lundi 13 février 2023

La Vie ou La mort

Philippiens 1.19 – 26 « Car je suis certain que toutes ces épreuves aboutiront à mon salut, grâce à vos prières pour moi et à l’assistance de l’Esprit de Jésus-Christ. 20 Car ce que j’attends et que j’espère de toutes mes forces, c’est de n’avoir à rougir de rien mais, au contraire, maintenant comme toujours, de manifester en ma personne, avec une pleine assurance, la grandeur de Christ, soit par ma vie, soit par ma mort. 21 Pour moi, en effet, la vie, c’est Christ, et la mort est un gain. 22 Mais si je continue à vivre dans ce monde, alors je pourrai encore porter du fruit par mon activité. Je ne sais donc pas que choisir. 23 Je suis tiraillé de deux côtés : j’ai le désir de quitter cette vie pour être avec Christ, car c’est, de loin, le meilleur. 24 Mais il est plus nécessaire que je demeure dans ce monde à cause de vous. 25 Cela, j’en suis convaincu. Je sais donc que je resterai et que je demeurerai parmi vous tous, pour contribuer à votre progrès et à votre joie dans la foi. 26 Ainsi, lorsque je serai de retour chez vous, vous aurez encore plus de raisons, à cause de moi, de placer votre fierté en Jésus-Christ. »


Introduction : Nous poursuivons notre série à travers l'épître, Philippiens, intitulée « La Joie en Servant ». Paul, présenté comme serviteur de Dieu, continue d'écrire à l'église de Philippes. Après une brève introduction et une prière pour que leur amour grandisse. Paul a parlé de sa situation actuelle. Il était en résidence surveillée mais avait toujours la possibilité de partager l'évangile, et ceux qui l'entouraient partageaient également l'évangile, certains pas avec les bonnes motivations. Nous nous sommes arrêtés au verset 18, où Paul partage la joie qu'il a et continuera d'avoir parce que l'évangile est partagé en dépit de sa situation. Dans le texte d'aujourd'hui, Paul continue de mettre à jour ses amis, mais maintenant sur sa situation à venir, et donne quelques éclaircissements sur son point de vue concernant l'avenir de sa situation et des encouragements pour nous également.

  1. Verset 19 « Car je suis certain que toutes ces épreuves aboutiront à mon salut, grâce à vos prières pour moi et à l’assistance de l’Esprit de Jésus-Christ. »

    1. Poursuivant dans la joie dont Paul parlait d'avoir, au verset 18, Paul partage quelque chose d'autre qu'il sait. (Paul s'est concentré sur sa propre situation, ne nous concentrons pas sur les autres, et ce dont ils ont besoin de penser, ce qu'ils devraient faire, c'est ce dont les amis de Job étaient coupables... concentrez-vous sur nous-mêmes.)

    2. ...ces épreuves aboutiront à mon salut

      1. Qu'est-ce que ces épreuves ? Certainement sa situation actuelle. Emprisonné et attendant de comparaître devant César pour être jugé.

      2. « aboutiront » Devenir, finir par arriver

      3. "mon salut" ... quel salut il se réfère :

        1. Sa libération de prison ? Paul était-il convaincu qu'il serait capable de se défendre correctement et d'être ensuite libéré. Je ne crois pas que ce soit précisément ce à quoi il se réfère en vue de ce qu'il dit plus loin.

        2. Son salut personnel ? Paul parle longuement de la confiance qu'il est sauvé et de sa présence future avec le Sauveur.

        3. Je pense plutôt à une combinaison des deux. Je crois que Paul disait : « Quoi qu'il arrive, ce sera mon salut. »

          1. Il voit qu'il pourrait être libéré de prison et libéré pour continuer son travail en visitant des églises et en en commençant de nouvelles.

          2. Ou peut-être sera-t-il condamné à la prison pour un temps, où il pourra continuer à partager la bonne nouvelle comme il l'avait fait pendant sa période d'assignation à résidence, et écrire des lettres.

          3. Ou, il peut être condamné à mort, auquel cas il se retrouvera immédiatement au ciel, en présence de Jésus son Sauveur.

    3. Grâce à...

      1. Vos prières. Les Philippiens, ils priaient pour lui comme il priait pour eux. Quel réconfort cela a dû être pour lui. Et cela faisait une différence. Nos prières ne tombent pas dans l'oreille d'un sourd, Dieu entend et répond. Il y a plusieurs fois dans l'Ancien Testament même, où Dieu a attendu les prières de l'humanité avant de réagit. La confiance de Paul dans le salut à travers ses circonstances actuelles était en partie parce qu'il savait qu'ils priaient pour lui.

      2. et l'assistance de l'Esprit de Jésus-Christ. (Littéralement "approvisionnement complet")

        1. Est-ce l'Esprit qui donne l'assistance ? Ou est-ce que l'Esprit est l'assistance donnée ? Pourquoi pas les deux. L'Esprit convainquait Paul que tout fonctionnerait pour le bien. (Romains 8.28) L'Esprit n'était-il pas appelé le Consolateur. Ne fait-il pas de telles choses pour nous ? Comme nous rappeler continuellement que nous sommes l'enfant de Dieu (Romains 8.16).

        2. L'Esprit de Jésus-Christ. Façon intéressante de le dire. Souvent, appelé l'Esprit de Dieu, le Saint-Esprit, mais ici lié à Jésus-Christ. Cela ne devrait pas nous surprendre. Jésus est le Fils de Dieu, et Dieu. L'Esprit nous habite au point de mettre notre foi en Jésus pour nous sauver. Donc, dans les deux cas, il peut être décrit comme l'Esprit de Jésus. Connaissez-vous cet Esprit ? Avez-vous expérimenté le salut ? Conviction? Premier? Confort? Attristez-vous l'Esprit (Éphésiens 4.30) ?

  2. Verset 20 « Car ce que j’attends et que j’espère de toutes mes forces, c’est de n’avoir à rougir de rien mais, au contraire, maintenant comme toujours, de manifester en ma personne, avec une pleine assurance, la grandeur de Christ, soit par ma vie, soit par ma mort. »

    1. j’attends et que j’espère de toutes mes forces

      1. « je » Paul parle de lui-même.

      2. attente sérieuse = attente intense et impatiente

      3. espoir – un attribut chrétien, pour notre l'avenir sur et certain. 

    2. c’est de n’avoir à rougir de rien - qu'il ne serait en aucune façon honteux

      1. Romains 1.16 « Car je n’ai pas honte de l’Evangile : c’est la puissance de Dieu par laquelle il sauve tous ceux qui croient, les Juifs en premier lieu et aussi les non-Juifs. » Il était sur le point de sceller la sincérité de son témoignage avec son sang, toujours sans vergogne. Quelle cohérence !!

      2. Romains 5.5 « Or, notre espérance ne risque pas de tourner à notre confusion, car Dieu a versé son amour dans notre cœur par l’Esprit Saint qu’il nous a donné. »

      3. Romains 10.11 « En effet, l’Ecriture dit : Celui qui met en lui sa confiance |ne connaîtra jamais le déshonneur. »

      4. 2 Timothée 1.8 « N’aie donc pas honte de rendre témoignage au sujet de notre Seigneur. N’aie pas non plus honte de moi qui suis ici en prison pour sa cause. Au contraire, souffre avec moi pour l’Evangile selon la force que Dieu donne. »

      5. 2 Timothée 2.15 « Efforce-toi de te présenter devant Dieu en homme qui a fait ses preuves, en ouvrier qui n’a pas à rougir de son ouvrage, parce qu’il transmet correctement la Parole de vérité. »

      6. Aussi Pierre en parle...1 Pierre 4.16 « mais si c’est comme « chrétien » qu’il souffre, qu’il n’en éprouve aucune honte ; qu’il fasse, au contraire, honneur à Dieu en se montrant digne de ce nom. »

    3. ...mais, au contraire, maintenant comme toujours, de manifester en ma personne, avec une pleine assurance... Comment avons-nous cette audace... en tant que serviteur, sachant que le maître prendra soin de tout ce dont nous avons besoin. Comme toujours ... si chaque situation différente à laquelle il a été confronté dans son ministère et sa conversion.

    4. De manifester la grandeur de Christ – manifester, magnifier = déclarer grand. Il a vu que son but dans la vie était de magnifier Christ. Semblable à ce que Jean-Baptiste a dit, « Lui doit devenir de plus en plus grand, et moi de plus en plus petit. » (Jean 3.30)

    5. soit par ma vie, soit par ma mort – Paul était ouvert à l'une ou l'autre option et désirait que Christ soit magnifié dans l'une ou l'autre. Il expliquera cela dans les quelques versets suivants. Paul n'a pas tenu à se retirer du service de Christ. Toujours, Christ sera magnifié par moi, dans cette vie et dans ma mort. Que l'on peut tous dire la même chose !

  3. Verset 21 « Pour moi, en effet, la vie, c’est Christ, et la mort est un gain. »

    1. la vie = Christ. Notre vie devrait être entièrement consacrée à Christ. Il devrait être notre objectif « numéro uno ». Que veut-il que je fasse, où veut-il que j'aille, que dois-je dire, comment dois-je me comporter... nos vies doivent être basées sur Christ.

      1. Nous ne devrions pas vivre pour nous-mêmes

      2. pas pour la famille, le conjoint, les enfants

      3. pas pour le week-end

      4. pas pour l'argent ou le travail

      5. pas pour les plaisirs du péché pendant une saison

    2. la mort = gain. La mort est un gain pour nous. Nous réalisons notre espérance, nous nous débarrassons de cette chair qui nous a causé tant de chagrin, nous voyons le Sauveur, nous rejoignons notre famille (chrétienne) la plus part que nous n'avons jamais rencontrée.

      1. Physiquement – nouveau corps nous attend

      2. Mentalement - plus de bataille spirituelle 

      3. Moralement - pas de nature pécheresse

      4. Socialement – entouré de croyants

      5. Spirituellement – demeurant dans sa maison pour toujours. 

  4. Verset 22 « Mais si je continue à vivre dans ce monde, alors je pourrai encore porter du fruit par mon activité. Je ne sais donc pas que choisir. » 

    1. Vivre dans ce monde - S'il continue comme il est actuellement. J'aime la formulation qu'il utilise. Il précise vivre « dans ce monde », dans la chair, car s'il meurt sur cette terre, il continuera à vivre mais « dans l'esprit », avec Dieu.

    2. C'est le fruit de mon travail - son esclavage, emprisonnement, pourrait continuer à être le fruit. Paul était prêt à rester en prison et à laisser cela être le fruit qu'il produit. Vous produisez des fruits ? Peu importe où vous êtes ?

    3. « Je ne sais donc pas que choisir. » – il ne sait pas. Dieu n'a pas révélé à Paul quelle direction sa vie prendrait à partir de ce point. Il ne nous révèle pas tout cela. J'aimerais continuer à servir Dieu ici, mais je ne connais pas l'avenir.

  5. Verset 23 et 24 « Je suis tiraillé de deux côtés : j’ai le désir de quitter cette vie pour être avec Christ, car c’est, de loin, le meilleur. Mais il est plus nécessaire que je demeure dans ce monde à cause de vous. » 

    1. Je suis tiraillé de deux côtés... (littéralement, tenu ensemble entre deux) Paul voit le positif dans les deux sens et cela rend son choix difficile.

    2. le désir de quitter cette vie pour être avec Christ, car c’est, de loin, le meilleur... Dans la mort, notre esprit vient de se détacher de notre corps et on se retrouve avec Dieu. Vraiment le meilleur... 1 Corinthiens 2.9 «  Mais, comme le dit l’Ecriture, il s’agit de ce que l’œil n’a pas vu et que l’oreille n’a pas entendu, ce que l’esprit humain n’a jamais soupçonné, mais que Dieu tient en réserve pour ceux qui l’aiment. »

    3. Demeurer dans ce monde, est plus nécessaire... « Mais en restant dans ce monde, je pouvais continuer à servir Dieu et les églises. » Lequel choisiriez-vous? Ce qui serait moins égoïste ? D'une certaine manière, il est plus facile de mourir pour Dieu que de vivre pour Lui. Profitez au maximum du temps que nous sommes ici, en servant comme il se doit.

  6. Verset 25 « Cela, j’en suis convaincu. Je sais donc que je resterai et que je demeurerai parmi vous tous, pour contribuer à votre progrès et à votre joie dans la foi. » 

    1. Convaincu...avoir ou détenir cette confiance, une conviction personnelle

    2. Je sais que je resterai et que je demeurerai. Un double emploi de verbes similaires qui verrouille le sens, que sa conviction est qu'il restera.

    3. parmi vous tous (pas seulement dans ce monde, mais aussi qu'il les revoit.)

    4. pour votre progrès (nous avons vu ce mot au verset 12, qui signifie « progrès malgré les obstacles ») Au verset 12, il s'appliquait à l'évangile, mais ici il s'applique à la joie de la foi.

    5. et à votre joie. La croissance et la joie doivent aller de pair. Grandir en Christ, devrait nous apporter plus de joie en Christ.

    6. de foi. L'avancement et la joie de la foi. C'est là que la croissance devait être. Paul voulait que leur foi grandisse. Comment notre foi grandit-elle ?

      1. Par la prière. Luc 17.5 « Les apôtres dirent au Seigneur : Augmente notre foi. »

      2. Dans l'étude de la Parole de Dieu. Romains 10.17 « Donc, la foi naît du message que l’on entend, et ce message vient par la parole de Christ. »

      3. En apprenant à connaître Dieu. Colossians 2.7 « enracinez-vous en lui, construisez toute votre vie sur lui et attachez-vous de plus en plus fermement à la foi conforme à ce qu’on vous a enseigné. Agissez ainsi en adressant à Dieu de nombreuses prières de reconnaissance. »

      4. Dans les tempêtes. Matthieu 8.26 « Pourquoi avez-vous si peur ? leur dit-il. Votre foi est bien petite ! Alors il se leva, parla sévèrement au vent et au lac, et il se fit un grand calme. »

      5. Dans les épreuves. 1 Pierre 1.6 - 7 « Voilà ce qui fait votre joie, même si, actuellement, il faut que vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves : 7 celles-ci servent à éprouver la valeur de votre foi. Le feu du creuset n’éprouve-t-il pas l’or qui pourtant disparaîtra un jour ? Pourtant, votre foi qui a résisté à l’épreuve a une valeur beaucoup plus précieuse. Elle vous vaudra louange, gloire et honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra. »

  7. Verset 26 « Ainsi, lorsque je serai de retour chez vous, vous aurez encore plus de raisons, à cause de moi, de placer votre fierté en Jésus-Christ. »

    1. placer votre fierté... Ce mot porte le sens de la vantardise, mais dans un bon sens, comme l'exaltation. Ils se sont fière déjà, malgré l'emprisonnement de Paul, sachant que la volonté de Dieu était faite. Alors ils se glorifieraient en Jésus-Christ.

    2. « plus de raisons » – Paul souhaitait qu'ils placent leur fierté plus abondamment, encore plus. « Plus de »...Même mot grec utilisé dans sa prière au verset 9, où il désirait que leur amour abonde (également au 4.12).

    3. a cause de moi...en Jésus-Christ. La réjouissance, la vantardise abondante en et à cause de Jésus-Christ. Tout tourne autour de Lui. Il est notre raison de nous réjouir. Il nous a aimés, il nous a rachetés, il nous a sauvés, il nous guide. Mais la raison actuelle de leur vantardise était la possibilité de la libération et de la visite de Paul.

    4. lorsque je serai de retour chez vous...Paul se rend compte que le mieux serait qu'il continue à servir. Il avait hâte d'être avec Dieu mais savait qu'être ici et servir serait mieux pour tous les autres et augmenterait leur joie. Que nous tous pouvons bien profiter du temps dans ce monde pour servir Dieu. (Cliquez ici pour revenir à la liste des études...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire