mardi 7 février 2023

La Prière de Paul

Nous continuons notre étude des Philippiens. La semaine dernière, nous avons juste touché l'introduction où Paul et Timothée sont présentés comme des serviteurs de Dieu. Il est vrai qu'ils étaient aussi des pasteurs et des leaders, mais ils étaient avant tout des serviteurs. Dans le passage d'aujourd'hui, nous examinerons une prière que Paul exprime à l'église de Philippes. La prière est un sujet très important dans la vie d'un chrétien. Voici, quelques exemple chez des enfants :

« Cher pasteur, je sais que Dieu m'aime mais prie qu'il me donne un "20 sur 20" sur mon bulletin afin que je puisse être sûr. » Thérèse. (8 ans)

« Cher Pasteur, Pourriez-vous dire une prière spéciale pour ma tante Béatrice ? Elle cherche un mari depuis 12 ans et n'en a toujours pas trouvé. » Debbie. (9 ans)

« Cher Pasteur, Dois-je dire la grâce avant chaque repas ? Même quand je ne mange qu'un sandwich au beurre de cacahuète et à la confiture ? » Wesley. (9 ans)

« Cher Pasteur, Merci de prier pour tous les pilotes de ligne. Je m'envole pour la Californie demain. » Laurie. (10 ans)

« Cher Pasteur, Nous disons la grâce tous les soirs avant de dîner, même lorsque nous avons des restes de la veille. » Jacky. (9 ans)

« Cher Pasteur, je dis ma prière avant de prendre mon diner mais ma mère me fait encore finir mes épinards et boire mon lait. » Julie. (9 ans)

Cela me rappelle l'histoire d'un autre petit bonhomme - quelqu'un qui avait été envoyé dans sa chambre parce qu'il avait été mauvais. Peu de temps après, il est sorti et a dit à sa mère : « J'ai réfléchi à ce que j'ai fait et j'ai dit une prière. "C'est bien," dit-elle, "si tu demande à Dieu de t'aider à être bon, Il t'aidera." "Oh, je ne Lui ai pas demandé de m'aider à être bon," répondit le garçon. "Je Lui ai demandé de t'aider à me supporter."

  1. Philippiens 1.3 – 5 « 3 J’exprime à mon Dieu ma reconnaissance chaque fois que je pense à vous ; 4 je prie pour vous tous en toute occasion, et c’est toujours avec joie que je le fais. 5 Oui, je remercie Dieu pour votre solidarité qui, depuis le premier jour jusqu’à maintenant, a contribué à l’annonce de l’Evangile. »


    1. Je remercie mon Dieu... Nos prières vont à Dieu. Vérifie que tu vas à la bonne source, Dieu le Père. 

    2. Que je pense à vous...à chaque souvenir de toi... Ceci est un aperçu des bons souvenirs que Paul avait à Philippes. Comme nous l'avons vu il y a quelques sermons, en regardant le ministère de Paul là-bas, Lydia, Timothée, Luc, les réunions de prière, les fausses accusations, les coups et l'emprisonnement étaient une victoire pour Dieu.

      1. Êtes-vous reconnaissant pour les souvenirs ?

        1. Du salut

        2. De voir Dieu travailler dans votre vie, votre église.

        3. Des âmes sauvées

        4. De Dieu travaillant aussi à travers les tempêtes

      2. Lâchez ces mauvais souvenirs. Ne vous concentrez pas sur eux. Concentrez-vous sur le bon. 

    3. Chaque fois...dans chaque prière (Conseil d'un prédicateur du début des années 1900 aux prédicateurs plus jeunes... la prière est la 1ère, la 2ème et la 3ème chose que vous devriez faire) Est-il acceptable de prier pour la même chose plus d'une fois ?

      1. Luc 18.7 - bien sûr on peut demander plusieurs fois à Dieu la même choses. 

      2. Matthieu 6.7 – mais ne tombez pas dans la légalisme, en pensant que si on donne plus de prières on va mériter la réponse que l'on veut. 

    4. Toujours avec joie...faire une demande avec joie parce que nous arrivons à parler à Dieu ! Parmi ceux de la cour d'Alexandre le Grand, il y avait un philosophe d'une capacité exceptionnelle mais peu d'argent. Il a demandé à Alexandre une aide financière et on lui a dit de tirer tout ce dont il avait besoin du trésor impérial. Mais lorsque l'homme a demandé un montant égal à 50 000 euros, il a été refusé - le trésorier devant vérifier qu'une somme aussi importante était autorisée. Lorsqu'il a demandé à Alexandre, le souverain a répondu: "Payez l'argent immédiatement. Le philosophe m'a fait un honneur singulier. Par l'ampleur de sa demande, il montre qu'il a compris à la fois ma richesse et ma générosité." Apportez nos requêtes à Dieu. Ce faisant, nous lui rendons honneur, nous reconnaissons qu'il est tout-puissant et nous nous humilions. "... mais vous ne l'avez pas, parce que vous ne demandez pas." Jacques 4.2

    5. pour votre solidarité qui, depuis le premier jour jusqu’à maintenant...Quelle fraternité – partenariat...

      1. Beaucoup d'entre eux avaient entendu l'évangile prêché par Paul, Silas, Timothée, Luc, et l'avaient accepté par la foi. Et avaient grandi dans leur foi.

      2. Ils ont aidé à répandre l'évangile pendant que Paul était là.

      3. Ils ont prié pour le travail de Paul et ont continué à répandre l'évangile quand Paul est parti.

      4. Ils ont soutenu l'œuvre de Paul par leurs offrandes...2 Corinthiens 8.4. 

      5. Faites-vous beaucoup de travaille ensemble pour partager l'évangile ? Que faites-vous pour répandre l'évangile ?

        1. L'avez-vous accepté vous-même ? C'est la première étape. 

        2. Parlez-en aux autres.

        3. Priez pour l'évangile, les perdus, les missionnaires...

        4. Donnez l'argent pour aider à répandre l'évangile.

      6. Jusqu’à maintenant ... même en prison, vous pouvez aider à répandre l'évangile.

  2. Philippiens 1.6 – 8 « 6 Et, j’en suis fermement persuadé : celui qui a commencé en vous son œuvre bonne la poursuivra jusqu’à son achèvement au jour de Jésus-Christ. 7 Tels sont mes sentiments envers vous tous ; et il est juste que je les éprouve ; en effet, vous occupez une place particulière dans mon cœur, car vous prenez tous une part active à la grâce que Dieu m’accorde, aussi bien quand je suis enchaîné dans ma cellule que lorsque je défends l’Evangile et que je l’établis fermement. 8 Oui, Dieu m’en est témoin : je vous aime tous de l’affection que vous porte Jésus-Christ. »

    1. fermement persuadé...Être confiant de cette chose même - Nous pouvons certainement avoir confiance et foi en Dieu.

      1. Dans votre salut.

      2. Dans l'espoir d'un avenir avec Lui.

      3. Dans sa direction

      4. Dans Sa Parole

      5. Dans toutes ses promesses

    2. celui qui a commencé en vous une bonne œuvre la poursuivra jusqu’à son achèvement au jour de Jésus-Christ. Dieu peut le faire. (Dieu ne vous abandonne pas) Il le "rendra parfait, l'accomplira pleinement, le mènera à son terme".

      1. Dieu a commencé l'œuvre et l'accomplira.

        1. Dans le salut

        2. Dans la croissance chrétienne.

      2. Dieu obtient tout le crédit.

      3. Cela inclut l'œuvre de Dieu dans l'église. « Je bâtirai mon église... » (Matthieu 16.18)

      4. Cela inclut également l'œuvre de Dieu en vous. (Éphésiens 2.10 « Ce que nous sommes, nous le devons à Dieu ; car par notre union avec Jésus-Christ, Dieu nous a créés pour une vie riche d’œuvres bonnes qu’il a préparées à l’avance afin que nous les accomplissions. ») Il ne s'arrêtera pas, même si nous faisons des choses pour la ralentir (Malachie 3.7 « Revenez donc à moi, et moi, je reviendrai à vous... ») Ne t'éloigne pas de Lui. Suivez Son plan.

      5. Jusqu'au jour de Jésus-Christ...quand l'œuvre atteint son point parfait et complet. J'ai hâte pour ce jour là.

    3. Tels sont mes sentiments envers vous tous ; et il est juste que je les éprouve... (parfois nous pensons que nous ne faisons que patiner et que nous ne sommes plus utiles à Dieu. Ce sont les mensonges de Satan. Levez-vous et continuez.)

    4. vous occupez une place particulière dans mon cœur - en termes simples, Paul dit: "Je vous aime tous." Nous devrions nous aimer les uns les autres. L'amour est action. Il n'y a pas de « j'aime ce frère... mais... ». Comme Jésus l'a dit : « Si vous m'aimez, vous suivrez mes commandements. » (Jean 14.15) En d'autres termes, l'amour est action. L'amour se montre. Nous devrions nous avoir l'un l'autre dans nos cœurs et cela devrait mener à des actions.

      1. "J'adore cette église !" - Prouvez-le.

      2. "J'aime mes frères et soeurs en Christ..." - Prouvez-le.

      3. "J'aime Jésus." - Prouve le.

    5. aussi bien quand... (Paul utilise ici plusieurs termes juridiques de ce jour)

      1. enchaîné...dans mes liens - chaînes pour un prisonnier, comme "menottes"

      2. je défends...plaidoirie, compte rendu donné par soi-même

      3. l'établis fermement - validation, confirmation de l'évangile, il a tenu bon pour l'évangile, et encore partagé

    6. car vous prenez tous une part active à la grâce que Dieu m’accorde ('une part active' est le même mot traduit par « contribuer » au verset 5, mais avec un autre préfixe ajouté, lui donnant un peu d'emphase.) Si « fraternité » pouvait être traduit par « participants », ce mot serait être « coparticipants ». Nous sommes passés de « travailler ensemble » à « collaborateurs ».

    7. Oui, Dieu m’en est témoin : je vous aime tous de l’affection que vous porte Jésus-Christ...Paul les manquait et désirait être avec eux, avec toutes les tendres miséricordes, la compassion de Jésus-Christ. Comment nous sentons-nous les uns envers les autres ?

  3. Philippiens 1.9 – 11 « Et voici ce que je demande dans mes prières : c’est que votre amour gagne de plus en plus en pleine connaissance et en parfait discernement 10 pour que vous puissiez discerner ce qui est important. Ainsi vous serez purs et irréprochables au jour de Christ, 11 où vous paraîtrez devant lui chargés d’œuvres justes, ce fruit que Jésus-Christ aura produit en vous, à la gloire et à la louange de Dieu. »

    1. Et voici ce que je demande...C'est ce que je prie - nous arrivons ici au point de sa prière. Ici, nous découvrons ce pour quoi il prie (Paul était un prédicateur après tout, il lui a fallu un peu de temps pour arriver à son point...parfois)

      1. c’est que votre amour gagne de plus en plus (cela pourrait être lié au fait que Paul disait qu'il les avait dans son cœur. Il les aimait et avait envie d'être à nouveau avec eux) L'amour est un élément clé du ministère, du service, de la joie... tout est lié par l'amour. Que leur amour (pour Dieu, la famille de l'église et les voisins) abonderait (déborde, surabondant) continuellement (présent actif) de plus en plus (de plus en plus) mais sur les berges de ...

        1. en pleine connaissance (contrairement aux Juifs, Romains 10.2) L'amour n'est pas seulement une émotion, il doit croître. "Une affection intelligente" En grandissant dans l'amour, nous grandissons dans la connaissance de Jésus et de sa volonté pour nous et notre famille chrétienne. Une intimité de pleine connaissance de Dieu vient avec l'amour. (Jean 17.3 « Or, la vie éternelle consiste à te connaître, toi le Dieu unique et véritable, et celui que tu as envoyé : Jésus-Christ. ») Cela conduirait à une meilleure harmonie. Vous ne pouvez pas prétendre connaître Dieu, connaître son peuple et ne pas avoir d'amour.

        2. et en tout jugement (discernement, perspicacité). L'amour doit être en équilibre avec la connaissance et la perspicacité, le discernement.

          1. Discerner l'amour de Dieu pour nous. Même dans les moments difficiles.

          2. Discernement de la volonté de Dieu pour nous, comment aimer les autres. L'amour n'est pas de donner à chacun tout ce qu'il veut. 

          3. Dans nos relations les uns avec les autres et dans notre relation avec Dieu, nous devons faire preuve de discernement. Utilisez aussi votre cerveau. (Hébreux 5.14 « Les adultes, quant à eux, prennent de la nourriture solide : par la pratique, ils ont exercé leurs facultés à distinguer ce qui est bien de ce qui est mal. »)

    2. pour que vous puissiez discerner ce qui est important...'importante' ou 'Excellent' = le meilleur. Cela nous permet de tester quelles sont les meilleures choses. L'amour guide nos choix.

    3. Ainsi vous serez purs (moralement purs) (De deux mots grecs 'jugé' et 'dans la lumière du soleil') L'amour clarifie ce qui est juste, pur.

    4. et irréprochables ( sans offense = ne pas trébucher ou faire trébucher les autres) L'amour nous aide à éviter le péché.

    5. au jour de Christ...(Amour, croissant et abondant, en connaissance et en discernement, jusqu'au jour du Christ ('jusqu'au' peut être aussi traduit 'pour') Continuez comme ça. Dieu fait sa part dans notre croissance et nous rend complets (verset 6). Nous devons également continuer à grandir en amour.

    6. où vous paraîtrez devant lui chargés d’œuvres justes, ce fruit (chargés = rempli - pas juste un peu. ce fruits - pas d'œuvres mortes mais de bons fruits qui viennent de Christ. Il est le cep – Jean 15)

      1. que Jésus-Christ aura produit en vous...qui sont par Jésus-Christ (Il est la vigne, nous lui rendons hommage pour le fruit)

      2. à la gloire et à la louange de Dieu (et Dieu obtient la gloire pour tout cela, et nous le louons.)

    7. Aimez-vous de plus en plus, Dieu, les uns les autres, les perdus ? Regardez Christ travailler de plus en plus sur vous. En attendant son retour, servons avec joie et partageons l'évangile.  (Cliquez ici pour revenir à la liste...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire