jeudi 4 janvier 2024

Déclaré "Juste"

Luc 18.9 - 14 « Il raconta aussi une parabole pour ceux qui étaient convaincus d’être justes et méprisaient les autres : 10 Deux hommes montèrent au Temple pour prier : un pharisien et un collecteur d’impôts. 11 Le pharisien, debout, faisait intérieurement cette prière : « O Dieu, je te remercie de ne pas être avare, malhonnête et adultère comme les autres hommes, et en particulier comme ce collecteur d’impôts là-bas. 12 Moi, je jeûne deux jours par semaine, je donne dix pour cent de tous mes revenus. » 13 Le collecteur d’impôts se tenait dans un coin retiré, et n’osait même pas lever les yeux au ciel. Mais il se frappait la poitrine et murmurait : « O Dieu, aie pitié du pécheur que je suis ! » 14 Je vous l’assure, c’est ce dernier et non pas l’autre qui est rentré chez lui déclaré juste par Dieu. Car celui qui s’élève sera abaissé ; celui qui s’abaisse sera élevé.  »

Dans l'évangile selon Luc, chapitre 18, Jésus nous raconte une parabole de deux hommes qui sont allés au temple, à l'église si vous me permettez, l'un d'entre eux a une vraie expérience avec Dieu. 

Ces deux hommes sont au temple, à l'église, donc déjà c'est bon. C'est important d'aller à l'église, c'est même essentiel pour un vrai chrétien d'être actif dans une église locale, d'avoir la communion avec d'autre frères et sœurs en Christ, de servir le Seigneur dans la façon qu'il nous demande. 

Le premier homme est pharisien, un homme très religieux mais un hypocrite aussi. Il entre dans l'église et il va directement à Dieu, il essaie de l'approcher le plus près possible. Il reste debout dans son orgueil. Il prie, mais regarde sa prière. « O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain. . . » Déjà son attitude n'est pas bonne. Il se compare lui-même aux autres. On n'est pas là pour faire des comparaisons entre les uns et les autres. Jésus est la norme pour nous, c'est ça le but des chrétiens, c'est à son niveau que l'on essaie de vivre. On se compare à Lui. 

La prière de cet homme continue. « je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. » Ici l'homme regarde ce qu'il a fait les jours auparavant. Mais il ne remarque que les bonnes choses. Il ne parle pas de ses échecs, de ses péchés, de ses difficultés. Qu'est-ce qu'il y a dans le Notre Père, « Pardonne-nous nos offenses. » Si on arrive à l'église avec cette attitude, en ne pensant qu'aux bonnes choses que nous avons faites, on ne va pas avoir une vraie expérience avec Dieu. 

Regardez le deuxième homme. Il arrive au temple, ce qui est bien, mais il reste loin sachant qu'il ne mérite pas d'approcher à Dieu. Il n'ose même pas lever les yeux au ciel; mais en repentance il se frappe la poitrine. Il prie le Seigneur, une prière courte et simple. « O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. » Il confesse ses péchés, et demande la miséricorde de Dieu. Cet homme est justifié. On n'aime pas parler de nos péchés. Il est difficile d'y penser. Peut-être pour certains parce qu'ils n'en trouvent pas beaucoup. J'espère que c'est le cas pour toi. Je vous invite à prendre quelques moments pour prier Dieu, pour confesser vos péchés, et pour préparer votre cœur pour le culte ce matin et pour chercher la bonne attitude.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire