lundi 2 avril 2018

La significance de la résurrection.

Que signifie la résurrection ? Aujourd'hui, le jour désigné « la Paque », on fête la ressurection de Jésus. Que signifie-t-elle pour Jésus ? Pour ses disciples ? Pour ses ennemis ? Et pour nous aujourd'hui ?

Mathieu 28.1 – 15 « Après le sabbat, comme le jour commençait à poindre le dimanche matin, Marie de Magdala et l’autre Marie se mirent en chemin pour aller voir la tombe. (2) Tout à coup, voici qu’il y eut un violent tremblement de terre: un ange du Seigneur descendit du ciel, s’approcha de la tombe, roula la pierre de côté et s’assit sur elle. (3) Il avait l’apparence de l’éclair, et ses vêtements étaient aussi blancs que la neige. (4) Les gardes furent saisis d’épouvante: ils se mirent à trembler et devinrent comme morts. (5) Mais l’ange, s’adressant aux femmes, leur dit: Vous autres, n’ayez pas peur; je sais que vous cherchez Jésus, qui a été crucifié. (6) Il n’est plus ici, car il est ressuscité comme il l’avait dit. Venez voir l’endroit où il était couché. (7) Puis allez vite annoncer à ses disciples qu’il est ressuscité. Et voici: il vous précède en Galilée. Là vous le verrez. Voilà ce que j’avais à vous dire. (8) Elles quittèrent le tombeau en hâte, tout effrayées, mais en même temps remplies d’une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples. (9) Et voici que, tout à coup, Jésus vint à leur rencontre et leur dit: Salut à vous. Elles s’approchèrent de lui, lui embrassèrent les pieds et l’adorèrent. (10) Alors Jésus leur dit: N’ayez aucune crainte! Allez dire à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée: c’est là qu’ils me verront. (11) Pendant qu’elles étaient en chemin, quelques soldats de la garde retournèrent en ville pour faire aux chefs des prêtres leur rapport sur tous ces événements. (12) Ceux-ci convoquèrent les responsables du peuple et, après avoir délibéré avec eux, versèrent aux soldats une forte somme d’argent (13) avec cette consigne: Vous raconterez que ses disciples sont venus pendant la nuit et qu’ils ont volé son cadavre pendant que vous dormiez. (14) Si jamais l’affaire parvenait aux oreilles du gouverneur, nous saurons lui parler et faire le nécessaire pour que vous n’ayez pas d’ennuis. (15) Les soldats prirent l’argent et se conformèrent à ces consignes. Cette version des faits s’est propagée parmi les Juifs où elle a cours jusqu’à aujourd’hui.

  1. La résurrection, que signifie-t-elle pour Jésus ?
    1. Déjà il faut prendre une minute de bien dire que Jésus était mort sur la croix. Sa mort était vérifiée par plusieurs juifs et romains. Il a été placé dans un tombeau, son corps est resté là trois jours. Tout cela a accomplit plusieurs prophétie dans l'Ancien Testament. 
    2. Pour Jésus, c'est la raison pour laquelle il a donné sa vie, parce qu'il savait qu'il allait la reprendre. « Si le Père m’aime, c’est parce que je donne ma vie; mais ensuite, je la reprendrai. » (Jean 10.17) 
    3. Il avait la joie d'être avec le Père. « Gardons les yeux fixés sur Jésus, qui nous a ouvert le chemin de la foi et qui la porte à la perfection. Parce qu’il avait en vue la joie qui lui était réservée, il a enduré la mort sur la croix, en méprisant la honte attachée à un tel supplice, et désormais il siège à la droite du trône de Dieu. Pensez à celui qui a enduré de la part des hommes pécheurs une telle opposition contre lui, pour que vous ne vous laissiez pas abattre par le découragement. » (Hébreu 12.2 – 3)
    4. Cela montre qu'il avait le pouvoir sur la mort, au-dessus de Satan. « Moi, je suis le premier et le dernier, le vivant. J’ai été mort, et voici: je suis vivant pour l’éternité! Je détiens les clés de la mort et du séjour des morts. » (Apocalypse 1.18) « Mais Dieu a brisé les liens de la mort: il l’a ressuscité, car il était impossible que la mort le retienne captif. » Actes 2.24
    5. Qu'il est le Fils de Dieu... « qui a été institué Fils de Dieu avec puissance lorsque le Saint-Esprit l’a ressuscité, Jésus-Christ, notre Seigneur. » Romains 1.4 
  2. Ses ennemis.
    1. Verset 4...Ils avaient peur. Les non-croyants même aujourd'hui ont souvent peur pour l'incertitude. Et la peur nous même vers la colère. 
    2. Verset 11 – 15.... Ils essayent de cacher la vérité avec des mensonges. Ils refusent de l'accepter malgré l'évidence au contraire. 
    3. Cela nous dépasse dès fois, combien ses ennemis sont têtu. Ils ont même pas questionné le fait que le tombeau soit vide. Certains personnes refusent de croire. Depuis sa résurrection, ces personnes continuent à combattre contre le christianisme sans succès. 
  3. Ses disciples.
    1. Ses disciples, certains qui ont nié Jésus, un qui l'avait trahi, onze qui l'ont abandonné un moment donné. Comment ont-ils était changé après sa résurrection ? 
      1. Ils avaient peur, mais cela est devenu la joie. Luc 24.52-53 « Quant à eux, après l'avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem, le cœur rempli de joie. Là, ils se retrouvaient à toute heure dans la cour du Temple pour louer Dieu. » 
      2. Au lieu d'être caché, ils ont allé dans le monde entier en proclamant la Bonne Nouvelle, malgré les persécutions. Ces gens normal, des pécheurs, des travailleurs, et même Paul, ancien ennemi devenu croyant, ont tout donné car ils ont cru en Jésus. 
    2. « Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement: en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi; la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus; le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé. » (Jean 16.7 – 11) La résurrection avaient permis que Jésus soit avec eux partout où ils allaient. Avant sa résurrection, « Car vous avez toujours des pauvres avec vous, mais vous ne m’avez pas toujours. » (Matt. 26:11) et après... « Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » (Mat. 28.20)
  4. Pour Nous.
    1. La résurrection de Jésus était obligatoire pour que notre salut soit complète. « Il a été livré pour nos fautes, et il est ressuscité pour que nous soyons déclarés justes. » Rom. 4.25 « Moi, je suis la résurrection et la vie, lui dit Jésus. Celui qui place toute sa confiance en moi vivra, même s’il meurt. Et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela? » Jean 11.25 - 26
    2. Cela est l'évidence que l'Esprit est à l'oeuvre en nous. « Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus habite en vous, celui qui a ressuscité Christ rendra aussi la vie à votre corps mortel par son Esprit qui habite en vous. » Rom. 8.11 C'est la façon que nous pouvons devenir une nouvelle création. « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » (2 Cor. 5:17) 
    3. Nous avons l'espérance que nous serons ressuscités nous aussi. « Car nous savons que Christ ressuscité ne meurt plus; la mort n’a plus de pouvoir sur lui. » Rom. 6.9 « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ. Dans sa grande compassion, il nous a fait naître à une vie nouvelle, pour nous donner une espérance vivante par la résurrection de Jésus-Christ. Car il a préparé pour nous un héritage qui ne peut ni se détruire, ni se corrompre, ni perdre sa beauté. Il le tient en réserve pour vous dans les cieux, vous qu’il garde, par sa puissance, au moyen de la foi, en vue du salut qui est prêt à être révélé au moment de la fin. » 1 Pierre 1.3 – 5 
    4. Quelle joie de savoir que cette vie sur terre, n'est pas tout. « Mais, en réalité, Christ est bien revenu à la vie et, comme les premiers fruits de la moisson, il annonce la résurrection des morts. » I Corinth. 15.20
    5. C'est la preuve de la Bonne Nouvelle, du besoin de se repentir, et du jugement qui vient. « Or Dieu ne tient plus compte des temps où les hommes ne le connaissaient pas. Aujourd’hui, il leur annonce à tous, et partout, qu’ils doivent changer. Car il a fixé un jour où il jugera le monde entier en toute justice, par un homme qu’il a désigné pour cela, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant. » Actes 17.30-31 
    6. C'est la victoire ! On ne peut pas dire que Dieu n'est pas capable de faire un truc. Il a vaincu la mort. Notre ennemi depuis la chute d'Adam et Eve. Lisez I Corinthiens 15. 
    7. Voici le témoignage, hier, d'un ami proche..."Le bébé B n'est plus avec nous." Il y a un an aujourd'hui, nous avons entendu ces mots de notre médecin OB. En un instant, mon rêve d'être un père de jumeaux a été brisé. Au cours des jours, des semaines et des mois qui ont suivi, Dieu m'a convaincu qu'un rêve retardé n'est pas un rêve refusé. Vous voyez, d'après ce que je vois dans Sa Parole, Dieu m'a fait un père de jumeaux à la conception et même si je n'ai jamais pu tenir Baby Will, le voir faire son premier pas ou tirer sur son premier cerf, je suis toujours son père . Ce qui a été une tragédie ici sur terre aux yeux des hommes a déjà été racheté comme une victoire dans le ciel. Alors qu'une partie de moi regarde cet événement il y a un an avec une grande tristesse, je ne peux m'empêcher de me rappeler ce week-end de Pâques de la valeur de la mort et de la résurrection de notre Seigneur et Sauveur. Non seulement je reçois une place au paradis, mais je rencontre un jour mon fils et toute la tristesse ne sera plus. Will, je t'aimerai toujours et penserai à toi. J'aurais préféré de t'avoir ici avec moi mais comme je ne peux pas, j'attendrai avec impatience le jour où nous pourrons être ensemble. Je t'aime filston.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire