Éphésiens 2.8-9 « Car c’est par grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c’est un don de Dieu; ce n’est pas le fruit d’œuvres que vous auriez accomplies. Personne n’a donc de raison de se vanter. » PAR LA FOI
      3. Romains 10.9-10 « En effet, si de ta bouche, tu déclares que Jésus est Seigneur et si dans ton cœur, tu crois que Dieu l’a ressuscité, tu seras sauvé, car celui qui croit dans son cœur, Dieu le déclare juste; celui qui affirme de sa bouche, Dieu le sauve. » DEMANDE-LE-LUI
      4. Vous avez peut-être entendu l'illustration d'un homme en train de se noyer dans une fleuve. Il est loin du rivage et il ne sait pas nager. Quelqu'un lui jette une bouée de sauvetage, mais il refuse de l'attraper. Il dit, « je ne connais pas cette personne. » La personne prend une barque et avance vit jusqu'à lui, et lui dit d'attraper la barque mais l'homme dit, « je ne pense pas que la barque peut supporter mon poids. » Enfin l'homme dans la barque étend sa main, et supplie l'homme de le prendre, mais l'homme continue à s'agiter dans tous les sens en disant, « Tu n'est qu'un mirage, tu n'existe pas. Je vais me sauver moi même par mes propres efforts. » Et il s'est noyé. Souvenez vous de la réponse de Pierre quand il a commencé à se noyer ? Il a demandé à Jésus, « Seigneur, sauve-moi ! »
  4. Conclusion. Voici, le plus grand miracle. Dieu me connait. Il connait tous les péchés que j'ai fait, et tous ce que je vais faire. Mais, il m'a tant aimé qu'il a donné son fils Jésus, qui a subi une mort horrible à ma place. Il a payé la dette que je ne pouvait pas payer. Et puis il m'a offert le salut. Il m'a appelé par son Esprit, plusieurs fois, à revenir à Lui dans la repentance. Et quand enfin j'ai constaté que je n'arriverais jamais par mes propres forces, j'ai crié à Lui, sincèrement, disant « Père, je suis un grand pécheur, mais ton fils a donné sa vie pour moi comme une rançon. Je crois en lui par la foi, sauve moi. » Et, Il l'a fait. Et il peut le faire pour toi aussi.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire