lundi 6 février 2023

L'avancement

 Philippiens 1.12 – 18 « Je tiens à ce que vous le sachiez, frères et sœurs : ce qui m’est arrivé a plutôt servi la cause de l’Evangile. 13 En effet, toute la garde prétorienne et tous les autres savent que c’est parce que je sers Christ que je suis en prison. 14 De plus, mon emprisonnement a encouragé la plupart des frères et sœurs à faire confiance au Seigneur ; aussi redoublent-ils d’audace pour annoncer sans crainte la Parole de Dieu. 15 Quelques-uns, il est vrai, sont poussés par la jalousie et par un esprit de rivalité. Mais d’autres annoncent Christ dans un bon esprit. 16 Ces derniers agissent par amour. Ils savent que si je suis ici, c’est pour défendre l’Evangile. 17 Quant aux premiers, ils annoncent Christ dans un esprit de rivalité, avec des motifs qui ne sont pas innocents : ils veulent rendre ma captivité encore plus pénible. 18 Qu’importe, après tout ! De toute façon, que ce soit avec des arrière-pensées ou en toute sincérité, Christ est annoncé, et je m’en réjouis. Mieux encore : je continuerai à m’en réjouir. »


Titre de la série : La Joie en Servant - 'Servir' devrait être notre objectif, avec joie. Si vous servez sans joie, vous vous dirigez vers l'épuisement. Si vous avez de la joie mais que vous ne servez pas, alors c'est une fausse joie. Concentrez-vous sur le service. Je ne peux pas me concentrer sur le fait d'être un bon père, un bon mari, un bon employé, un bon pasteur, un bon professeur, un bon prédicateur, un bon chauffeur de bus, un bon père, un bon fils, un bon frère, un bon ami... mais ce sur quoi je peux me concentrer, c'est d'être un bon serviteur de Jésus-Christ. Et tout le reste va se mettre en place. 

  1. Verset 12 « Je tiens à ce que vous le sachiez, frères et sœurs : ce qui m’est arrivé a plutôt servi la cause de l’Evangile. »

    1. Après avoir terminé une prière pour les membres de l'église de Philippes (verset 3 à 11), Paul les a encouragés à aimer de plus en plus. Il continue à les encourager concernant sa propre situation.

    2. « Je tiens à ce que vous le sachiez... » Il veut qu'ils sachent quelque chose. La compréhension est importante. Si vous ne comprenez pas, demandez. Paul voulait qu'ils comprennent quelque chose. Pourquoi?

      1. Il est insinué qu'ils avaient demandé comment cela se passait. Ce serait une chose attentionnée à faire.

      2. Pour mettre de côté les rumeurs.

      3. Pour les encourager.

    3. « ...ce qui m’est arrivé a plutôt servi la cause de l’Evangile. » 'servir la cause' mot grec = aller de l'avant, l'avancement, idée de continuation malgré les entraves, les difficultés.

    4. Les choses qui lui sont arrivées remontent jusqu'à Jérusalem (Actes 21 à 28). Il a été accusé et arrêté par les Juifs, et s'est frayé un chemin jusqu'au système judiciaire, évitant même une tentative d'assassinat. Il a finalement fait appel à César, ce qui était un droit de tout citoyen romain. Et ainsi a été transporté à Rome, attendant en résidence surveillée deux ans avant son procès. Quelles sont les autres choses qui sont arrivées à Paul ?

      1. 2 Corinthiens 11.24 – 28 « Cinq fois, j’ai reçu des Juifs les « quarante coups moins un ». 25 Trois fois, j’ai été fouetté, une fois lapidé, j’ai vécu trois naufrages, j’ai passé un jour et une nuit dans la mer. 26 Souvent en voyage, j’ai été en danger au passage des fleuves, en danger dans des régions infestées de brigands, en danger à cause des Juifs, mes compatriotes, en danger à cause des païens, en danger dans les villes, en danger dans les contrées désertes, en danger sur la mer, en danger à cause des faux frères. 27 J’ai connu bien des travaux et des peines, de nombreuses nuits blanches, la faim et la soif, de nombreux jeûnes, le froid et le manque d’habits. 28 Et sans parler du reste, je porte un fardeau quotidien, le souci de toutes les Eglises. »

      2. Paul a traversé beaucoup de choses, même lorsqu'il était à Philippes (dans notre première étude), il a été battu et jeté en prison. Mais cela a permis au geôlier et à sa famille d'être sauvés.

      3. 2 Corinthiens 12.7 - "l'écharde dans la chair" - cette chose douloureuse et irritante, un messager de Satan qui touchait Paul toujours.

    5. Il a travaillé pour l'avancement de l'évangile. (Lire Actes 28, sur une île et à Rome, Paul a partagé l'évangile) Comment Paul pouvait-il être si sûr de cela ? Il servait le Seigneur et cherchait à faire sa volonté.

  2. Paul donne un exemple. Verset 13 « En effet, toute la garde prétorienne et tous les autres savent que c’est parce que je sers Christ que je suis en prison. »

    1. C'est parce qu'il sert Christ.

    2. A cause de Christ et Grâce à Christ... – C'est ainsi que Paul le voyait. Je suis enchaîné à Christ, pour Christ, à cause de Christ. Voir Éphésiens 6.20 – un ambassadeur enchaîné.

    3. Tous les gardes spéciaux romains, le prétoire (comme nos services secrets) et partout, savent pourquoi je suis emprisonné.

      1. C'était souvent la pratique pour le prisonnier d'être enchaîné au gardien. Alors Paul avait un auditoire captif de tout ce qu'il faisait.

      2. Paul a pu écrire à d'autres églises.

      3. Ceux à Rome, y compris les politiciens, ont pu entendre parler de première main de cette nouvelle foi "chrétienne". Actes 28.22 « Mais nous pensons devoir t’entendre exposer toi-même ta pensée. Quant à la secte dont tu fais partie, nous savons qu’elle rencontre partout une sérieuse opposition. » Paul était capable de la défendre et de donner un bon compte rendu des chrétiens. Comme nous le disons dans notre étude de ce qui s'est passé à Philippes (Actes 16.35-40), il était important pour Paul de donner une image claire de ce qu'ils croyaient en tant que chrétiens, même aux incroyants.

  3. Cela touche les autres. Verset 14 « De plus, mon emprisonnement a encouragé la plupart des frères et sœurs à faire confiance au Seigneur ; aussi redoublent-ils d’audace pour annoncer sans crainte la Parole de Dieu. »

    1. Et beaucoup de frères et sœurs touchés - Son témoignage a touché non seulement les perdus, mais aussi les autres croyants.

    2. Ils fassent confiance grâce à mon emprisonnement - Ils ont également été rendus confiants et inspirés pour servir.

    3. Ils sont beaucoup plus audacieux pour partager l'Evangile sans crainte. - Cela ressemble à un paradoxe. Mais ils ont vu Paul en prison pour avoir partagé l'évangile, et pourtant être capable de le partager plus, voyant Dieu agir à travers cela. (Beaucoup ici dans notre église sont confrontés à des difficultés. D'autres vous regardent, je vous regarde, encouragé par vous, voir votre exemple, m'aide à être audacieux que si je fais face aux mêmes choses, je peux être audacieux sans peur.)

      1. Dieu se déplace-t-il à travers des choses étranges même aujourd'hui ? Genèse 50.20 « Vous aviez projeté de me faire du mal, mais par ce que vous avez fait, Dieu a projeté du bien en vue d’accomplir ce qui se réalise aujourd’hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux. »

      2. Vous pouvez également prononcer le mot sans crainte. Psaume 118.6 « L’Eternel est pour moi, je n’aurai pas de crainte, que me feraient les hommes ? »

  4. La motivation Versets 15 – 17 « Quelques-uns, il est vrai, sont poussés par la jalousie et par un esprit de rivalité. Mais d’autres annoncent Christ dans un bon esprit. 16 Ces derniers agissent par amour. Ils savent que si je suis ici, c’est pour défendre l’Evangile. 17 Quant aux premiers, ils annoncent Christ dans un esprit de rivalité, avec des motifs qui ne sont pas innocents : ils veulent rendre ma captivité encore plus pénible. »

    1. Certains en effet prêchent Christ même par envie et querelle ;

      1. Jalousie... quelque peut partager l'évangile parce qu'ils enviaient Paul et l'attention qu'il recevait

      2. Rivalité, conflit et compétition. Ils voulaient avoir plus de convertis et plus de succès que Paul.

    2. et certains aussi dans un bons esprit, de bonne volonté : - gentillesse ou délice, ils aimaient partager et l'appréciaient. Ils ont cherché l'occasion de le faire.

    3. Verset 16. Ils agissent par amour.

      1. Ceux qui le faisaient de bonne volonté étaient motivés par l'amour. C'est ce que devraient être nos motivations.

        1. Jésus m'a sauvé. Je l'aime. C'est pourquoi je veux le partager avec d'autres.

        2. Jésus m'a dit de partager, je devrais partager, parce que je l'aime.

        3. Jésus m'a dit d'aimer les autres, par amour je devrais leur parler de Jésus.

        4. Parfois nous prétendons aimer, mais cachons que nous sommes chrétiens. Ce n'est pas de l'amour.

      2. Sachant que je suis établi pour la défense de l'évangile.

        1. Ils savent...

        2. Je suis ici - littéralement allongé, couché. (Nommé, désigné)

        3. Défense de l'évangile. (excuses, terme juridique, rendre compte, plaider, parler pour) Ils savaient que tout ce qui arrivait à Paul lui donnait l'opportunité de défendre l'évangile.

    4. Verset 17 

      1. Un esprit de rivalité - du mot racine traduit par "conflit, rivalité" dans le verset précédent

      2. Motifs qui ne sont pas innocents, pas sincèrement - pas pur ou propre, ils n'avaient pas les bonnes motivations

      3. Encore plus pénible... - ajouter littéralement de la pression ou du poids à mes liens. Frappez un homme pendant qu'il est à terre. Peut-être même causant plus de difficultés avec plus de convertis pour nuire au cas de Paul.

  5. Sa conclusion Verset 18 « Qu’importe, après tout ! De toute façon, que ce soit avec des arrière-pensées ou en toute sincérité, Christ est annoncé, et je m’en réjouis. Mieux encore : je continuerai à m’en réjouir. »

    1. Qu’importe, après tout ! Que devons-nous faire à ce sujet. Des gens qui répandent l'évangile pour de mauvaises raisons ?

    2. Arrière-pensées ...faux-semblant - motifs faux, faire semblant, cela peut être même faites par des personnes perdues 

    3. ou dans la sincérité, vérité - pour les bons motifs et la bonne manière

    4. Christ est annoncé, prêché. C'est la bonne partie. C'est ce que nous devrions faire... prêcher Christ.

    5. Je me réjouis et me réjouirai. Parce que l'évangile est répandu. Une fois de plus nous partageons la joie, un des thèmes de cette lettre. Qu'est-ce qui a apporté de la joie à Paul ? Sachant que l'évangile était partagé et sachant que le Seigneur l'utilisait pour le faire. Sachant que même en prison, il servait le Seigneur en partageant l'évangile. Il a commencé avec un problème, des conflits et des conflits, mais s'est retrouvé dans la joie. Et il a la confiance de rester dans la joie pour l'avenir.

  6. Application. 

    1. Je pense que la meilleure application que nous puissions faire ici, celle que j'ai eu du mal à trouver, est à cause de ce que nous ne voyons pas. Paul a géré les choses correctement. Il aurait pu facilement être submergé par sa situation, pris de tout ce qui allait bien, pris dans le chaos tourbillonnant autour de lui, la jalousie et la compétition, la critique, la négativité, l'impiété, cela aurait pu entraîner de l'anxiété, de la colère, de la dépression, s'en prendre aux autres qui s'en sortait mieux que lui, "débrancher" en regardant Netflix et en mangeant du chocolat (d'ailleurs... la pire façon de gérer le stresse est de s'asseoir et de ne rien faire), s'inquiéter provoquant un manque de sommeil qui ajoute à notre état émotionnel, se tourner vers les pilules (la solution rapide de notre société...). Cela aurait pu évoquer toutes ces peurs et échecs passés et le laisser bouillonner d'apitoiement sur lui-même. Il aurait pu essayer de l'ignorer, et prétendre que ce n'était pas le cas, mais il aurait fini pire. Mais au lieu de cela, qu'a-t-il fait, il a pleuré, il l'a apporté à Dieu (rappelez-vous la prière que nous venons de regarder dans le dernier passage) il y a réfléchi, il a écrit, exprimé ses pensées, il a réalisé ce qu'il pouvait contrôler - lui-même et ses pensées et non pas l'attitude ou les pensées des autres). Et a trouvé le positif dans la situation. Sa situation n'avait pas changé, mais son attitude l'a bien gérée. Et il y vit Dieu. Avancement - aller de l'avant malgré les obstacles. Et la joie!

    2. Au début je disais...nous pouvons avoir beaucoup de pression de la part de la société pour être le bon père, la bonne mère, l'épouse, le grand-parent, l'employé, l'ami, le membre d'église, le chrétien, l'enseignant, l'enfant, l'étudiant, etc. parfaits. se laisser prendre à ça. Concentrez-vous sur le fait d'être le meilleur serviteur possible. N'ignorez pas les défis auxquels vous faites face, les mauvais sentiments, mais captez ces pensées et ajoutez un peu de logique. Paul en parlera plus tard dans cette lettre. Concentrez-vous plutôt sur le fait d'être un serviteur de Dieu. Et la joie sera le résultat.  Pour voir toute la série, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire