lundi 8 novembre 2021

Hypothèse de Paul Galates 2.16 - 21

 Galates 2.16 – 21 « Cependant, nous avons compris qu’on est déclaré juste devant Dieu, non parce qu’on accomplit les œuvres que commande la Loi, mais uniquement par la foi en Jésus-Christ. C’est pourquoi nous avons, nous aussi, placé notre confiance en Jésus-Christ pour être déclarés justes par la foi et non parce que nous aurions accompli ce que la Loi ordonne. Car personne ne sera déclaré juste devant Dieu parce qu’il aura accompli ce qu’ordonne la Loi. 17 Mais si, en cherchant à être déclarés justes dans l’union avec Christ, nous avons montré par là même que nous étions des pécheurs comme les païens, cela signifie-t-il que Christ est complice du péché ? Loin de là ! 18 Car si je remets en vigueur le régime de la Loi que j’ai abandonné, alors je me place moi-même dans la situation d’un homme qui transgresse la Loi. 19 Car c’est par la Loi que je suis mort au régime de la Loi afin de vivre pour Dieu. En effet, je suis crucifié avec Christ. 20 Ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi. Ma vie en tant qu’homme, je la vis maintenant dans la foi au Fils de Dieu qui, par amour pour moi, s’est livré à la mort à ma place. 21 Ainsi, je ne rejette pas la grâce de Dieu car si c’est l’obéissance à la Loi qui permet d’être déclaré juste, alors Christ est mort pour rien ! »

  1. Verset 16 « Cependant, nous avons compris qu’on est déclaré juste devant Dieu, non parce qu’on accomplit les œuvres que commande la Loi, mais uniquement par la foi en Jésus-Christ. C’est pourquoi nous avons, nous aussi, placé notre confiance en Jésus-Christ pour être déclarés justes par la foi et non parce que nous aurions accompli ce que la Loi ordonne. Car personne ne sera déclaré juste devant Dieu parce qu’il aura accompli ce qu’ordonne la Loi. »

    1. Nous avons compris... Comprenez-vous ?

    2. Déclaré juste = Justifié. Par Dieu qui est le juge.

    3. Pas par les œuvres.

    4. Mais par la foi

      1. De Jésus-Christ

      2. En Jésus-Christ

    5. Les œuvres de la loi ne justifient personne. (jamais, même à l'époque de l'Ancien Testament, on va voir plus loin dans Galates plus de preuve)

      1. Pas la loi cérémonielle... concernant le culte d'Israël, exemple : les sacrifice et la louange au temple.

      2. Pas le droit civil...concernant la vie quotidienne, exemple : les esclaves, la propriété

      3. Pas la loi morale...pour vivre selon le désir de Dieu. Exemples : 10 commandement

  2. Verset 17 « Mais si, en cherchant à être déclarés justes dans l’union avec Christ, nous avons montré par là même que nous étions des pécheurs comme les païens, cela signifie-t-il que Christ est complice du péché ? Loin de là ! »


    1. Mais si... Paul fait une hypothèse. Un "mais si", comme mes enfants le feraient toujours... Et si un serpent venimeux se mordait ? Va-t-il mourir ?... Et si un arbre tombait dans les bois et que personne ne l'entendait ? Est-ce que ça fait un bruit ?... Et si les vaches pouvaient voler ? (Nous porterions des parapluies) Ce type d'hypothèse peut être utile pour suivre l'erreur d'un argument, ce que Paul fait ici.

    2. Si nous cherchons à être justifiés par Christ, jusqu'ici tout va bien, parce qu'il n'y a pas de justification par d'autres moyens.

    3. Mais s'approchant de Christ se trouvaient des pécheurs, (les mêmes que les gentils, voir verset 15)

      1. Le péché est l'égaliseur ultime... nous sommes tous des pécheurs. Les pécheurs signifient littéralement « rater la cible ». La marque est la perfection et nous avons tous manqué. Et si, on demande à Dieu le salut, mais on doit continuer à travailler pour l'avoir ? C'est-à-dire qu'on est toujours des pécheurs comme les païens. 

      2. Mais, en réalité, lorsque vous êtes justifié par Dieu, vous êtes justifié. Le juge dit que vous êtes sauvé, votre casier judiciaire est clos, tous ces bagages et péchés que vous transportiez ont disparu, et il ne va plus en parler. Quand Satan vous accuse devant Dieu, quand il dit : « Avez-vous vu ce qu'il fait ? Dieu dit "ferme-le", quand Satan dit "Regarde ce qu'il vient de faire ?" Dieu dit : « Couvert de mon sang ». Satan dit : « Mais il vient de voler ça… ». Dieu dit : « Justifié ». Satan dit : « Et qu'en est-il d'hier, de la semaine dernière, et il y a deux mois... » Dieu dit : « Nous n'en parlons pas. »

    4. Christ le complice du péché ? (complice du grec diakonos = ministre, serviteur). Suivant l'hypothèse, si nous sommes justifiés par Christ, mais que nous arrivons toujours en tant que pécheurs, alors Christ est un serviteur du péché.

      1. Est-ce l'argument séculaire selon lequel si nous sommes sauvés par la foi, nous avons la liberté de pécher tout ce que nous voulons ? Peu probable compte tenu du contexte, mais cela est abordé par Paul ailleurs (Romains 6).

      2. Ou que si nous venons en tant que pécheurs, mais que nous sommes toujours impurs, non justifiés, et devons continuer à observer la loi pour le salut, alors Christ serait le serviteur du péché. Essentiellement, ces Juifs enseignant que les Gentils devaient observer la loi religieuse et cérémonielle, disaient que le salut par la foi était insuffisant, et que Christ était alors un serviteur du péché, la croix était insuffisante. Alors qu'en réalité, la croix était suffisante.

    5. Loin de là. "Dieu nous en préserve" « en aucun cas » « pas possible » "Pas dans un million d'années." "Le 1er jour de jamais." « au coin de la rue jamais et avenue pas du tout » « email : celaarriverajamais@impossible.com »

  3. Verset 18 « Car si je remets en vigueur le régime de la Loi que j’ai abandonné, alors je me place moi-même dans la situation d’un homme qui transgresse la Loi. »

    1. L'hypothèse continue... Si je continue à insister sur le fait que la loi doit être observée, qui a été abolie par le salut de Dieu, je les pèche. Ces Juifs le faisaient peut-être simplement par habitude, mais ils l'imposaient aux autres pour le salut et c'était un péché. Essayer d'ajouter au salut est un péché. Le voile s'est déchiré. Comprenez bien que la loi morale est bien, et on doit chercher à observer la loi de Dieu, mais parce qu'on l'aime et non pas pour avoir le salut, ou pour le garder. 

    2. Paul l'a démontré. Il a prêché la vérité de l'évangile, le salut par la grâce par la foi. Il l'a démontré en mangeant avec les gentils, il aurait peut-être même dégusté du bacon. Il n'a fait que des fardeaux supplémentaires sur eux, rappelez-vous quand il a amené Titus à Jérusalem. S'il commençait à manger avec des Juifs uniquement, et à observer ces lois dont il était libre, et à les enseigner aux Gentils comme faisant partie du salut, il pécherait. C'est pourquoi il avait grondé Pierre dans la première partie de ce chapitre.

    3. Parce que comme Pierre traînait comme les Gentils, il détruisait les lois cérémonielles, en traînant à nouveau avec juste des Juifs, il détruisait l'évangile de la grâce. Voir Colossiens 2:14 « Car il a annulé l’acte qui établissait nos manquements à l’égard des commandements. Oui, il l’a effacé, le clouant sur la croix. »

  4. Verset 19 « Car c’est par la Loi que je suis mort au régime de la Loi afin de vivre pour Dieu. En effet, je suis crucifié avec Christ. »

    1. Paul avait aussi enseigné cela aux Romains. Romains 7.4-6 «  Il en est de même pour vous, mes frères et sœurs : par la mort de Christ, vous êtes, vous aussi, morts par rapport à la Loi, pour appartenir à un autre, à celui qui est ressuscité, pour que nous portions des fruits pour Dieu. 5 Lorsque nous étions encore livrés à nous-mêmes, les mauvais désirs suscités par la Loi étaient à l’œuvre dans nos membres pour nous faire porter des fruits qui mènent à la mort. 6 Mais maintenant, libérés du régime de la Loi, morts à ce qui nous gardait prisonniers, nous pouvons servir Dieu d’une manière nouvelle par l’Esprit, et non plus sous le régime périmé de la lettre de la Loi. »

    2. Par la loi, je suis mort. La loi était le maître d'école, un gardien (Galates 3.24). Je suis mort à la loi. La loi m'a indiqué mon péché et mon besoin d'un sauveur. Maintenant, je ne vis pas dans la loi... Je vis pour Dieu. Libre de la loi. Romains 8.1-4 « Maintenant donc, il n’y a plus de condamnation pour ceux qui sont unis à Jésus-Christ. 2 Car la loi de l’Esprit qui nous donne la vie dans l’union avec Jésus-Christ t’a libéré de la loi du péché et de la mort. 3 Car ce que la Loi était incapable de faire, parce que l’état de l’homme la rendait impuissante, Dieu l’a fait : il a envoyé son propre Fils avec une nature semblable à celle des hommes pécheurs et, pour régler le problème du péché, il a exécuté sur cet homme la sanction qu’encourt le péché. 4 Il l’a fait pour que la juste exigence de la Loi soit pleinement satisfaite en ce qui nous concerne, nous qui vivons, non plus à la manière de l’homme livré à lui-même, mais dans la dépendance de l’Esprit. »

  5. Verset 20 « Ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi. Ma vie en tant qu’homme, je la vis maintenant dans la foi au Fils de Dieu qui, par amour pour moi, s’est livré à la mort à ma place. » 

    1. Crucifié = mort sur une croix. Comme Christ est mort pour moi au péché, je suis mort au péché et à la loi du péché.

    2. De la même manière que Christ vit, je vis maintenant, non pas pour moi-même ou pour moi-même, mais Christ vit en moi. Mon esprit est renouvelé à la vie (La chair est toujours en difficulté et pécheresse, donc prenez votre croix quotidiennement et suivez Jésus-Christ - Luc 9.23).

    3. Je vis toujours ici dans la chair, par la foi. Par la foi, je suis sauvé et je continue à vivre pour Dieu par la foi. Habacuc 2 :4 « Si quelqu’un flanche, il n’est pas droit de cœur mais le juste vivra grâce à sa foi. »

    4. Jésus vous aime et a donné sa vie pour vous. N'accepteras-tu pas le sacrifice et le cadeau qu'il offre. Pourquoi ne le choisis-tu pas et n'acceptes-tu pas le don qu'il offre par la foi ? Pourquoi choisis-tu d'y ajouter? Pourquoi veut-tu prendre un cadeau gratuit et essayer de le payer ? C'est une insulte d'essayer de payer pour un cadeau. C'est dire, le cadeau n'est pas assez bon.

  6. Verset 21 « Ainsi, je ne rejette pas la grâce de Dieu car si c’est l’obéissance à la Loi qui permet d’être déclaré juste, alors Christ est mort pour rien ! »

    1. Le summum, le point culminant de l'hypothèse. Paul ne va pas rejeter la grâce de Dieu, disant alors que c'était ce que les judaïsants faisaient. Et vous. Rejetez-vous ce don de grâce ? Voulez-vous l'avoir de vos propres efforts ? 

    2. Faites-vous partie de ceux qui (se rebellent contre la Grâce de Dieu... En essayant d'y ajouter, de la gagner, de la mériter ? 

    3. La fin logique de ce hypothèse, si il faut travailler, faire des œuvres pour obtenir le salut, Christ est mort pour rien. Alors, Christ n'est pas mort pour rien. Sa mort était suffisante pour offrir le salut à tout le monde. Choisis d'accepter ce don par la foi avant qu'il ne soit trop tard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire